States of Grace
Note moyenne
4,1
2617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

258 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
126 critiques
3
60 critiques
2
23 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 juin 2014
Un film poignant sur un sujet d'actualité. A voir un jour où l'on a la foi !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juin 2014
un beau film, de belles relations humaines et de couple.
flo con d'avoine
flo con d'avoine

15 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2014
ce film aurait pu être une grosse caricature mais il est toujours juste et sensible. Cela fait parfois mal, donne envie de se révolter ou en finir, et finalement nous montre le chemin de la résilience. Chemin qu'il faut savoir prendre...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juillet 2014
Je m'attendais à un très bon film après avoir vu la bande-annonce de States of Grace, mais ce film m'a tout simplement emporté. La vision de Grace sur ces enfants en difficultés ("défavorisés") est profonde, ce film est un mélange d'émotions ne faisant que grandir.
Short Term 12 est un film merveilleux, à voir !
20centP
20centP

23 abonnés 235 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2014
Très joli premier film touchant et léger à la fois. Une histoire bien construite avec à la fois une vie de groupe et une attention accrue sur quelques personnages. La réalisation est parfois inégale avec un jeu parfois trop soutenu sur la couleur ou la musique, mais le projet pour un premier long est ambitieux et très prometteur pour la suite de la carrière de son réalisateur. Les acteurs jouent juste et on se laisse prendre par ce film. A suivre !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 mai 2014
Une dizaine de pour cent des avis du public Allociné sont très sévères, reprochant notamment l'approche superficielle du foyer d"éducation, le nombre de jeunes abordés, la crédibilité...Il y a donc un risque d'être dans cette catégorie si vous allez le voir. Pour ma part il m'a fallu quelques minutes pour "entrer" dans le film. Je me suis laissé prendre par le style proche du documentaire et j'ai adoré Brie Larson qui tient le rôle principal. Le personnage de Grâce est complètement réussi. Qu'elle soit lumineuse, abattue ou dans ses relations avec ses collègues et les jeunes, tout dans son interprétation est réussi. Quand je suis sorti de la salle j'étais encore dans son histoire. J'écris cet avis le lendemain et j'y repense encore. Si le film parait simple c'est parce que qu'il y a un rythme, une ambiance, des dialogues qui s'articulent parfaitement. Faites le tour des avis de ceux qui ont aimé et de ceux qui n'ont pas aimé, si un peu de caméra d"épaule (mais pas trop) et un peu de grain pour les scènes en basse lumière (pas trop non plus) ne vous font pas peur, il y a de la place pour ce film qui ne cherche pas à faire de morale ni à documenter mais qui raconte une histoire ou deux ou trois.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2014
Coup de cœur !! Une mise en scène impeccable et des prestations d'acteurs irréprochable. Mention spéciale a la BO
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2014
Un très beau film ou on est plongé au sein d'un foyer d'ados en difficultés. C'est touchant et très bien interprété (a condition de voir en VOSTFR). On se laisse facilement emporté par l'histoire.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2014
Ai eu un peu de mal à entrer dans ce film...presque un documentaire , il faut dire que le jeune réalisateur a travaillé dans un centre pour adolescents perturbés pour payer ses études....l'histoire est simple...le quotidien d'un foyer semi-ouvert ...le film nous fait entrer dans un univers émotionnel où tout le monde est, quotidiennement, à fleur de peau, il y a des moments durs, un langage cru...les éducateurs sont à peine plus âgés que leurs adolescents, on découvre qu'eux mêmes ont connu des jeunesses aussi perturbées ...est-ce plausible cette jeunesse, voir cet amateurisme des encadrants, la mixité des pensionnaires, leurs pathologies différentes ? Tout cela est un peu lisse sinon mièvre parfois...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mai 2014
Ça fait du bien de se trouver par hasard devant un film dont on attendait pas grand chose, et de se laisser totalement emporté par l'histoire! À voir
kenone
kenone

41 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2014
Le film essai d’être aussi drôle que possible mais pour m'a part j'ai quand même pas mal essuyé de larmes. Les acteurs arrivent a être parfaitement juste.
Pour autant de nombreux éléments pourraient hérissés qui ne sont acceptables qu'en se détachant de l’idée que 'on voit un documentaire. "States of Grace" reste un film américain avec ses passages obligés, notamment le ressort dramatique qui a semblé nécessaire au réalisateur pour faire avancer l'histoire vers une fin (probable concession au producteur - sans quoi pas de film).
c'est la que ça pêche vraiment. lorsque Grace devient le centre du film à la place du centre et des enfants on commence à dériver de l’excellent film d'auteur à un bon film très plaisant.
spoiler: On ne peut pas passer non plus sur l’invraisemblance majeur du film. Grace de part son vécue et son incapacité à dépasser les violences subies ne pourrait pas être responsable dans un tel centre
Kinopoivre
Kinopoivre

33 abonnés 200 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mai 2014
On ne sait comment cette Grace-là, aussi fortement perturbée, a pu être engagée pour s’occuper de jeunes gens eux-mêmes perturbés, dans un établissement qui les accueille jusqu’à l’âge de dix-huit ans : spoiler: battue et violée par son père, qui l’avait engrossée, suicidaire, s’infligeant à elle-mêmes des scarifications,
elle perd pied le jour où spoiler: elle apprend que ledit père sort de prison et qu’elle risque de le rencontrer
. Son camarade de travail, Mason, qui l’aime et dont elle attend un enfant, lui demande de l’épouser, mais elle décide plutôt spoiler: d’avorter, ce qu’il prend très mal
.

Néanmoins, cette sombre histoire bourrée des clichés habituels s’arrange à merveille à la fin, de sorte qu’on n’y croit guère.

Ce n’est pas le seul grief qu’on doive adresser à ce film, car la réalisation aggrave tout : par quelle aberration le réalisateur croit-il filmer correctement quand tout est pris en gros plans, à la caméra que porte un cadreur épileptique ne pouvant capter que des images tremblotantes, même dans les scènes statiques ? Pourquoi n’a-t-on JAMAIS l’idée de poser la caméra sur quelque chose, table, chaise, étagère, armoire, voire par terre et sur la cuvette des WC ? Je souhaiterais vivement qu’à côté des avertissements récurrents du genre « Attention, ce film peut comporter des images déconseillées aux personnes sensibles », on ajoute celui-ci : « Attention, ce film est déconseillé aux spectateurs sujets au mal de mer » !

Il paraît, c’est lui qui le dit, que le réalisateur s’inspire de Lars (von ?) Trier. Je dirai que ça se voit...
tifdel13
tifdel13

104 abonnés 519 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2014
Pour son second film (après I Am Not A Hipster), Destin Cretton adapte son court-métrage Short Term 12 tourné en 2008. S’inspirant de son ancienne vie d’éducateur dans un centre pour jeunes à problèmes, le réalisateur signe avec States of Grace, un film d’un réalisme si bluffant qu’on se demande parfois si on n’est pas plutôt devant un documentaire. Cretton est d’ailleurs partis de faits réels pour mieux les revisiter tandis que la caméra à l’épaule nous immerge dans son univers. Humain, sensible, nuancé, hilarant, violent, dramatique, surprenant… States of Grace est un véritable bijou cinématographique. Une œuvre maîtrisée de bout en bout portée par un casting touché par la grâce. Brie Larson (The Spectacular Now, Don Jon) est un rayon de soleil dans le rôle de Grace, l’éducatrice en chef qui voit ses démons passés ressurgir à l’arrivée d’une ado en difficulté. Destin Cretton dresse à côté les portraits de jeunes bouleversants et magnifiques comme Marcus, brillamment interprété par Keith Stanfield (rescapé du court-métrage) ou Kaitlyn Dever qui hérite des scènes les plus déchirantes...

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mai 2014
pour les amateurs de psychologie ... une belle leçon d'humanité où la force trouve son origine dans les faiblesses ou les difficultés... plein de sentiments et d'émotions ... j'adore!!!
Léa H.
Léa H.

38 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2014
Le cadre est original et richement documenté, les acteurs épatants, mais l’ensemble ne dépasse malheureusement pas le cadre assez sage de la chronique douce-amère. La faute à une mise en scène un peu trop flottante et à un scénario qui flirte avec le mélo sans se donner les moyens d’une vraie tension dramatique. La tendresse qui émane du film est à la fois sa réussite et sa limite, puisqu’elle lisse un peu trop les aspérités d’un récit qu’on aurait aimé moins consensuel. « States of Grace » demeure néanmoins un film attachant, y compris dans ses défauts – qui ont le mérite de la sincérité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse