Amy
Note moyenne
4,1
2290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

184 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
94 critiques
3
42 critiques
2
12 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 septembre 2015
Il est évident qu’il soit préférable d’apprécier le talent de chanteuse d’Amy Winehouse pour se lancer dans ce documentaire. A l’inverse, il n’est pas nécessaire de connaître le personnage. Dans tous les cas, Amy est très certainement le meilleur documentaire de l’année. Les raisons ? En deux heures, le réalisateur a su nous raconter la vie tourmentée d’une chanteuse, à nous expliquer le pourquoi du comment de ses textes, à nous émouvoir tout en nous berçant avec ses sublimes chansons jazzy. S’il est certain et il ne s’en cache certainement pas, que le documentaire est un exutoire aux déboires d’Amy, le spectateur aura toujours de quoi penser par lui-même. Car au-delà de l’histoire d’une femme au talent irréprochable dans ses cordes vocales, le film met aussi en avant l’extrême inattention d’une équipe qui voit les stars comme des produits de vente infatigables. Des produits qui doivent être exposés et surexposés sur des scènes et sous des flashs qui fatiguent et qui finissent par faire mal. En dénonçant tout ça, le réalisateur n’oublie pas de montrer cette femme au don inimitable partie trop tôt.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2015
"Amy" n'apprendra rien de nouveau à qui a suivi l'ascension fulgurante d'Amy Winehouse vers la gloire, suivie bien trop rapidement par sa "déchéance" dont se sont repus les media avec une indécence rare, et sa disparition tragique : le potentiel de nuisance de l'immonde Blake, l'insensibilité obscène d'un père réapparu pour tirer le maximum de profit de la célébrité de sa fille, la persécution impitoyable des fans et des paparazzis, sans parler des failles béantes d'une jeune femme trop sensible, blessée depuis sa plus tendre enfance (sa boulimie, incroyablement ignorée par sa mère), tout est là dans le documentaire d'Asif Kapadia, et la tragédie advient encore et encore, sous nos yeux. Nous sommes tous responsables de la mort d'une jeune artiste exceptionnelle de 27 ans, de la perte d'une Voix unique, comparable peut-être à celle d'Ella Fitzgerald, mais, et c'est bien là le plus triste, de la disparition d'un être humain, sacrifié pour rien sur l'autel de la gloire. Mais ce qui est vraiment fort dans "Amy", c'est la démonstration qui y est faite que nos vies - que nous soyons des stars planétaires ou non - sont désormais entièrement capturées par les caméras du monde (et celles de nos proches, et celles de notre téléphone portable), que nos instants les plus privés sont référencés, étiquetés, stockés sur le cloud, et donc que tout ce matériau est disponible si un jour quelqu'un voulait le "mettre en scène". Le talent de Kapadia a donc été de retrouver ce matériel, en particulier celui datant "d'avant", quand Amy n'était encore qu'une jeune fille gaie et incroyablement touchante, et de construire sans esbroufe un portrait que l'on qualifiera de "honnête" : on aurait peut-être aimé plus d'accent sur la Musique, qui est trop rare ici, mais souvent magnifique, et un passage encore plus rapide sur les saloperies enregistrées par les paparazzis (même si certains présentateurs TV aux propos ignobles méritent d'être ainsi montrés dans leur laideur), mais globalement, "Amy" est un documentaire remarquablement construit, et surtout digne, qui honore la mémoire d'Amy. Ce n'était pas gagné d'avance !
Agathe Q.
Agathe Q.

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2015
Ce doc permet de cerner la vie d'une légende sous un angle qui mériterait d'être approfondi.. La condamnation de célébrités harcelées par les médias à une mort certaine.... beaucoup trop triste pour être faux.
Joseph M.
Joseph M.

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2015
Je viens de voir ce film/documentaire. Je suis dubitatif. L'enfant, la jeune femme était fragile. L'immense artiste souffrait de sa médiatisation. Elle ne pouvait pas mourir vieille. On pouvait espérer qu'ayant quitté ce monde, elle repose en paix. Je ne sais pas si elle aurait aimé ce film. S'il est sa vérité. Ceux qui racontent la vie des autres trahissent presque toujours. J'aurais aimé plus de musique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 septembre 2015
Touchant, superbe montage qui rend Amy proche. Certes une déchéance pré écrite mais n'a t elle pas vécu l'intense qu'elle souhaitait . Un beau film pour une belle artiste.
bangharyofr
bangharyofr

16 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2015
C'est un bon film
Documentaries sur Amy... On sait mieux maintenant piurquoi elle a voulu quitter sa vie... Dommage...!!! La Célébritée a UN PRIX...!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 septembre 2015
Touchant. Une grande artiste qu'on découvre dans ce documentaire très bien réaliser
emmanuelle R.
emmanuelle R.

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 septembre 2015
Pas spécialement fan de la chanteuse, j'ai tout de même tenu à aller voir ce film, ou plutôt ce documentaire, retraçant la vie de celle qui a défrayé la chronique tout au long de sa (courte!) vie, et que j'ai ainsi pu connaître sous un angle radicalement différent de celui donné par les magazines people. J'ai été sincèrement touchée par la fragilité de celle que l'on voit au tout début dans toute sa simplicité, sans maquillage, et tellement "humaine". La descente aux enfers est très bien amenée, sans jugement. Je suis ressortie de ce film bouleversée, et avec une certaine amertume, car le film laisse quand même à penser qu'elle aurait pu être sauvée, si elle n'était pas devenue cette star internationale que l'on connaît... Une impression de gâchis immense reste bien après la vision de ce film, et on écoute alors ses chansons avec une oreille toute autre....
alexis942
alexis942

2 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2015
Excellent documentaire sur cette chanteuse fascinante, malheureusement pas forcément bien entourée - même si elle savait sans doute ce qu'elle faisait.
Les archives choisies sont pertinentes, sans tomber dans la caricature tout en laissant voir ce qu'il faut pour comprendre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 septembre 2015
Un formidable documentaire représentant la vie d'Amy Winehouse, qu'on soit fan ou découvrant cette artiste pour la toute première fois, nous restons scotcher, plongé, intrigué, boulversé par ce talent qui restera gravé dans l'histoire du jazz.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 septembre 2015
C'est un vrai plaisir de voir cette jolie artiste au talent fou sur grand écran, dans des prestations jamais vues. Hélas les chansons sont trop souvent coupées, et il n'y a pas assez de passages musicaux, de scènes de travail. Au lieu de ça il y a tout un tas de redites sur sa déchéance, ses égarements et ses maux, le harcèlement médiatique, ce qui au final fait un film inutilement long et même ennuyeux sur la fin.
Patrick L.
Patrick L.

4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 septembre 2015
Le documentaire met à plat des images et des enregistrements vocaux comme si ni les unes ni les autres n'énonçaient rien avant de se retrouver là, découpés, remontés. Toutes ces images ne s'équivalent pourtant pas, tous ces mots portent différemment. En revanche, les effets retenus - un long plan sur une image granuleuse du visage cireux, les violons ajoutés à la bande-son de commande (comme s'il en était besoin avec la musique déjà enregistrée par Amy Winehouse) dénotent un parti-pris d'indifférence du réalisateur à ses archives : il ne s'agit pour lui que de matériaux à découper pour aboutir à sa propre oeuvre bien en-deçà de celle, à peine commencée qu'il prétend appeler par son prénom. Beaucoup de prétention donc, qui fait écran à tous les silences, toutes les cassures, les imparfaits dont pourtant naissait un jazz qui n'échappe pas à l'oreille de Tony Benett ou de celui qui entend "soixante ans de vie dans une voix de dix-huit ans". Il n'est pire sourd que celui qui ne veut (ne peut ?) entendre, on le savait, on voit qu'il en va de même avec ceux qui ne peuvent regarder et se plier aux images d'origine avec assez d'humilité pour les servir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2015
Un chef d'oeuvre!

ici, on nous presente l'historique des chansons d'amy. C'est un point dw vue de la part du realisateur très intelligent. Bien sur, on à touts ses histoires avec les medias, Blake, sa famille car tout cela a José sur sa musique et surtout ses paroles. Un film doc choc,emouvant, beau et doux-amer à la fois....

Amy recoit enfin le respect quelle n'a jamais eu de son manager, de ses parents, de son mari mais surtout de son public!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2015
Un doc passionnant sur la reine du soul qui nous raconte fort bien (sans glisser vers l'hagiographie) ce destin tragique que fut ce lui de Amy winehouse. A aller voir pour les fans et pour les autres.
blackblake
blackblake

12 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2015
J'ai trouvé ce documentaire excellent et bouleversant.
Etonnant la quantité d'images d'archives qui ont pu être récupérées. A croire qu'elle passait ses journées avec une caméra braquée sur elle.
Qu'on aime ou pas sa musique, c'est l'histoire d'un parcours, d'un naufrage, qui vaut pas mal de fictions même si évidemment, on connait la fin ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse