States of Grace
    4,1
    2584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur States of Grace ?

Publiée le 16 août 2018
    Je reviens tardivement sur ce film, mais je tiens à en parler, car il m'a vraiment marquée par son authenticité. Des acteurs et des situations toujours juste, jamais carricaturales et extrèmement touchantes. Une grande réussite et la découverte d'une grande actrice qui a fait son chemin depuis.
    Publiée le 2 juin 2018
    Le scénario est touchant dans sa mise en scène, une multitude d’histoire drôle et émouvante, excellent moment cinéma.
    Publiée le 28 février 2018
    Un excellent film assez court que je peux que conseiller à tout le monde !

Malgré les hauts et les bas, à la fin du film, on est apaisé, heureux pour tout le monde, une superbe ambiance, des superbes musiques.

Enjoy !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 septembre 2017
    Un excellent film. Un bon drame sur un groupe de jeunes en difficultés. Brie Larson incarne Grâce, une éducatrice. John Galladger JR interprète Mason. Une bonne fiction dramatique sur l'adolescence et l'arrivée dans l'âge adulte.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 mai 2017
    Film social américain absolument bouleversant...Brie Larson est comme toujours impeccable, rayonnante et extrêmement juste...elle porte le film à elle toute seule et j'ai passé un excellent moment !! Suivre la vie de ces gamins paumés et désespérés m'a vraiment touché et on aimerait voir des films vrais et justes comme ça plus souvent !!
    py314159
    py314159

Publiée le 22 mars 2017
    La vie d'un groupe d'adolescents et d'animateurs, tous aussi perturbés les uns que les autres, dans un foyer américain. Sujet sensible pour un film émouvant et réussi.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 février 2017
    Quelques moments de vie de jeunes et d'animateurs au sein d'un foyer. Une bande son agréable, beaucoup de dialogues et de bons acteurs. Malheureusement, la réalisation est beaucoup trop soft et ne sait pas exploiter ni même creuser ses personnages pour les rendre intéressants. Elle ne film que quelques moments de vie et beaucoup trop de dialogues conventionnels et franchement ennuyeux.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Un film très beau sur un métier de l'ombre, celui des éducateurs de jeunes en reinsertion. Entre les difficultés pour Grace, surveillante du centre d'accueil pour jeunes très attachants, dans sa vie personnelle autant qu'à son travail, on ne peut que s'émouvoir durant tout le film. Un film qui rend triste et heureux. Et qui donne l'envie de faire des choses dans sa vie pour s'engager autant que ces personnes.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 11 janvier 2017
    Short term 12 possède une réelle grâce, au moins celui de ses personnages, et celui d'évoquer un sujet sensible et pas si courant. Mais en refusant l'angle du réalisme social pour l'émotion, il ne parvient pas ni à élever le débat, ni à éviter la facilité et les bons sentiments qui donnerait à tout le monde envie de devenir travailleur social...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 septembre 2016
    States of Grace doit d’abord sa qualité à son casting. Celui-ci méconnu, interprète de façon remarquable chacun de ses rôles. Le duo Brie Larson et John Gallagher Jr. est touchant et tellement proche de nous. Les ados sont également attachants, en particulier Kaitlyn Dever et Keith Stanfield. States of Grace est une chronique de vie dans un foyer pour ados. Y vivent, des enfants et ados qui n’ont pas un environnement familial adéquat. C’est donc ce qu’essaye de montrer Destin Cretton dans son premier film. Malheureusement, celui-ci n’a pas pu s’empêcher de prouver le dicton des cordonniers les plus mal chaussés. On a donc des éducateurs troublés et en difficultés. Il est certain que cela donne une proximité avec les jeunes, mais ce n’est pas toujours la réalité. Destin Cretton montre des situations difficiles et parfois extrême, mais la réalité est autre. Les jeunes paraissent être en colonie de vacance, or leur quotidien est différent. Si l’on met de côté la véracité de l’histoire, qui n’est pas un documentaire, States of Grace est prenant, attendrissant et choquant. Tout fait de ce film indépendant, une perle du cinéma. La musique, l’histoire, les acteurs, la mise en scène et la proximité avec le spectateur sont irréprochables.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 30 août 2016
    D’origine hawaïenne, le cineaste a d’abord réalisé un (4e) court métrage sur le même sujet (prix du jury au festival de Sundance en 2009, avant d’en faire un long. Cela raconte la vie de jeunes gens qui s’occupent d’adolescents en difficulté (battus ou violés par leur famille) pendant 12 mois au plus (d’où le titre original : short term 12), le metteur en scène ayant lui-même travaillé dans un tel centre. Le film est remarquable de justesse, d’humour et de gravité et ne tombe jamais dans le pathos et le larmoyant. Un petit bijou d’équilibre. .
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 7 avril 2016
    Un petit bijou de portraits délicats et subtils…

Avec finesse, tact et sincérité, States of Grace nous plonge dans le quotidien d’un refuge pour adolescents hypersensibles en proie aux souffrances causés par les abus aussi bien mentaux que physiques. Un récit centré sur deux jeunes éducateurs dévoués, Mason (John Gallagher Jr.) et Grace (Brie Larson), une jeune femme fissurée cachant un secret douloureux… Une histoire où s’ancre des éléments sombres, durs comme la maltraitance de Jayden par son père et ses conséquences la scarification sans tomber dans le piège du pathos, du sordide où de la lourdeur.

Bien que l’on puisse assister à des scènes dures, le ton est allégé par des touches d’humours, notamment celui de l’un des éducateurs et la maladresse du nouvel employé un peu dépassé par les crises de ses adolescents déphasés. La force de States of Grace réside dans ce portrait d’ados blessés, désabusés criants leurs détresses comme le fait Marcus dans un rap empreint de rage. Une scène poignante, comme avec celle ou Jayden raconte à Grace, à travers un conte de fées dérangeant son histoire, apposant ainsi une gravité réelle à ce film Indé Us typique au style quasi-documentaire, sa musique singulière et sa photographie très lumineuse.

States of Grace regarde à travers les yeux de ses adolescents écorchés des tranches de vie avec une grande simplicité, réalisme tout en délivrant ses messages avec une grande douceur et une honnêteté certaine. Les personnages sont interprétés avec intensité, *Brie Larson (que l’on a pu voir notamment dans Don Jon, The Spectacular Now et la série United States of Tara.) nous offre une performance à la fois d’une grâce fragile et forte d’où le sentiment d’un film émotionnellement envoûtant.
    Publiée le 24 mars 2016
    Brie Larson est une très grande commédienne. Elle est l'avenir du cinéma américain!!
    Quant au film ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il traite du sujet de l'adolescence sobrement et sans firoritures (peut être en manque t il un peu?). A voir..
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 janvier 2016
    Traitant avec délicatesse de l'éducation spécialisée et plus particulièrement ici de la protection de l'enfance dans un sujet trop rarement débattu dans le cinéma américain, un film au rythme assez lent qui offre, à travers le regard de ces jeunes travailleurs sociaux et les blessures intérieures des enfants, une réflexion intéressante sur un bon nombre de questions aux sens philosophiques ou pragmatiques comme la vie, la mort, la douleur, la reconstruction personnelle. Une oeuvre très émouvante qui a eu une résonance assez profonde sur moi, me faisant tour à tour sourire et pleurer. Splendide.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 décembre 2015
    Réalisé et écrit par Destin Cretton. Le scénario, bien qu'assez banal, est superbement mis en valeur par une belle photographie et des dialogues épurés donnant un ton chaleureux. Ce film est une véritable suite de douches écossaises, passant des scènes violentes et dures à des séquences émouvantes d'une grande sincérité. La réussite tient aussi à l'excellence du jeu des acteurs, avec notamment une remarquable interprétation de Brie Larson dans le rôle de Grace bien secondée par John Gallagher Jr. dans le rôle de Mason. Les jeunes aussi sont très charismatiques : Kaitlyn Dever dans le rôle de Jayden et Keith Stanfield dans celui de Marcus.
    le synopsis : Grace dirige un foyer pour adolescents rencontrant des difficultés. Elle forme avec ses éducateurs une équipe très soudée...