J’ai beaucoup aimé ce film qui borde le sujet du triangle amoureux, non sans un humour sous-jacent.
L’histoire s’articule autour de manipulations réciproques entre les deux héroïnes. Karine Viard et Emmanuelle Devos sont excellentes et les maints rebondissements mènent à une nouvelle donne plutôt heureuse.
De loin le film le plus intéressant, abouti, amusant et réussi qu'il m'a été donné de voir en six mois...Nous sommes donc à la croisée des chemins de cette année 2014, il n'était pas trop tôt ! Un scénario, des acteurs, des paysages et de la justesse. Quoi demander plus à un film ? Dans l'outrance des comédies dites "populaires" dans le genre "qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" où tout est prévisible, mal interprété mais qui rassemble tout de même 10 millions de spectateurs ..., "on a failli être amies" est une respiration et une comédie raffinée qui devrait être prescrite avant les vacances d'été. Karine Viard excelle, Roschdy Zem revient enfin, les seconds rôles (dont Anne Le Ny ...on est toujours mieux servi que par soi même) sont parfaits. Une histoire au casting étoilé, il est question de cuisine ça tombe bien. Un casting étoilé mais pas de plastique en premier plan pour assurer la promo, ni de visage lisse au produit cosmétique dont nous assène la télé. Non, un film avec de grandes actrices, normales. Un film qui réconcilie avec le cinéma. Et ce pourquoi on y va. Pour voir un film.
Anne Le Ny nous propose le fameux triangle amoureux. Poser sur un fond social avec problèmes contemporains, les choix prient tapent dans le réel. C'est déjà un bon poing. Le film sympathique à regarder un soir où il y a vraiment rien au programme, si ce n'est la pluie. Devos, à 50ans, franchement chapeau. Elle a encore ce regard enfantin qui nous plait si tant. Je pense à la scène où le personnage de Karin Viard doit lui annoncer qu'elle n'est pas vraiment son ami. Emmanuelle envoie un de ces regards frivoles qui nous rappelle ses échappées chez Audiard ou encore Desplechin.
Un film plutôt fin et intelligent, drôle par moments et touchant à d’autres, et qui en dit beaucoup plus que ce qu’il pourrait laisser penser au départ. Et puis il y a les deux actrices : si Emmanuelle Devos est grande, Karine Viard, elle, est tout simplement immense.
j'aime beaucoup Anne Le Ny comme réalisatrice et la franchement elle ne me déçoit pas voilà un film formidable de bout en bout avec tous les acteurs au diapason un très beau duo d'actrices un Rochdy Zem toujours aussi génial acteur mais là je ne suis pas objective il pourrait mal jouer que je le trouverais quand même excellent je le kiff depuis ses débuts et ne l'ai jamais vu mal jouer et je doit dire que je commence à réviser un peu mon jugement sur Philippe Rebbot que j'ai détesté des son premier film mais bon sur ses dernières prestations comme quoi
Dans ce qui pourrait être un petit téléfilm sur France 3 en semaine (France Télévisions co-produit), tout sonne faux, le scénario, les plans approximatifs, même le jeu des acteurs (et -trices, hélas...)! On s'y ennuie du début à la fin, celle-ci étant d'ailleurs totalement bâclée, le devenir de l'un des personnage étant totalement laissé à l'inspiration des spectateurs.
Excellent film et excellents acteurs. De très beaux paysages, cela nous change de Paris, Marseilles et la banlieue. La musique aussi est très bien adaptée. De l'humour, on passe vraiment un très bon moment
Anne Le Ny nous offre une belle histoire sur une amitié qui ne se réalisera pas. Mme Viart est excellente et toujours réalité dans ces rôles. Je vous conseille ce film !!!
Voila un film qui prend des ingrédients simples pour raconter une histoire.....celle de deux femmes qui ont une vie privée alambiquée voire confuse..... Je trouve le ton du film très juste, entre relations sociales et relations privées, la frontière n'est jamais claire et le film fait bien passer le message..... magnifiques actrices, Emmanuelle Devos, Karine Viard, sont à la limite du film réaliste et social, mais en tant que femmes cachent une part de rêve dans leur affectif.......Le film se suit sans temps mort, sans non plus de pétillance particulière, mais nous titille sur le milieu du travail autant que sur nos propres fantaisies amoureuses,....... Sans déflorer le sujet, on est embarqué dans une comédie sentimentale et sociale, dont l'immense qualité est d'être française, c'est à dire pleine de paradoxes, ville ou campagne, amour ou travail, Paris ou Province, lâcher prise ou accrochages en tout genres..... Anne le Ny a quelque chose d'étonnant dans sa filmographie, car elle parle de tout avec un mélange de profondeur et de légèreté, avec une griffe spécifique dans chaque film......Cornouailles fut un magnifique contrepied que j'ai revu avec délectation pour son atmosphère bretonne et décalée......Là on se trouve je crois du côté d'Orléans et le plaisir est tout autre scénaristiquement mais tout aussi intense.......Je conseille.....
Jubilatoire ! Le jeu des acteurs, l'ingéniosité du scénario, la tonicité de cette comédie des sentiments, on s'amuse, on s'attache, et Orléans bellement filmé.