States of Grace
Note moyenne
4,1
2617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

258 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
126 critiques
3
60 critiques
2
23 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 juillet 2014
Une bouffée d'air frais dans ce monde de blockbusters.
Cyril B
Cyril B

15 abonnés 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2014
Très bon film. Plein d'humanité, de solitude, de joie, de peine, de beaux moments à vivre malgré un sombre passé ou présent. Beaucoup de contrastes ici. Consensuel avec le spectateur, qui s'attachera à chaque âme en peine. Il s'attachera aussi aux éducateurs qui vivent parfois avec leurs propres démons. Ce qui rend intéressant les interactions entre leur job et leur vie privée. Bien tourné, bien joué, bien rythmé, on ne s'ennuie pas. Un très bon moment de cinéma et un film qui mériterait d'être davantage diffusé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 juillet 2014
Remarqué au festival du film américain de Deauville et non récompensé, à tort, States of Grace est une merveille profonde et bouleversante. Beaucoup d'éléments en font une œuvre majeure. Tout d'abord les acteurs, la révélation Brie Larson est tout simplement merveilleuse, toujours juste, sur le bon ton, elle est une actrice à surveiller tellement elle est juste sublime dans ce film, tout comme Kaitlyn Dever, impressionnante et bouleversante. Ensuite par sa réalisation, le réalisateur inconnu en France et dont ce film est le premier exporté à l'étranger, nous éblouie par de nombreux plans somptueux et dont le parti pris psychologique est toujours payant. Et enfin, par sa musique entrainante, profonde et juste, les rythmes assez lente nous entraînent encore plus dans les ressenties des personnages

En résumé, un film exceptionnel, juste, émouvant et bouleversante sur la cruauté des parents envers leurs enfants, un film avec une distribution, une musique et une réalisation époustouflante !! A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 décembre 2014
... Un film qui nous laisse sans voix. Il ne se passe pas grand chose, c'est banal, pourtant c'est... Bouleversant. Les personnages sont tellement attachants.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2014
un très joli film issu du cinéma indépendant américain, sans surenchère, sans démagogie, d'une justesse totale. Le réalisateur s'approche avec subtilité au plus près de ces jeunes êtres sans repère, aux fêlures multiples, souvent incapables de formuler leur mal-être. La complicité avec les "responsables" de ce séjour court est souvent dû au schéma reproduit par leur propre expérience, et composer un Rap ou écrire un conte pour enfants permet parfois d’exorciser et de mettre des mots sur la souffrance. les silences, les non-dits, les regards, sont autant de signes pour ceux qui savent les recevoir. Une réussite absolue, bien loin des habituels blockbusters américains. Une petite pépite.
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2014
Ce n'est pas facile de faire un film intéressant et agréable à suivre à bases de bons sentiments et d'itinéraires d'enfants brisés et bien le défi a été relevé avec beaucoup de justesse quand on connait le milieu dépeint A recommander!
aymericl
aymericl

19 abonnés 160 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juin 2014
Film complétement surnoté par la presse et par les spectateurs. Le scénario est plus que banal et il ne se passe pas grand chose dans ce States of Grace. Les acteurs sont impeccables mais il manque quelque chose pour que le film emporte le spectateur. Je suis resté complétement extérieur au film malgré la dureté de certaines scènes. Avis mitigé ....
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2014
Le meilleur film du printemps : "States of Grace"
États de grâce mais aussi les états par lesquels Grace, l’héroïne, passe : polysémie un peu téléphonée qui augure mal d'un film autrement subtile.

Grace (Brie Larson, une valeur à suivre) dirige un foyer pour adolescents difficiles. Le film n'en sortira guère sinon pour quelques échappées belles à la recherche de locataires fugueurs.
L'arrivée d'une jeune pensionnaire lui rappelle douloureusement sa propre adolescence.

Les esprits cyniques trouveront dans ce film indépendant beaucoup (trop) de bons sentiments : des personnages archétypés réduits à un trait de caractère, un scénario convenu, un happy end attendu. Ils auront raison.
Mais les grands émotifs - dont je suis - se laisseront toucher par ce drame réaliste et sensible
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2014
Issu du cinéma américain indépendant, States of Grace entreprend d’évoquer la vie d’un foyer de jeunes en difficultés à travers le personnage incarné parfaitement par Brie Larson. Qu’il s’agisse de violences physiques, de blessures psychologiques ou encore de situations familiales compliquées, ce sont des personnes brisées par la vie en dépit de leur jeune âge qui se dévoilent devant nous. On sera notamment bouleversé par les performances de Kaitlyn Dever & Keith Stanfield tandis que le personnage de Rami Malek apporte un peu de légèreté dans ces histoires dramatiques. Le seul regret c’est un scénario trop linéaire ce qui n’empêche qu’il s’agit tout de même d’un Coup de cœur Ciné2909 !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juin 2014
Ce film parle de la vie des jeunes entre la solitude, la peur, la violence, le suicide, la perte de repères, l'attachement. J'ai été très touchée et très émue par les propos vrais et bouleversants de tous les personnages du film..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juin 2014
Un film subtil, qui traite de la difficulté à être éducateur auprès de jeune adolescent.
Cette population qui à la particularité de se retrouver dans une interface entre le monde des adultes (structuré, ordonné, organisé, angoissé, parfois malveillant) et leurs propres difficultés à se créer un monde, à sortir de leur enfance.
Un portrait tendre et peu courant des Etats-Unis.
Une amérique du nord qui se questionne sans avoir forcément les réponses, qui se soigne sans être pour une fois dichotomique entre le sempiternel vision du bon ou du mauvais.

Un traitement subtil, en creux, en imperfection, des situations et des personnages.
Un assez rare portrait de nos contemporains qui vaut alors le coup d'être vu.
caroceintrey
caroceintrey

35 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2014
States of Grace est un film américain indépendant qui a remporté plusieurs prix. C'est un premier film plein de grâce de Destin Cretton.

Grace est l’héroïne de ce film. Elle dirige, malgré son jeune âge, un centre d'accueil pour adolescents en difficulté. Elle y travaille avec plusieurs collègues, dont Mason qui est aussi son petit ami. Elle parvient à gérer les traumas de ses pensionnaires en maniant avec habileté la force ou la douceur selon les situations auxquelles elle est confrontée.

Jayden, une adolescente dont les parents sont divorcés, arrive au centre. Elle est très renfermée sur elle-même et se scarifie. Grace va essayer de se rapprocher d'elle, la comprendre pour qu'elle s'ouvre à elle. Elle se sent proche d'elle car elle se reconnait en elle, celle qu'elle était il y a seulement quelques années.

En parallèle, la relation entre Grace et Mason va évoluer. On va alors en apprendre plus sur le passé de Grace, son histoire familiale tourmentée qui l'a amenée à devenir assistante sociale.

Ce film est très touchant. Il y a un vrai ton et un peu d'humour malgré le thème difficile. Par exemple, certains jeunes essayent de s'échapper régulièrement du foyer. On assiste alors à des courses poursuites entre les ados et le personnel du centre filmées au ralenti.
La révélation du film c'est Brie Larson qui incarne Grace. Elle est naturelle, forte et fragile à la fois. Elle capte la caméra avec simplicité. Elle était dans la série United States of Tara avec Toni Collette comme mère. Elle me fait penser à Jennifer Lawrence à ses débuts dans Winter's Bone pour sa façon de crever l'écran. A seulement 24 ans, elle a un bel avenir cinématographique devant elle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juin 2014
Film touchant, très bien interprété. Un petit trésor ..
Sébastien D
Sébastien D

126 abonnés 548 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2014
Un sujet intéressant, touchant, avec des personnages attachants et un casting parfait. Un film vrai et juste. Tout simplement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juin 2014
C'est un film qui, à échelle humaine, perçoit la valeur et la justesse de chacun. Le personnage de Grace est bouleversant. Un film aux accords parfaits !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse