Amy
Note moyenne
4,1
2290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

184 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
94 critiques
3
42 critiques
2
12 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2015
Je ne la connaissais pas plus que ça. Au final c'est une révélation : quelle puissance dans la voix, une vraie surdouée ! J'espère qu'elle ne tombera pas dans l'oubli, c'était une sacrée artiste, il ne faut pas retenir ses frasques. D'ailleurs voir le film les explique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 août 2015
Ce film ne traite pas uniquement de la vie de Amy, mais aussi de sujet dans lequel nous sommes et/ou pouvons nous retrouver. Il traite l'industrie du disque, de l'amour, fe la drogue, de notre société en général... Un film très intéressant qui amène à une réflection sur notre société.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 août 2015
Touchant emouvant sans tremolo ni voyeurisme. La vie t apprend a vivre si tu lui en laisses le temps. Tony Benett
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 août 2015
Bon documentaire sur la trop brève carrière d'Amy et sur sa chute, mais les extraits de concerts sont trop rares et/ou trop courts, et pas assez marquants.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 août 2015
Un documentaire intéressant pour connaître et comprendre l'état d'esprit d'Amy Winehouse, et les événements de sa vie qui l'ont menée là-où elle a été... Cependant, le film est un peu vicieux sur plusieurs aspects, notamment car il utilise beaucoup spoiler: d'images filmées par des paparazzis
, qui sont une des causes qui ont menu Amy à sa perte... Il a le mérite toutefois d'être assez objectif et pas trop partisan sur le rôle et la position de l'entourage de l'artiste tout au long de sa vie.
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 août 2015
Le souci de ces documentaires post mortem c'est qu'ils ont tendance à lorgner du côté des poubelles. Asif Kapadia n'y résiste pas et s'éternise sur les vidéos, photos et témoignages de la déchéance d'Amy. Le film donne l'impression, et ce en dépit des réjouissantes séquences de casting, studio et concerts, de passer plus de temps sur les souffrances de la jeune femme que sur son travail. L'artiste d'exception qu'était Amy Winehouse méritait un autre traitement : un documentaire au plus près de la musique et non des faits divers. Si la première partie du film enthousiasme c'est que les séquences laissent voir l'impertinence, l'humour, l'intelligence d'Amy Winehouse et son talent se découvrir. On ne sait pas très bien si l'émotion qui nous saisit dans la seconde partie naît de voir cette artiste souffrir ou de la voir, une fois encore, salie en public.
Aymeric Defosse
Aymeric Defosse

12 abonnés 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2016
(…) Kapadia montre tout, dissèque sans voyeurisme mal placé, se méfie de l'intime car qui va trop loin ne peut rester objectif envers ce qu'il filme. C'est en cela que "Amy" est un film important.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 août 2015
Je ne m'étais pas autant ennuyée devant un film depuis bien longtemps. Une critique des médias et de managers mercantiles qui auraient poussé la jeune Amy vers la dépression et les drogues dans un film posthume : c'est l'hôpital qui se moque de la charité ! D'autant plus que le film traîne en longueur, remontre les même photos et vidéos bateaux de la jeune chanteuse les unes après les autres (film construit sur de mauvaises archives où il ne se passe...rien), et dresse le tableau d'une Amy qui en dehors de composer et chanter ne sait rien faire d'autre que se droguer et rester coller à son ou ses mecs. Le point sympa du film, c'est qu'on découvre les origines des plus grands tubes de la chanteuse. Rien d'extraordinaire cependant, pas de surprise. Mais à part pour ça, vraiment je regrette d'y être allée. Inintéressant au possible.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 août 2015
Le chef d'oeuvre d'une vie de star trop lourde à porter mais un talent à faire vibrer les tréfonds de l'âme...
Tu manque Amy.......
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 août 2015
Très bon documentaire émouvant sur une personnalité attachante, un grand talent, qui va à sa perte.
La musique, les morceaux connus, ou moins connus, et cette voix si particulière, si prenante, nous portent pendant 2 heures.
Toute la place à l’image est laissée aux documents visuels fournis par la famille, les amis, les spectateurs, les medias officiels et les paparazzi.
Les témoignages audio viennent accompagnent les images sans que cela ne semble ni répétitif ni redondant.
Parfois on est ému aux larmes par un message d’Amy laissé sur la boite vocal d’un ami, même si on connait la fin on se surprend à espérer que la situation puisse s’arranger pour elle, qu’elle ne soit plus amoureuse d’un junky toxique.
andika
andika

115 abonnés 323 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 août 2015
Amy est un fantastique film documentaire ainsi qu'une véritable œuvre cinématographique. Asif Kapadia déjà auteur du très remarqué Senna nous revient ici avec des ingrédients différents pour nous faire découvrir le visage et la face cachée d'une autre personne d'exception.
Il faut ici souligner son fantastique travail de recherche, de montage, les voix off qui sont des témoignages précieux et à propos, ainsi que des procédés ingénieux comme l'incrustation des paroles des chanson d'Amy à l'écran qui permet de bien s'approprier sa musique.
Ainsi, nous assistons à une sorte de rise ans fall dont nous connaissons tous la fin inéluctable. Aucune concession n'est faite, toutes les portes sont ouvertes et on a le sentiment de mieux comprendre cette femme à la fin du film.
Ce documentaire était le meilleur hommage imaginable pour la mémoire de Amy Winhouse, chanteuse d'exception partie bien trop tôt.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 août 2015
Superbe portrait d'une artiste, d'une femme avec ses qualités et ses défauts. Artiste talentueuse dont les chansons reflétaient sa vie : "rehab, back to black". Émouvant mais sans tomber dans le pathos. Le doc est très bien construit. Au final, on se dit quel gachis !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 août 2015
N’étant pas spécialement une grande fan de l’artiste mais étant d’un naturel curieux (surtout par mon ancien côté people), j’ai été intriguée par ce film. Que pouvait-on bien raconter sur cette artiste, à part dire qu’elle était complètement défoncée du soir au matin et qu’elle n’a rien fait depuis Back to Black? Grosses erreur. Énorme erreur.
Avant toute chose, Amy n’est pas un film à proprement parler. C’est plutôt un documentaire, retraçant la courte vie d’artiste d’Amy Winehouse, avec les témoignages de ses proches. Il est uniquement fait de documents vidéos personnels ou professionnels et de photos avec pour seules explications les voix Off de ses amis et autres protagonistes. On est un peu perturbés les premières minutes car on découvre bien Amy Winehouse dans sa jeunesse (le film débute avec une vidéo d’elle et deux amis, à l’adolescence) et on a tellement été habitué au found footage (ou caméra subjective) qu’on se demande quelques instants si c’est bien la vraie Amy que l’on voit ou si c’est une actrice qui lui ressemble.
Passé ce trouble, on s’accommode des images et on se rend compte, avec beaucoup de gratitude du coup, qu’elle a beaucoup été filmée au fil de sa vie et que ces documents vont nous permettre de la cerner. En parallèle, le film est semé de ses chansons, toujours en accord avec l’explication en cours et les paroles (en anglais et en français) défilent en filigrane. La réalisation est superbement bien faite et les voix Off sont vraiment touchantes.
Personnellement, je ne connaissais d’Amy Winehouse que ce que j’en lisais dans Voici avant sa mort en 2011. En gros, pas grand chose.
[...]
Ce film m’a bouleversée quelque part. En particulier par ce qu’il m’a renvoyé. En effet, adepte de potins, de scandales et autres débilités, moi aussi j’étais dans le jugement. Moi aussi je me moquais quand je la voyais chaque semaine trop défoncée pour se laver ou pour tenir debout. Moi aussi j’y allais de mes « mais bon sang, il n’y a personne pour la soigner, l’emmener de force en cure? Elle va finir dans le caniveau toute seule, j’en suis sûre ». Mais c’était sans compter qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à se soigner. On ne peut pas se battre à sa place. Et on apprend aussi par ce film que tout le monde a essayé (à part Blake et son père. Quant à sa mère, elle était inexistante). Ses amis, son ancien manager, tous. Tous lui ont parlé, l’ont soutenue en vain.
On apprend aussi qu’elle avait cette fragilité qui donne les grands artistes torturés depuis la plus tendre enfance et que malgré un caractère bien senti, elle était cassée à l’intérieur. Elle avait cette façon de se détruire, de faire tout ce que Blake faisait par amour passionnel, en pure perte. Ecoutez ses textes, écoutez ce qu’elle ressentait lors de l’écriture. Elle disait elle-même qu’elle était complètement tordue et que l’écriture l’aidait à se sentir mieux. Ses proches le disent dans le film: à un certain moment ils ont raté le coche. Avant l’écriture de Back to Black elle aurait pu être sauvée. Elle aurait évité l’ultra célébrité et serait peut-être encore ici. Mais comment échapper à un destin peut-être tracé par Amy elle-même? Comment échapper à cette fin que l’on connaît et que l’on voyait arriver? Comment empêcher cette « chronique d’une mort annoncée? »
[...]
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2015
Excellent docu sur la courte vie et carrière d'une artiste, qui nous confime/nous apprend que sa déchéance a commencé bien avant qu'elle n'ait le moindre succès. Fêlure vers 8 ans avec le départ du père...qui semble renouer les liens paternels lorsque le succès se pointe. Fragilité existentielle a la pré-adolescence avec cette tendance à la boulimie non perçue comme dangereuse par sa mère. Et gros besoin d'amour qu'elle trouvera, malheureusement, dans les bras d'un Casanova toxico-dealer.
Mais une fois enlevé tout le pathos, ce qui est difficile puisqu'il alimente les textes de ses chansons, restent une voix splendide et une présence à l'écran (y compris vidéos amateures) et sur scène époustouflantes. Même lors de son sabordage au concert de Belgrade où il me semble manifeste qu'elle a surjoué sa défonce pour ne pas chanter une énième fois ses succés que tout le monde attendait mais qu'elle avait rejetés, voulant passer encore à d'autres styles.
Xavier T
Xavier T

15 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 août 2015
Ce doc est bien fait, il vous donne les clefs pour tenter de comprendre le personnage complexe d'Amy Whinehouse, mais il m'a laissé sur un sentiment de gâchis. Un talent tellement immense et tellement fragile à la fois qu'il s'est laissé déstabilisé par les aléas des rencontres de la vie combinés à un mal-être structurel.

L'Artiste, celui dont la production touche à l'universel et au Beau, semble devoir inéluctablement se laisser emporté par un courant autodestructeur. La vie est étrange...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse