Amy
Note moyenne
4,1
2290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

184 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
94 critiques
3
42 critiques
2
12 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2015
Ce documentaire est émouvant mais un peu trop "fouillis" par moments ce qui est dommage.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2015
Avant d'être un film sur la fameuse Amy Winehouse, "Amy" est d'abord une magnifique illustration du dandysme contemporain et de la création artistique. Car, hélas, la courte vie de la chanteuse est déjà bien connue et l'on n'en apprend pas grand-chose de plus pendant le long-métrage, mais l'on assiste avec délectation et intérêt au processus même d'écriture. Amy écrit beaucoup. Elle est tout autant poète qu'interprète. Et chaque chanson qu'elle rédige est un morceau de sa propre vie sentimentale ou familiale. La force du film réside en effet dans les rapprochements serrés entre les affres de sa vie sentimentale et les textes qu'elle en extrait. Le réalisateur, d'ailleurs, a eu le génie de reproduire tous les textes de ses chansons pendant qu'elle les interprète. Il faut souligner la richesse des documents d'archive, mis bout à bout, comme si la propre vie de la chanteuse était conçue pour être mise en récit. Le réalisateur est même parvenu à dénicher des films qui remontent à l'enfance de l'artiste. Il échappe aux poncifs du documentaire, en accompagnant les images des voix off des protagonistes qui ont jonché la courte existence d'Amy, évitant ainsi l'écueil des interviews. Cela dynamise d'autant la narration qui délibérément cherche à fuir le voyeurisme et l'anecdote people. Asif Karpadia décortique le processus de création. On pense en regardant la belle Amy, aux destins terribles d'un Arthur Rimbaud ou d'un Charles Baudelaire, dégoulinants d'alcool, de drogues et de littérature. Jusqu'à cette image finale où les secours sortent le caveau du domicile de la jeune-femme où elle a été trouvée morte ou encore cette image glaçant du concert à Belgrade où elle refuse de chanter en titubant sur la scène. Voilà donc un beau film sur la création. On regrettera peut-être la froideur du propos et le montage qui aurait mérité de réduire d'au moins une demi-heure le film.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2015
Voici une démonstration éloquente de comment la rencontre d'un produit, doublée d'un lien fusionnel et passionnel peut conduire un être talentueux à une descente aux enfers. Quelle est l'addiction majeure? Celle du produit stupéfiant ou bien plutôt celle à l'être aimé, dont la toxicité semble ininterrogeable par l'aimée. Le caractère ravageur des séparations parentales est mentionné par différents protagonistes. C'est l'occasion à notre époque où la fréquence statistique des séparations et divorces conduirait à en banaliser l'impact, de s'apercevoir que des adultes peuvent témoigner de l'effet que cela a eu sur eux. C'est impressionnant de constater qu'une femme telle qu'Amy Winehouse peut posséder un talent musical et une voix extraordinaires et être totalement démunie pour affronter la vie et le succès. La presse devrait peut-être s'interroger sur son intrusivité et songer à établir un code de déontologie. Comment se fait-il que le harcèlement professionnel ou personnel soit aujourd'hui réprimé par la loi et que des photographes et autres journaleux puissent ainsi se comporter comme des malotrus. Lorsqu'Amy Winehouse dit qu'elle donnerait tout pour pouvoir se promener anonymement dans les rues, on peut s'interroger sur le potentiel criminel des harceleurs...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juillet 2015
Si on vous demande ce qu’est le cinéma du réel, répondez en trois lettres : Amy
Film coup de poing, pur chef d'œuvre d'un genre cinématographique renouvelé
Pas très facile de parler de ce film. Tous les mots usuels ne collent pas bien.
Ce n'est pas un de ces biopics plus ou moins esthétiques ou romancés. Ce n'est pas un documentaire avec narrateur en voix off et interviews convenus. Encore moins un spectacle… Et donc ce texte n’est pas une critique mais mes réactions après ce choc, réactions que j’essaie de trier un peu.
Pas un acteur, pas de narrateur, pas de cadrage, pas de musique ni de commentaire ajouté. C'est un film fait de tranches de vie captées sur le vif, collectées et montées. Tout est vraie vie. C'est très troublant, très direct, très bouleversant. Bien sûr que le destin tragique de cette femme ajoute à l’émotion. Mais, j'insiste, ce n'est pas l’histoire qui singularise ce film (on a vu cent films sur la star-géniale-et-fragile-broyée-par-son-destin). Ce qui est totalement novateur dans ce film, c'est le procédé narratif. Peut-être un nouveau genre de cinéma rendu désormais possible par la ressource toujours grandissante d’images prises sur le vif en toutes circonstances. Au fond, il manque un mot pour désigner cet objet filmique non identifié. On pourrait dire « cinéma réalité » si la « télé réalité » n'avait pas déjà galvaudé la notion même de réalité... Disons « cinéma du réel » qui prend totalement son sens ici.
J'ai ressenti - comme jamais à ce point au cinéma - un coup de poing dans le ventre, une suffocation , une sidération devant ces 27 ans de vie ramenés à 2h. L’art du portrait porté à un très haut niveau, sans doute rarement égalé. Un peu comme Bacon et Freud en peinture ou Annie Leibovitz en photographie. Peut-être plus proche encore du réel puisque toutes les images sont vraies et qu’il n’y a pas d’interprétation à proprement parler. Peut-on faire un portrait plus proche de son modèle ? D’ailleurs, ce qu’a fait le réalisateur Asif Kapadia s’apparente plus au travail du documentaliste ou du scientifique qui rassemble une collection puis en fait la présentation.
Mais la force du film vient aussi d’Amy elle-même tant il est vrai que ce procédé narratif appliqué à un quidam donnerait un film sans intérêt. Je ne savais rien d’Amy Winehouse ni de ses chansons. Rien que le vague souvenir de chignons invraisemblables, de frasques et de déchéance fatale grassement tartinés dans la presse people. Et j'ai découvert une pure chanteuse de jazz, une voix, un groove exceptionnels. Et puis, il y a ses textes qu’elle écrit de son écriture d’enfant sur des pages de cahier, des textes fulgurants ancrés – et encrés – dans ses tripes. Ce film montre que ces textes sont vrais puisqu’intimement liés à la vie de la chanteuse. Par exemple, quand elle écrit et chante – comme dans bien des chansons d'amour – je me donne à toi « body and soul », ce n’est pas la figure de style usuelle dans les bluettes. Elle le signifie et le vit complètement au premier degré. A mort. Tout est cash et tellement touchant. L'effet vérité ici est en abîme car cette femme, si elle a divagué dans des zones incroyables, n'a jamais triché. Tout prend sens dans cet abîme mis en abîme.
Tout cela donne un film d'une largeur et d'une profondeur exceptionnelles. Courez-y ! Si vous êtes en forme... Car c’est dur.
Roman G.
Roman G.

19 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2015
Une œuvre incroyable sur une ARTISTE qui en deux albums a marqué son temps. Un regard sans concession sur sa vie et plus cruel si cela est possible sur l'entourage et les réalités de nos sociétés. Un triste destin dans un monde ou l'intérêt trône en première place.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2015
Au-delà de son talent musical et de ses addictions, Amy Winehouse apparaît comme la victime d'un système médiatique et du show-business qui dévore ceux qui ne sont pas prêts ou pas assez solides pour l'endurer. Entre ses relations toxiques et sa sincérité maladive, la chanteuse pouvait difficilement échapper à une fin tragique. Le film, un poil trop long, rend hommage à cette artiste qui aura, en seulement deux albums somptueux, marqué sa génération.

LA SUITE :
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 juillet 2015
un bon film qui nous explique clairement les liens avec sa vie et les chansons qu'elle a écrites. Personne n'aurais pu écrire pour elle. J’espère que les acteurs de sa mort (son promoteur, son père, sa maison de disque) auront honte jusqu’à leur propre mort de l'avoir pousser et exploiter jusqu’à la toute fin. Il y a des artistes qui se plaisent à chanter ad nauseam leurs succès, Amy voulait avancer, progresser, se refaire. C'est sur que ce film ne montre surement qu'un coté de la médaille mais j'ai bien aimé. J'ai connu la musique et le talent d'Amy seulement après sa mort. Une histoire bien triste.
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juillet 2015
Réalisateur de longs métrages comme "The warrior", "The return", "Far north" et tout juste après le documentaire/biopic sur "Senna", Asif Kapadia met en images, de la même façon, la vie sulfureuse d'Amy Whinehouse. S'il appuie sur les talents de compositrice de la chanteuse de jazz, les extraits musicaux sont mis de côtés au profit de ses addictions à l'alcool puis à la drogue. Le réalisateur manque cruellement de documents pertinents à présenter au public sur cette artiste à la voix exceptionnelle...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juillet 2015
5 étoiles parce que j'ai été ravi de connaitre un peu plus sa personnalité, son incroyable talent de chanteuse (quelle voie !), compositeur et son charisme. Cependant je trouve que certains passage, notamment l'acharnement des médias-paparazzi était dérangeant, je sais que c'est pour dénoncer l'écrasement et le poids du succès et de la non vie privé des célébrités de notre époque mais c'était vraiment dur à regarder. Quel cauchemars ! Sinon je conseille d'aller voir le film qui malheureusement n'est pas diffusé dans beaucoup de salles. Ce qui est bien dommage. Je l'ai vu à Toulouse et seulement diffusé dans un cinéma. Je ressors du film très attristé par ce destin tragique que tout le monde a suivi en direct, je m'en souviens il ne se passait une semaine sans qu'il y ai un article négatif sur cette fille qu'on a jamais laisser tranquille. Ses seuls deux albums sonne encore toute les semaines dans mes oreilles. RIP AMY.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 juillet 2015
Je n’appréciais pas l’image d’Amy vue à travers les médias. Je ne la connaissais pas mais ce que je voyais m’énervait. Son attitude, ses problèmes, ce non respect pour son public, ses chansons que je ne cherchais pas à comprendre mais dont les mélodies ne me parlaient pas forcément. Bref je n’aimais pas Amy. Sa mort ne m'a aucunement touché et je dirais même qu’elle l’avait cherché. Oui je peux être stupide, idiot et avoir des idées très arrêtées... Eh bien ce film m’a entièrement réconcilié avec Amy et a balayé tout ce que je pensais d’elle. Ce film/docu basé essentiellement sur des vidéos « intimes » et sur des commentaires de son entourage est excellent. Il montre une personne sensible, qui cherche son chemin dans cette société mercantile qui ne se soucie pas du bien-être d’une des chanteuses et personne la plus vraie de ces dernières années.
Amy était une belle personne qui a manqué d’amour, de repères, d’éducation, sensible, talentueuse, douée d’un don rare, qui ne voulait pas tricher, mais qui fuyait la réalité trop douloureuse, entourée de rapaces, de rats, qui avaient plus de poids que ses véritables amis et qui voyaient certainement en elle un filon d’or à drainer au lieu d’un coeur et esprit en or à protéger et à renforcer.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juin 2015
Un bon film très bien documenté...qui ne s'adresse pas uniquement aux fans de la chanteuse...le petit bémol du documentaire un coté un peu " paris match" par moment qui m'a un peu agacé...
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2015
Amy Winehouse est de ces artistes que je n'ai réellement connu sur le plan musical que post-mortem.
Le documentaire permet en partie de rattraper ce tort par des séquences musicales magnifiques mêlées a d'autres qui n'auraient jamais du être.
Et c'est la que réside l'une des forces du film: nous présenter Amy comme une diva mais surtout comme un être humain: blessée, déprimée par moments, euphorique par d'autres, ne pouvant se contrôler tout en restant assez lucide. L'autre force est le procès indirect aux paparazzi dont je suis convaincu que c'est LE fléau humain de notre génération ainsi qu'à certaines personnes n'ayant pas compris Amy. L'exemple le plus flagrant étant son père parfait égoïste.
Il y a également une incroyable prouesse sonore : les premiers enregistrements auraient pu dater des années 1960 et il y a cet instant magique du duo avec Tony Benett, l'idole de la chanteuse, avec un son et des voix sortis d'outre tombe.
Petit bémol, je trouve dommage de tant mentionner les "drugs sessions" et de ternir au niveau des paparazzi l'âme blessée d'Amy. Mais sinon ce docu est a recommander et particulièrement si vous n'aviez entendu parler d'Amy que depuis ce 23 juillet 2011...
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2015
On ne la présente plus. Connue pour sa voix incroyable et ses déboires dans les tabloïds du monde entier, la très talentueuse Amy allait forcement attirer le cinéma après sa disparition prématurée. Grâce à ce documentaire, on apprend l’intégralité de la vie de la chanteuse, de sa naissance à son décès, en passant par les problèmes de santé (la boulimie) qui ont commencé très jeune, une famille très peu présente dans sa jeunesse puis très exigeante une fois la célébrité arrivée, la rapide dépendance à l'alcool, le succès fulgurant et ce qui en découle (prix, paparazzis, drogues) et bien sur sa célèbre histoire d'amour. Les différents témoignages des parents, amies, managers, célébrités nous permettent d'avoir une idée précise du caractère de l'artiste. Ensuite, le documentaire est très linéaire et se déroule chronologiquement. On évite les célèbres interviews, face caméra, pour les témoignages. Nous voyons seulement des images d'archives d'Amy avec les interviews en voix-off. Cela donne un peu d'audace mais on en aurait aimé un peu plus. En tout cas, c'est un film qui n'est pas destiné qu'aux fans.
Ladyoscar L.
Ladyoscar L.

6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 juin 2015
N'étant pas une fan de la chanteuse j'avoue y être allée par curiosité et pour le film documentaire lui meme (comment faire un biopic intéressant sur une star décédée est toujours une gageure). Amy Winehouse était une voix et une artiste. Pourtant le documentaire préfère s'attarder sur sa vie privée, ses amours, sa plongée dans les addictions.... Alors même si ça a été une dimension intrasèque de l'artiste doit on le mettre autant en avant? On ne s'attarde que très peu sur sa manière de créer en revanche on sait avec exactitude ce qui circule dans ses veines. Impression d'être plongée par moments dans les pages des magasines people appuyant sur les images chocs.

En terme de narration et de mise en scène, rien de nouveau. A part le sentiment que le réalisateur a vidė l'artiste de toute substance pour nous en présenter la coquille vide.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 juin 2015
Où l'on rencontre la fille derrière la chanteuse, et où on apprend d'où elle tenait son inspiration et qui elle était. L'émotion affleure. J'ai trouvé cependant que l'ensemble des éléments qui ont conduit au drame (en dehors de l'aspect drogue) sont abordé de loin et que l'aspect responsabilité elle laisser un peu de côté pour privilégier la femme. Pas forcément un grand mal car je n'avais pas envie de voir un brulot sur le star système.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse