States of Grace
    4,1
    2584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur States of Grace ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 8 mars 2014
    States of Grace parle de Grace une femme qui travaille dans un centre de jeune défavorisés en proie à divers soucis que les adolescents peuvent avoir dans leur vie de tout les jours .
    On retrouve dans ce film une maitrise des sujets abordés, entre la solitude, la peur, la violence, le suicide et plein d'autres que je nommerai pas, ce film aborde mille et un sujet de la vie des jeunes, mais il sait les aborder .

Il les aborde avec sincérité, subtilité, tact et franchise, on est touché et ému par ce récit d'une grande simplicité dans la souffrances des jeunes .
    Savoir aborder ces sujets difficiles est la grande réussite et ce film délivre des propos aussi touchants que bouleversants mais arrive toujours à délivrer ses messages avec douceur, légèreté et une grande honnêteté .

Réaliste et sans superflu on va droit au but sans en faire des tonnes et ceci nous offre un film profondément humain, c'est très beau mais très triste .
    Les personnages sont très bons et n'ont pas été écrit avec les pieds, la réalisation elle offre une photographie très lumineuse et les acteurs sont excellents .

La force de film est clairement dans les émotions qu'il fait ressortir, plein de bons sentiments mais surtout pleins de vérités, des vérités durs, glacial et qui font froid dans le dos .
    Néanmoins le coté bon sentiment que l'on retrouve ne sombre jamais dans le pathos, le ridicule et la lourdeur, tout est fait avec subtilité, d’où la grande réussite de la profondeur émotionnel du film .

States of Grace est un film sur la vie des jeunes que l'ont à tendance à oublier au cinéma, ici on leur donne une importance et on explore des sujets souvent boudé par Hollywood .
    Un grand film émouvant et poignant rempli d'humanité .
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 9 septembre 2014
    Une sensibilité et une justesse constantes, notamment grâce aux acteurs d'un naturel épatant, font de ce film un coup de poing dans le cœur et l'esprit de la jeune femme que je suis. Perturbant. « J'ai mal au cœur, l'état d'un sens, une horreur face à l'impuissance... »
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 février 2014
    Attention, spoilers. States of Grace a fait un mini buzz dans les festivals où il est passé, notamment dans les festivals des films indépendants à la Sundance.
    Et il faut avouer que States of Grace a tout du joli film indépendant américain. Le film s'intéresse à un centre où évoluent des jeunes qui ont connu des difficultés. Un nouveau membre du personnel vient d'arriver, il permet simplement de faire les présentations car le film ne s'intéressera pas à lui en fait, mais bien au personnage féminin de Grace. L'actrice est vraiment très bien, parfois le scénario est assez sans surprise - elle revit son adolescence au travers d'une jeune dont elle s'occupe - mais il y a une sincérité, une modestie qui touche. Et puis le film est traversé de scènes très belles, tout d'un coup tu t'y attendais pas et t'as une scène super simple et méga touchante, belle. Le film est vraiment intéressant.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 2 février 2014
    Sincérité, authenticité, simplicité. Belle histoire servie par l'excellente Brie Larson, qui a vraiment tout d'une grande.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Découvert en avant-première au festival du cinéma Le Méliès à Pau, très beau film, très fort, à voir absolument !
    Publiée le 22 janvier 2014
    Au départ, j'étais assez réticent à l'idée de voir States of Grace, tout semblait croire que la déception allait être la même que celle de The Spectacular Now, les deux avaient reçu un accueil triomphal dans de tas de festivals (notamment à Deauville pour States of Grace), l'histoire semblait approfondir les mêmes thématiques familiales, on retrouvait même Brie Larson dans les deux films. Mais parce qu'il faut le voir pour le croire (et aussi parce que je suis toujours optimiste concernant un film), j'ai donc regardé le film de Destin Cretton, et en-effet, je n'ai pas cru ce que je venais de voir, j'étais en face du meilleur film de 2014 ! Bon c'est peut-être un peu rapide pour le mettre sur le haut du podium tant cette année s'annonce riche en films mais nul doute qu'il fera parti de mes gros coups de coeur.
    Il est assez difficile de critiquer un film indépendant, ou plutôt de dire ce qui va avec un film (States of Grace) et ce qui ne va pas avec un autre (The Spectacular Now) alors que les deux sont assez similaires à commencer par leurs thématiques principales (un peu plus secondaire pour le film de Ponsoldt), la famille ou plutôt l'absence de vrai famille et de ce point de vue là, States of Grace atteint des sommets dans la sincérité et dans la sensibilité, même si le misérabilisme va un peu loin parfois (tout le monde a une famille de m*rde même les encadrants du foyer d'adolescent) le fait que l'aspect dramatique soit associé constamment à l'aspect Feel Good Movie rend le film frais, touchant sans pour autant être pathos (pas comme tout ses films qui te donnent envie de te pendre que peuvent nous pondre le cinéma indé français).
    La mise en scène est, quant à elle, à l'image de l'histoire, très humaine, on ne compte plus les nombreux gros plans se focalisant sur une partie de visage, sur le regard des personnages, incarnés avec brio par une pléiade d'acteurs ultra-talentueux (la base de tout bons films indépendants après tout mais il est toujours nécéssaire de le rappeler) sur qui il faudra, à l'avenir, garder un oeil.
    Pas grand-chose à dire bizarrement sur ce film, qui est pourtant une perle indépendante un peu dans la veine de (500) Jours Ensemble par son côté "c'est triste mais restons positif", à aucun moment States of Grace ne nous fait pleurer comme une madeleine (expression dont je ne comprends toujours pas l'origine), ça nous touche, ça nous noue parfois la gorge mais à aucun moment les violons sont de sortis pour nous faire à tout prix verser une petite larme.
    Après tout c'est peut-être ça en dire peu pour en dire long, aucun reproche à faire, tout ce que le film fait, il le fait magnifiquement bien, surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer la famille (et la peur de ne pas être un bon parent), tout ces aspects les plus négatifs et parfois clichés (c'est amusant de voir à que le film en a conscience et le fait bien savoir au spectateur, preuve de sa lucidité et sincérité), seul instant de bonheur familial : quand Mason fête avec sa famille les 30 ans de mariage de ses parents... adoptifs, oui car même lorsque la famille semble heureuse, ce n'est pas la sienne scientifiquement parlant, preuve que les parents biologiques d'un enfant ne font pas forcement les meilleurs pères et mères (hein Christine Boutin, les couples gays peuvent être de bien meilleurs parents que toi et tes extrêmistes religieux à la c*n).
    (C'est en écrivant ses lignes que je viens de me rendre compte que ma conclusion était aussi longue que mon léger développement, pas très commun tout ça...)
    Magnifique, donc, juste magnifique (et c'est déjà très bien).
    Le cinéma indépendant en état de grâce.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 27 avril 2014
    N'attendant rien de "States of Grace", j'ai été agréablement surpris par la fraîcheur avec laquelle Destin Cretton traite le sujet. À l'image des jeunes du film, "Short Term 12" (nom original) semble constamment être prêt à se briser tout en nous offrant d'intenses moments de vie. En plus d'être illuminé par l'épatante Brie Larson et par la fraicheur du reste du casting, le film nous offre de vrais moments d'émotions tout en finesse et légèreté sans forcer le trait. Le jeune réalisateur, malgré quelques maladresses, a donc un bel avenir devant lui.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 10 janvier 2014
    Le film s'appuie sur une galerie de personnages absolument pas explorés car à vouloir accorder du temps à quasiment chacun d'entre eux, le scénario n'en développe aucun en profondeur et aucune sympathie ne se crée donc envers eux. On se contente de sauter de protagoniste en protagoniste dans un enchainement linéaire de scènes complètement décousues les unes par rapport aux autres et qui ne forment pas un ensemble cohérent. Car c'est bien là le cœur du problème, il n'y a pas de fil conducteur dans ce film, l'intrigue est infinitésimale, on est à la limite d'un documentaire « plongée dans la vie d'un foyer » car Destin Cretton est resté beaucoup trop contemplatif dans son approche. Certes, une sensibilité indéniable se dégage de Short Term 12, mais ça ne suffit pas à compenser un scénario trop superficiel et qui n'a pas su exploiter son potentiel, à l'image du « nouveau » (Nate).
    Publiée le 28 avril 2014
    Je trouve que ce film manque cruellement d'authenticité, de réalisme. Je ne suis pas spécialiste des foyers pour mineurs, mais je trouve le tableau un peu trop beau... Certes une part de réel avec des vies brisées, mais ensuite du délire quand on les voit tous doués de super talents artistiques, d'humour grinçant ou autre. Les acteurs cependant sont très bons, la réalisation pas mal du tout ce qui donne un film donc assez efficace, mais qui pèche par son manque de crédibilité quant à son sujet principal.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Vu au festival de cinéma américain de deauville, ce film est un des meilleurs films que j'ai pu découvrir cette année. Brie Larson est une révélation, elle nous émeut tout au long de l'histoire et on a envie de l'aider comme elle aide ces pauvres jeunes du Short Term 12. Les clichés sont évités et heureusement, car c'est un sujet dur à aborder. Tous les personnages sont attachants, et on y croit! Film à la douceur merveilleuse. A voir d'urgence.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 24 avril 2014
    Une comédie dramatique qui manque d'âme, ça commençait plutôt bien avec la présentation des personnages, tous différents et tous plutôt attachants (bon sauf Rami Malek.. il sert clairement à rien!) et là.. Jayden arrive et le film se concentre sur Grace et elle en délaissant complètement le reste.
    Le problème principal du film est le fait qu'au final les personnages secondaires sont peu développés alors qu'on aurait aimé mieux les comprendre, notamment Marcus qui a pour moi la meilleure scène du film avec son rap très bien écrit.
    Développer leurs vies, leurs sentiments et suivre un peu moins Grace partout : chez le docteur, sur son vélo, chez le docteur.. (d'ailleurs je n'ai pas trouver la prestation de Brie Larson particulièrement réussie..)
    Des personnages torturés qui nous touchent (un peu), qui nous ennuient (beaucoup), avec une réalisation typée "film indé" avec des filtres instagram (comme j'ai pu lire ailleurs) plutôt insupportables.
    Pas convaincu par cette dernière petite "pépite" du cinéma indépendant américain.
    Publiée le 10 septembre 2013
    Vu à Deauville ce film est une pure merveille les acteurs sont fantastiques et on sent qu'ils y mettent du leur dans ce film . Ce film est émouvant beau et triste tout à la fois .
    Ne surtout pas hésitez à aller le voir des sa sortie
    Publiée le 4 septembre 2013
    Très beau film , une histoire sur des jeunes en difficulté , dans leur vie , encadrés par des surveillants qui essaye tant bien que mal à les remettre sur le bon chemin . Un bon mélange d'émotion , humour et action , ce film mérite un prix au festival du cinéma américain de deauville 2013 !! Peut être le gagnant ???
    Publiée le 18 novembre 2013
    Short Term 12. Voilà bien un film qui vous donne des frissons à n'en plus s'arrêter. Des frissons de tension, des frisson d'émotions, des frissons de bonheur... Tout sonne juste et à aucun moment, l'on sombre dans le mélodrame ennuyeux... La solitude et la force de combattre un rude passé se ressentent dans chaque personnage jouant le réalisme à l'état pur. L'impressionnante Standing Ovation vécue au Festival du Film de Locarno pour cette World Premiere porte à croire que ce film remportera un franc succès. A bon entendeur,
    salut.