Alice de l'autre côté du miroir
Note moyenne
3,5
7028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

394 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
107 critiques
3
138 critiques
2
71 critiques
1
30 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L?c!s_H00d
L?c!s_H00d

220 abonnés 395 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 février 2020
Ayant juste apprécié l'œuvre de Tim Burton, je n'attendais pas cette suite avec impatience tant le projet a mis du temps à se faire. Toutefois, aimant l'univers qui est crée je suis allé le voir avec ma famille. J'ai passé un très bon moment. Si le long-métrage ne se dégage pas d'un film de divertissement pour enfants, il reste plaisant à voir pour tout âge.

"Alice de l'autre côté du miroir" est un bon film qui vaut le coup d'être vu. Bien plus inventif et créatif que son prédécesseur, la réalisation de James Bobin ("Les Muppets") est belle, tout en étant bonne. Sur le plan visuel, le film est magnifique. L'on peut être gêné par le fait que tout a été tourné sur fond vert, je le reconnais, mais le résultat est saisissant. Les décors et paysages sont parfaitement bien pensés, bien exploités et mis en scène (le Palais du Temps). La profondeur de l'image que ceux-ci donne est superbe, la 3D a son effet. Les habitants du pays des merveilles sont drôles, nombreux et variés, tout comme les costumes ; et s'inspirent également de tableaux de Giuseppe Arcimboldo lors de quelques scènes. Le film prend plus de risques que celui de Tim Burton, part dans tous les sens, et laisse place à un humour bien venu. La mise en scène de James Bobin est très convaincante, ne nous décroche pas du scénario et nous émerveille. Elle nous laisse utiliser notre imagination pour nous permettre de nous évader, nous évader de ce monde cruel dans lequel nous vivons. Bien que l'histoire ne suive pas vraiment le fil narratif de l'œuvre de Lewis Carrol, la trame scénaristique est plaisante à suivre. On n'échappe pas aux clichés, à quelques facilités et à des défauts d'écriture, mais le tout est réellement intéressant. La scénariste Linda Woolverton s'est basée sur trois thèmes pour imaginer cette aventure, qui sont d'ailleurs plus ou moins bien exploités : les conflits familiaux, le voyage dans le temps et le regard que l'on porte sur le passé pour mieux aborder les événements du présent et ceux à venir. Ainsi, Alice est en conflit avec sa mère dans le monde réel, la Reine Blanche en conflit avec sa sœur dans le pays des merveilles, tout comme le Chapelier avec sa famille en globalité. C'est d'ailleurs sur l'histoire du Chapelier que tout va se jouer. Alice va devoir traverser le Temps afin de sauver la famille du Chapelier, victime du Jabberwoocky. De nombreuses rencontres vont en découler, notamment avec la personnification du Temps.

Venons donc au casting de cette œuvre folle et déjantée. Sacha Baron Cohen ("The Dictator") est super. A la fois drôle et touchant, il est sans conteste le personnage le plus intéressant de cet univers fantasmagorique. Mia Wasikowska ("Crimson Peak") est quant à elle de retour dans son rôle, mais n'éblouit pas. Sa performance est pour ma part correcte mais non transcendante. Heureusement, l'évolution psychologique de l'héroïne est bien amenée. Il en est de même pour Anne Hathaway ("Interstellar"), Helena Bonham Carter ("Sweeney Todd"), Rhys Ifans ("The Amazing Spider-man"), Timothy Spall ("Mr Turner"), Toby Jones ("Serena"), Richard Armitage ("Le Hobbit") et le très regretté Alan Rickman ("Harry Potter"). Toutefois, Johnny Depp n'est pas au meilleur de sa forme, peut-être à cause de l'histoire entre lui et Amber Heard qui se déroule ces derniers temps. La dépression de son personnage peut même sembler ridicule par instants. Toutefois, il a le mérite d'avoir improvisé avec Sacha Baron Cohen dans l'hilarante scène de thé. Beaucoup de séquences m'ont marqué, comme toutes celles avec le Temps. Dommage que l'incident centré sur la Reine de Cœur soit insignifiant, j'ai eu du mal à croire qu'il puisse générer ses génocides que l'on connaît et avons vu. De même, j'ai trouvé la première séquence du long-métrage grandguignolesque, à la limite du grotesque.

Mais en plus de toutes ces qualités, la musique de Danny Elfman ("Beetlejuice") contribue au charme du film. Belle et accompagnant bien l'ensemble mis en scène, elle propose de beaux morceaux.

Pour conclure cet avis sur "Alice de l'autre côté du miroir", je recommande d'aller le regarder en famille. On passe un bon moment, drôle, on oublie les problèmes de la vie courante durant deux heures et cela fait du bien. "Alice de l'autre côté du miroir" est un conte féérique, un film certes non sans défauts au niveau du scénario et par moments ridicule, mais qui à le mérite de sortir de certains sentiers battus. Une nouvelle suite verra-t-elle le jour ? Si cela se fait, j'espère qu'elle sera d'aussi bonne facture. Sans doute, me dira-t-ton, que ma note est trop basse par rapport à ma critique, mais je la trouve appropriée quant à ce que j'ai ressenti.
matt240490
matt240490

98 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2016
On a tendance à dire que les grands réalisateurs font les grands films. L'exemple de Tim Burton, qui a quitté le navire avant la correspondance de l'autre côté du miroir, résume parfaitement la situation. Bien que cette suite soit toute aussi colorée, se distingue par une direction artistique évidemment fantastique et introduise de nouveaux personnages dont les comportements restent en adéquation avec la franchise Alice, on assiste malgré nous à une certaine recopie du premier. Moins de saveur, moins de magie, moins de rêve, mais néanmoins toujours cette petite touche de féerie. A l'image d'un Johnny Depp qui approche dangereusement de la falaise has been, sans lequel le film ne saurait se maintenir à un tel niveau, la suite de James Bobin dévoile quelques faiblesses qu'une trilogie viendra enfoncer.
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juin 2016
Ayant profité de la rediffusion du premier opus hier soir sur M6, j'ai pu me remettre bien dans le bain avant d'enchaîner directement avec "De l'autre côté du miroir". Le premier Alice s'était révélé être une très bonne surprise en 2010, Tim Burton avait bien réussi à donner une seconde vie au classique Disney de 1951 en conservant la magie tout y ajoutant sa signature par une esthétique fantastique/gothique comme dans la plupart de ses films. Du coup j'étais assez impatient de voir la suite des aventures d'Alice, de voir plus loin que l'histoire que nous connaissons déjà tous, qui plus est je n'ai pas eu l'occasion de lire l'oeuvre de Lewis Caroll, ce qui renforçait grandement ma curiosité.Les bandes annonces m'avaient plutôt bien convaincu quand à la qualité de ce second opus et après visionnage cet après midi....boum ! Coup de massue ! Mais genre pas qu'un peu, j'ai vraiment pris une immense gifle, il est encore meilleur que le premier et pas qu'un peu; je m'attendais à du très bon et j'ai eu un résultat au delà de toutes mes attentes: il est génial !
Le scénario est vraiment bien: Alice quelques années après retourne au pays des merveilles pour une nouvelle aventure au cours de laquelle elle devra venir en aide à son plus cher ami le chapelier fou tout en se méfiant de l'ennemi le plus impitoyable qui soit: le temps...en prenant en compte la machiavélique Reine rouge bien décidée à se venger. Voilà pour le pitch global.
Et qu'il est bon de repasser de l'autre côté du miroir, de revenir dans cet univers enchanteur pour en découvrir encore plus. Toujours avec la pâte graphique de Burton sur l'esthétique fantastique/gothique (quand bien même celui ci a laisser sa place à James Bobin mais dont l'absence ne se ressent nullement) et le parfum magique de Disney, on a droit à une très bonne histoire bien écrite et bien structurée narrativement, sans longueurs inutiles, pas le temps (c'est le cas de le dire^^) de s'ennuyer, qui permet d'exploiter beaucoup plus le pays de merveilles et son histoire. Qui plus est ce qui m'a vraiment agréablement surpris c'est la continuité de celle ci qui reprend sur la même ligne narrative qu'à la fin du premier. Le premier Alice avait un bon scénario aussi mais restait très linéaire et selon moi ne prenait pas assez de risque en restant au plus près de la version du dessin animé (j'aurais voulu qu'il se démarque un peu plus des bases comme Maléfique a pris quelques libertés par rapport à la Belle au bois dormant). Là on quitte les guerres entre le bien et le mal un peu cliché de la boîte à Mickey au profil d'un récit captivant, complexe, original et à l'inventivité délirante sur le thème du temps, des voyages dans le temps et toutes les thématiques qui s'y apparentent dans un décor des plus abracadabrants, spoiler: comme le château du temps construit sur le modèle d'une horloge géante ou encore le flux temporel qui devient littéralement un océan déchaîné, l'échiquier géant avec ses pièces vivantes...
Les personnages sont extra, surtout Alice que j'ai complètement redécouvert. On avait une Alice hésitante, refusant la naïveté dans le 1 alors que là on a un véritable matelot intrépide tentant l'impossible, spoiler: il y a rien qu'a voir la scène d'ouverture ou elle et son équipage essuient une violente tempête au large (pas sans nous rappeler Pirates des Caraïbes^^)
. Ce que j'ai le plus aimé c'est qu'on a la une femme forte, un véritable exemple pour la gente féminine qui avec son esprit fantaisiste casse complètement le coup à tous les préjugés sexiste de la deuxième moitié du 19 ème siècle (époque d'explosion des cas d'hystérie, ou les femmes sont sous estimées). Les personnages du pays des merveilles aussi, on retrouve leur compagnie avec un immense plaisir ! A commencer par notre cher Chapelier fou dont on approfondi le background par spoiler: la recherche de sa famille
, beaucoup plus profond et touchant. Ensuite tous les plus secondaires aussi : le chat invisible, les frères Tweedle, la souris mousquetaire, le lapin et la Reine blanche, sans oublier la Reine rouge qui a droit à son come back (faut pas l'enterrer trop vite !). Mais la palme d'or du meilleur personnage revient bien sur au Temps; à lui seul il constitue une raison de voir le film ! Ce personnage est génial, l'idée de départ même de personnifier le temps et d'en faire un antagoniste est un concept très bien imaginé. Un méchant charismatique, bien plus à craindre que la reine rouge car omniprésent dans l'univers, lui aussi complètement déboussolé, il s'accorde très bien avec le reste des personnages. Je vous laisse imaginer l'humour, grâce au personnage du Temps il parvient sans problème à se renouveler avec des légions de jeux de mots et de quiproquos verbaux liés au temps surtout pendant la séquence spoiler: du "thé pour l'éternité" dans le passé avec le "trio de loufoques"
. Et pour le coup on a deux méchants pour le prix d'un mais contrairement à ce qu'on pouvait craindre à ce niveau là c'est pas de la redite et la reine rouge ne fait pas d'ombre. Les acteurs sont au top du top dans leur jeu, Mia Wasikowska, Jonnhy Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway et Sacha Baron Cohen (le temps) ont tous fourni un travail remarquable ! Bien sur comme le sujet tourne essentiellement autour du temps on a le droit à une bonne morale sur l'écoulement de ce dernier, des propos moralisateurs "Disneyiens" qui n'en reste pas moins très profonds et sensés.
Résultats des courses, je ne misais pas tant sur Alice de l'autre côté du miroir, je m'attendais à une suite très bonne simplement mais "hônnetement" à la hauteur du premier et j'ai eu un chef d'oeuvre ! Un vrai bijoux d'aventure et d'inventivité ! Je vous conseille vivement d'y aller même simplement pour le personnage du Temps au moins. Moi perso, dès que j'ai le temps (lol) j'y retourne. 5/5
Sébastien A.
Sébastien A.

13 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2016
"Alice de l'autre côté du miroir" est un bon film divertissant.
On replonge avec plaisir dans un monde extraordinaire et loufoque, remplit de poésie, de couleurs et de merveilles.
On retrouve tout les personnages qui ont fait la réussite du premier volet, et on se laisse porter par l'histoire, les sublimes images, et le suspens de ce nouvel opus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse