Le Tout Nouveau Testament
Note moyenne
2,6
5315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

743 critiques spectateurs

5
84 critiques
4
191 critiques
3
143 critiques
2
110 critiques
1
101 critiques
0
114 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2015
Jaco Van Dormael nous enchante avec ce film poétique. suite à la rebellion de sa fille, Dieu n’a plus aucune emprise sur le monde. Les humains vont enfin prendre conscience de la vie et de la mort et vont décider ce qu’ils vont en faire. Car derrière l’humour, il y a bien cette question : « que faisons nous de notre vie ? » « sommes nous heureux ? » une question qui nous amène à la réflexion.

A chaque rencontre, une nouvelle histoire, positive, triste ou/et tendre et …. plein de surprises pour nous spectateurs. On rit, on pleure, on s’émeut. On y rencontre des personnages ordinaires, qui sont en fait extraordinaires comme chacun de nous. Les personnalités sont hautes en couleurs. Les aventures sont loufoques.

Benoit Poelvoorde, Dieu, excelle. Il jubile et nous avec. Yolande Moreau est magnifique. La jeune Pili Groyne joue Ea. Et au fil des chapitres on rencontre Catherine deneuve, Serge Larivière, François Damiens… un casting sans fausse note !!

Le tout nouveau testament est un film bordélique, poétique, déjanté, audacieux… A ne rater sous aucun prétexte !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 septembre 2015
Idée géniale et complètement folle !! Mais TROP long et puis aucune identification... Je ne suis pas du tout rentré dans le film en fait, même si j'ai rigolé 2/3 fois... Ca m'a fait pensé le début à Amélie Poulain mais sauf que là le délire est trop gros d'un seul coup. Dommage. En plus les acteurs sont au top
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 septembre 2015
Ce film est ultra DECEVANT. La bande annonce est un MENSONGE à l'état pur. Les seuls moments comiques sont les scènes vues durant la bande annonce. Ce film est complètement décalés et j'ai été à 2 doigts de partir de la salle pendant le film (chose qui ne m'était jamais arrivée). Je ne comprends même pas comment ce film est sur les grands écrans!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 septembre 2015
J'ai beau être bon public, je n'ai que rarement trouvé le temps aussi long devant un film. Malgré les apparitions éclairs et parfois drôle de Benoit, le film est une succession de longueurs, avec des scènes loufoques dont on ne comprend pas le sens ni le but. Je ne vois vraiment pas où ce film est supposé nous emmener...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 septembre 2015
Originalité du scénario mais comédie languissante sans réels rebondissements
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 septembre 2015
Grosse déception. Je m attendais a passer un bon moment en famille devant une comédie réunissant deux acteurs que j aime beaucoup, Benoit Poelvoorde et François Damiens...
En réalité, deux heures passées devant un drame sans bande musicale, ou des scènes noires de la vie (un père battant sa fille avec sa ceinture, une mère empoisonnant son fils... ) sont narrées de la voix innocente d un enfant. Les quelques scènes amusantes sont celles présentes dans la bande annonce, pour le reste c est plat, cynique, et absurde mais pas dans le bon sens du terme.Le comble du ridicule est atteint lorsque Catherine Deneuve se retrouve dans le lit d un gorille. Rajoutez à cela une bonne dose de blasphème, dont le but n est même pas de faire rire mais plutôt de blesser gratuitement (et pourtant je suis athée), et vous obtiendrez ce navet. J'étais gênée d avoir choisi le film pour les personnes m accompagnant...
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2015
Dieu est un salopard

Une relecture du testament tragi-comique, trash et poétique. Un scénario déjanté et une réalisation toujours en déséquilibre pour mieux nous montrer le droit chemin.

Dieu nous en met plein la gueule mais sa fille va en décider autrement. Après JC son frangin, elle déboule en mini-messie sur terre, bien décidée à bouleverser l’ordre des choses. Des siècles que son Patriarche fait n’importe quoi, un dieu qui s’amuse des pires vacheries, qui invente et réinvente des lois pour emmerder le monde et le tout depuis sa Tour à Bruxelles.

Pili Groyne est délicieusement adorable, une petite rebelle, piquante et pleine de ressources. La gamine débarque et elle improvise : recrutement de 6 apôtres supplémentaires, afin de reprendre l’histoire. Sa première rencontre un SDF, il va la seconder dans sa mission, il est interprété par Marco Lorenzini avec toute sa bonhomie.

