Le Tout Nouveau Testament
Note moyenne
2,6
5315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

743 critiques spectateurs

5
84 critiques
4
191 critiques
3
143 critiques
2
110 critiques
1
101 critiques
0
114 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2015
Quel scénario ! Original, décalé, loufoque, impertinent, tragi-comique, philosophique, presque dramatique parfois. De l'allégorique, du second degré, des insinuations, du politiquement incorrect. Quelques allusions cinématographiques aussi que le cinéphile averti ne manquera pas de relever spoiler: (Le passage, King Kong, 2001 l'Odyssée de l'espace et quelques autres citées en clair dans les dialogues).
L'une des qualités de ce film sera d'avoir réussi à passer entre les gouttes des intégrismes religieux de tous poils. Parce que finalement, au travers d'un conte fantastique, le propos est sincère et universel. Il faudrait être de mauvaise foi (jeu de mots) pour prétendre le contraire. Quelques longueurs toutefois. Excellente interprétation de Pili Groyne (Ea, la fille de Dieu).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 septembre 2015
Il est top ce film, bourré d'imagination et de petits délires comme les grands, Le dieu des chrétiens est aussi celui des musulmans soit dit en passant, bien sur il ya quelques longueurs, mais les acteurs sont vraiment bien, les décors aussi , quelques beaux plans de l'islande, je me suis bien marré
Foncez
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2015
Quelle surprise ! Certains sont déçus car ils attendaient la un film comique, mais il n'en est rien !
Sur une note décalée et humoristique, le réalisateur nous livre la un film profond et qui amène à une grande réflexion sur la vie , l'existence et notre passage sur terre !! Tout simplement sublime Et divinement interprété !!A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 septembre 2015
Très belle surprise!
c'est une très belle histoire !! très bons acteurs!
Je ne comprends pas les critiques négatives de certains!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 septembre 2015
Le seul film au monde ou j'ai voulu me tirer en plein cinéma, j'en reviens pas d'avoir payer pour se "film" j'en est regarder des raté mais là O_o franchement les seuls scènespotable son toute dans la bande annonce pendant tout le reste le film n'est même pas divertissant! c'est d'un ennui.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 septembre 2015
Avec le retour de la pluie et la rentrée, la séance du dimanche matin reprend sa place. Alléché par la distribution et la bande annonce, nous décidons d'aller rigoler un bon coup, une fois.Eh bien non ! Ou plutôt,pas que...Ce film est un conte philosophique et décalé,dont je suis fan. De mon point de vue, le jeu d'acteur est secondaire et laisse la place à cette belle histoire de la vie, qui a une résonance particulière par les temps qui courts ...( comme dans ma propre existence d'ailleurs ). Les questions que l'on se pose tout au long de cette critique acide de nos vies trop superficielles, trouvent enfin réponse au terme de ce conte, par un dénouement rassurant et optimiste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2015
Le tout nouveau testament est un très grand film, burlesque, original, profond. Le pinacle jamais irrévérencieux. Que devient Dieu quand il est prisonnier de sa propre création ? Que font les hommes quand leurs portables décomptent pour chacun le temps qu’il lui reste à vivre ? D’une très grande humanité malgré les caricatures les plus extrêmes… Féérique, intelligent, à contre-courant, subtil et si belge à la fois, débordant d’invention, poétique et envoutant, débridé, captivant. Sans parler de la musique importante et multiforme - le Haendel m'a ému aux larmes. Film qui donne à penser infiniment. Un grand film. Le plus grand. L’évangile pour la fin des temps.
Helene59
Helene59

14 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2016
J’ai beaucoup aimé ce film, qui m’a fait rire par certaines répliques cinglantes, des situations vraiment grotesques, et un style vraiment barré ! Jaco Van Dormael, qui a réalisé dans un autre style Le Huitième Jour ou Mr Nobody (avec Jared Leto, excusez du peu !) s’attaque cette fois à la religion, avec tout le cynisme que cela peut comporter.

Je ne suis pas croyante, donc aucun propos ou situation de ce film ne m’a dérangé. Il m’est arrivé de lire des critiques qui remettaient en cause cette comédie burlesque car elle critiquait la religion, mais ce n’est pas du tout le propos du film. Ce film parle bien moins de religion que de rapports interpersonnels, d’amour, d’amitié, de tolérance, de découverte et du sens de la vie.

Dieu, joué par Benoît Poelvoorde, absolument imbuvable et odieux dans ce film, et à qui on se réjouit qu’il arrive les pires situations, est même relégué au second plan, voire au troisième ou quatrième. Ca m’a d’ailleurs causé un petit souci car à la fin, son histoire n’est pas totalement réglée selon moi…
Le premier rôle est bien évidemment tenu par sa fille, et ses apôtres, dont on suit davantage les histoires et évolutions personnelles. Chacun, par sa rencontre avec la fille de Dieu, va rencontrer sa destinée et se reconnaitre. Cela donnera lieu à des situations tantôt poétiques, tantôt burlesques et complètement folles.

Ce film m’a quand même donné à réfléchir : si je connaissais la date de ma mort, qu’est-ce que je ferais ? Qu’est-ce que je changerais ? Sans connaitre cette date et le budget engendré par cette décision, difficile de se prononcer… Mais cette question de départ, excellente pour un film, a été brillamment exploitée par son réalisateur, et brillamment interprétée par ce casting de choix.

14/20
chabus
chabus

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2015
Un film très riche et original qui fait réfléchir et qui surprend. On s'attends a un film drôle ce n'est pas vraiment le cas, bien qu'on sourit et même rit parfois. A voir et a revoir...
conversation
conversation

6 abonnés 90 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2015
Le sujet était original et aurait pu être encore mieux traîté. La fin, les 20 dernières minutes rattrapent le reste du film. Rester jusqu'à la fin générique
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 septembre 2015
bon film, un peu perché et décalé , qui propose une identité et un univers propre, bien loin de la plupart des autres films souvent convenus ou se limitant aux règles bien établies d'un genre particulier. c'est suffisamment rare pour ne pas passer à côté.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 septembre 2015
Arnaque TOTAL !!! Bande annonce mensongère. c'est simple la bande annonce résume les passages de Benoît P. à l'écran. N'espérez pas en voir plus. sinon le film est ennuyeux sans but et sans idée. Je me demande encore comment j'ai pu garder les yeux ouverts.
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2015
Décidément si la Belgique n'existait pas, il faudrait l'inventer. Tout comme Dieu du reste. Pays des paradoxes et des multiples extravagances, la Belgique nous a valu de bien beaux étonnements dans le domaine des arts et des lettres. Jaco Van Dormael poursuit la tradition en inventant un postulat : Dieu est belge, il habite à Bruxelles. Contre toute attente, Dieu se révèle parfaitement idiot et d'une cruauté infinie à l'égard de sa famille comme de tous les êtres humains. Car Dieu (Benoît Poelvoorde, d'une drôlerie irrésistible comme on peut s'en douter) est marié (Yolande Moreau incarne l'épouse si inattendue) et père d'une petite fille (Pili Groyne, qui du haut de ses dix ans impose une réelle présence d'actrice). Celle-ci ne va pas tarder à se révolter contre la tyrannie paternelle et fuir l'appartement familial pour se constituer une bande de disciples à l'instar de son frangin, un certain JC, qui, quoique mort depuis longtemps, lui donne des conseils avant qu'elle ne parte. Le film est drôle, puissamment inventif et donne dans la dérision, mais sans aucune volonté blasphématoire. On pourra toutefois déplorer une certaine inégalité dans le traitement du scénario : la première partie avec un Poelvoorde déchaîné est hilarante ; la seconde, à partir du moment où la petite fille s'enfuit, est parfois poussive. Les disciples se succèdent et c'est précisément le traitement de ces séquences qui manque d'homogénéité. Tantôt l'inspiration est au rendez-vous, tantôt elle laisse à redire (Deneuve au lit avec le petit frère de King-Kong, bof !). Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig se sont "lâchés", c'est évident. Un peu de retenue eût été parfois souhaitable. Le film en eût acquis davantage de force et d'intérêt. Néanmoins ne boudons pas notre plaisir : l'idée de base est profondément originale, la distribution est impeccable et puis Bruxelles n'a jamais été si bien filmée. Par ailleurs, il n'est pas exagéré de penser à Buñuel tant pour l'inspiration que pour la composition du film. C'est dire...
Gé D
Gé D

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2015
Moi, j'ai juste ADORÉ ce film qui sera pour moi un film culte.... Plein de poésie avec même parfois, un petit côté Amélie Poulain, ce n'est pas une comédie contrairement à ce qu'on pourrait penser, même s'il y a de bons moments franchement comiques tout au long du film qui permettent d'alléger le vrai propos de ce film qui est grave lui, à savoir une réflexion sur la vie, son sens et le sens qu'on veut bien lui donner car finalement, il n'appartient qu'à nous de décider de notre destin et de ce qu'on veut faire du temps qui nous est imparti sur terre et Dieu.... et bien, il n'a rien à voir avec tout ça.... Poelvoerde est excellent comme d'habitude, détestable... et Yolande est un OVNI, comme d'habitude aussi.... et on l'adore aussi ! Tous les autres acteurs sont justes, attachants... Un film un peu déjanté mais pas tant que ça....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 septembre 2015
Film poetique, ecrit comme un film de Jeunet, beaucoup plus philosophique que peut laisser penser la bande annonce
Bien ecrit, acteurs et actrices se font plaisir, on sort du flim amuse et heureux
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse