1191 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
132 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
26 critiques
3
46 critiques
2
40 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Aurelie T
8 abonnés
90 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 février 2015
L'histoire est inattendue et un peu déroutante, le casting est alléchant et on ne dénote pas de fautes de jeu mais un important problème de rythme! C'est long à se mettre en place et la chute est un peu incompréhensible Le réalisateur fait le choix de faire passer un maximum d'émotions par les visages plutôt que la parole ce qui a pour résultat d'alourdir un peu plus l'ambiance et le rythme Au final pas un mauvais film mais mas non plus un grand moment de cinéma
Un petit couple bien tranquille, avec deux enfants sur les bras. Une vie de famille saine et équilibrée. Les mariés qui gagnent leur vie assez correctement. Mais un jour, l’un d’eux se retrouve au chômage. Et là, c’est la débandade. Les ennuis se suivent et se ressemblent. Voilà une situation qui est plus que d’actualité et qui faisait donc de « Maintenant ou jamais » un film avec un potentiel tangible. Malheureusement, le produit final est bien loin de pouvoir tenir les promesses qu’il affichait. C’est tout de même assez pauvre. Que ce soit les personnages, qui n’ont rien à dire et même rien à se dire. Le scénario en lui-même est pauvre. Cette histoire de mère de famille qui organise un braquage de banque avec l’aide du voyou qui lui a chouravé son sac n’est pas crédible. C’est un peu comme si la mémère du coin allait braquer la caissière d’Aldi. La bonne volonté de Leila Bekhti n’y change pas grand-chose. Et puis c’est mis en scène sans le moindre génie. Il n’y a pas une once de tension qui ressort. Comme c’est précisé, il est clair qu’entre les main d’un mec comme Cavayé on aurait eu tout autre chose. Personnellement, je ne connais pas Frydman, mais visiblement, ce réalisateur n’est pas les épaules taillées pour ce genre de projet. Le film est passé inaperçu, franchement ça ne m’étonne pas.
Déçu, film au scénario improbable où comment une femme emploi un petit délinquant pour braquer une banque sans réelle préparation, délinquant qui l'a agresser au préalable. Pouf, du bout sentiment complétement irréaliste.
La nouvelle pépite du cinéma français, Leïla Bekhti retente le pari osé du film socialo-dramatique. Et si, elle apparaît à l'aise, ce nouveau film, passé presque inaperçu prouve qu'elle est encore très loin d'avoir confirmé son potentiel. Dans un thriller social, sans suspense, voire sans vie, le film se déroule tellement mal que tout semble stéréotypé. Jamais surprenant, le film évite tout de même les clichés maladroits des films français qui repensent à leur aise la pauvreté française.
Sans revenir sur l'ensemble des analyses peu enthousiastes qui font état des mérites et des limites de ce film, je voudrais surtout signaler ma réticence contre l'esthétique des dialogues.
Sous prétexte de concentration expressive, en réaction contre les exagérations théâtrales et le ton parfois un peu convenu de certains films plus commerciaux, on nous propose ici d'un bout à l'autre des répliques en rafale sur un ton murmuré et monocorde.
Il s'agit probablement de montrer des héros parvenus au-delà de la révolte et du désespoir. J'imagine que des spectateurs plus jeunes les entendent mieux que moi, mais il semble que même dans les dialogues de la vraie vie, les phrases qu'on entend sont plus accentuées, au moins en quelques occasions. S'il s'agit de mimer le naturel (quitte à perdre des spectateurs), les dialogues semi-improvisés de Rohmer (Le genou de Claire) me paraissent plus proches de la vraie vie.
Il y a autant chiqué, dans l'excès contraire, dans ces voix blanches murmurées, mitrailleuses et escamoteuses de mots, que dans les déclamations théâtrales des films de Pagnol. Duvauchelle comme anti-Raimu. On rêve d'un film où il lirait l'annuaire du téléphone. Mais si je considère mon propre plaisir, qui n'est pas indifférent tout de même, je n'ai pas honte de préférer Raimu…
Maintenant ou jamais? J'aurais tendance à dire, jamais ! On s'ennuie pendant ce film même si Leila Bekti sauve un peu tout ça. La fin par contre ou disons à partir du milieu du film est bien: on gagne en rythme et en intensité. A la base je voulais voir ce film pour Nicolas Duvauchelle découvert dans BRAQUO. Mais lui qui joue à mon sens beaucoup les voyous et qui est bon dans un rôle de dur tout en pouvant être tendre n'est pas mis en valeur dans ce film.
C'est sûr que Leïla Bekhti domine le film et vampirise l'image, même face à ses deux très bons partenaires, au point que ce film devient un drame sentimental, reléguant l'action au second plan. Ce film typiquement français, parisien même est en tout cas très réussi.
ce qui aurait pu être un film fort et poignant se transforme en film paresseux en grande partie à cause des ellipses le plus souvent dues aux faiblesses scénaristiques. des trous béant entre l'argent récupéré et l'absence de justification de l'épouse ou de réaction du mari. Juste une voix off ridicule. Les personnages semblent eux-mêmes un peu perdus face à l'histoire et semblent s'ennuyer autant que le spectateur, à en croire l'articulation de Nicolas Duvauchelle. Dommage.
J'aurais deux choses à reprocher à "Maintenant ou jamais". La première c'est qu'il faut pas pousser non plus sur la situation d'endettement du petit couple: en effet, comme dirait le banquier, faut pas avoir des rêves au dessus de ses moyens si on peut pas se les payer (ouais c'est con mais réveillez-vous!!). Et puis j'en ai connu des plus démunis, alors bon, on va pas les plaindre (genre bouffer "des pâtes" c'est trop pour les pauvres...). Heureusement, le scénario ne s'attache pas vraiment à cela et mise plutôt sur la détermination de la demoiselle pour motiver leur coup, une détermination qui naît de la rage et qui sera nourrie par le désir. La deuxième chose qui saute aux yeux c'est que l'histoire est bien évidement invraisemblable, et pourtant le réalisateur parvient à nous convaincre. La photographie et la musique, très belles, ainsi que le suspens délivré au compte gouttes, nous embarquent facilement dans ce polar intimiste. Et bien sûr ce qui nous retient par dessus tout c'est la présence de Leila Bekhti, à l'interprétation sans failles, et le (très) craquant Nicolas Duvauchelle qui n'est vraiment pas en reste.
affligeant de voir un scénario si mal écrit, les acteurs en mode bof, et pour la musique il y a plus joyeux. Avant de tourner une petite relecture du scénario serait intéressante POUR VOIR qu'il n'est pas nécessaire de le tourner.
Pourquoi bien ? 3.5/5 * Le jeu est quasiment parfait de Leila Bekhti, (ce qui nous change de ses précédents films, elle murie quoi !) par contre Duvauchelle, pas top, il était beaucoup mieux dans "engrenage". L'histoire est attachante et on entre très vite en empathie avec les personnages. Cela se laisse facilement regarder, un bon moment de détente.
Un bon thriller social qui allie habilement suspense, action, romance sur fond de problèmes de société sur les ravages de la crise et le rêve d'ascension social brisé. Nicolas Duvauchelle et Leila Bekhti forment un duo à la fois complice et émouvant. On regrettera un scénario qui se simplifie un peu trop dans le final et une expédition rapide des enjeux dramatiques à travers une romance un peu tirée par les cheveux.