States of Grace
    4,1
    2584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur States of Grace ?

20centP
    20centP

Publiée le 30 mai 2014
    Très joli premier film touchant et léger à la fois. Une histoire bien construite avec à la fois une vie de groupe et une attention accrue sur quelques personnages. La réalisation est parfois inégale avec un jeu parfois trop soutenu sur la couleur ou la musique, mais le projet pour un premier long est ambitieux et très prometteur pour la suite de la carrière de son réalisateur. Les acteurs jouent juste et on se laisse prendre par ce film. A suivre !
    Publiée le 30 mai 2014
    Une dizaine de pour cent des avis du public Allociné sont très sévères, reprochant notamment l'approche superficielle du foyer d"éducation, le nombre de jeunes abordés, la crédibilité...Il y a donc un risque d'être dans cette catégorie si vous allez le voir. Pour ma part il m'a fallu quelques minutes pour "entrer" dans le film. Je me suis laissé prendre par le style proche du documentaire et j'ai adoré Brie Larson qui tient le rôle principal. Le personnage de Grâce est complètement réussi. Qu'elle soit lumineuse, abattue ou dans ses relations avec ses collègues et les jeunes, tout dans son interprétation est réussi. Quand je suis sorti de la salle j'étais encore dans son histoire. J'écris cet avis le lendemain et j'y repense encore. Si le film parait simple c'est parce que qu'il y a un rythme, une ambiance, des dialogues qui s'articulent parfaitement. Faites le tour des avis de ceux qui ont aimé et de ceux qui n'ont pas aimé, si un peu de caméra d"épaule (mais pas trop) et un peu de grain pour les scènes en basse lumière (pas trop non plus) ne vous font pas peur, il y a de la place pour ce film qui ne cherche pas à faire de morale ni à documenter mais qui raconte une histoire ou deux ou trois.
    Publiée le 29 mai 2014
    Coup de cœur !! Une mise en scène impeccable et des prestations d'acteurs irréprochable. Mention spéciale a la BO
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 29 mai 2014
    Un très beau film ou on est plongé au sein d'un foyer d'ados en difficultés. C'est touchant et très bien interprété (a condition de voir en VOSTFR). On se laisse facilement emporté par l'histoire.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 28 mai 2014
    Ai eu un peu de mal à entrer dans ce film...presque un documentaire , il faut dire que le jeune réalisateur a travaillé dans un centre pour adolescents perturbés pour payer ses études....l'histoire est simple...le quotidien d'un foyer semi-ouvert ...le film nous fait entrer dans un univers émotionnel où tout le monde est, quotidiennement, à fleur de peau, il y a des moments durs, un langage cru...les éducateurs sont à peine plus âgés que leurs adolescents, on découvre qu'eux mêmes ont connu des jeunesses aussi perturbées ...est-ce plausible cette jeunesse, voir cet amateurisme des encadrants, la mixité des pensionnaires, leurs pathologies différentes ? Tout cela est un peu lisse sinon mièvre parfois...
    Publiée le 28 mai 2014
    Ça fait du bien de se trouver par hasard devant un film dont on attendait pas grand chose, et de se laisser totalement emporté par l'histoire! À voir
    kenone
    kenone

Publiée le 27 mai 2014
    Le film essai d’être aussi drôle que possible mais pour m'a part j'ai quand même pas mal essuyé de larmes. Les acteurs arrivent a être parfaitement juste.
    Pour autant de nombreux éléments pourraient hérissés qui ne sont acceptables qu'en se détachant de l’idée que 'on voit un documentaire. "States of Grace" reste un film américain avec ses passages obligés, notamment le ressort dramatique qui a semblé nécessaire au réalisateur pour faire avancer l'histoire vers une fin (probable concession au producteur - sans quoi pas de film).
    c'est la que ça pêche vraiment. lorsque Grace devient le centre du film à la place du centre et des enfants on commence à dériver de l’excellent film d'auteur à un bon film très plaisant.
    spoiler: On ne peut pas passer non plus sur l’invraisemblance majeur du film. Grace de part son vécue et son incapacité à dépasser les violences subies ne pourrait pas être responsable dans un tel centre
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 27 mai 2014
    On ne sait comment cette Grace-là, aussi fortement perturbée, a pu être engagée pour s’occuper de jeunes gens eux-mêmes perturbés, dans un établissement qui les accueille jusqu’à l’âge de dix-huit ans : spoiler: battue et violée par son père, qui l’avait engrossée, suicidaire, s’infligeant à elle-mêmes des scarifications,
    elle perd pied le jour où spoiler: elle apprend que ledit père sort de prison et qu’elle risque de le rencontrer
    . Son camarade de travail, Mason, qui l’aime et dont elle attend un enfant, lui demande de l’épouser, mais elle décide plutôt spoiler: d’avorter, ce qu’il prend très mal

Néanmoins, cette sombre histoire bourrée des clichés habituels s’arrange à merveille à la fin, de sorte qu’on n’y croit guère.

Ce n’est pas le seul grief qu’on doive adresser à ce film, car la réalisation aggrave tout : par quelle aberration le réalisateur croit-il filmer correctement quand tout est pris en gros plans, à la caméra que porte un cadreur épileptique ne pouvant capter que des images tremblotantes, même dans les scènes statiques ? Pourquoi n’a-t-on JAMAIS l’idée de poser la caméra sur quelque chose, table, chaise, étagère, armoire, voire par terre et sur la cuvette des WC ? Je souhaiterais vivement qu’à côté des avertissements récurrents du genre « Attention, ce film peut comporter des images déconseillées aux personnes sensibles », on ajoute celui-ci : « Attention, ce film est déconseillé aux spectateurs sujets au mal de mer » !

Il paraît, c’est lui qui le dit, que le réalisateur s’inspire de Lars (von ?) Trier. Je dirai que ça se voit...
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 27 mai 2014
    Pour son second film (après I Am Not A Hipster), Destin Cretton adapte son court-métrage Short Term 12 tourné en 2008. S’inspirant de son ancienne vie d’éducateur dans un centre pour jeunes à problèmes, le réalisateur signe avec States of Grace, un film d’un réalisme si bluffant qu’on se demande parfois si on n’est pas plutôt devant un documentaire. Cretton est d’ailleurs partis de faits réels pour mieux les revisiter tandis que la caméra à l’épaule nous immerge dans son univers. Humain, sensible, nuancé, hilarant, violent, dramatique, surprenant… States of Grace est un véritable bijou cinématographique. Une œuvre maîtrisée de bout en bout portée par un casting touché par la grâce. Brie Larson (The Spectacular Now, Don Jon) est un rayon de soleil dans le rôle de Grace, l’éducatrice en chef qui voit ses démons passés ressurgir à l’arrivée d’une ado en difficulté. Destin Cretton dresse à côté les portraits de jeunes bouleversants et magnifiques comme Marcus, brillamment interprété par Keith Stanfield (rescapé du court-métrage) ou Kaitlyn Dever qui hérite des scènes les plus déchirantes...

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    Publiée le 26 mai 2014
    pour les amateurs de psychologie ... une belle leçon d'humanité où la force trouve son origine dans les faiblesses ou les difficultés... plein de sentiments et d'émotions ... j'adore!!!
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 25 mai 2014
    Le cadre est original et richement documenté, les acteurs épatants, mais l’ensemble ne dépasse malheureusement pas le cadre assez sage de la chronique douce-amère. La faute à une mise en scène un peu trop flottante et à un scénario qui flirte avec le mélo sans se donner les moyens d’une vraie tension dramatique. La tendresse qui émane du film est à la fois sa réussite et sa limite, puisqu’elle lisse un peu trop les aspérités d’un récit qu’on aurait aimé moins consensuel. « States of Grace » demeure néanmoins un film attachant, y compris dans ses défauts – qui ont le mérite de la sincérité.
    noramiss
    noramiss

Publiée le 24 mai 2014
    Viens de voir States of grace au ciné. Encore un de ces films indé qui n'aura pas le succès qu'il mérite pourtant amplement, faute d'une distribution en salles plus que limitée.
    Magnifique film joué par une palette d'acteurs remarquables (aussi bien l'actrice principale que les personnages secondaires). Il aurait pu vite sombrer dans le mélo vu le sujet traité (les enfants placés en foyer/centre de réinsertion) mais au contraire, on rit beaucoup, on a parfois envie de pleurer, et on en ressort en se disant que sa vie n'est pas si dure que ça.
    Bref, allez le voir si c'est pas déjà fait, moi j'ai adoré
    Publiée le 24 mai 2014
    Malgré les distinctions qui a obtenu ce film il ne peut que nous décevoir. Si le sujet est bien intéressant puisque il se réfère dans le monde des adolescents ou des jeunes à grande difficulté, cependant la lenteur et les scènes répétés ne peuvent pas nous convaincre sur la qualité de cette réalisation. Les acteurs y jouent mal et la progression du récit ne peut pas nous convaincre. Même la vraisemblance nous paraît difficile car dans un établissement d'accueil des jeunes en difficulté on aura du mal à comprendre comment peut-on y avoir un personnel si peu qualifié et si peu compétant? Plusieurs bavardages inutiles fatiguent bien le spectateur et peu de réflexions sociales y sont exprimées. Les images sont monotones et les paysages sont absents. Par conséquent rien de beau n' apparaît dans ce film. un point positif: Tout finit bien, on est pas dans le cadre du fatalisme des films européens et français.
    Publiée le 21 mai 2014
    Sans doute un peu mélo, quelques scènes un peu irréalistes, ce film qui traite d'un sujet sérieux est une véritable bouée d'air frais qui rend finalement optimiste. Qu'est ce que ça fait du bien en ces temps ou le cinéma est noir de chez noir ou violent de chez violent de voir un peu d'humanité sur les écrans. Au passage les acteurs sont tous excellents.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 21 mai 2014
    Un film touchant, très bien joué. L'actrice principale est remarquable.