Le Tout Nouveau Testament
Note moyenne
2,6
5315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

743 critiques spectateurs

5
84 critiques
4
191 critiques
3
143 critiques
2
110 critiques
1
101 critiques
0
114 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
stéphane g.
stéphane g.

7 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2016
-Film assez original, mais qui perd en force au fil du temps...dommage, l'univers poétique et esthétique de Jaco est bien présent, les acteurs sont bons dans leur role. Mais c'est au niveau du scénario qui part en sucette que ça faibli... certaines scènes sont presque ridicules, alors que d'autres sont géantes...un film trop inégal pour être un chef-d'oeuvre... 3,5/5. dommage pour un film qui avait du potentiel et de l'originalité.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2016
Un film difficilement classable comme le sont souvent les films belges qui ont leur identité propre,
Ce n'est pas la comédie potache déroulant une avalanche de gags que certain attendaient, mais une comédie déroutante qui vous surprendra agréablement...ou désagréablement si vous n'adhérez pas à cette univers de beauté désenchantée.
Un film drôle mais acide, iconoclaste, sans tabou, magique, féerique, touchant et d'une grande beauté visuelle,
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2016
On aime ou on déteste ! Pour ma part, un film totalement décalé avec des dialogues et scènes qui font leurs effets. Je n'en dit pas plus ... excellent ! 4/5 !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 janvier 2016
Un très bon film.
Sa notation souffre de ce que sa bande-annonce est contre-productive, mais symptomatique de ce qu'elles sont trop souvent : en l'occurrence elle de celles qui révèlent tout des éléments clés du film, du coup aucunes surprises.
Et même beaucoup de mauvais commentaires le sont car les gens ont majoritairement été allés le voir pour se divertir, croyant que c'est un film léger, alors qu'effectivement c'est un film "lourd de sens" tout en restant une comédie à plusieurs reprises drôle.
Elle n'a rien à rien par exemple avec "Les 11 commandements", comédie vraiment naze.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 janvier 2016
Alors que certains crient au génie (ou presque), je crie plutôt à l'arnaque. Si je devais résumer: il ne suffit pas d'avoir de l'imagination pour en faire une bonne inspiration et il ne suffit pas d'introduire des irrationalités pour en faire de la poésie. Un bon point pour le charisme de la jeune actrice principale. Mais contrairement aux critiques presses et nominations, ce film est tout simplement nul. (1/5)
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2016
Une très bonne comédie de Jaco van Dormael. Après « Le huitième jour » (1996), « Mr Nobody » (2009), le réalisateur belge a encore réussi son pari de nous conter une superbe histoire fantastique sur de très belles images. Il nous propose un scénario bourré de clins d’œil et d’idées originales ; une bande son classieuse, avec de belles insertions musicales classiques : Haendel, Rameau, ... Bien que nous sourions beaucoup, cette comédie est plus surréaliste que drôle, avec de nombreuses séquences extraordinaires : spoiler: Dieu parlant au prêtre dans l’église, Martine et le gorille, Jean Claude et les oiseaux …

Les dialogues sont dramatiquement réalistes et tout aussi percutants. Le casting est lui aussi sans faille avec une excellente prestation de Pili Groyne : délicieuse petite fille de 10 ans. Elle assure le rôle d’Ea, la fille de Dieu, narratrice de l’histoire. On y retrouve également Benoît Poelvoorde, toujours aussi efficace dans un rôle à sa mesure, ainsi que Yolande Moreau, tout aussi pétulante, dans le rôle de la déesse, la femme de Dieu. Le pitch : Ea a 10 ans. Fille de dieu, elle est malheureuse, car son père est brutal et infâme. Aidée de son frère JC, elle décide de réagir…
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 janvier 2016
Un très beau conte, une fable... J'ai adoré! Un scénario original comme on aimerait en voir plus souvent, des dialogues justes, une mise en scène impeccable, des décors originaux, quelques effets spéciaux très bien réalisés, un casting superbe (même les enfants sont convaincants). Un film dur à classer, certes. Entre comédie noire et conte philosophique entre rires, réflexions et émotions. Il y a un peu de "Delicatessen" dans cette oeuvre. En tous cas, un film qui sort de l'ordinaire, je recommande!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2016
Le cadre n'est pas crédible, la fille de "dieu" joue comme un pied, Poelvoorde surjoue (et mal en plus), Yolande Moreau fait du "Yolande Moreau". C'est plat comme la Belgique. On n'y croit pas pour deux sous. Comme j'avais lu sur une critique: C'est "Bruce tout puissant" en banlieue. Et là, ne cherchez pas, il n'y a pas de message caché à découvrir. Cela vaut zéro et encore, regardez-le un dimanche quand il pleut; effet garanti.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2016
Ce n'était pas gagné (...) et pourtant je me suis laissé charmer par ce conte moderne. Bien que le début soit plus sombre et un peu longuet, la deuxième partie du film est toute en réjouissance. La poésie, l'humour, la tendresse, le fantastique s'entremêlent et nous emmènent dans un tout nouveau monde, un nouveau testament. Il faut l'avouer le film n'est pas parfait, non, mais la naïveté, la fraicheur de celui-ci et son casting cinq étoiles ont eu raison de moi. Un scénario des plus originales et créatifs de 2015, selon moi.
Sébastien A.
Sébastien A.

13 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2016
J'ai beaucoup apprécié ce film. "Le tout nouveau testament" est un film original, décalé, triste et drôle à la fois , et rempli de poésie.
L'histoire est barré, les acteurs sont bons, les images sont belles ...
On se laisse embarquer dans cette histoire loufoque.
J'ai passé un bon moment.
Jean-Luc Malandain
Jean-Luc Malandain

38 abonnés 51 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 janvier 2016
Miracle -c'est à peu près le seul en l'occurrence: Plus Van Dormael se sert de ficelles usées, plus elles sont grosses... De bon(ne)s, très bon(ne)s acteurs et actrices bien mal employé(e)s dans des rôles sans épaisseur. De bien grosses références, un scénar sans grande imagination ni surprise. C'est long et mièvre.
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 janvier 2016
Très très déçu par ce film dont j'attendais beaucoup. Poolvoorde n'est pas drôle, le film n'est pas drôle, le scénario avait un énorme potentiel mais il n'est pas à la hauteur. Un film ennuyeux et pas très divertissant voir même très mou. Quel dommage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 janvier 2016
Deux trois passages sympa où l'ont rigole et qui sont spontané, mais le reste est plat, lourd et très long...
Sylvain M.
Sylvain M.

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2016
Joli conte pour les grands, qui par l'humour, l'ironie, ou l'excès, nous recentre sur l'essentiel de la vie et met en exergue les stupidités des comportements dogmatiques de l'espèce humaine.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2016
Je suis assez partagé sur ce film, déjà parce que je ne partais pas gagnant étant donné le très mauvais Mr Nobody, mais aussi parce que le film n'est pas très bon et pas très mauvais non plus. Je dirai que c'est un film moyen avec d'excellentes idées mais qui n'aboutissent pas du tout.

Déjà je trouve le film assez incohérent, alors on ne pouvait pas trop faire autrement, mais pourtant... on te dit que dieu existe et qu'il habitue à Bruxelles, ok, sauf qu'en fait il a créé Bruxelles, mais il n'y a habite pas vraiment, il est un peu en dehors de l'espace-temps que nous connaissons... Idem la fille de Dieu révèle les dates de morts des gens, je trouve l'idée géniale, sauf que toutes les conséquences de la révélation de la date de mort ont déjà été prises en compte avant de les envoyer (je ne sais pas si je suis clair). En gros (exemple fictif pour ne pas trop raconter le film) un type va faire une action dangereuse alors qu'il sait qu'il meurt dans longtemps et bien il ne mourra pas, même s'il aurait normalement dû. Et inversement si quelqu'un se sent en danger car il va bientôt mourir et tente de se protéger c'est en voulant se protéger qu'il va mourir. Donc si les dates n'avaient pas été révélées cette personne ne serait pas morte vu qu'elle ne se serait pas exposée au risque en tente de se protéger (je sais pas si c'est clair). Alors on pourrait dire que la date de mort est immuable et que de toute façon c'était prévu comme ça depuis le départ, sauf que le film dit le contraire plus tard. Après c'est pas le plus grave, c'est juste mon esprit cartésien qui a été mis à rude épreuve.

Après le film est plus un drame qu'une comédie, un drame un peu lourd, avec des acteurs qui ne jouent pas forcément très bien, ça semble réciter son texte, ce qui empêche vraiment de croire à ces personnages. Certains ont cependant des réactions assez intéressantes, je pense à François Damiens qui décide de tirer dans le tas et si jamais la personne meurt c'est pas de sa faute, de toute façon elle devait mourir, lui n'était que le destin et si elle ne meure pas c'est que ce n'était pas son heure.

J'aime bien le côté un peu mélancolique et Dieu qui dit : "mais si les gens savent quand ils vont mourir ils ne vont plus obéir" et je pense que c'est vrai. Les gens se disent toujours qu'ils ont le temps pour faire ceci ou cela et puis un jour il est trop tard, ils meurent, ou ne peuvent plus et ne le font pas, toute leur vie ils auront travaillé pour les rêves de quelqu'un d'autre et pas pour les leurs.

Le personnage de Dieu coléreux est plutôt sympa et contraste heureusement avec le côté un peu niais de la fille, mais ça prend sens avec le découpage du film, au début on a la Genèse, l'Exode, un moment où on voit Dieu faire du mal et puis on accède aux évangiles et là on parle d'amour, de paix... Comme dans la Bible. Je ne sais pas si c'est fait exprès ou non... mais c'est bien trouvé.

C'est dommage que tout ne fonctionne pas, que ça soit un peu chiant car il ne se passe pas grand chose, que l'enchaînement des évangiles se fait de manière assez mécanique, car il y a de l'idée.

Le film en tout cas n'est pas un film de petit malin qui veut donner une leçon de scénario ou que sais-je, comme ça pouvait être le cas avec Mr Nobody, c'est déjà ça de pris.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse