States of Grace
Note moyenne
4,1
2617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

258 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
126 critiques
3
60 critiques
2
23 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 janvier 2015
J'ai mis longtemps avant de me lancer dans l'écriture de cette critique. Tout d'abord parce que le film était très certainement l'une de mes plus grosses attentes pour l'année 2014. Que je n'avais plus vécue cela depuis la sortie de "Polisse" et que j'avais été fortement frustrée qu'il ne soit pas diffusé dans ma région. Et aujourd'hui, après le visionnage du film, je suis énormément déçue. Étant éduc en foyer, je n'ai vu que des choses invraisemblables, en dehors de tout idéologie, déontologie et totalement non professionnel ! Mais il ne faut pas oublier (et c'est là que je pêche), que le film est américain et qu'il y a de forte chance pour que les pratiques soient totalement différentes entre nos deux pays. N'étant pas une experte dans les pratiques entre les pays, je n'ai pu que me scandaliser. Tout d'abord par le personnage de Grace, qui j'ose l'espérer ne pourrais exercer en France sans avoir préalablement réaliser une psychothérapie afin de ne pas s'identifier à l'histoire des jeunes. Alors oui, on le sait tous, on ne rentre pas dans les métiers du sociales par hasard, mais sans polémiqué sur l'attachement c'est l'implication qui est à remettre en cause puisqu'elle met parfois la vie de ses protégés en danger. Son passé n'est pas clair et on tend à nous l'analyser durant le film. Seulement on se rend très vite compte que la durée du film ne permet pas une analyse construite de tous les personnages et la frustration s'installe très vite. Surtout qu'au final l'histoire de la jeune fille n'est certainement pas la plus intéressante si ce n'est pour faire un lien avec le passé de Grace. Même le casting, finissait par m'insupporter, en tout cas les deux figures adultes et le troisième nouveau dont on se demande ce qu'il fait là ! En revanche les enfants interprétes merveilleusement et j'aurais tellement aimé en apprendre davantage sur eux, leur histoire, leur avenir, en particulier sur celui de Sammy qui m'a paru très mystérieux et un bon sujet d'analyse. En bref beaucoup trop de déception et d'incompréhension face au choix du réalisateur qui ne m'ont pas donné envie de m'intéresser plus que cela à la réalisation et au scénario. Ses derniers ne semble pas aboutie, du moins j'en avais peut être beaucoup trop d'attente et je ne peux cacher ma déception. Cela dit, je pense que pour les personnes novices sur le sujet, le film leur suscitera un intérêt, et je pense qu'ils sauront fortement l'apprécier pour ma part j'ai largement préféré le film "Polisse" de Maïwenn, qui m'a davantage poignée et dont j'aurais facilement regarder 4h de film.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2015
Le genre de film qui nous fait hésiter tout du long. Des scènes d'une émotion rare noyées dans un récit linéaire plus ou moins ennuyant et déjà vu. Du très bon et du moins bon, donc. Le film est très agréable à regarder car il est bien réalisé et les acteurs attachants (même si les seconds rôles auraient beaucoup gagné à être plus développés), mais le propos n'est pas très pertinent et original. Dommage, car les intentions sont très bonnes.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 janvier 2015
Long-métrage plutôt original, "States of Grace" manque tout de même d'aplomb pour que l'histoire nous entraîne vraiment. Le scénario reste intéressant et la réalisation juste, puis les acteurs jouent correctement. Néanmoins, le film n'est pas assez captivant malgré un ensemble travaillé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 décembre 2014
Quelque fois on regrette que les films soient trop long . Cette fois , on regrette de ne pas avoir vécu plus d'1h30 aux côtés de Garce . L’apothéose de la force de vivre , de l'équilibre entre la souffrance et la joie . Une image , photographie fantastique , la plus adapter aux protagonistes . Une tranche de vie de gamins qui ont à nous apprendre bien plus que n'importe quelle encyclopédie .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 décembre 2014
Extrêmement touchante, une histoire qui vous prend aux tripes du début à la fin! Brie Larson (Grace) apporte une dimension profondément humaine à ce film. À voir absolument!
MickyHellAngel
MickyHellAngel

10 abonnés 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2014
un film bien sympa beaucoup moins dramatique que tout ce que j'ai lu, Brie Larson porte quasiment le film à elle seule et ca lui réussi plutot bien surtout avec Kaitlyn Dever avec qui il y a une bonne alchimie, après l'énorme point négatif du film est surtout beaucoup de questions en suspend comme spoiler: la sortie de prison du père de Grace, ce qui advient de Jayden etc...
donc un peu dommage qu'il soit si court du temps supplémentaire pour mieux finir les histoires aurait pas été de trop je pense
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2014
Un remarquable film sur la détresse adolescente, remplie d'humanité et de sensibilité et qui évite tout pathos exacerbé.
Le tout porté par une incroyable Brie Larson ainsi qu'une belle bande d'ados tous très attachants.
La mise en scène subtile nous procure de jolis moments d’émotions et on aurait aimé que ce joli petit film soit un peu plus long.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 décembre 2014
Un film maladroit, mal réalisé et terriblement convenu. Quelle déception de découvrir la navrante banalité de ce film qui pourtant avait tout du mélo américain moderne et émouvant sur le papier. Malheureusement, on sent tout de suite que le scénario est d'une vacuité totale, et que le seul but est de faire pleurer l'ado qui ira après le visionnage écouter Alicia Keys en pleurant dans sa chambre. La réalisation est horripilante et maniérée, on a souvent envie de dire à ce pauvre Dustin Cretton de fixer sa caméra à un pied et d'arrêter de trembler, et puis de parfois changer de lumière. Cette lumière rasante, si sundancienne, si éprouvée et si dépassée, ce flot de confidences larmoyantes et pas si bien jouées... tout est énervant, sauf peut-être quelques petites scènes qu'on retiendra malgré tout grâce à leur écriture.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2014
Encensé aux quatre vents à la suite de ses apparitions dans divers festivals de cinéma indépendant, le premier film de Destin Cretton, intitulé chez nous States of Grace, s’affiche comme l’archétype du domaine social transposer sur les écrans. Incontestablement bâti sur les bases inébranlables du cinéma indépendant américain contemporain, States of Grace offre une vision mélancolique, sensible, des affres d’une jeunesse volée. A contrario de certains, ayant choisi la violence et les centres carcéraux pour disserter sur les maux des adolescents d’aujourd’hui, je pense là à Dog Pound ou encore Cold Water, Destin Cretton, fort de son expérience d’éducateur, livre un film quasi documentaire qui privilégie les sentiments aux actes. Oui, ici, la souffrance psychique est omniprésente, alors même que le cinéaste parvient à nuancer son mélodrame et les souffrances de ses protagonistes en offrant continuellement un ton bon enfant à son long-métrage, s’affichant dès lors comme attachant d’avantage que perturbant, poétique d’avantage qu’académique.

C’est sans doute cette finesse d’esprit qui valut au film de Destin Cretton toutes ses reconnaissances. Pour autant, et malgré ses connaissances indéniables dans le domaine, le cinéaste ne semble qu’effleurer un vaste sujet en additionnant les traumatismes, en particulier ceux de son actrice principale, éducatrice en chef souffrante de tous les maux du monde et incapable de se projeter dans l’avenir. Tout ici est nuancé, sis quelque part entre fatalisme, cruauté et joie de vivre, espoir de jours meilleurs. L’ambition du metteur en scène est certes noble, dressant un petit tableau délicat d’une période de vie de quelques enfants, éducateurs et autres bienveillants remparts à l’abandon de toutes valeurs sociales. Le centre, tel que filmé, s’apparente à un havre de paix, un petit nid douillet dans lequel éclate parfois les sanglots et les crises existentielles. Mais au contraire d’une certaine logique, il apparaît bien vite que les problèmes des enfants y étant internés ne sont relégués qu’au second plan, le cinéaste préférant creuser le passif douloureux de son héroïne.

Oui, c’est sans doute là le handicap de State of Grace, un film préférant somme toute disséquer les troubles d’une femme en charge d’une jeunesse qui ne sert que de décors ou d’appui permettant de rouvrir incessamment les cicatrices d’une éducatrice. On se demande alors, malgré toutes les bonnes intentions affichées, si la dame n’est pas masochiste. Indépendamment d’un tir sur cible légèrement manqué, le film est porté par un Brie Larson splendide d’authenticité. La jeune actrice, personnalité que l’on retrouvera pour sûr tout prochainement, incarne merveilleusement bien le bonheur que la souffrance, en résulte de très belles séquences à la fois sensibles et puissantes. Il apparaît alors que malgré l’application des nombreux seconds rôles, c’est bel et bien Brie Larson qui porte le film sur ses jeunes épaules, et ce même si son personnage s’égare souvent.

Destin Cretton pensait d’abord réaliser un documentaire sur le sujet. Il préféra donc la fiction. On l’en remercie. Pour autant, le cinéaste ne parvient pas toujours à convaincre, les deux pieds sans doute trop ancrés dans les fondations d’un cinéma indépendant qui préfère la nuance à la stricte réalité des choses. Si quelques séquences sont sensibles et sacrément touchantes, je pense en particulier à la narration de l’histoire de Nina la pieuvre, à pleurer, bon nombre d’illustrations de vie tombent à plat. On pourra alors reprocher au cinéaste, pourtant conscient de sa démarche, d’avoir profité d’un contexte qui avait tant à dire pour se concentrer sur une histoire personnelle somme toute commune. Dans tous les cas de figure, States of Grace, entre nous un très beau titre déniché par les distributeurs francophones, s’en sort haut la main puisque étant reconnu, finalement, comme la nouvelle bombe du ciné indépendant, même si cela n’est pas mon avis. 12/20
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2014
Educatrice spécialisée dans un foyer de rééducation, Grace panse les plaies des mineurs dont elle a la charge, tout en pansant les siennes... Des destins se croisent, des vies cabossées se rencontrent, toutes à la recherche de la paix intérieure. Une histoire émouvante et intéressante.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2014
Entre son job et sa vie privée, c'est vrai qu'elle morfle bien la jeune Grace, à tel point que le film aurait pu être too much. Et pourtant non, le film passe bien parce qu'il est simple et sincère et parce que tous les acteurs sont épatants.
Karkasse Beyond
Karkasse Beyond

4 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2014
Vraiment un excellent film. Très pur, sans mélodrame inutile, ni musiques larmoyantes... Un film comme il en existe extrêmement peu, un film qui parle enfin de réalité... Un grand bravo je vous le recommande, vous qui hésitez à plonger dedans ^_^

Note 4/5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 novembre 2014
Magnifique film que je ne peux que recommander. Commençons par les acteurs qui sont simplement brillant et qui reussissent a nous faire passer du rire au larme. Le scénario bien que classique est suffisamment interessant pour nous garder jusqu'à la fin sans décrocher.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2014
Ce drame indépendant, premier film de Destin Cretton, possède un scénario superbement écrit, empreint d'humour, d'émotion et de délicatesse, une mise en scène époustouflante de simplicité et est interprété par un éblouissant casting.
Un chef-d'œuvre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 novembre 2014
States of Grace est un très bon film, les acteurs sont tous très bon, l'histoire est bien. Les deux seuls soucie c'est la durée que j'ai trouvé vachement courte (1h30 mais bon) et les personnages a pars 2-3 jeunes ont connais pratiquement rien sur eux, c'est dommage je trouve. Dans la ligné de "Detachment". Un film à voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse