Amy
Note moyenne
4,1
2290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

184 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
94 critiques
3
42 critiques
2
12 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 juillet 2015
Un documentaire touchant sur la fulgurante carrière d'une étoile. On a la gorge nouée pendant tout le film, de la revoir là, si proche, comme si elle n'était jamais partie, troublés de la redécouvrir de façon si intime et à la fois tristes de savoir qu'il n'y aura plus de nouvelles images. C'est cru, bouleversant et parfois même dérangeant.
nicoreflexo
nicoreflexo

9 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2015
Émouvant, touchant, renversant, dérangeant, fascinant, bouleversant, percutant, larmoyant, passionant, ce documentaire est à l'image de la vie d'Amy, tout à la fois. On en ressort triste, nostalgique et furieux contre son père et son ex-mari. En tout cas cela donne envie de réécouter ses chansons en boucle et de ne pas oublier cette immense chanteuse qui s'est détruite si rapidement.
missalila
missalila

11 abonnés 205 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2015
Très beau documentaire, qui met en lumière la vie d'Amy et son parcours.
Sandrine F.
Sandrine F.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2015
Pour les fans de Amy Winehouse, documentaire à voir; émouvant.
Laurent
Laurent

4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 août 2015
Extraordinaire ! Quel plaisir d'accompagner cette chanteuse merveilleuse dans son parcours ... C'est très bien monté avec une richesse d'archives , de voix of, de témoignages ... C'est aussi une vive critique de l'industrie du disque qui cherche le plus de profits sans se soucier de l'artiste, d'un père absent qui revient que pour profiter de la célébrité de sa fille et d'une presse avide de sensations, de gros titres et qui va brûler cette jeune femme !!
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juillet 2015
Il faut le savoir, je ne suis pas forcément sensible au travail d’Amy Winehouse et, pour le coup, je suis peut-être l’un des rares gars qui est allé voir ce documentaire pour son réalisateur plutôt que pour son sujet. Parce que oui, pour ceux qui ne le savaient pas, Asif Kapadia, c’était le gars qui était à l’origine d’un de mes gros coups de cœur de ces dernières années : « Senna ». J’aime la manière qu’a ce gars d’aller au-delà de la simple compilation d’images, de refuser le traditionnel plan du témoin assis qui raconte, de vouloir faire de son documentaire une œuvre formelle qui sache solliciter toutes les qualités narratives et formelles du cinéma… Alors certes, l’exercice était assez tendu puisqu’il fallait à la fois contourner la difficulté du peu d’images disponibles sur les débuts de la belle jazzwoman ; il fallait savoir aussi se poser la question de comment aborder les morceaux mythiques que tout le monde connait et attend ; tout comme il fallait enfin faire attention à ne pas tomber dans le schéma superclassique du biopic d’artiste (ascension – gloire –chute). En toute honnêteté, je trouve que l’ami Kapadia s’en sort beaucoup mieux sur les premiers enjeux de son documentaire que sur ses derniers. Le montage est très bon. Il arrive à faire beaucoup avec bien peu, il sait même tirer parti de la mauvaise qualité de ses échantillons pour en faire presque du pop-art cinématographique. Et lorsqu’on apporte la seconde partie du film, et que pour le coup le réalisateur dispose d’une orgie de documents, là il s’en donne davantage à cœur joie, sachant traduire intelligemment la diversité des points de vue (usant pour cela d’archives amateurs prises lors de certains concert, voilà une très bonne idée) tout en surappuyant malicieusement l’effet oppressif du piège qui se replie sur la pauvre Amy lors de ses dernières années de vie. Pour les chansons et la narration par contre, je trouve le bilan plus mitigé. Et franchement, à bien y réfléchir, Kapadia est pour le coup un petit peu tributaire de son sujet. Moi, je ne trouve pas le personnage d’Amy Winehouse si fascinant que cela. Certes, comme beaucoup sûrement, je trouve qu’elle a une sacrée voix, mais ses textes, sa sensibilité d’artiste, son parcours de vie ne me parlent pas du tout. Ainsi, quand Kapadia décide d’afficher les paroles pour faire insister sur le contenu textuel des chansons, eh bah moi j’ai trouvé que ça desservait la démarche du film car en fin de compte ça permettait de rendre plus évident que cette pauvre louloute n’écrivait rien d’extraordinaire (point de vue personnel encore, pas d’offense j’espère)… Alors après, on pourrait me répondre « Bah ouais mais il est pas malin lui, il va voir un documentaire sur quelqu’un qui l’intéresse pas ! ». Alors c’est vrai que ça ne semble pas logique. Mais d’un autre côté, je trouve justement que la force d’un documentaire, c’est d’être capable de nous sensibiliser à un sujet pour lequel on n’a pas de réelles affinités. Or, sur ce point, Kapadia, ne s’en sort quand même pas trop mal. Parce que bon voilà, je pense que par rapport au sujet triaité, le réalisateur anglais a su mettre le doigt sur ce qu’il fallait pour rendre cette Amy attachante même à celui qui n’en était pas fan. Cette nana était juste un cœur à vif, une sensibilité à bout de nerf, une éponge incroyable. Ça en faisait un personnage entier, un personnage sincère, un personnage noble, jusqu’au bout. Le problème c’est que sur la fin, le film rentre dans le schéma classique de la star qui se brûle les ailes. Alors certes, c’est ce qui s’est passé, mais je pense qu’on aurait pu écourter ce moment là de sa vie afin de donner plus d’intensité sur la fin. Parce que bon, voilà, 2h07, c’est trop. Certes, il y avait peut-être la pression du fan-service afin qu’on voit tout ce qu’on avait en magasin, afin de bien s’attarder sur tous ces aspects de la vie de la pauvre Amy qui l’ont fait sombrer, mais je pense qu’au final, là où le fan est satisfait, le cinéphile est mécontent. Mais bon, je ne vais pas cracher dans la soupe. Franchement, pour un documentaire, c’est là encore une fois un travail très riche et remarquablement intelligent. Pour moi Asif Kapadia est le maître du genre et cet « Amy », bien que sur un sujet qui ne m’attrait que très peu, le démontre une fois de plus… Bravo...
Tchi Tcha
Tchi Tcha

13 abonnés 247 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2015
Un reportage riche mais incomplet, ne se contentant que de rassembler les vidéos personnelles de la légende. On regrettera le manque de travail sur le son et les zones d'ombres non éclaircies.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2015
Un documentaire assez poignant et très... documenté, qui nous permet de (re)découvrir les facettes d'un personnage hypersensible, autodestructeur et dépassé par sa célébrité. On peut regretter toutefois des longueurs (il y a 20 bonnes minutes de trop) et une seconde partie qui ressemble parfois à une émission people de TF1. Toutefois il y a une vraie émotion à réentendre ses chansons, à les écouter sous l'angle du documentaire, c'est-à-dire à en connaître le contexte de leur écriture, en comprendre le sens des paroles, leurs histoires, toujours intimement liées au vécu d'Amy Winehouse. On appréciera aussi quelques témoignages et hommages émouvants, en particulier celui du chanteur de jazz Tony Bennett.
That Much
That Much

11 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2015
L’histoire de ce film est celle d’Amy : de son adolescence dans une famille juive du nord de Londres, entourée d’amour maternelle et d’amis qu’elle gardera toute sa vie malgré les tensions, de sa première expérience en colocation, de son apprentissage de la liberté, de l’enregistrement de son premier album qui sera connu uniquement d’un petit groupe d’initiés, puis du second qui fera d’elle une star mondiale mais qui précipitera sa chute...
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juillet 2015
Je suis fan Amy Winehouse,j'attendais avec impatience de voir ce documentaire .Amy Winehouse est bien une chanteuse exceptionnelle,le documentaire est bouleversant et passionnant,il est déja culte pour moi.à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 juillet 2015
A voir absolument pour les amoureux de la star et les autres
On est plongé pendant 2 h dans l'univers d'Amy
C'est émouvant, dure, triste à pleurer
Dandure
Dandure

185 abonnés 205 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2015
Attention cet avis contient des spoilers tel que : spoiler: They tried to make me go to rehab but I said, 'No, no, no.'

De la flamme à l'incendie, c'est le schéma classique et efficace que suit ce documentaire à base d'images d'archive et de témoignages inédits. Et question archives, il y en a pour tous les goûts, captations officielles ou officieuse, paparazzias et vidéos très privées. À une époque de prolifération des images, tout à chacun peut enregistrer tout où partie de sa vie ou celle de quelqu'un d'autre. Les stars sont évidemment sur-exposées au phénomène. Voilà qui augure de futures biographies qui se glisseront toujours plus loin dans l'intime et la psychologie. Si on frôle ici le voyeurisme, c'est pour la bonne cause : braquer la lumière sur les fragilités de la chanteuse compositrice dans son parcours vers le gouffre d'où elle s'est précipitée. Pas de doute, le réalisateur sait appuyer là où ça fait mal et on regrette d'autant plus amèrement la disparition de la jeune artiste.
Moralité : briser sa vie à 27 ans, c'est encore le signe des génies. Bienvenue au club, Amy.
Valérie Q
Valérie Q

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juillet 2015
j aimais l artiste j ai appris à aimer la jeune femme ! film émouvant et musique envoûtante
Anthony C.
Anthony C.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juillet 2015
Superbe documentaire sur une légende! Bien documenté et film bien construit, avec un regard assez objectif, et avec des témoignages personnels inédits.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2015
On la comprend un peu, on la suit, on la voit évoluer, on voit sa déchéance, sa détresse. Chanteuse de jazz : on a perdu une grande voix. Un bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse