States of Grace
    4,1
    2584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur States of Grace ?

Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 10 avril 2015
    Attachant petit film indé ricain sur les ados en souffrance. Notamment jolie note finale, ce dernier travelling au ralenti qui en reprenant le mouvement d'introduction, referme habilement la boucle. Après, s'il faut se pencher plus en détail sur le film il comporte nombre de problèmes. L'installation, l'exposition de ces jeunes sous traitement dans un centre spécialisé n'a franchement pas besoin de la fiction pour passionner. Je crois que rien ne remplacera jamais en la matière un bon vieux docu à vivre aux côté de vrais jeunes, avec de vraies vies cabossées et qui essayent de refaire surface. Parce qu'en l'état la fiction et ses musiques exhalant bien trip de pathos résonnent comme "du creux et des larmes"... Heureusement la fiction reprend ses droits lorsqu'on comprend que les encadrants sont également d'ex enfants avec des pathologies souvent proches de celles vécues par les jeunes d'aujourd'hui. Que Grace va bientôt connaître le drame de voir son père sortir de prison (avec ce que cela peut comporter de souffrance dans la confrontation à venir, c'est qu'elle aussi a été maltraitée, damned). La dernière ligne droite est donc un peu plus accrocheuse mais la mollesse de la mise en scène et la timidité des intentions derrière la caméra comme le côté mièvre de la petite love story de pacotille ne suffiront pas à convaincre totalement. reste comme je le disais un film honnête, sympathique, touchant (notamment la scène finale de l'hôpital) mais oubliable.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 30 mars 2015
    Sincérité, authenticité, simplicité. Belle histoire servie par l'excellente Brie Larson, qui a vraiment tout d'une grande.
    Keyser_Zozo
    Keyser_Zozo

Publiée le 28 mars 2015
    Mais enfin qu'est ce que tout le monde trouve à ce film ?
    Les premières séquences suffisent à constater que la plupart des personnages sont caricaturaux : l'éduc un peu hipster , détendu et rigolo, le stagiaire neuneu , l'ombrageux black, le branleur latino, ...
    L'histoire s'étire ensuite sans tenir le spectateur en haleine : De plans interminables en séquences inutiles. on finit par bailler .
    Quelques moments de bravoure tout de même comme le morceau de rap, qui arrive sans qu'on s'y attende.
    Cependant, nombre d'invraisemblances font décrocher le spectateur . ( par exemple, les 4 éducs qui glandent dehors pendant que l'un des pensionnaires tente de de suicider ! ) Difficile de croire de toute façon à ce foyer propre et gentillet, où tout le monde est beau et musclé ( les adultes ) , bien habillé , et ou l'on s'offre des cupcakes en chantant , tout en étant copain avec les éducs . Il ne manque que Gégé Klein pour venir en moto faire la classe à tout ce petit monde.
    Bref un film dont on peut se passer à mon avis .
    Question protection de l'enfance, il y avait beaucoup plus de tension et de crédibilité dans "Polisse"
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 mars 2015
    Premier long-métrage (fictionnel) de Destin Cretton, “States of Grace” nous immerge dans le quotidien d’un centre pour adolescents en difficultés. Ce genre de thématique prête le flanc au sentimentalisme lourd accompagné de musique mièvre, or, fort de son expérience dans cet environnement (il a travaillé dans un centre de ce type) le réalisateur nous conte avec beaucoup de pudeur la souffrance de ces jeunes souvent abandonnés ou maltraités par leurs propres familles. Cretton réussi le délicat dosage entre humour et scènes plus touchantes où les ados et les adultes révèlent leurs failles. Il se centre particulièrement autour du personnage de Grace, spoiler: elle-même abusée dans son enfance,
    et qui s’implique très fortement dans sa mission au point de mettre ne péril sa relation avec son petit-ami. Film indé américain “States of Grace” (dont le vrai titre est “Short term 12”, pourquoi remplacé un titre en anglais par un autre titre en anglais...?), n’est pas le premier film sur l’enfance martyrisée, mais il le fait avec sensibilité et humour sans pour autant tomber sans le sentimentalisme bisounours et permet de suivre pendant une heure quarante cette histoire avec beaucoup d’empathie. Je le conseille sans hésitation.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 mars 2015
    "States of Grace" se veut conventionnel par son genre. Lumière avide, qui déjà pose les basent du néo-drame social. Un début prometteur, avec un écueil et un angle plutôt original. La suite l'est beaucoup moins. Oui, l'infirmation est passée, mais le sur-ligner en caractère gras nuit totalement au thème central. Et finalement, de ce qui est la personnage principale, on en tire aucune compassion.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 20 mars 2015
    Un film réaliste et bien en place qui nous plonge doucement dans le monde de Grace et nous assure un jolie moment!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 mars 2015
    Un film tendre et touchant à la mise en scène académique, qui vaut surtout par ses acteurs (géniale Brie Larson). Un bon téléfilm.
    Publiée le 17 mars 2015
    Très bon film. Il est tourné genre documentaire, caméra à l'épaule, gros plans. Et le sujet s'y prête bien. Les acteurs sont formidables, que ce soient les profs comme les jeunes. L'histoire fait froid dans le dos, mais est tournée avec beaucoup de sensibilité.
    On pourra regretter que dans la deuxième partie du film, on commence à se douter de la fin. Mais, c'est tellement bien joué, et on a tellement envie de voir arriver cette fin, que cela ne pose pas de problèmes. A voir absolument.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 16 mars 2015
    Un film rempli de bons sentiments qui ne manque pas de drames en tous genres... Malheureusement cela reste un peu trop plat pour maintenir un réel intérêt. Le scénario mettant en scène divers destins qui se croisent est une bonne idée mais ça manque de relief dans l'ensemble. Un petit drame à voir pour passer le temps mais pas indispensable.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 17 février 2015
    C'est un bon film. Le scénario est très intéressant, c'est très correctement interprété avec des acteurs inconnus (?), rien à dire. Dommage, la réalisation est bien faite mais très linéaire et presque documentaire.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 janvier 2015
    Grace, jeune éducatrice sortie y’a peu de temps de l’adolescence, dirige l’équipe éducative un foyer pour ados en difficulté. Dans son équipe composée d’individus diversement expérimentés, la bonne humeur règne. Parmi les résidents, on retrouve un fanfaron, un taciturne, un bipolaire et une nouvelle venue Jayden, intelligente mais terriblement renfermée. Grace, à un tournant de sa vie personnelle, va se retrouver confronter à son lourd passé avec l’arrivée de Jayden.
    Destin Cretton exploite son passé professionnel dans un premier film réussi alternant humour et émotion où il met beaucoup de lui même. L’alternance de séquences puissantes de détresse psychologique de ces adolescents avec des instants de relâchement plus légers, plus tendres et plus chaleureux écartent toute possibilité de chantage affectif. On sent le vécu du réalisateur derrière des scènes et des profils de jeunes très réalistes. Il réussit aussi de ni tomber dans le documentaire ni dans le pathos ; pourtant le sujet se prêtait bien à se type de dérapage. Il maitrise bien son scénario oscillant entre l’intime et le public et un montage bien huilé. Ce petit film indé américain se démarque aussi bien de la production « cinéma social » européen et parvient à atteindre une justesse humaine qui fait souvent défaut au cinéma outre atlantique. Et puis, il est assez malin pour ne pas affronter très frontalement le passé et l’avenir des jeunes ; dans son éventail de subterfuge pour dévoiler leurs passés, il use d’un conte pour enfants, une chanson ou le dessin. Juste quelques facilités dans le parallèle entre Jayden et Grace et d’autres maladresses mais qui n’handicapent en rien ce film sincère.
    Un film lumineux et généreux porté par un réalisateur qu’il conviendra de suivre sur un projet moins personnel et aussi une jeune actrice de tous les plans. Beau baptême du feu pour Brie Larson
    Critik D
    Critik D

Publiée le 19 janvier 2015
    J'ai mis longtemps avant de me lancer dans l'écriture de cette critique. Tout d'abord parce que le film était très certainement l'une de mes plus grosses attentes pour l'année 2014. Que je n'avais plus vécue cela depuis la sortie de "Polisse" et que j'avais été fortement frustrée qu'il ne soit pas diffusé dans ma région. Et aujourd'hui, après le visionnage du film, je suis énormément déçue. Étant éduc en foyer, je n'ai vu que des choses invraisemblables, en dehors de tout idéologie, déontologie et totalement non professionnel ! Mais il ne faut pas oublier (et c'est là que je pêche), que le film est américain et qu'il y a de forte chance pour que les pratiques soient totalement différentes entre nos deux pays. N'étant pas une experte dans les pratiques entre les pays, je n'ai pu que me scandaliser. Tout d'abord par le personnage de Grace, qui j'ose l'espérer ne pourrais exercer en France sans avoir préalablement réaliser une psychothérapie afin de ne pas s'identifier à l'histoire des jeunes. Alors oui, on le sait tous, on ne rentre pas dans les métiers du sociales par hasard, mais sans polémiqué sur l'attachement c'est l'implication qui est à remettre en cause puisqu'elle met parfois la vie de ses protégés en danger. Son passé n'est pas clair et on tend à nous l'analyser durant le film. Seulement on se rend très vite compte que la durée du film ne permet pas une analyse construite de tous les personnages et la frustration s'installe très vite. Surtout qu'au final l'histoire de la jeune fille n'est certainement pas la plus intéressante si ce n'est pour faire un lien avec le passé de Grace. Même le casting, finissait par m'insupporter, en tout cas les deux figures adultes et le troisième nouveau dont on se demande ce qu'il fait là ! En revanche les enfants interprétes merveilleusement et j'aurais tellement aimé en apprendre davantage sur eux, leur histoire, leur avenir, en particulier sur celui de Sammy qui m'a paru très mystérieux et un bon sujet d'analyse. En bref beaucoup trop de déception et d'incompréhension face au choix du réalisateur qui ne m'ont pas donné envie de m'intéresser plus que cela à la réalisation et au scénario. Ses derniers ne semble pas aboutie, du moins j'en avais peut être beaucoup trop d'attente et je ne peux cacher ma déception. Cela dit, je pense que pour les personnes novices sur le sujet, le film leur suscitera un intérêt, et je pense qu'ils sauront fortement l'apprécier pour ma part j'ai largement préféré le film "Polisse" de Maïwenn, qui m'a davantage poignée et dont j'aurais facilement regarder 4h de film.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 9 janvier 2015
    Le genre de film qui nous fait hésiter tout du long. Des scènes d'une émotion rare noyées dans un récit linéaire plus ou moins ennuyant et déjà vu. Du très bon et du moins bon, donc. Le film est très agréable à regarder car il est bien réalisé et les acteurs attachants (même si les seconds rôles auraient beaucoup gagné à être plus développés), mais le propos n'est pas très pertinent et original. Dommage, car les intentions sont très bonnes.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 6 janvier 2015
    Long-métrage plutôt original, "States of Grace" manque tout de même d'aplomb pour que l'histoire nous entraîne vraiment. Le scénario reste intéressant et la réalisation juste, puis les acteurs jouent correctement. Néanmoins, le film n'est pas assez captivant malgré un ensemble travaillé.
    Publiée le 19 décembre 2014
    Quelque fois on regrette que les films soient trop long . Cette fois , on regrette de ne pas avoir vécu plus d'1h30 aux côtés de Garce . L’apothéose de la force de vivre , de l'équilibre entre la souffrance et la joie . Une image , photographie fantastique , la plus adapter aux protagonistes . Une tranche de vie de gamins qui ont à nous apprendre bien plus que n'importe quelle encyclopédie .