Sacrée déception. En réalité, j'ai presque envie de dire (en exagérant un peu) que la seule qualité de ce film est de marquer un retour fracassant d'Adrien Brody et de son immense talent indiscutable. Car avec lui, le film se sauve du naufrage, mais il est clair que sans lui ça serait une belle petite catastrophe, et "American Heist" n'aurait pas la même valeur. Adrien Brody, malgré le film vraiment très moyen, tient peut-être l'un des meilleurs rôles de sa carrière.. Pas le meilleur, mais un bon quand même. L'un de ses meilleurs rôles car malgré tout son personnage, tout comme celui de Hayden Christensen, est plutôt intéressant et bien écrit.. Mais Christensen n'est pas Brody, et il est difficile quand on est pas un acteur extrêmement célèbre et réputé de tenir l'affiche d'un film avec un gars comme Brody. Et Hayden Christensen, contrairement à lui, a beau avoir un bon petit charisme et une bonne bouille, son jeu n'est pas des plus fracassants.. Il n'est pas à la ramasse, et je trouve d'ailleurs que toutes les critiques qu'il se prend depuis Star Wars sont vraiment exagérées et inappropriées, mais c'est clair qu'il est loin d'être fantastique. Ainsi, les personnages sont très intéressant, mais le scénario duquel ils font partie est vraiment plat.. Et trop typique du cinéma d'action. On a l'impression de connaître l'histoire avant même d'avoir vu le film en entier. Toujours cette même histoire d'un mec qui a eu la vie dure en prison et qui a soif de vengeance, etc.. A force c'est lourd. Ce genre d'histoire est sympa quand elle a quelque chose d'assez original pour pouvoir se démarquer des autres, mais ici ce n'est pas le cas, presque tout est trop prévisible.. Et l'une des seules choses qui n'est pas prévisibles, vers la fin du film, est presque incompréhensible, ou en tous cas très peu claire. Et en plus d'être prévisible et "déjà vu", le scénario de ce film est peu profond (on ne sent pas de message particulier de la part du réalisateur..), et le film est très lent.. A la limite du soporifique ! J'ai même failli totalement décrocher à un moment. Certaines des musiques sont très bonnes, mais d'autres ne sont vraiment pas indispensables et même assez mal placées.. On a parfois l'impression que certaines musiques ne correspondent pas vraiment avec ce qu'il se passe à l'image. Travailler les relations plutôt que l'action était une bonne idée, mais elle a été assez mal exploitée, sûrement la faute au scénariste.. En bref, malgré des acteurs corrects, un Brody en grande forme qu'on prend grand plaisir à retrouver et des personnages intéressants, le film n'arrive pas à prendre son envol.. Et donc nous non plus. Dommage, on passe à côté de quelque chose.