Alice de l'autre côté du miroir
Note moyenne
3,5
7028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

394 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
107 critiques
3
138 critiques
2
71 critiques
1
30 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vanessa L

318 abonnés 821 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2016
C’est avec plaisir que l’on retrouve les personnages bien connu de l’histoire d’Alice au pays des Merveilles. J’attendais cette suite avec impatience même si le premier ne m’avait pas enchantée plus que cela et que je n’accroche pas du tout avec l’actrice Mia Wasikowska qui fait le personnage d’Alice. Mais bon qui dit film Disney, Johnny Depp, il m’est très difficile de ne pas me motiver pour aller voir ce genre de film ! Je me suis donc lancée et je ne suis pas déçue, j’ai réellement aimé et j’ai passé un très bon moment !

Tout d’abord, j’ai adoré l’esthétisme de ce film en particulier au niveau des costumes. En effet, les décors restent très semblables avec ce qui avait été fait précédemment mais je dois dire que les costumes m’ont encore plus accroché que dans le premier en particulier les tenues d’Alice qui sont absolument magnifiques aussi bien au niveau de la forme que des couleurs. Concernant le scénario, je dois dire qu’il m’a fait bizarre d’imaginer Alice capitaine de bateau (?!) ça fait un peu too much mais bon on s’y fait au final. J’ai beaucoup aimé l’histoire avec le temps et j’ai trouvé ça vraiment bien entre course poursuite et humour sans que ce soit trop lourd. Certains passages sont assez excellent comme celui du thé. Les effets spéciaux sont principalement pour les décors mais également avec les déplacements d’Alice et j’ai trouvé l’idée assez bien trouvée et surtout mis en scène parfaitement. J’aime les petits passages dans le temps et l’espace où l’on revoit le passé des personnages et les explications de ce qui s’est passé dans leur passé. D’ailleurs, le passé explique bien des choses même s’il ne peut être changé !

Concernant le doublage, je dois dire que je n’ai rien à reprocher à la version française, Disney nous livre toujours quelque chose de bien fait.Par rapport au casting, on retrouve vraiment les mêmes personnages et acteurs. Bien que je n’aime pas l’actrice principale, j’aime toujours autant les autres. Comme à son habitude Johnny Depp est excellent dans son personnage tantôt haut en couleurs tantôt blanc. Il joue le Chapelier Fou différemment je trouve que dans le premier film où il penchait un peu trop dans le style Jack Sparrow dans les déplacements et les attitudes. Dans ce film, il a su trouvé le bon ton.

La fin est peut-être trop simple au final, je m’attendais à quelque chose de moins facile. Bien entendu comme tout Disney, il y a une morale à la fin et je dois dire qu’elle est quand même importante et il est bon de le rappeler ! Elle ne choquera donc personne et ouvrira peut-être les yeux à certaines personnes même si bon elle n’était pas forcément nécessaire.

En résumé, Alice De l’Autre côté du Miroir est une bonne suite à son prédécesseur. Malgré le fait que Tim Burton ne soit pas sous la direction de ce second opus on ressent quand même une réelle volonté de rester dans le même ton et surtout de garder la même esthétique de film. On ne peut que féliciter son réalisateur pour avoir su garder cet esprit qu’on aime tant. Le scénario est accrocheur et le rythme du film nous fait rester scotché à notre écran et passer un bon moment. Bien entendu avec cet esthétisme, cette belle photo et ces beaux effets spéciaux, je ne peux que vous conseiller d’aller le voir sur grand écran !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juillet 2016
Une suite à la hauteur du premier, mais le potentiel de Johnny Depp dans le rôle du Chapelier n'est pas assez exploité dans ce film..c'est à mon gout, le coût de cette étoile perdue :)
Alexis A.
Alexis A.

25 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juin 2016
Je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais en allant voir ce film, ne connaissant ni l'univers, ni les personnages (je ne crois pas avoir déjà vu la version de 1951, je connais juste vaguement l'histoire à travers le conte), ni l'histoire en détail, donc autant dire que je me lançais dans l'inconnu total. Grande surprise, j'ai été totalement émerveillé ! Comme je l'ai dit, je ne sais pas si l'univers de celui-ci est fidèle à celui proposé par Burton mais j'ai littéralement été plongé dedans. En effet, j'ai été dans le film du début jusqu'à la fin, à aucun moment je n'ai décroché.
L'histoire est des plus intéressante, d'autant plus que c'est une histoire écrite également par Lewis Carroll, sept ans après le conte initial.
Il est question de voyage dans le passé - attention, ce n'est pas un film traitant de ce sujet comme Projet Almanac ou Retour vers le Futur, il n'y a pas de paradoxe temporel où autre problème du genre dans ce film, car n'oublions que cela doit tout de même rester fidèle à l'esprit de l'histoire d'origine - afin de sauver le Chapelier Fou, joué par l’incommensurable Johnny Depp.

Ainsi donc, comme je le disais, j'ai été pris d'haleine par cet univers qui mélange aventure & féerie, mais dans un tout nouveau genre. Ce que je veux dire, c'est que ces deux caractères ont, pour moi, été innovés, nous n'avons pas une impression de déjà-vu en voyant ce Alice 2. Tout le début du film, jusqu'à ce qu'Alice retourne dans ce "pays des merveilles" (sans trop détailler) m'a fait penser à Le Monde de Narnia, car c'est un peu amené de la même façon, il y a beaucoup de similitudes entre ces deux œuvres cinématographiques. Mais pour ce qui est du reste, on a jamais vu ça dans un film du genre, sauf peut-être dans le premier volet, mais ceci est logique, celui-ci en étant la suite. De prime abord, c'est cet univers qui m'a fait apprécié le film, car tout fonctionne ! Féerie, aventure, voyage dans le temps sans oublier le côté un peu décalé et loufoque ... Plusieurs genres difficile à mêler mais qui est parfaitement réussi ici. J'ai tout simplement été submergé. Dans un second temps, ce que j'ai vraiment adoré, ce sont les enjeux qui découle de ce film. Je n'ai absolument pas trouvé que le scénario était prévisible, bien au contraire, l'enjeu pour lequel tout ce qui ce passe arrive est crédible, et ça c'est un point très important.

Les effets spéciaux sont juste excellents ! *.* Notamment pour tout ce qui concerne les voyages dans le passé, je ne peux malheureusement en dire plus, mais vous verrez que la manière dont sont organisés les voyages temporels est une bonne trouvaille. Les effets spéciaux utilisés à cet effet sont absolument majestueux. Ceux utilisés pour l'animation des objets ainsi que pour les animaux (la motion capture sans doute) sont bons eux aussi. J'ai succombé à la bande-originale et au thème qui, j'imagine, correspond à Alice. On retrouve vraiment l'esprit féerique dans cette BO. L'humour est également un élément essentiel au film, il est bien amené et s'intègre tout naturellement dans cet univers déjà très loufoque. Le film n'est pas long en soit, il ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, il n'y a pas de temps mort, on est diverti et le scénario est si bien écrit (selon moi), qu'il nous oblige à rester concentrés jusqu'à la fin. L'intrigue, concentrée davantage sur le Chapelier sans que celui-ci ne soit omniprésent, est intelligente et envoûtante.

Critique complète du film à retrouver sur mon blog
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juin 2016
Alice de l'autre côté du miroir est un divertissement familial efficace. Beaucoup d'action, un pays des merveilles réussi (moins sombre et plus inventif que dans le film de Tim Burton), de l'humour pour enfant… Du pur Disney, quoi. Voyager dans le temps n'est pas un concept inédit, mais la bonne idée de ce film est spoiler: qu'on ne peut pas modifier le cours des événements en retournant dans le passé, mais seulement en tirer des leçons.
Un film qui ne mérite pas le flop qu'il subit au Box-office.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 juin 2016
Visiblement contraint d'user des bases dégueulasses posées par Burton, entre choucroute numérique et maquillage baveux dignes d'un Mardi Gras de maternelle, James Bobin peine à s'émanciper et à proposer une vision neuve du Pays des Merveilles. D'une mise en scène terriblement creuse et tristement interchangeable avec celle du premier yes-man venu, le film ne parvient jamais à faire entendre la voix de son réalisateur. Cependant, pour deux premiers tiers navrants de platitude visuelle et thématique, le cinéaste se lâche dans un dernier acte réellement palpitant qui cristallise tous les enjeux de l'histoire.
Une suite passable qui ravira les amateurs du premier film, mais qui restera largement dispensable pour tous les autres.
Oyashiro-Sama
Oyashiro-Sama

2 abonnés 214 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2016
Encore un bon film(je considère celui de Burton comme très bien)
L'histoire est bien entendu moins accrocheuse que l'orignial du 1, mais reste intéressante.
J'ai beaucoup aimé "le temps". De bons effets spéciaux, de beaux maquillages, un bel univers. L'esprit est moins sombre cependant.

On y passe un très bon moment, encore plus si on aime cet univers.
3,5/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juin 2016
Très créatif, beaucoup plus dans l'esprit "Pays des Merveilles" mais en ajoutant un peu de l'esprit tourmenté et imaginatif de Tim Burton. Divertissant, drôle et entraînant. Non adapté du livre cependant mais avec quelques allusions à celui-ci (notamment l'échiquier dans la salle au palais d'Hamish).
À voir !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 juin 2016
Je me suis endormi. Je pensais pas que c'était possible au cinéma, donc à ce niveau, ce film est incroyable.
Ce film commence en nous racontant l'histoire d'Alice, capitaine au long cours sur un navire au XIXe siècle qui échappe aux pirates en faisant chavirer son bateau juste ce qu'il faut... Cette intro rappelant trop les mauvais délires de Pirates des Caraïbes m'a empêché de rentrer dans le film. Car cela est censé se passer dans la réalité. Où une femme au XIXe siècle commande un navire. Au long cours. Parti pendant des années et qui n'a rencontré aucun problème de commandement. Et qui s'échappe par des manoeuvres improbables. Si la réalité est aussi n'importe comment, pourquoi s'embêter à aller aux Pays des Merveilles. J'ai espéré énormément que ce soit un rêve, qu'elle se raconte une histoire étant devenue romancière ou autre, mais non, elle vit simplement dans un monde non régi par les lois de NOTRE monde.
J'ai ressorti Alice aux Pays des Merveilles (2010) pour être sûr, et dans celui-là, la réalité était réelle et non tiré d'un mauvais film de Johnny Depp. Donc on suivait un perso réel plongé dans un monde irréel, qui réagissait comme si c'était un rêve. Là, on suit un personnage qui parait irréel qui part dans un monde irréel... La dynamique est totalement différente.
J'ai pas pu rentrer dans le film donc je m'en suis totalement désintéressé. Et ma compagne a subi le même ennui.

À part ça, oui le film est joli, mais heureusement que c'était la fête du ciné, la pilule est un peu moins dure à avaler.
jlbrunet
jlbrunet

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2016
Étant fan de Alice au pays des merveilles première version Disney on est tout de suite transporté dans le monde imaginaire de Tim Burton avec le premier opus. De l'autre coté du miroir nous transporte à nouveau dans un monde où les adultes y reconnaitront notre amis le temps ;-)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juin 2016
Une suite digne du premier film. Toujours aussi haut en couleur avec des personnages encore une fois bien déluré, ce film ne dément pas la réputation qu'il avait avec le premier.
Seul bémol, j'ai trouvé certaines scènes du films, certains décors pour être exact un peu trop ressemblant à un jeu vidéo (Alice Madness Returns). Mais il s'agit encore une fois de mon point de vue personnel.
Car pour ce film, les presque deux heures passent très vite e sans ennuis.
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juin 2016
La mise en scène est très réussie et les effets spéciaux éblouissants - Mon avis n'est pas suffisemment objectif du fait que je ne sois pas particulièrement attiré par ce genre de film qui n'apporte aucune réflexion sur un theme de société ou sur soi. Cela reste divertissant sans êter transcendant
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juin 2016
Alice capitaine doit laisser son navire. Elle va être embarquée dans une aventure où il faut venir en aide à un chapelier. Elle va avoir fort à faire et elle va devoir lutter contre des méchants du royaume et aussi par un certain Monsieur temps. Film fantastique très bien pour tout public. C'est plaisant et ça se suit sans grande difficulté. J'ai vraiment aimé
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2016
très bien fais magnifique décor,costume,et maquille
bravo à toute l'équipe il a duré 2 heure. Moi qui déteste rester devant une écran plus d'une heure ben j'ai aimais bravo encore
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2016
Cette suite d Alice est mieux que le premier opus, l histoire est nettement plus inventive, les acteurs sont toujours aussi justes et les effets spéciaux sont magnifiques. Une bonne surprise
Marie B
Marie B

24 abonnés 28 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 janvier 2018
Notre belle Alice ( plus niase et larmoyante qu'elle n'était boudeuse et déterminée pour le premier opus ) se lance à corps perdu dans un retour dans le temps, en détruisant une bonne partie du pays des merveilles, et tout ca pour empêcher les parents du Chapelier de périr, afin que ce dernier, déprimé, ne meurt à son tour de chagrin, à l'idée de ne pas les revoir... Pfioooouu... Ce film aurait du s'appeler " Alice et les déboires du psychopathe Chapelier fou" Que dire... Déçue ... J'ai assisté hier soir à une séance de "montagnes russes" visuelles et scénaristiques. On s'aperçoit effectivement que Tim Burton manque à l'appel. Le début du film est pour ma part intéressant , confortablement installé dans une ambiance quelque peu sombre mais intriguante. Et une fois que notre Alice bascule effectivement de l'autre côté du miroir, nous assistons à un viol audiovisuel psychédélique. Couleurs fluos, rapidité qui donne le vertige, les plans éloignés sont étourdissants et les plans rapprochés sont guères mieux... Quant au scénario, Seigneur ! Tout tourne autour du Chapelier et personnellement, je me fous de son histoire. Je n'avais pas envie de le voir du temps de son enfance couiner devant son papa qui, au mon dieu, est méchant, dans des scènes dignes de Santa Barbara ; je n'avais pas envie de voir Alice monter dans son espèce de Delorean volante en forme de vif d'or pour courser le temps sur des vagues gerbantes, pour au final, ne rien faire ni arranger; je n'avais pas envie de voir la princesse blanche agiter des bras et jouir à chaque instant dès que quelqu'un dit quelque chose; et d'ailleurs, je n'avais pas envie, non pas du tout envie que la reine rouge, (qui est criarde et agaçante à la longue...) au final devienne pleurnicharde et gentille avec tout le monde et en particulier sa mièvre de soeur; et par dessus tout, je n'avais pas envie de voir l'héroïne Alice (si ce n'est elle le personnage principal) se comporter aussi niaisement, pleurs et regards d'ourson qui vient de perdre sa mère en prime. Téméraire au début du film (oui, car elle est capitaine de navire tout de même...) elle se transforme en personnage pâle et chouinard... De plus, malheureusement, la seule qui est aussi mal assortie au milieu de cette palette colorée s'est bien elle ! On dirait qu'elle est malade ! (attention, je trouve l'actrice jolie et naturelle, mais le film ne la met pas en valeur.) J'ai été aussi déçue du rôle de Sacha Baron Cohen. Son personnage était au départ très intéressant et plutôt flippant... Mais on ne sait au fur et à mesure s'il est The méchant ou gentil et il devient agaçant à la longue. Quoique, pour ma part, il n'y a pas de méchant, si ce n'est les personnages qui en veulent au pognon de la maman d'Alice, via le monde réel. Mais ça aussi, je m'en fous. Bref, des dialogues qui ne débouchent sur rien, des images à rendre malade Jean Michel Jarre, et de la niaiserie en dégoulinade; aucune once d'aventure ! Un mix de "Starla et les joyaux magiques" et "A la croisée des mondes", avec une touche de "Dawson" pour les dialogues et le titre musical du générique de fin... J'ai été convaincue par le premier Alice, (sauf par le passage de la danse pourrie du chapelier à la fin...) je suis déçue de sa suite... Une étoile pour la musique toujours extra, et une demi par pitié et sympathie pour Sacha Baron Cohen, que j'apprécie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse