States of Grace
    4,1
    2584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur States of Grace ?

Publiée le 21 mai 2014
    Un peu déçu, vu les attentes. Les acteurs sont très bon et la photo, sans tomber dans la carticature, correspond bien à l'image de vrai-faux documentaire que le film souhaite projeter. On ne peut pas en dire autant du scénario, dont le réalisme est comparable à celui d'un film de science fiction.
    Sans appeler au sordide, on reste terriblement dans le bon enfant (tout le monde est gentil ou presque). Dommage. Du coup, il n'y a pas réellement d'enjeu affectif.
    Céline L
    Céline L

Publiée le 21 mai 2014
    un magnifique film qui mériterait de passer dans de grandes salles...de très bons acteurs du premier rôle au plus minime!!un film que je conseil vivement
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 22 mai 2014
    Il y a bien quelques tics propres au cinéma indépendant américain. Mais ils ne pèsent pas bien lourds : avec un cœur gros comme ça, le film propose une multitude d'émotions, de la comédie au drame, et avec une finesse d'écriture jamais remise en cause. Un beau film tout simplement !
    LBDC
    LBDC

Publiée le 19 mai 2014
    « A la manière d’un LITTLE MISS SUNSHINE dans le registre du drame, STATES OF GRACE n’est qu’un feel good movie indé, aussi réussi que peu sincère. » Georgeslechameau
    Publiée le 18 mai 2014
    Quel très beau film qui aborde pourtant un sujet difficile. Il est fort bien interprété par des acteurs magnifiques (notamment Brie Larson que je ne connaissait pas auparavant), semble assez plausible et tient en haleine jusqu'à la fin grâce à des rebondissements tous plus inattendus les uns que les autres. Je conseille vivement ce film.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 20 juin 2014
    J'attendais beaucoup de ce film. Peut-être trop. "States of Grace" est surtout à voir pour ses acteurs. Les maladresses scénaristique, la mise en scène un peu bancale, l’histoire qui tient plus du documentaire que du film émotionnel… tout cela manque de carrure, ça traîne un peu en longueur (surtout au début). Mais « States of Grace » est débordant d’optimisme, de tendresse, d’émotion et d’humour. Mention spéciale à la très émouvante scène de « Nina the Octopus »…
    Publiée le 15 mai 2014
    J'ai déjà publié une critique mais apparemment elle n'apparaît pas !
    Bon re :

ce film est très bien fait, très bien joué, et traite son sujet de façon excellente, tout en délicatesse.
    très bons acteurs.

à voir
    Publiée le 14 mai 2014
    Je vais commencer par les points faibles (même si ce film ne compte pas vraiment de points faibles) Quelques clichés (vite vus, vite ingérés) et un positivisme un peu too much parfois (a vrai dire on s'en fout...) Tout cela pour dire que ce film est un putain de coup de poing, une réussite totale qui noue la gorge du début a la fin. Immergés dans l'univers de jeunes a la dérive qui s'accrochent comme ils peuvent a un semblant de vie et d'avenir, nous nous déplaçons avec Grace (Brie Larson incroyable, tout comme son alter ego Kaitlyn Dever) entre révolte, empathie, résignation et désespérance. Le film aurait aussi pu se nommer Strates of Grace tant ce personnage anime et embarque par sa complexité émotionnelle et sa volonté farouche tout le reste du casting (formidable également) Véritable torrent d'émotions, de vérité et d'espoir; States of Grace est sans aucun doute le meilleur film que j'ai vu en 2014.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 14 mai 2014
    Il faut féliciter les gens de Version Originale / Condor, le label de distribution, d’avoir eu l’idée de ce beau titre, "States of Grace", inventé tout exprès pour l’exploitation française. Plus évocateur que le titre original, "Short term 12", du nom du foyer pour adolescents en difficulté où se déroule l’histoire. Mais très juste aussi, puisque le personnage central en est bien Grace, la jeune responsable de l’équipe d’éducateurs, dont nous découvrons la personnalité pour le moins contrastée : une autorité et une bienveillance à toute épreuve dans l'exercice de son métier, et une vulnérabilité extrême quand il s’agit de sa propre vie. Un des portraits les plus sensibles et les plus délicats que j’ai vus depuis longtemps. Grâce, c’est Brie Larson, aperçue dans "Don Jon" et "Spectacular Now", mais qui se révèle littéralement ici. Une comédienne en état de grâce ! Un bon titre donc, mais surtout un sacré bon film, mon coup de coeur de ces derniers mois.
    Publiée le 14 mai 2014
    ce film m 'a envouté.il navigue entre comédie et scenario est bien ficelé et actrice principale est sublime
    Charles R
    Charles R

Publiée le 14 mai 2014
    Décidément le cinéma indépendant américain offre de bien jolies surprises. Oh bien sûr, pas de super-héros ni de réalisation tape-à-l'oeil, rien que des gens de tous les jours et des moyens limités qui n'autorisent aucune prouesse technique, mais une simple utilisation intelligente de la caméra à hauteur d'homme et un montage efficace. L'histoire n'a rien de racoleur : un jeune couple d'éducateurs travaille dans un centre pour adolescents caractériels et en proie le plus souvent à des idées de suicide. Un quotidien pas très drôle qu'il faut gérer avec les moyens du bord et surtout une immense dose d'amour et aussi parfois d'humour. Grace a opté pour l'empathie avec les dangers que cela peut comporter. Aussi lorsque Jayden, une jeune fille profondément perturbée par les liens qui l'unissent à son père, fait son apparition au centre, Grace voit-elle une occasion d'exorciser ses propres fantasmes et en particulier de régler ses comptes par personne interposée avec son père. Le film ne fait aucune concession : les crises des pensionnaires sont évoquées avec le plus grand réalisme, donnant ainsi de l'Amérique une vision extrêmement sombre même si l'image est le plus souvent lumineuse. Mais la nuit a ses secrets et ce n'est pas pour rien que l'avant-dernière scène se pare d'une atmosphère de terreur nocturne. Et surtout il y a la nuit intérieure des personnages, de ces ados extrêmement attachants mais tourmentés, en qui soudain s'ouvre une faille, provoquant l'explosion, la crise : à ce sujet le début et la fin du film sont exemplaires, unissant le drame et l'humour. La caméra, jouissive à souhait, saute de plaisir, embrassant dans sa précipitation une jeunesse certes différente, mais qui sait retrouver par moments l'énergie et la vitesse de son âge. Non, malgré le thème évoqué - l'adolescence confrontée à la douleur intérieure -, ce film n'a rien de pessimiste. Il dit avec réalisme et clairvoyance l'autre versant des Etats-Unis, celui que l'on voudrait trop souvent ignorer.
    hpb
    hpb

Publiée le 13 mai 2014
    .... ou l'on découvre que le cinéma américain peut (presque) faire du cinéma d'auteur. Transposé sous un ciel gris on pourrait croire à du Dardenne.
    Je pense que les personnes qui critiquent négativement le film n'ont pas compris justement qu'il s'agissait d'un film de fiction et non pas d'un documentaire. Effectivement je doute un peu que les établissements pour jeunes en difficulté soient tous de ce gente aux US , connaissant un peu le niveau du système social dans ce pays!
    Mention spéciale au jeune "Markus" incroyablement juste dans son rôle.
    Bref c'est une belle histoire, très bien jouée tout simplement ... et que demande-t-on de plus du cinéma ?
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 13 mai 2014
    J'ai adoré ce film, autant pour son histoire, que pour la bande son ou les acteurs.
    Tous les personnages sont criants de naturel c'est fascinant.
    On est pris aux tripes: on rit, on pleure, on sourit, on souffre... C'est poignant.
    A voir absolument. L'actrice principale est très talentueuse.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 12 mai 2014
    Touchant et émouvant, toujours juste, "States of Grace" est un vrai bon film, avec de vrais personnages, de vraies situations, et de vraies histoires, portées par de vrais acteurs de talent (mention spéciale à la resplendissante Brie Larson !). En bref, un vrai bijou que personne n'avait vu venir !
    superbirdy
    superbirdy

Publiée le 12 mai 2014
    Un bijou du cinéma indépendant américain quand il sait être fabuleusement bon et juste dans le developpement d'un sujet.
    De plus tous les interprètes sont parfaitement cohérents et à leur place.