Derniers Avis : Le Tout Nouveau Testament - Page 22
Le Tout Nouveau Testament
Note moyenne
2,6
5315 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
743 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
191 critiques
3
143 critiques
2
110 critiques
1
101 critiques
0
114 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume T.
1 abonné
8 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 27 septembre 2015
Le plus gros mensonge de ce film, c'est la bande annonce ! Je ne serais jamais allé voir ce genre de film si j'avais vu certains extraits. Je ne sais pas si c'est vraiment un mauvais film (même si le côté emprunté à Jeunet est carrément désastreux) mais il ne s'adresse pas du tout au public visé par la bande annonce. Comme beaucoup je pensais voir une comédie et passer un bon moment... Au final j'ai dû vraiment lutter contre le sommeil, tellement ce film est lent !
Le fim ne vaut que par le début et la fin, superbe. Les principaux gags avaient déjà été vus dans la bande annonce. Pourquoi diable cet étalage pornographique qui discrédite encore ce film très surfait ? Vraiment je m'attendais à autre chose. Ou peut être suis je hermétique au 15ème degré ?
bon film avec une jolie licence poétique ... une esthétique intéressante qui ne sombre pas dans la surenchère ... c'est drôle poétique et ça peut faire réfléchir. j'ai personnellement ressenti une ou deux legère longueur ... c'est un beau film. bravo la belgique :-)
Un film à voir et revoir ! Beaucoup de travail dans le scénario pour rendre ce film crédible ! Une fable, certes, mais fable qui balaye un grand nombre des questionnements qui taraudent les croyants ( un peu moins ) et les non-croyants. Dieu existe-t-il, et si oui, comment peut-il laisser tout ce merdier terrestre se perpétuer ? Le film y répond et indique une piste probable d'un Dieu belge aux allures de la méchanceté. Pourquoi pas ? Après tout qui sait où il est, et comment il est fait ?
Le nouveau testament écrit sous l'impulsion de la fille de Dieu séquestrée par son père, se déroule dans le monde d'aujourd'hui et avec les ingrédients modernes. La fille de Dieu ne peut s'empêcher d'intervenir dans le destin des apôtres en effectuant des miracles comme son frère à l'époque...
Un film aux multiples questions soulevées avec intelligence et humour.
L'originalité du concept, de l'idée, est d'abord très drôle...puis devient rapidement lassante, répétitive. C'est dommage car le film démarre plutôt bien... puis ça suit étonnamment un chemin tout tracé, même si les traits d'humour sont impossibles à anticiper tant ils reposent sur des principes complètement déjantés.
Après avoir visiblement brûlé l'équivalent de la production annuelle d'une fabrique de cierges à la dévotion de Saint Jeunet, Van Dormael livre un film qui se voudrait foutraque et provocateur pour ne pas dire, osons le mot, ré-vo-lu-tion-naire. Foutraque, il l'est un peu, tant le scénario semble avoir été écrit au petit bonheur la chance à la fin de repas bien arrosés. Provocateur, par contre...le spectateur blasé mais observateur notera juste que les quelques fulgurances visuellement poétiques - et donc réactionnaires par essence parce que la poésie, hein, quand même, sans rire ? - sont les seuls moments qui ont réveillé son intérêt déclinant après un début - justement - prometteur. Et ce n'est pas le happy-end, condition nécessaire à un possible succès populaire ( et donc tristement conformiste lui aussi ) qui le satisfera. Au contraire, puisque se posera alors la seule vraie question qui vaille : mais que devient Kevin?
Je suis très déçu de ce film, je n'étais pas partant pour le voir mais pourquoi pas et je ne me suis pas trompé, le début est pas mal mais ensuite ça traîne en longueur c'est pas très joyeux et moi qui pensait rire c'est raté malgré quelques moments drôle. Hélas, malgré de beaux portraits qui sont joliment raconté j'ai vite décroché. Dommage !
Pour les chanceux qui sont allés voir "Kiss and cry", on retrouve dans le film toute la magie de la pièce ! Ne vous fiez pas au teaser, je n’aurais pas vu que c’était lui le réal, je n’y serais pas forcément allé ! Ce film est juste génial !!!
Dieu existe, et c'est un type absolument odieux. Se complaisant à provoquer le malheur des gens qu'il a créés, il se met sa fille à dos. Celle-ci décide alors d'envoyer à tous les humains leur date de décès, et de se trouver 6 apôtres. Jaco van Dormael est un réalisateur peu prolifique, mais qui déborde d'idées. Ici, le simple fait de faire jouer Dieu par un Poelvoorde infecte est assez jouissif. Mais le personnage est finalement relégué au second plan, laissant la part belle à des personnages touchants, qui participent à de nombreux moments de poésies. Entre humour au second degré à la belge, et passages un peu tristes, "Le Tout Nouveau Testament" ne laissera pas indifférent, et propose de nombreuses réflexions intéressantes (rôle de la religion, rapport à la mort, solitude, etc.). Si le visuel est parfois kitsch, il est indéniablement travaillé, avec un style évoquant parfois du Jeunet, renforçant le caractère singulier du film. Il s'agit donc d'une comédie dramatique originale, à découvrir.
Film belge avec une pléiade de bons acteurs (belges pour la plupart), Le Tout Nouveau Testament est avant tout un appel à la poésie, au bonheur et à l'humour. Religieusement incorrecte comme il se doit, cette comédie déjantée est à la fois revigorante et apaisante. On rit souvent, on sourit quasiment tout le temps et on se délecte en regardant cette brochette de comédiens prendre un évident plaisir à se donner la réplique. Un bon cru de fin d'été !
Tout à fait déroutant au début, Le tout Nouveau Testament apparaît vite comme une réussite esthétique de premier ordre, dans laquelle ce n'est pas l'humour au premier degré qui domine. De la belle image pourrait-on dire. Œuvre extrêmement inventive, imaginative, souvent imprévisible et passablement déjantée, elle offre à qui veut bien aller jusque là un regard acéré sur l'idée religieuse revisitée sous le règne de l'informatique. Les acteurs excellent, Benoît Poelvoorde en tête en Dieu vieux ronchon. Les films qui nous brinquebalent ainsi d'un tableau à un autre en laissant parfois pantelant ne sont pas si fréquents. Alors bravo pour celui-là. Et un petit conseil pour un ultime clin d’œil : suivez le générique jusqu'à la fin.
J'en ferai pas ma religion de ce film. Ça tourne en rond, on trouve le temps long et la performance de Poelvoorde ne vient même pas sauver le tout. Bref, deux étoiles...