2617 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
258 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
126 critiques
3
60 critiques
2
23 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mai 2014
Viens de voir States of grace au ciné. Encore un de ces films indé qui n'aura pas le succès qu'il mérite pourtant amplement, faute d'une distribution en salles plus que limitée. Magnifique film joué par une palette d'acteurs remarquables (aussi bien l'actrice principale que les personnages secondaires). Il aurait pu vite sombrer dans le mélo vu le sujet traité (les enfants placés en foyer/centre de réinsertion) mais au contraire, on rit beaucoup, on a parfois envie de pleurer, et on en ressort en se disant que sa vie n'est pas si dure que ça. Bref, allez le voir si c'est pas déjà fait, moi j'ai adoré
Malgré les distinctions qui a obtenu ce film il ne peut que nous décevoir. Si le sujet est bien intéressant puisque il se réfère dans le monde des adolescents ou des jeunes à grande difficulté, cependant la lenteur et les scènes répétés ne peuvent pas nous convaincre sur la qualité de cette réalisation. Les acteurs y jouent mal et la progression du récit ne peut pas nous convaincre. Même la vraisemblance nous paraît difficile car dans un établissement d'accueil des jeunes en difficulté on aura du mal à comprendre comment peut-on y avoir un personnel si peu qualifié et si peu compétant? Plusieurs bavardages inutiles fatiguent bien le spectateur et peu de réflexions sociales y sont exprimées. Les images sont monotones et les paysages sont absents. Par conséquent rien de beau n' apparaît dans ce film. un point positif: Tout finit bien, on est pas dans le cadre du fatalisme des films européens et français.
Sans doute un peu mélo, quelques scènes un peu irréalistes, ce film qui traite d'un sujet sérieux est une véritable bouée d'air frais qui rend finalement optimiste. Qu'est ce que ça fait du bien en ces temps ou le cinéma est noir de chez noir ou violent de chez violent de voir un peu d'humanité sur les écrans. Au passage les acteurs sont tous excellents.
Un peu déçu, vu les attentes. Les acteurs sont très bon et la photo, sans tomber dans la carticature, correspond bien à l'image de vrai-faux documentaire que le film souhaite projeter. On ne peut pas en dire autant du scénario, dont le réalisme est comparable à celui d'un film de science fiction. Sans appeler au sordide, on reste terriblement dans le bon enfant (tout le monde est gentil ou presque). Dommage. Du coup, il n'y a pas réellement d'enjeu affectif.
un magnifique film qui mériterait de passer dans de grandes salles...de très bons acteurs du premier rôle au plus minime!!un film que je conseil vivement
Il y a bien quelques tics propres au cinéma indépendant américain. Mais ils ne pèsent pas bien lourds : avec un cœur gros comme ça, le film propose une multitude d'émotions, de la comédie au drame, et avec une finesse d'écriture jamais remise en cause. Un beau film tout simplement !
« A la manière d’un LITTLE MISS SUNSHINE dans le registre du drame, STATES OF GRACE n’est qu’un feel good movie indé, aussi réussi que peu sincère. » Georgeslechameau
Quel très beau film qui aborde pourtant un sujet difficile. Il est fort bien interprété par des acteurs magnifiques (notamment Brie Larson que je ne connaissait pas auparavant), semble assez plausible et tient en haleine jusqu'à la fin grâce à des rebondissements tous plus inattendus les uns que les autres. Je conseille vivement ce film.
J'attendais beaucoup de ce film. Peut-être trop. "States of Grace" est surtout à voir pour ses acteurs. Les maladresses scénaristique, la mise en scène un peu bancale, l’histoire qui tient plus du documentaire que du film émotionnel… tout cela manque de carrure, ça traîne un peu en longueur (surtout au début). Mais « States of Grace » est débordant d’optimisme, de tendresse, d’émotion et d’humour. Mention spéciale à la très émouvante scène de « Nina the Octopus »…
Je vais commencer par les points faibles (même si ce film ne compte pas vraiment de points faibles) Quelques clichés (vite vus, vite ingérés) et un positivisme un peu too much parfois (a vrai dire on s'en fout...) Tout cela pour dire que ce film est un putain de coup de poing, une réussite totale qui noue la gorge du début a la fin. Immergés dans l'univers de jeunes a la dérive qui s'accrochent comme ils peuvent a un semblant de vie et d'avenir, nous nous déplaçons avec Grace (Brie Larson incroyable, tout comme son alter ego Kaitlyn Dever) entre révolte, empathie, résignation et désespérance. Le film aurait aussi pu se nommer Strates of Grace tant ce personnage anime et embarque par sa complexité émotionnelle et sa volonté farouche tout le reste du casting (formidable également) Véritable torrent d'émotions, de vérité et d'espoir; States of Grace est sans aucun doute le meilleur film que j'ai vu en 2014.
Il faut féliciter les gens de Version Originale / Condor, le label de distribution, d’avoir eu l’idée de ce beau titre, "States of Grace", inventé tout exprès pour l’exploitation française. Plus évocateur que le titre original, "Short term 12", du nom du foyer pour adolescents en difficulté où se déroule l’histoire. Mais très juste aussi, puisque le personnage central en est bien Grace, la jeune responsable de l’équipe d’éducateurs, dont nous découvrons la personnalité pour le moins contrastée : une autorité et une bienveillance à toute épreuve dans l'exercice de son métier, et une vulnérabilité extrême quand il s’agit de sa propre vie. Un des portraits les plus sensibles et les plus délicats que j’ai vus depuis longtemps. Grâce, c’est Brie Larson, aperçue dans "Don Jon" et "Spectacular Now", mais qui se révèle littéralement ici. Une comédienne en état de grâce ! Un bon titre donc, mais surtout un sacré bon film, mon coup de coeur de ces derniers mois.
Décidément le cinéma indépendant américain offre de bien jolies surprises. Oh bien sûr, pas de super-héros ni de réalisation tape-à-l'oeil, rien que des gens de tous les jours et des moyens limités qui n'autorisent aucune prouesse technique, mais une simple utilisation intelligente de la caméra à hauteur d'homme et un montage efficace. L'histoire n'a rien de racoleur : un jeune couple d'éducateurs travaille dans un centre pour adolescents caractériels et en proie le plus souvent à des idées de suicide. Un quotidien pas très drôle qu'il faut gérer avec les moyens du bord et surtout une immense dose d'amour et aussi parfois d'humour. Grace a opté pour l'empathie avec les dangers que cela peut comporter. Aussi lorsque Jayden, une jeune fille profondément perturbée par les liens qui l'unissent à son père, fait son apparition au centre, Grace voit-elle une occasion d'exorciser ses propres fantasmes et en particulier de régler ses comptes par personne interposée avec son père. Le film ne fait aucune concession : les crises des pensionnaires sont évoquées avec le plus grand réalisme, donnant ainsi de l'Amérique une vision extrêmement sombre même si l'image est le plus souvent lumineuse. Mais la nuit a ses secrets et ce n'est pas pour rien que l'avant-dernière scène se pare d'une atmosphère de terreur nocturne. Et surtout il y a la nuit intérieure des personnages, de ces ados extrêmement attachants mais tourmentés, en qui soudain s'ouvre une faille, provoquant l'explosion, la crise : à ce sujet le début et la fin du film sont exemplaires, unissant le drame et l'humour. La caméra, jouissive à souhait, saute de plaisir, embrassant dans sa précipitation une jeunesse certes différente, mais qui sait retrouver par moments l'énergie et la vitesse de son âge. Non, malgré le thème évoqué - l'adolescence confrontée à la douleur intérieure -, ce film n'a rien de pessimiste. Il dit avec réalisme et clairvoyance l'autre versant des Etats-Unis, celui que l'on voudrait trop souvent ignorer.