States of Grace
    4,1
    2584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur States of Grace ?

elriad
    elriad

Publiée le 2 juillet 2014
    un très joli film issu du cinéma indépendant américain, sans surenchère, sans démagogie, d'une justesse totale. Le réalisateur s'approche avec subtilité au plus près de ces jeunes êtres sans repère, aux fêlures multiples, souvent incapables de formuler leur mal-être. La complicité avec les "responsables" de ce séjour court est souvent dû au schéma reproduit par leur propre expérience, et composer un Rap ou écrire un conte pour enfants permet parfois d’exorciser et de mettre des mots sur la souffrance. les silences, les non-dits, les regards, sont autant de signes pour ceux qui savent les recevoir. Une réussite absolue, bien loin des habituels blockbusters américains. Une petite pépite.
    Myene
    Myene

Publiée le 22 septembre 2014
    Ce n'est pas facile de faire un film intéressant et agréable à suivre à bases de bons sentiments et d'itinéraires d'enfants brisés et bien le défi a été relevé avec beaucoup de justesse quand on connait le milieu dépeint A recommander!
    aymericl
    aymericl

Publiée le 20 juin 2014
    Film complétement surnoté par la presse et par les spectateurs. Le scénario est plus que banal et il ne se passe pas grand chose dans ce States of Grace. Les acteurs sont impeccables mais il manque quelque chose pour que le film emporte le spectateur. Je suis resté complétement extérieur au film malgré la dureté de certaines scènes. Avis mitigé ....
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 juin 2014
    Le meilleur film du printemps : "States of Grace"
    États de grâce mais aussi les états par lesquels Grace, l’héroïne, passe : polysémie un peu téléphonée qui augure mal d'un film autrement subtile.

Grace (Brie Larson, une valeur à suivre) dirige un foyer pour adolescents difficiles. Le film n'en sortira guère sinon pour quelques échappées belles à la recherche de locataires fugueurs.
    L'arrivée d'une jeune pensionnaire lui rappelle douloureusement sa propre adolescence.

Les esprits cyniques trouveront dans ce film indépendant beaucoup (trop) de bons sentiments : des personnages archétypés réduits à un trait de caractère, un scénario convenu, un happy end attendu. Ils auront raison.
    Mais les grands émotifs - dont je suis - se laisseront toucher par ce drame réaliste et sensible
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 10 juin 2014
    Issu du cinéma américain indépendant, States of Grace entreprend d’évoquer la vie d’un foyer de jeunes en difficultés à travers le personnage incarné parfaitement par Brie Larson. Qu’il s’agisse de violences physiques, de blessures psychologiques ou encore de situations familiales compliquées, ce sont des personnes brisées par la vie en dépit de leur jeune âge qui se dévoilent devant nous. On sera notamment bouleversé par les performances de Kaitlyn Dever & Keith Stanfield tandis que le personnage de Rami Malek apporte un peu de légèreté dans ces histoires dramatiques. Le seul regret c’est un scénario trop linéaire ce qui n’empêche qu’il s’agit tout de même d’un Coup de cœur Ciné2909 !
    Publiée le 9 juin 2014
    Ce film parle de la vie des jeunes entre la solitude, la peur, la violence, le suicide, la perte de repères, l'attachement. J'ai été très touchée et très émue par les propos vrais et bouleversants de tous les personnages du film..
    Publiée le 7 juin 2014
    Un film subtil, qui traite de la difficulté à être éducateur auprès de jeune adolescent.
    Cette population qui à la particularité de se retrouver dans une interface entre le monde des adultes (structuré, ordonné, organisé, angoissé, parfois malveillant) et leurs propres difficultés à se créer un monde, à sortir de leur enfance.
    Un portrait tendre et peu courant des Etats-Unis.
    Une amérique du nord qui se questionne sans avoir forcément les réponses, qui se soigne sans être pour une fois dichotomique entre le sempiternel vision du bon ou du mauvais.

Un traitement subtil, en creux, en imperfection, des situations et des personnages.
    Un assez rare portrait de nos contemporains qui vaut alors le coup d'être vu.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 5 juin 2014
    States of Grace est un film américain indépendant qui a remporté plusieurs prix. C'est un premier film plein de grâce de Destin Cretton.

Grace est l’héroïne de ce film. Elle dirige, malgré son jeune âge, un centre d'accueil pour adolescents en difficulté. Elle y travaille avec plusieurs collègues, dont Mason qui est aussi son petit ami. Elle parvient à gérer les traumas de ses pensionnaires en maniant avec habileté la force ou la douceur selon les situations auxquelles elle est confrontée.

Jayden, une adolescente dont les parents sont divorcés, arrive au centre. Elle est très renfermée sur elle-même et se scarifie. Grace va essayer de se rapprocher d'elle, la comprendre pour qu'elle s'ouvre à elle. Elle se sent proche d'elle car elle se reconnait en elle, celle qu'elle était il y a seulement quelques années.

En parallèle, la relation entre Grace et Mason va évoluer. On va alors en apprendre plus sur le passé de Grace, son histoire familiale tourmentée qui l'a amenée à devenir assistante sociale.

Ce film est très touchant. Il y a un vrai ton et un peu d'humour malgré le thème difficile. Par exemple, certains jeunes essayent de s'échapper régulièrement du foyer. On assiste alors à des courses poursuites entre les ados et le personnel du centre filmées au ralenti.
    La révélation du film c'est Brie Larson qui incarne Grace. Elle est naturelle, forte et fragile à la fois. Elle capte la caméra avec simplicité. Elle était dans la série United States of Tara avec Toni Collette comme mère. Elle me fait penser à Jennifer Lawrence à ses débuts dans Winter's Bone pour sa façon de crever l'écran. A seulement 24 ans, elle a un bel avenir cinématographique devant elle.
    Publiée le 5 juin 2014
    Film touchant, très bien interprété. Un petit trésor ..
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 8 juin 2014
    Un sujet intéressant, touchant, avec des personnages attachants et un casting parfait. Un film vrai et juste. Tout simplement.
    Publiée le 2 juin 2014
    C'est un film qui, à échelle humaine, perçoit la valeur et la justesse de chacun. Le personnage de Grace est bouleversant. Un film aux accords parfaits !
    Publiée le 1 juin 2014
    Un film poignant sur un sujet d'actualité. A voir un jour où l'on a la foi !
    Publiée le 1 juin 2014
    un beau film, de belles relations humaines et de couple.
    flo con d'avoine
    flo con d'avoine

Publiée le 31 mai 2014
    ce film aurait pu être une grosse caricature mais il est toujours juste et sensible. Cela fait parfois mal, donne envie de se révolter ou en finir, et finalement nous montre le chemin de la résilience. Chemin qu'il faut savoir prendre...
    Publiée le 21 juillet 2014
    Je m'attendais à un très bon film après avoir vu la bande-annonce de States of Grace, mais ce film m'a tout simplement emporté. La vision de Grace sur ces enfants en difficultés ("défavorisés") est profonde, ce film est un mélange d'émotions ne faisant que grandir.
    Short Term 12 est un film merveilleux, à voir !