Les apôtres complètent un casting aux petits oignons : Catherine Deneuve est encore là où on ne l’attend pas, François Damiens est un assassin plein douceur, Laura Verlinden est un ange tombé du ciel et bien d’autres caractères, tous à l’ouest d’Eden.

Dieu est diablement défendu par Benoît Poelvoorde avec de la méchanceté et de la goujaterie de haute volée.

Yolande Moreau est la Déesse-mère, elle est, encore une fois, pleine de grandeur dans son jeu et sa fausse naïveté.

Jaco van Dormael balance un film loufoque sur sa vision du testament, il s’amuse avec ironie et discernement de nos contemporains. C’est différent, c’est drôle et c’est du bon cinéma plein d’esprit et d’originalité.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 septembre 2015
j'attendais ce film avec impatience. j'en sors déçue. les meilleurs moments sont donnés dans la bande annonce, comme d'habitude...
c'est long, Pas drôle
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2015
Un film brillant, agréable, qui fait rêver, qui stimule l’imagination.
Un film poétique, aussi triste que drôle, allant du drame à l'absurde.
Un grand film mais sans prétention.
Des plans de caméra très bien choisis.
Du jeu d'acteur génial.
Une distraction brillante!
Bref, c'est une œuvre d'art, on sent qui a du cœur dans l'ouvrage.
Merci de continuer de faire ce genre de film. De ne pas tomber dans le complet consensuel.
Sabrina F.
Sabrina F.

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2015
Un bon film français. La petite fille joue divinement bien. Cependant le scénario laisse un peu à désirer et le film reste un peu long. Quelques passage drôle qui relève le général. A voir un dimanche après-midi pluvieux....
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 septembre 2015
Quand j ai vu la bande annonce, je me suis dit : "chouette on va se payer une bonne tranche de rire, un film bien drôle en perspective" ....

Ben on est très loin du compte, j ai été vraiment déçue !! C est un film dramatique, avec beaucoup de repetitions bien lassantes... spoiler: quelques moments drôles grâce a Kevin et ses essais, le moment avec le gorille devant le mari
mais l humour n est pas très élevé parfois spoiler: : passer dans la machine a laver pour aller de chez "dieu" au monde des humains


Il y a quand même un moment de reflexion sur ce qu est la vie, ce qu on doit en faire, mais comme je n étais pas dans cet esprit là, j ai eu envie de partir plusieurs fois ....

Et surtout, les répétitions.... oh my gosh !! C est plat, très plat, les seuls moments drôles sont dans la bande annonce en fait, tout le reste c est du remplissage...
Jean Paul Auchon
Jean Paul Auchon

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2015
C'est bien décalé , c'est bien déjanté , des scènes drôles, des scènes plus dramatiques , un film différents
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 septembre 2015
Si le traitement d un sujet aussi sérieux et aussi léger que Dieu a le mérite d être parfois drôle et poétique, il reste que l on regarde sa montre au bout d un moment ... Certainement que l on est dans une parabole moderne mais éculé... Certain y verront une critique du faite de croire ... mais la leçon est autre ... Les femmes prennent le pouvoir pour plus de douceur ....  ... Dieu est méchant sale a mauvais caractère... JC a abandonné le navire... Sa mère est soumise et sa soeur est rebelle suivant son frère... Et finissant son oeuvre ... Bref malgré tout des longueurs...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 septembre 2015
Comment dire..... Voilà tout est dit...une sensation d'absolue vide en sortant du ciné .
Je suis hyper déçu ainsi que mon épouse , ce film fera est à classer dans les rares navets que nous aurons eu l'occasion de voir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 septembre 2015
extrêmement déçu par ce film. tout d'abord la bande annonce ainsi que certains sites tels que ugc.fr ou encore cinemasgaumontpathe.com nous vendent un film comique alors qu'il tend plutôt vers le dramatique. je n'étais pas venu pour voir ceci. certes il y a des moments qui font sourire mais le film est en grande partie composé de musique est de scène sans parole. en aucun cas je dis que ce film est inintéressant, je pense que beaucoup de personnes l'ont apprécié, je dis simplement qu'il ne faut pas se fier a la bande annonce et aux commentaires des sites.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse