States of Grace
    4,1
    2584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur States of Grace ?

Publiée le 19 décembre 2014
    Extrêmement touchante, une histoire qui vous prend aux tripes du début à la fin! Brie Larson (Grace) apporte une dimension profondément humaine à ce film. À voir absolument!
    MickyHellAngel
    MickyHellAngel

Publiée le 10 décembre 2014
    un film bien sympa beaucoup moins dramatique que tout ce que j'ai lu, Brie Larson porte quasiment le film à elle seule et ca lui réussi plutot bien surtout avec Kaitlyn Dever avec qui il y a une bonne alchimie, après l'énorme point négatif du film est surtout beaucoup de questions en suspend comme spoiler: la sortie de prison du père de Grace, ce qui advient de Jayden etc...
    donc un peu dommage qu'il soit si court du temps supplémentaire pour mieux finir les histoires aurait pas été de trop je pense
    Nico591
    Nico591

Publiée le 9 décembre 2014
    Un remarquable film sur la détresse adolescente, remplie d'humanité et de sensibilité et qui évite tout pathos exacerbé.
    Le tout porté par une incroyable Brie Larson ainsi qu'une belle bande d'ados tous très attachants.
    La mise en scène subtile nous procure de jolis moments d’émotions et on aurait aimé que ce joli petit film soit un peu plus long.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 6 décembre 2014
    Un film maladroit, mal réalisé et terriblement convenu. Quelle déception de découvrir la navrante banalité de ce film qui pourtant avait tout du mélo américain moderne et émouvant sur le papier. Malheureusement, on sent tout de suite que le scénario est d'une vacuité totale, et que le seul but est de faire pleurer l'ado qui ira après le visionnage écouter Alicia Keys en pleurant dans sa chambre. La réalisation est horripilante et maniérée, on a souvent envie de dire à ce pauvre Dustin Cretton de fixer sa caméra à un pied et d'arrêter de trembler, et puis de parfois changer de lumière. Cette lumière rasante, si sundancienne, si éprouvée et si dépassée, ce flot de confidences larmoyantes et pas si bien jouées... tout est énervant, sauf peut-être quelques petites scènes qu'on retiendra malgré tout grâce à leur écriture.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 2 décembre 2014
    Encensé aux quatre vents à la suite de ses apparitions dans divers festivals de cinéma indépendant, le premier film de Destin Cretton, intitulé chez nous States of Grace, s’affiche comme l’archétype du domaine social transposer sur les écrans. Incontestablement bâti sur les bases inébranlables du cinéma indépendant américain contemporain, States of Grace offre une vision mélancolique, sensible, des affres d’une jeunesse volée. A contrario de certains, ayant choisi la violence et les centres carcéraux pour disserter sur les maux des adolescents d’aujourd’hui, je pense là à Dog Pound ou encore Cold Water, Destin Cretton, fort de son expérience d’éducateur, livre un film quasi documentaire qui privilégie les sentiments aux actes. Oui, ici, la souffrance psychique est omniprésente, alors même que le cinéaste parvient à nuancer son mélodrame et les souffrances de ses protagonistes en offrant continuellement un ton bon enfant à son long-métrage, s’affichant dès lors comme attachant d’avantage que perturbant, poétique d’avantage qu’académique.

C’est sans doute cette finesse d’esprit qui valut au film de Destin Cretton toutes ses reconnaissances. Pour autant, et malgré ses connaissances indéniables dans le domaine, le cinéaste ne semble qu’effleurer un vaste sujet en additionnant les traumatismes, en particulier ceux de son actrice principale, éducatrice en chef souffrante de tous les maux du monde et incapable de se projeter dans l’avenir. Tout ici est nuancé, sis quelque part entre fatalisme, cruauté et joie de vivre, espoir de jours meilleurs. L’ambition du metteur en scène est certes noble, dressant un petit tableau délicat d’une période de vie de quelques enfants, éducateurs et autres bienveillants remparts à l’abandon de toutes valeurs sociales. Le centre, tel que filmé, s’apparente à un havre de paix, un petit nid douillet dans lequel éclate parfois les sanglots et les crises existentielles. Mais au contraire d’une certaine logique, il apparaît bien vite que les problèmes des enfants y étant internés ne sont relégués qu’au second plan, le cinéaste préférant creuser le passif douloureux de son héroïne.

Oui, c’est sans doute là le handicap de State of Grace, un film préférant somme toute disséquer les troubles d’une femme en charge d’une jeunesse qui ne sert que de décors ou d’appui permettant de rouvrir incessamment les cicatrices d’une éducatrice. On se demande alors, malgré toutes les bonnes intentions affichées, si la dame n’est pas masochiste. Indépendamment d’un tir sur cible légèrement manqué, le film est porté par un Brie Larson splendide d’authenticité. La jeune actrice, personnalité que l’on retrouvera pour sûr tout prochainement, incarne merveilleusement bien le bonheur que la souffrance, en résulte de très belles séquences à la fois sensibles et puissantes. Il apparaît alors que malgré l’application des nombreux seconds rôles, c’est bel et bien Brie Larson qui porte le film sur ses jeunes épaules, et ce même si son personnage s’égare souvent.

Destin Cretton pensait d’abord réaliser un documentaire sur le sujet. Il préféra donc la fiction. On l’en remercie. Pour autant, le cinéaste ne parvient pas toujours à convaincre, les deux pieds sans doute trop ancrés dans les fondations d’un cinéma indépendant qui préfère la nuance à la stricte réalité des choses. Si quelques séquences sont sensibles et sacrément touchantes, je pense en particulier à la narration de l’histoire de Nina la pieuvre, à pleurer, bon nombre d’illustrations de vie tombent à plat. On pourra alors reprocher au cinéaste, pourtant conscient de sa démarche, d’avoir profité d’un contexte qui avait tant à dire pour se concentrer sur une histoire personnelle somme toute commune. Dans tous les cas de figure, States of Grace, entre nous un très beau titre déniché par les distributeurs francophones, s’en sort haut la main puisque étant reconnu, finalement, comme la nouvelle bombe du ciné indépendant, même si cela n’est pas mon avis. 12/20
    David B.
    David B.

Publiée le 2 décembre 2014
    Educatrice spécialisée dans un foyer de rééducation, Grace panse les plaies des mineurs dont elle a la charge, tout en pansant les siennes... Des destins se croisent, des vies cabossées se rencontrent, toutes à la recherche de la paix intérieure. Une histoire émouvante et intéressante.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 décembre 2014
    Entre son job et sa vie privée, c'est vrai qu'elle morfle bien la jeune Grace, à tel point que le film aurait pu être too much. Et pourtant non, le film passe bien parce qu'il est simple et sincère et parce que tous les acteurs sont épatants.
    Karkasse TV
    Karkasse TV

Publiée le 25 novembre 2014
    Vraiment un excellent film. Très pur, sans mélodrame inutile, ni musiques larmoyantes... Un film comme il en existe extrêmement peu, un film qui parle enfin de réalité... Un grand bravo je vous le recommande, vous qui hésitez à plonger dedans ^_^

Note 4/5
    Publiée le 25 novembre 2014
    Magnifique film que je ne peux que recommander. Commençons par les acteurs qui sont simplement brillant et qui reussissent a nous faire passer du rire au larme. Le scénario bien que classique est suffisamment interessant pour nous garder jusqu'à la fin sans décrocher.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 novembre 2014
    Ce drame indépendant, premier film de Destin Cretton, possède un scénario superbement écrit, empreint d'humour, d'émotion et de délicatesse, une mise en scène époustouflante de simplicité et est interprété par un éblouissant casting.
    Un chef-d'œuvre.
    Publiée le 19 novembre 2014
    States of Grace est un très bon film, les acteurs sont tous très bon, l'histoire est bien. Les deux seuls soucie c'est la durée que j'ai trouvé vachement courte (1h30 mais bon) et les personnages a pars 2-3 jeunes ont connais pratiquement rien sur eux, c'est dommage je trouve. Dans la ligné de "Detachment". Un film à voir !
    Publiée le 18 novembre 2014
    Un petit bijoux ce film, pleins de bons sentiments, cependant à aucun moment on ne tombe dans la lourdeur ou quoi que ce soit qui y ressemble. On s'attache très vite aux personnages , et on est très vite transporté dans leur monde , on aurait juste envie que le film dure un peu plus sur la fin...
    Brillant, splendide sont des mots justes pour qualifier ce films du cinéma indépendant américain, à conseiller vivement.
    Sophie D.
    Sophie D.

Publiée le 18 novembre 2014
    Une petite perle du cinéma indépendant américain, mais pourquoi si peu de salles le passent !!!! C'est injuste, même au cinéma c'est les plus friqué qui gagne toujours !!
    Le réalisateur Destin Cretton livre son premier film en état de grâce... Un film sur la famille, ou plutôt l'absence de famille, en immersion dans un foyer pour jeunes en difficultés, ou les éducateurs sont extraordinaires.
    Un beau film qui touche sans rentrer dans le patho, on aurait presque envie qu'il dure beaucoup plus longtemps...
    Brie Larson retenez bien ce nom !
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 18 novembre 2014
    Un film qui raconte la vie pleine de joies et de peines d’un foyer d’adolescents en difficulté, des jeunes en rupture sociale et familiale aidés par des éducateurs qui eux aussi ont leurs petits problèmes. Au sein de ce groupe, Grace, l’éducatrice prend son travail très à cœur. Bien trop, malheureusement pour le spectateur… Sans beaucoup de retenue ni de finesse, le réalisateur nous sert un film qui joue en permanence sur les bons sentiments, s’appuyant sans cesse sur le côté borderline de ses personnages pour générer de l’émotion facile, avec des ficèles énormes et des rebondissements que l’on voit arriver à des kilomètres. Un mauvais mélo au scénario assez grossier qui est sauvé du naufrage total par le jeu de ses acteurs.
    Publiée le 11 décembre 2014
    Très touchant, "States of Grace" a la qualité ne pas en faire trop et de ne pas tomber dans le mélodramatique. Ce n'est pas une leçon de vie mais plutôt une démonstration de ce qui peut se passer dans la tête des adolescents à problèmes. Le sujet est difficile et particulièrement bien appréhendé grâce à un échantillon de personnages avec des histoires très fortes. Le film reste néanmoins optimiste sans manquer de crédibilité et réalisme.