Un week-end à Paris
    2,6
    259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un week-end à Paris ?

NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 3 mars 2014
    Un couple "So cute" dans un film sincère !
    Un week-end à Paris est un film tendre et sincère, qui malheureusement s'enferme un peu dans sa sobriété.
    Cependant on ne peut qu'être touché par le très beau trio d'acteurs Jim Broadbent / Lindsay Duncan / Jeff Goldblum.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Publiée le 2 décembre 2013
    Le week-end est un film anglais réalisé par Roger Michell et qui sortira le 12 mars 2014.

Nick et Meg décident de visiter une nouvelle fois Paris, bien des années après leur lune de miel, afin de donner un second souffle à leur mariage qui en a bien besoin puisqu'à part des tensions, il ne partagent plus grand chose.

C'est assez agréable de voir notre belle capitale vue par un œil extérieur : un couple de touristes anglais d'une bonne cinquantaine d'années en l'occurence. D'ailleurs, on trouve bien cette british touch dans le film, et nottamment leur humour. Les dialogues sont vraiments bien trouvés et drôles et ponctuent à merveille certaines scènes un peu lourdes de part leur côté plus dramatique. L'action est dynamique et rapide et derrière ce petit week-end innoncent, le couple se (re)découvre mais pas forcémment d'un bon angle puisque des révélations qui font mouches ont lieux. La nostalgie reprend lorsque Nick retrouve son vieil ami d'études, Morgan, qui a tout réussi alors que Nick est en train de rater sa vie et qu'il lui a pourtant tout appris. D'ailleurs, le couple a eu les yeux plus gros que le ventre puisqu'ils n'ont pas les moyens de payer tout ce luxe qu'ils se sont pourtant offerts.

Le dynamisme du film est bien rendu par les péripéties qui s'enchaînent rapidement et les plans qui ne sont pas trop longs. Les plans « monuments » sur Paris, nottamment la Tour Eiffel, l'arc de Triomphe où d'autres éléments qui permettent d'identifier la capitale font sourir car ils donnent vraiment un regard extérieur de touriste sur la ville. Les grans hotêls de luxe et les restaurants gastronomiques accentue cet effet, parfois même en le tournant de manière humoristique grâce à ce regard amusé des anglais. Tous les personnages se caractérisent bien, nottamment dans leur façon de parler comme Nick qui est très posé ou sa femme qui est beaucoup plus terre à terre qui jette un nombre incalculable de piques à son mari qui font vraiment sourire, voir rire.

Le week-end est donc un film que je suis heureux d'avoir pu voir autant à l'avance et que je n'hésiterait sans doute pas à retourner voir en salle lors de sa vraie sortie.