c'est distrayant, sympathique, bien fait, intelligemment mené, drôle, voire très drôle à certains moments, (la scène du bug informatique avec la profession supposée de Emmanuelle Devos était tordante) bref, un excellent moment de cinéma. Aucun message subliminal, pas d'introspection à deux balles, mais un sujet traité avec élégance et raffinement. mention spéciale aux deux actrices car aucune ne tire la couverture à elle, elles sont vraiment excellentes. c'est léger sans être superficiel...
Excellents acteurs dirigés avec maestria du réalisateur. Comédie sentimentale qui nous tient en haleine jusqu'au bout, sans verser une seconde dans la mièvrerie. Un très bon film français tout simple, comme on aimerait en voir davantage.
C'est une sympathique comedie romantique autour de l'amitié vraie ou fausse entre 2 femmes. Le jeu entre les 2 actrices Emmanuelle Devos et Catherine Viard est remarquable. La situation nous met mal à l'aise.
(...) Plus connue pour ses rôles au cinéma et à la télévision, Anne Le Ny s’est essayée à la réalisation en 2007 avec le très réussi Ceux Qui Restent, film sensible et touchant sur le destin solitaire de ces gens dont le conjoint est hospitalisé pour une maladie grave. Elle revient sept ans plus tard avec On a failli être amies : tout à la fois vaudeville, film social, film gastronomique, film familial et comédie. Un film riche donc, trop riche peut-être, en tout cas un film qui aurait gagné à plus de sobriété scénaristique. Cette histoire d’une formatrice qui reçoit comme stagiaire l’épouse d’un grand chef cuisiner aurait largement suffit à la réussite d’un bien meilleur film. On a failli être amie veut traiter trop de sujets à la fois, courir plusieurs lièvres pour finalement n’en attraper aucun. Si Anne Le Ny a un talent de réalisatrice certain, il semble être encore insuffisant pour parvenir à aborder dans une même œuvre les questions de l’adultère, de l’amitié, du chômage et bien d’autres encore. Aucune d’entre elles n’est suffisamment approfondie et perd alors beaucoup d’intérêt, cette dispersion du scénario fait du coup perdre sa profondeur à cette histoire qui ne trouve jamais vraiment son fil conducteur. Sa courte durée ajoute à ce goût d’inachevé qui persiste après la fin : cette idée que chaque histoire prise séparément aurait pu être plus belle, plus touchante ou plus drôle (...)
Anne Le Ny, une artisane du grand écran qui mérite attention, construit, mine de rien, une oeuvre cohérente constituée de petites perles. Après "les invités de mon père" et "Cornouaille", elle pose une pierre de plus dans sa carrière de réalisatrice, avec cette comédie réaliste, fraîche, aux personnages finement observés et surtout au scénario impeccablement charpenté et abouti. Quel plaisir ce face à face entre Karin Viard et Emmanuelle Devos dans des rôles correspondant à leur pedigree, exploité sans contre-emploi. Roschdy Zem en cuisinier séducteur est plus atypique, mais compose un personnage parfaitement réussi. On ressort réjoui, ayant passé un excellent moment de pensée positive accompagné d'une vision réjouissante de la vie.
les 3 acteurs sont comme à leur habitude excellents mais le film en lui même est très "alimentaire" quoiqu'en parlant d'alimentaire je me serais bien tapé le repas que Karin Viard s'est engouffré n cuisine !!!! ça avait l'air super délicieux mais rien à voir avec ma critique sur le film hi hi hi !!!
Excellent film sur une idée assez originale, cette histoire est magistralement « portée » par le trio : Karin Viard, Emmanuelle Devos et Roschdy Zem .Leurs talents vont jusqu'à nous faire imaginer le goût des plats dégustés ! J'ai adoré !