Le Tout Nouveau Testament
Note moyenne
2,6
5315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

743 critiques spectateurs

5
84 critiques
4
191 critiques
3
143 critiques
2
110 critiques
1
101 critiques
0
114 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Surfeurfou974
Surfeurfou974

12 abonnés 297 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 janvier 2024
Je ne sais quel avis donner sur ce film, je l’ai vu uniquement en raison de la présence de Benoit Poelvoorde qui joue le rôle d’un dieu acariâtre et colérique. Il se dégage après une première phase d’ennui, une certaine poésie mélancolique de ce film qui est quand même malgré tout, une superposition de scènettes sans beaucoup de liens entre elles. Seul benoit poolvorde se démarque comme acteur. Est-ce vraiment une comédie ? Un drame ? Impossible à définir c’est un long-métrage oubliable
Sebastien Guyard
Sebastien Guyard

1 abonné 57 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2023
Excellent film au sujet inhabituel et risqué.
D'une poésie rare.
Très bien filmé, joué, le tout porté par une superbe musique.
Je recommande.
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2023
Une excellente comédie avec Benoit Poelvoorde qui incarne Dieu avec Yolande Moreau et François Damiens.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 mai 2023
Un pure Navet! mais ma curiosité m'a poussé a le visionner jusqu' au bout . Il fallait oser un tel scénario décalé et l'immage du pourri "Dieu" ...Ceci dit; je n'ai jamais trop aimé Poelvoorde, mais là ce role de C** lui va comme un gant. Sans être prude , beaucoup de scènes de sexe , un récit assez cash niveau vocabulaire pour une petite fille. je cherche le positif, peut être les fameux apôtres qui pour certains sont touchants . Mais je reste étonnée que notre Catherine Deneuve ai accepté un tel scenario (et se taper un gorille aussi :) ) .. Bon chacun ses gouts ... dnc un petit 2 pour ma part .; désolée pour ceux qui voient un certain "art" dans ce film
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2023
De la poésie enfantine pour recouvrir la réalité du monde : voilà ce que Van Dormael a toujours offert, parfois sincèrement (Toto le héros), parfois gravement (Le huitième jour), et parfois… avec du budget (Mr Nobody). Si le Tout nouveau Testament ne se trouve pas une place aussi personnelle, bringuebalant d’une manière parfois difficile à déchiffrer, et pour moi pas toujours confortable entre les thèmes de l'enfance et de la religion, ce n’en peut-être pas moins une des créations les plus natures du réalisateur. On trouve son style libéré de ses contraintes habituelles, et même s'il faillit à me convaincre autant que Toto le Héros et Mr Nobody, je le recommande si on recherche une légèreté pas mal décalée et insolente sur la société et la religion.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 septembre 2022
Jaco van Dormael fait de Benoît Poelvoorde un Dieu qui abuse de l'humanitè et de ses traits dans un appartement vètuste de Bruxelles! Avoir le pouvoir et ne pas faire grand chose, c'est son dada! Le politiquement incorrect du cinèaste fonctionne dans la philosophie du quotidien, mais pas sur toute la longueur! Malheureusement! Une première partie emballante (cf. les SMS de date de dècès que l'on envoie à toute la planète) et une autre qui se dilue trop dans l'absurde (cf. Deneuve au plumard avec un gorille) avec des F / X parfois mal finalisès! Dommage, il y avait un si beau potentiel de dèpart dans cette histoire surprenante et inègale! Mieux vaut quand même revoir les trois premiers longs-mètrages de Jaco van Dormael que celui-ci! Non seulement la magie a du mal à opèrer mais en plus rien ne pousse à une immersion totale! Un comble quand on connait le gènie crèatif du cinèaste belge...
Henri G.
Henri G.

41 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 juin 2022
Film innovant puis la voix de la petite Ea est très agréable à écouter. J'apprécie avant tout la prise de risque de s'attaquer à la religion de cette manière. Les pratiquants pourrait malgré tout voir comme un humiliation de leur religion.
Néanmoins là où d'autres voient de la poésie de la philosophie il n'en n'est rien pour moi. Surtout la fin spoiler: tout le monde vit, que du positif, la fonte des des glaciers s'arrêtent blablabla...
que je trouve utopique et surtout dans le déni absolut qui reflète d'ailleurs très bien la pensée actuelle. Dommage car ce film avait tout pour faire un peu de sensibilisation à la population sur l'état de notre monde. Donc au final un film avec absence de mortalité à part le fameux faut profiter de la vie à chaque instant et de donner les moyens d'atteindre nos objectifs mais bon c'est drôle et original. 2.5/5.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 février 2021
Force est de constater que le scénario est très innovant et propose une comédie intéressante sur la religion sans être violent, mais en proposant tout de même une critique de la religion. Sauf que le film n'en fait rien.
On va enchaîner les apôtres qui vont raconter leur vie à une gamine sans aucune raison, admettons que le miracle y soit pour quelque chose. Si certains y voient de la poésie, j'y vois surtout de la niaiserie. Le film est un emballage de niais. A la fin, les personnages sont tous heureux, ils ont tous réussi, vive la vie youpi ! Avec le ciel en fleurs, c'est comme si le réalisateur lui-même se rendait compte de la chose.
L'humour est très enfantin, les personnages trop niais, Benoit Poolvoerde pas mauvais mais très inutile. Pour Dieu, il est vraiment inutile, là où sa fille peut marcher sur l'eau et multiplier les pains (d'ailleurs pourquoi passer les mains au-dessus comme pour un tour de magie ? Manque d'imagination au niveau de la réal j'imagine), Dieu lui-même soit le créateur ne sait rien faire... C'est donc un film décevant dans son ensemble, même si l'idée reste louable.
Mathieu De Freitas
Mathieu De Freitas

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 janvier 2021
L'idée du film est excellente. Malheureusement ils en ont fait un film morne qui nous traine dans la lassitude dans des scène où rien ne se passe. Ennuyant à mourir, pourtant j'adore Poelvoorde.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 octobre 2020
Original, sensible, distrayant, gentiment irrévérencieux mais ni vulgaire ni blasphématoire
Réalisation spectaculaire de très belles images et aucune économie de scène
Beaucoup de poésie et plus profond qu'il n'en a l'air

et en prime du très grand Poelvoorde
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2020
C'est une revisite très originale et humoristique de Dieu, qui prend un plaisir sadique à embêter les humains avec des lois absurdes.
bykoo
bykoo

11 abonnés 76 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2020
Film bizarre, déroutant, décalé. parfois violent, révoltant, émouvant, triste, drôle, anxiogène, philosophique...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 juillet 2020
Le pire film de ma vie, c'est vraiment une purge intergalactique, si l'objectif était de créer l'antithèse du fun, c'est bien réussi !
Je regrette même que ce film ai une place dans ma mémoire, l'amnésie serait un prix fort honnête à payer pour se libérer de ge souvenir atroce
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 juin 2020
Le tout nouveau testament est tout simplement... Surprenant. En regardant la bande-annonce, je m'attendais à une bonne comédie avec Benoit Poelvoorde, mais j'ai été surpris de voir tout autre chose.

Benoit Poelvoorde est Dieu, mais pas Dieu comme on l'imagine. Non, là on a affaire à un Dieu qui représente une phobie de Jaco Van Dormael ; la bureaucratie et le monde monotone. Mais sa fille n'est pas d'accord avec sa manière de gérer l'humanité. Elle décide de prendre exemple sur son frère (Jésus) et de fuguer pour aider les humains. Mais avant cela, elle publie les dates de décès à tous les humains sur leurs téléphones.

Ce film est un plaisir incroyable. J'adore personnellement Benoit Poelvoorde et j'étais donc très content de regarder ce que je pensais être un film drôle. Mais ce film est bien supérieur à ce que je m'attendais. Les dialogues, les personnages, la réalisation, j'étais face à face avec un très bon poème qui me laissait sans voix. Les 6 apôtres recherchés par la nouvelle Jésus sont tous aussi étonnants et inspirants les un que les autres. On y critique fortement le monde moderne, les habitudes, la monotonie et la tristesse de certaines personnes enfermées dans un monde qui ne leurs plait pas. spoiler: Le personnage de Victor représente très bien cela, en étant justement en marge de cette société (étant SDF il ne possède pas de téléphone, il ne connait donc pas ses dates de morts). Il est le personnage le plus attachant, le plus foncièrement gentil et serviable
. François Damiens n'est pas drôle, du tout, mais il n'est pas là pour et son personnage est tellement convaincant dans son rôle.

Bref, j'ai beaucoup trop de choses à dire sur ce film pour une simple critique, si je peux simplement résumer mon avis ; Un film formidable, une critique de notre société moderne, et un bonheur pour yeux et vos oreilles.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2020
Dieu existe, il habite à Bruxelles et c'est un salaud. Ceci est une comédie noire fantastique. L'enfant sœur de Jésus-Christ, Ea, vit aujourd'hui avec leur père Dieu et leur maman dans un appartement de la ville de Bruxelles. Elle en a marre des voies cruelles et violentes de Dieu, elle y met fin en gelant son ordinateur et en fuyant l'appartement en ville. Son dernier acte avant de saboter son méchant papa est d'envoyer un SMS à tout le monde avec sa date de mort. Cela provoque d'abord une tempête médiatique puis de grands changements dans le monde. Alors la jeune Ea part avec un sans-abri en tant que scribe. Elle veut trouver une autre demi-douzaine de disciples et écrire Le Tout Nouveau Testament. C'est plus fantaisiste et généreux que blasphématoire. Mais les athées seront aussi ravis et les croyants seront enchantés par les nouveaux apôtres. La narration est exquise, Amélie-esque pourrait être la meilleure description du style. Des images élaborées avec de courtes rafales d'éléments magnifiques et surréalistes parsèment l'action pour que ce film qui est un plaisir très rare. Glorieusement inventif, cohérent, hilarant, métaphysique, philosophique, généreux et satisfaisant. C'est un divertissement 5 étoiles pour les 15 ans et plus...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse