Alice de l'autre côté du miroir
Note moyenne
3,5
7028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

394 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
107 critiques
3
138 critiques
2
71 critiques
1
30 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
hallyday85
hallyday85

16 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2016
Alice de l'autre côté du miroir : Alice est de retour au pays des merveilles 6 ans apres ses 1ères aventures.Elle devra aider son ami le Chapelier à retrouver ses parents et devra faire face au Temps nouveau personnage mi homme mi machine incarné à la perfection par Sasha Baron Cohen étonnant et convaincant dans ce rôle .Le film est excellent doté d'un scénario bien structuré qui nous permet à travers divers flashback de comprendre les histoires respectives du spoiler: Chapelier et de la rivalité entre la Reine Rouge et la Reine Blanche.
Les enjeux sont annonces des le debut.C'est un reel plaisir de retrouver Mia Wasikowska en Alice plus adulte et déterminée dans ce monde poétique et au visuel féerique. Johnny Depp en Chapelier fou ;Anne Hathaway et Helena Bonham Carter et Sasha Cohen original dans le rôle du Temps complètent le casting prestigieux.Les décors et la musique sont à la hauteur de nos espérances.Retour en enfance garantie 4/5
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 juin 2016
Ce deuxième épisode est inutile mais permet de remettre en scène ce monde. L'histoire est plate sans réel ennemi mais qui est normal à mon goût du fait que tout le monde est orienté vers le même désir, le temps. Ce film est plaisant à voir et au final, est une morale. À regarder ce film sans comparaison avec le dessin animé ainsi que le premier volet. On apprend juste quelques petites choses.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 juin 2016
grosse déception pour ce film.
Personnellement je trouve que c'est une pâle copie du premier sans le côté féerique et magique de Tim Burton.
dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2016
Bon divertissement avec pour thème le voyage dans le temps. Certes moins sombre que le premier opus (tim Burton oblige) mais tout aussi fantastique. Les décors sont magnifiques et psychédéliques, on voyage avec Alice dans l'histoire du chapelier fou et on s'émerveille à chaque époque par des effets visuels et artistiques très soignés. On passe vraiment un agréable moment (la 3D comme toujours gâche la teinte du film qui est rempli de milles couleurs)
Katia F.
Katia F.

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2016
vraiment excellent! pas de redondance par rapport au 1er volet . Johny Depp dans le rôle du chapelier est tjs aussi extravagant
FROLLIOT
FROLLIOT

9 abonnés 21 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2018
très bonne suite de "Alice au pays des merveilles"de Tim Burton.Johnny Depp joue très bien son rôle.
Fabio Secchi
Fabio Secchi

14 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juin 2016
Le premier opus n'etait pas à la hauteur de mes attentes mais là, avec ce film, c'est une deception.
Le scenario reste très faible, le mechant qui n'est pas du tout mechant et une reine de coeurs qui reste discrete. Le Chapelier Depp qui devait être au centre de l'intrigue et nous donner une interpretation de fou, se limite au beau maquillage et un changement de vetements: pourri...
Les personnages secondaires sont là juste pour la decoration et je me demande alors si c'est Alice qui doit tout faire pour nous transporter... Bof bof, raté.

Je note quand même à 2/5 parce que la qualité des images, des costumes restent très très bons!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 juin 2016
Il s'agit de la suite officielle des aventures d'Alice mais par rapport au premier film réalisé par T.Burton, il manque quelque chose. Est ce la "folie" des personnages qui est moins mise en avant ici ? Les personnages sont ils trop lisses ?
La 3D est lumineuse mais de faible intérêt. On retrouve ici une 3D qui malgré les lunettes ne rend pas les images sombres. Il doit s'agir du même procédé que celui utilisé pour Bilbo le hobbit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juin 2016
J'ai aimé ce film car les jeux d'acteurs sont géniaux sur tout de la part de Johnny Depp. Un film avec toute t'une histoire sur le temps qui est vraiment très intéressante. Film à voir absolument !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2017
Excellent, j'ai préféré cet opus au premier !
On retrouve dans ce nouvel opus les aventures d'Alice. Mieux que le précédent, selon moi, celle-ci part dans un voyage à travers le temps au Pays des merveilles. Comme chez Lewis Carol, elle plonge dans l'imaginaire sitôt que la réalité la met dans une situation critique, face à un obstacle de taille. Prise au piège en quelque sorte, elle choisit alors de franchir la barrière qui la fait basculer dans l'autre monde et qui est là, symbolisée par un miroir. Le Pays des merveilles est toujours aussi riche, coloré et peuplé de décors fantasques, parfois très imposants. Tel le château du Temps, une construction monumentale labyrinthique qui s'ouvre sur des pièces aériennes où flottent des montres portatives qui illustrent pour chacune une vie. Un seul geste du maître des lieux et le cadran se referme, un homme s'éteint...Ou encore on se souviendra du couloir du Temps, une galerie aérienne au dessus d'une mer agitée, où Alice navigue à bord de la Chronosphère pour franchir des portes qui sont ici symbolisées par des écrans visuels flottants. Superbe. Bien que d'autres films aient abordé le thème du voyage dans le temps, ils ne l'ont pas figuré avec de tels graphismes !
Quant aux personnages, il va s'en dire que l'on retrouve les compagnons de l'héroïnes : le Chapelier fou qui est, ici si humain et rationnel dans sa folie, la Reine blanche, égale à elle-même dans la grâce, le lièvre toqué et la Reine de cœur, toujours aussi égoïste et cruelle avec, en plus, une dimension mélancolique (car on découvre davantage son histoire). Mais la palme d'or revient, selon moi, au personnage du Temps. Déconcertant, d'abord par son style imposant mais aussi par ses répliques, d'un humour cinglant, par la gravité de son ton et aussi à cause du caractère tragique de cette course dont lui seul, a vraiment conscience : il l'avait prévenue mais Alice n'en fait qu'à sa tête...
J'ajouterais enfin qu'il est appréciable de voir une œuvre où les héros sont principalement des femmes. Si rare en littérature ou en film. Alice, bien sûr, qui est le moteur du récit : intrépide, vive, et indépendante. Et les 2 reines au visage opposé qui s'affrontent pour régner au Pays des merveilles car dans l'imaginaire de la jeune fille, ce sont bien les femmes qui ont le pouvoir (même si ce n'est pas elle). D'ailleurs, à la fin, après son retour dans la société réelle, elle poussera sa mère qui, comme la plupart de ses paires régentait le foyer, à devenir une femme d'affaire.
Bref, même si certains reprocheront à ce nouvel opus, le fait qu'il y ait moins de scènes absurdes, l'auteur ici préserve quand même la dimension du récit de Carol : illustrer par des aventures rocambolesques, la peinture de fantasques paysages, un discours philosophique, existentiel...qui nous transporte ici au cœur de la problématique du Temps.
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juin 2016
De belles images psychédéliques dégoulinantes de sauce numérique. Une suite décousue où la magie de Burton est absente. Mouais...
Guillaume C.
Guillaume C.

89 abonnés 182 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2016
Plus qu'hésitant à aller voir ce second opus, craignant une suite exploitant mollement le monde de Lewis Caroll pour nous servir des scènes d’actions à répétition, surtout que Tim Burton n’était plus à la réalisation, je fus agréablement surpris du résultat.

James Robin ne tombe pas dans la facilité, le côté onirique du Pays des Merveilles est toujours omniprésent, et c’est avec plaisir que l’on retrouve tous ces personnages toujours aussi déjantés. L’absurdité est toutefois moins présente que dans le 1er volet, dommage, mais le principe paradoxal « du plus fou qui est souvent celui qui a raison » demeure, bref l’esprit « Lewis Caroll » est conservé bien qu’un peu moins exploité que par Burton. Visuellement c’est une réussite, le pays des merveilles permettant bien des fantaisies.
L’atmosphère et l’esthétique sont donc bien respectées, même si c’est fait avec un peu moins de brio que dans le 1er volet.
Côté histoire la trouvaille réside dans la personnification du temps. Personnification qui non seulement rend une histoire somme toute assez banale sur le fond (course contre le temps) finalement originale, mais permet en plus d’installer une réflexion sur notre rapport au temps qui passe (et inévitablement à la mort) et au passé bienvenue. Car sans en avoir l’air « Alice de l’autre côté du miroir » ne nous sert pas bêtement une série de tableaux (Alice passant d’une époque à une autre) qui s’enchaînent sans intérêt, des propos plus profonds y trouvant place. Bien rythmé, avec une certaine profondeur et nous permettant d’en apprendre plus sur les personnages, le scénario n’est jamais fainéant même si la fin (20 dernières minutes) un peu facile manque cruellement de suspense.

Au final loin d’être une suite sans imagination ou bancale ce 2nd volet des aventures d’Alice nous permet d’effectuer un sympathique voyage dans un monde toujours aussi fantastique et fantasque, ou l’imaginaire travaille à plein, ceux qui ont gardé un côté grand enfant apprécieront.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juin 2016
Super film, encore mieux que le premier. Johnny Depp toujours aussi parfait ! Le Temps est un super personnage. Je vous le conseille !
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2016
Sorti six ans après le premier film de Tim Burton, Alice De L'Autre Côté Du Miroir est disons le tout de suite moins bon que son prédécesseur. Pour autant cette suite reste bonne même si l'histoire est quand même décevante et manque de folie. Déjà les premières minutes hors de l'univers des merveilles n'apportent pas grand chose et le film commence vraiment quand Alice entre dans ce dernier. De plus la fin est très prévisible ce qui est évidemment dommageable. Malgré ça c'est plaisant à suivre car on retrouve les personnages que l'on connait même si l'effet de surprise n'est plus la. D'ailleurs j'ai été un peut déçu car même si visuellement c'est jolie et coloré, j'attendais plus de choses au niveau de la direction artistique. J'ai quand même apprécié le fait de voir spoiler: certains personnages plus jeune
grâce à l'utilisation du voyage dans le temps même si j'ai trouvé les scènes de retour dans le temps sans inspiration. Le temps justement est la grande nouveauté de cette suite et il est incarné a merveille par Sacha Baron Cohen. J'ai aimé la façon dont il est traité. Ce dernier est vraiment la plus grande force de ce long-métrage. Pour ce qui est des autres acteurs, Mia Wasikowska tiens toujours aussi bien son rôle d'Alice tout comme Helena Bonham Carter en reine rouge même si je l'ai trouvé moins impressionnante que dans le premier. Par contre Johnny Depp est beaucoup moins fun tandis qu'Anne Hathaway est toujours aussi irritante avec ses manières. Pour ce qui est du reste, j'ai bien aimé les jeux de mots sur le temps ainsi que la b.o. qui est chatoyante. A noter aussi que la fin est plutôt réussi même si elle est conventionnel. Au final Alice De L'autre Côté Du Miroir est sympa à voir une fois si vous avez aimé le premier.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 juin 2016
Un film sans saveur... Les effets spéciaux, très réussit sauve un film, d'une faiblesse scenaristqiue sans nom, de la catastrophe... Ce qui était une crainte est aujourd'hui une certitude : Disney est en train de détruire l'industrie du cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse