Un week-end à Paris
    2,6
    259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un week-end à Paris ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 19 mars 2014
    « Une fois les enfants partis, que reste-t-il de nous ? » est une question à laquelle des millions de couples sont confrontés chaque jour. Et c'est aujourd’hui Meg qui demande cela à Nick, son mari depuis maintenant trente ans. Pour célébrer cette éternité de vie commune, les deux anciens tourtereaux partent à Paris le temps d'un week-end pour se ressourcer, ou peut-être pas.

Il est loin le temps du Coup de foudre à Nothing Hill, et il faut maintenant pour Roger Mitchell dessiner le portrait doux et mélancolique d'un couple au bord de la rupture. Après tant de temps ensemble, sont-ils devenus des amis, des amants, des complices, des ennemis, ou des miroirs pour l'autre ? Finalement un peu tout ça à la fois. Drôle, intelligent, subtil, stupide voire nostalgique, Un week-end à Paris symbolise la vie comme tout le monde la connaît, ce qui donne à cette œuvre son charme (une identification immédiate) mais aussi ses limites (l'ennui pointe de temps à autre le bout de son nez).

Par de petites répliques aussi réelles que piquantes, ce film réussit son image d'un couple qui vieillit, s'aime et se déteste ensemble. Mais ces dernières se confrontent également à des moments plus creux qui font baisser d'intensité le récit, et par là même, l'attention du spectateur. Les deux très bons acteurs que sont Broadbent et Duncan ont parfaitement compris leurs rôles en faisant entrer le public dans leur périple grâce à leur empathie, malgré ce côté intellect-bourgeois qui peut parfois agacer.

La construction d'un amour stable et pérenne est très difficile à édifier, il faut avoir le sens du sacrifice, savoir à certains moments se voiler la face et cacher des faits pour avancer, coûte que coûte, car toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Avec des mœurs ayant évoluées, le couple est peut-être une notion en voie de disparition. Tant pis pour nous. Tant mieux pour le cinéma.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 18 mars 2014
    Un film drôle amer qui peut tourner en rond mais divertit par son duo d'acteurs échangeant des vacheries.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    csma
    csma

Publiée le 14 mars 2014
    ... bof bof bof, le film démarre bien, quelques remarques humoristiques ou sarcastiques, bien à l'anglaise, entre le mari vieillissant et sa femme tout de même bien plus alerte...ce couple est au bord de la rupture et essaie de redynamiser sa flamme...et puis, petit à petit, ça s'effiloche...de resto, en resto, de rue, en rue, le couple s'ennuie jusqu'à ce que le mari rencontre un ex copain de fac qui lui semble avoir parfaitement réussi et qui le clame haut et fort. Finalement, on réalise que ce film est un comte philosophique et que le bonheur n'est pas là où l'on croît...en revanche, c'est tout de même parfois un peu tiré par les cheveux et on a du mal à accrocher durant la dernière demie-heure...
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 14 mars 2014
    Un joli film sur l'amour vieillissant et au scénario complexe et réussi. On ne s'ennuie pas et Paris est beau dans les yeux égayés de ces deux belles personnes.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 15 mars 2014
    Histoire plutôt sympas , tres romantique , les 2 comédiens sont excellents.
    velocio
    velocio

Publiée le 12 mars 2014
    Bon, vous me connaissez (peut-être !?), ma déontologie va m'empêcher d'être sévère avec un film qui donne à entendre un extrait de "Like A Rolling Stone" de Bob Dylan durant une bonne minute et dont la première partie du générique de fin baigne dans une chanson de Nick Drake. Merci Roger. Si on ajoute que le sujet, s'il n'est pas neuf, est intéressant (l'usure des sentiments chez un couple de sexagénaires après 30 ans de mariage) et plutôt bien traité en ce qui concerne le scénario et les dialogues, on a de quoi être satisfait. Mais alors, quelle mollesse dans la réalisation, quelle absence du moindre soupçon d'invention, quelle platitude ! C'est d'autant plus dommage que les comédiens font vraiment ce qu'ils peuvent, mais comment "remuer" le spectateur quand le réalisateur est tellement paresseux. Roger Michell, si ma mémoire est bonne, nous avait habitué à mieux !
    Publiée le 12 mars 2014
    Même Paris n'est pas bon dans ce film !!! Des personnages snobs, mais qui font beaucoup trop de bruit en mangeant, qui s'agitent vainement et dejeunent, dinent et remangent encore.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 mars 2014
    Alors qu’elle débute comme une énième virée romantique dans les rues sublimées de la ville des lumières, tels que les parisiens ne peuvent plus supporter de voir à l’écran et dont seuls semblent raffoler les vendeurs de cartes postales, cette petite comédie romantique réalisée par le touche-à-tout Roger Michell trouve paradoxalement sa fraicheur dans la façon qu’ont les deux acteurs sexagénaires de jouer de leur âge pour former un couple un peu rabougri en quête d’une nouvelle folie. Toute cette mélancolie et cet esprit bon-enfant passent par des dialogues frétillants et des situations pleines de légèreté qui, dans la seconde partie du film, dès lors que les deux amoureux ne restent plus tous seuls ensemble, vont se diluer dans des scènes bien plus bavardes et dès lors bien moins passionnantes. Sur l’ensemble, on peut dire que le réalisateur est, malgré la merveille prestation de ses deux comédiens, passé à côté de son sujet puisqu’il semble davantage motivé à filmer les monuments touristiques parisiens qu’à résoudre le mystère qui fait de Meg et Nick un couple qui, bien qu’ils passent leur temps à se déchirer, reste uni par un amour indéfectible depuis plus de trente ans.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 10 mars 2014
    Je m'attendais à un film léger sur les couples vieillissants et sur la vieillesse elle-même. Il n'en est rien, le film a beaucoup plus de profondeur que ne le laisse penser la bande annonce.C'est une vision assez pessimiste et triste de la vie d'un couple de sexagénaires. Le film est bien fait, les acteurs excellents, à voir.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 mars 2014
    Entre douceur et amertume, c'est largement le deuxième sentiment qui domine dans Un week-end à Paris. Une escapade dans la ville lumière pour ce couple uni depuis trente ans en bout de course sur tous les plans : argent, métier, amour et santé. On n'échappe pas à une vision très british de la capitale mais le ton est plutôt au bilan, pas très optimiste, et au solde des comptes. Fusionnant avec une certaine dextérité tendresse et cruauté, le scénario écrit par Hanif Kureishi privilégie les dialogues, souvent cruels, entre ces deux sexagénaires, portés par deux acteurs exceptionnels : Jim Broadbent et Lindsay Duncan. Le film est bien trop verbeux et la mise en scène sans imagination de Roger Michell fait tourner en rond ce marivaudage triste et désabusé. Paris n'est pas toujours une fête.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 10 mars 2014
    s sont anglais, soixantenaires et vont fêter leurs trente ans de mariage à Paris. Comme beaucoup de vieux couples, ils se chicanent, s'énervent. Mais au fur et à mesure que le week-end avance les griefs, les aigreurs et les doutes vont remonter. Elle, encore pleine de charme, a des velléités pour une vie différente avec ou sans son mari. Lui, moins ouvert, sombre dans une vieillesse avec le regret de n'avoir pas su réaliser ses rêves. Paris sera le cadre de cette passe d'armes entre deux êtres que tout unit mais que tout peut séparer.
    J'ai un petit problème avec ce film. Joliment interprété par un couple de comédiens pas trop connus, donnant ainsi une crédibilité plus forte à ce propos ( avec Meryl Streep et Sean Connery au générique, l'impact aurait été différent), j'ai eu un peu de mal toutefois à entrer dans l'histoire, la faute aux dialogues brillants, drôles, incisifs, percutants. Trop, il sont trop bien écrits ! C'est un festival de répliques assassines, drôles, pointues, futées, ironiques. Au-delà du plaisir de les entendre, je me suis demandé comment, un couple, qui parle comme dans une sitcom 24h/24h, alignant les bons mots avec une complicité et un tel appétit, peut-il en arriver à se déchirer ainsi ? Quand on a un ou une partenaire aussi en connivence, parce qu'il en faut pour rebondir avec esprit au moindre propos de l'autre, comment est-il possible que l'on ait envie de le perdre ?
    Les vingts premières minutes de cette comédie romantique m'ont donc paru un peu fabriquées, trop finement taillées pour être vraiment crédibles.
    La fin sur le blog
    joelle g
    joelle g

Publiée le 9 mars 2014
    Magnifique . Des dialogues percutants , succulence ...tendres parfois ...mais toujours réalistes . Une histoire de couple , 30 ans de vie commune , les enfants qui quittent la maison et laissent place aux interrogations . Une histoire banale en fait . Filmée avec justesse et complexité . J'ai adoré .
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 9 mars 2014
    Si le sujet n'a rien d'original, le traitement l'est, heureusement... Cela donne un très joli film, bien interprété, avec de nombreux clins d'oeil, y compris à Jean-Luc Godard...
    Publiée le 9 mars 2014
    Cette comédie prend un ton tellement prétentieux pour pas grand-chose que son heure et demie devient vite difficile à tenir. On nous le dit bien, l'ennui est le mal de ce siècle, mais fallait-il vraiment nous le faire souffrir ?
    Il ne se passe que peu, et ce presque rien n'est pas rendu agréable par les dialogues qui sont mauvais... Quand les personnages parlent de sexe, ils ont l'air si ridicules par moments qu'on aurait presque pitié d'eux. Pourtant, les deux acteurs principaux sont habituellement bons, mais pour cette fois, ils le m'ont vraiment pas convaincu. En plus, pour bien faire intello, on met du smooth jazz en musique, car tous les intellectuels n'écoutent que du jazz, c'est bien connu. En plus les mecs se prennent pour des génies pour pas grand chose : un speech typé "ma vie est nulle" et une danse dans un bistrot. Une sorte de mélange entre arty et hipster du troisième âge... un peu yolo aussi... Ajoutez à cela que le film est une carte postale de Paris, ce n'est pas très appétissant.
    Tout cela pour quoi ? Pour nous dire qu'il faut être soi-même ? Pour un énième carpe diem ? Que les vieux aussi sont des gens cools ? Au final, on ne cherche même pas à savoir tant on se dit que ce film n'a rien à nous apporter. En plus il faisait si beau que je regrette de m'être enfermé dans une salle pour ça.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 8 mars 2014
    Un désastre absolu pourtant la bande annonce donnait tellement envie. Malheureusement le talent des interprètes ne peut pas cacher la nullité et la stupidité du scénario. Les scènes sans sens s'enchaînent et laissent un goût vraiment amer. Les personnages sont grotesques quand ils ne sont pas antipathiques. L'aigreur émanant du film est telle que ça en devient vite insupportable. A fuir!