Le Tout Nouveau Testament
Note moyenne
2,6
5315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

743 critiques spectateurs

5
84 critiques
4
191 critiques
3
143 critiques
2
110 critiques
1
101 critiques
0
114 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 septembre 2015
Bonjour! voici le humble avis d'une Belge, qui a vu "Le Tout Nouveau Testament" hier et a beaucoup aimé! Déjà, Benoît Poelvoorde est un formidable acteur, très crédible et sensible, capable de passer de la comédie au drame. J'ai évidemment adoré le côté surréaliste du film: cet appart sans porte d'entrée, vieillot, avec un bureau immense et d'une hauteur infinie; un dieu qui finalement se révèle tenir plus du diable...Mention très bien pour le gris de Bruxelles, le vert du Bois de la Cambre,; la finesse de certains passages, la poésie de certains autres ("un rire comme des perles qui tombent sur un escalier"), l'humour et les répliques drôles. Et j'ai par contre moins apprécié, voire pas compris, les scènes d'amour entre Catherine Deneuve et le gorille (franchement un peu malsaines) et Willy qui devient une petite fille.
Oui ce film sort du lot, et a eu le mérite d'amorcer une discussion avec mes fils ados à la sortie de la salle: on ferait quoi, s'il nous restait 5 jours à vivre? Comment on vivrait si on connaissait notre date de décès? C'est quoi, finalement, "vivre"? C'est qui, finalement, ce Dieu que des milliards de gens vénèrent?

Ce film nous a permis de passer deux bonnes heures, de réfléchir et de parler ensuite de façon constructive; que demander de plus?
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2015
Ce film n'est pas une réelle comédie comme on pourrait le penser lors de la bande annonce. Même s'il y a des délires de la part de Dieu, vilain et méchant personnage, joué admirablement bien par Poelvoorde,, il y à un coté poétique,comme un conte, amenant des personnages à changer le monde. Alors quelques longueurs mais un film original et sympathique.
Cart2on
Cart2on

5 abonnés 44 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 septembre 2015
Quelle déception. Toutes les blagues sont dans la bande-annonce.
Voilà une bonne idée de départ qui finit en eau-de-boudin. spoiler: A partir du moment où la fille s'évade dans le monde et qu'elle y cherche des apôtres nuls, on regarde des images qui bougent sans intérêt...

Pour bien comprendre, il faut comparer ce film à Her de Spike Jonz. Là aussi, il y a une idée de base un peu fantastique et fantaisiste; la différence, c'est que Her déroule un scénario succulent. Eh oui, le réalisateur a bien bossé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 septembre 2015
Un pure chef d'œuvre !
Des idées de cadrages et de mises en scènes incroyable ! Des images superbes et une inventivité folle ! comment ne pas aimer ? Mon coup de cœur de l'année
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 septembre 2015
Toutes les moments droles du films sont dans la bande annonce. Je m attendais a une comedie et j ai decouvert un film qui part en dérive vers du incohérent.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2015
Esthétiquement ce film est magnifiquement réussi , assez barge et déjanté on peu ne pas adhérer à cet humour c'est selon , j'aime bien sans plus
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 septembre 2015
Très déçu du film, il donne une mauvaise image de Dieu ce qui est considéré comme du racisme, je le déconseille fortement, c'est dommage qu'on ne peut pas être rembourser à la fin du film.
MaxLaMenace89
MaxLaMenace89

65 abonnés 282 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2015
Passé la déception d'une trop brève démonstration de pouvoirs du dieu bruxellois, Le Tout Nouveau Testament signe noir sur blanc un joyeux bordel tel qu'est notre monde ici-bas. Derrière son pitch alléchant, le scénario se noie très vite dans la paresse candide de son écriture, succession de sketches perdus dans un choix chapitré vite laissé sur le trottoir, et une narration off invoquée seulement lorsque l'histoire en a besoin. Mais ce paradoxe de la structure appuyée n'empêche jamais le film de Van Dormael de nous contaminer de sa folie douce au tempo efficace, fraîche et absurde. Le cinéaste détourne les symboles avec un mordant parfois jouissif, laissant libre-cours à quelques situations et folies visuelles qui mérite toute notre bénédiction. Dommage qu'il ne fasse qu'effleurer le fond de son récit, qui chatouille les relations humaines contemporaines et les communautés virtuelles sans enjeux dominants. Bouffonnerie optimiste et sincère, Le Tout Nouveau Testament reste une envolée décalée et électrique, bien emballée mais sans grande stabilité, la plupart de ses idées fourmillantes n'étant réduites qu'au rang de concepts vite balayés.
barbarafels
barbarafels

13 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2016
Sans ma copine Carole je ne serais jamais allée voir ce film... Poelvoorde, j'ai du mal avec les personnages qu'il incarne, les films à l'humour douteux et très moyen où il joue... Même Moreau m'a déçue lors de son voyage chinois, toujours ce même masque naïf-culcul et/ou résigné-dépressif..... Bref j'avais des à-priori. Mais Carole voulait y aller, alors.... alors oui, Moreau a le même genre de personnage, la même tête à claques et Poelvoorde est tellement énervant ..... mais cette fois ça fonctionne !! Moreau finit par se réveiller et Poelvoorde est odieux a souhait, il est un Dieu plus que réaliste qui a réussi à me faire me réjouir de ses malheurs et a avoir envie de lui en coller une aussi, c'est peu dire. Que ce film est rafraichissant et bien pensé, un brin déluré sans tomber dans le barge complet qui ne veut plus rien dire (j'ai tellement aimé que j'oublie la love story ridicule du gorille et Deneuve), un brin tendre et poétique (aaaah la magnifique scène de la main qui danse) et un brin moralisateur...! Alors merci Carole, finalement j'ai passé un très bon moment. Vive la Belgique !!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 septembre 2015
Jaco van Dormael ne signe pas ici sa meilleure réalisation, sûrement parce qu'il y a du Thomas Gunzig qu'il faut à mon avis lire avant de critiquer le film (lire mort d'un parfais bilingue qui est à mon avis son meilleur roman série noire). On dirait que le film a été réalisé pour mettre ensemble la crème des comédiens belges en allant jusqu'à remettre un clin d'oeil du Huitième Jour avec Pascal Duquenne. Catherine Deneuve, grande star comme il se doit, y est introduite comme pour confirmer la notoriété des autres, et pour une fois, moi qui n'en suis pas un inconditionnel, je l'ai trouvée géniale (il semble qu'elle ait une doublure dans le film, j'ai pas pigé pourquoi...). Elle devrait faire plus de film érotiques à son âge, ca lui irait à merveille, surtout avec des gorilles noirs... Ceci dit c'est une comédie amusante et divertissante et, en tant que Belge, je suis assez bien d'accord. Dommage qu'il manque le SI sur l'affiche...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 septembre 2015
Moi qui aime les surprises (bonnes de préférence) et l'audace (toujours de l'audace) j'ai été servi. Ca faisait longtemps en particulier que poelvorde ne m'avait pas autant épaté dans un registre ou j'aime le voir évoluer.Sans parler des autres acteurs qu'ordinairement j'aime particulièrement (Y Moreau-F Damiens , une surprenante C Deneuve complètement débridée et une prométeuse fillette de 10 ans épatante) Le film est culotté , vraiment dröle, tout en étant poétique et un brin naif (un ptit queuque chose de JP Jeunet dans son oeuvre et d'Amélie Poullain) . Fallait oser traiter la religion de cette façon , à la belge! et c'est réussi. C'est complètement déjanté , absurde , insensé mais jamais lourd ni méchant et surtout oh combien osé et original. Du cinoche comme je l'aime.
Distillateur G.
Distillateur G.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 septembre 2015
qu'est ce que c'est médiocre.... Au bout de 15mn, après avoir vu le ton du film on sait qu'on va s'ennuyer. Déçu, ennuyeux et creux malgré un synopsis qui pouvait laisser penser que c'est amusant. Une volonté parfois d,être aussi touchant qu'Amélie Poulain mais ça ne marche pas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2015
Superbe film qui passe de l'absurde au poétique avec des touches d'humour assez noir !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 septembre 2015
Ce film est d'un ennui et l'histoire est à mille lieux de ce que j'avais imaginé en voyant l'affiche.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 septembre 2015
... je n'ai pas du tout apprécié ce film , les seuls passage comique était dans la bande annonce . très déçu
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse