Le Tout Nouveau Testament
Note moyenne
2,6
5315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

743 critiques spectateurs

5
84 critiques
4
191 critiques
3
143 critiques
2
110 critiques
1
101 critiques
0
114 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 mai 2016
Une fantaisie fade et surfaite, peu drôle, avec seulement quelques idées de scénario. Seuls quelques rares comédiens tirent leur épingle du jeu, tel que le bouleversant Serge Larivière en obsédé sexuel.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 mai 2016
Benoit Poelvoorde en Dieu à la poursuite de sa progéniture. On peut craindre d'être déçu par la promesse de ce pitch, il n'en est rien, c'est à la hauteur des attentes, nullement bridé par l’ambiance de notre époque.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 avril 2016
Ce film commençait bien, original, drôle mais rapidement il devient lourd, ennuyeux, moralisateur et bien pensant, et il en devient looooong , très long, les rares scènes comiques de poelvoorde m'ont réveillé mais j'ai eut beaucoup de mal à tenir jusqu’à la fin qui tombe à plat. De plus certaines scènes m'ont parues malsaines car présentées comme "normales" (zoophilie, pédophilie, changement de sexe) Pour résumer, je suis très déçu
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 avril 2016
Un simple détournement de la religion ? Non, c'est tellement plus !

"Le tout nouveau testament" part d'un constat incroyable à écrire, tellement imaginatif et créatif, tellement drôle aussi : Dieu existe, et il habite à Bruxelles. Et c'est en partant de là que le film se construit.
On a droit à un Benoît Pooelvorde en Dieu despotique, à un François Damiens en un assassin mystique, et j'en passe. Le paquet d'acteurs différents (et au top) est vertigineux. Les lier entre eux par une histoire qui tient la route, et nous présentant un monde surréaliste tient, selon moi, du génie. La musique a également une place importante dans ce film, puisqu'en plus de définir chaque personnage, la bande-son créée pour ce film est tout bonnement géniale.

Je veux vraiment pas m'étaler sur cette œuvre et ce qui y est raconté, tant c'est remplie de bonnes idées qui méritent d'être découvertes, mais c'est définitivement un film à voir. Drôle, touchant, questionnant, positif, je suis ressorti de la salle avec un grand sourire, et les larmes aux yeux face à tant de bonnes choses, tant dans le fond que la forme. Un très beau film, à l'image de ce que sait faire Jaco van Dormael, nous rappelant la beauté de la vie qui ne doit pas être oubliée, et encore moins gâchée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 avril 2016
Le tout nouveau testament est un film que j'ai vu avec beaucoup de plaisir. L'histoire est très originale et contient plusieurs éléments absurde. Ce n'est pas du tout réaliste, mais avec un petit peu d'imagination, vous voyez le monde réel, aucun à une face différente. Les acteurs sont réussis pour esquisser l'idée du régisseur. Ils jouent et montent les émotions avec beaucoup de conviction. C'est aussi très charmant que les personnages sont connectés ensemble à une face subtile. Les acteurs et toutes l'équipe de ce film ont fait une histoire absolument unique.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 avril 2016
Une idée et un script de base très intéressant ouvrant de multitude de voies et au potentiel comique énorme, n’est finalement qu’un film raté, pas drôle une minute, très long et presque enfantin malgré un vocabulaire pas très catholique (ahaha, jolie référence, même moi je suis plus drôle). Le film s’oublie et se perds avec une histoire d’apôtres mal amenée préférant le hasard à la réflexion, avec aussi un Benoit Poelvoorde effacé, voire inexistant dans un film où il devrait être le personnage principal. Le film se veut léger, mais manque cruellement de fond. Le rythme est lent, le film long, la critique de la religion ou de la société inexistante et la comédie pas drôle un instant. Bref, énorme déception devant un script pourtant intéressant et un style (comédie fantastique) pas si usuel.
boul2
boul2

15 abonnés 293 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 avril 2016
La bande annonce est alléchante........ malheureusement c'est la seule bonne chose dans ce film. Au lieu de se retrouver devant une bonne comédie on se trouve plutôt devant un mélo-navet-dramatique, qui appâte le spectateur avec les gags de la bande annonce.
kluane
kluane

2 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2016
Drôle, poétique, un petit film belge sans prétention, qui reste un moment agréable..................
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mars 2016
Ouch ! Le Tout Nouveau Testament dans sa plus grande ambition, c'est lamentablement échoué à nous proposer quelque chose de vraiment fou tout en gardant une certaine cohérence dans son propos. Malheureusement, on se perd rapidement. Que dis-je rapidement? Dès le début, le film semble suivre une trame narrative toute tracée, franchement insipide et loin d'être surprenante (on suite les histoire des différents apôtres par la fille de Dieu...) Si certains personnages sont originaux, l'ensemble du cast semble s'ennuyer à réciter les quelques lignes de dialogues. Les effets spéciaux font peine à voir, la réalisation reste bancale. Seule curiosité du film, la présence de Poelvoorde toujours aussi charismatique mais insolemment mis de côté durant les 3/4 du film. Non, on s'est moqué de nous.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2016
Déstabilisant au premiers abords, on se laisse rapidement prendre au jeu avec ce Dieu tyrannique et méchant , vivant dans un appartement avec, pour seule compagnie, une femme vilaine et effacée et une petite fille maline. Cette histoire est malgré tout émouvante et riche d'une superbe bande son, c'est sa force. C'est une belle surprise, parfois on sourit, parfois l'émotion surprend car certaines scènes ne peuvent que nous toucher, il s'agit de notre histoire, notre avenir à tous. Poelvoord est comme à son habitude, très bon dans son rôle de méchant, tout comme les autres acteurs qui l'entoure, c'est vrai. Seul le scénario pourra en rebuter plus d'un par son coté loufoque.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 mars 2016
On hésite un peu à dire du mal d'un film, dont le postulat de départ est aussi iconoclaste que réjouissant : Dieu en vrai white trash pervers s'amusant à pourrir la vie des humains et coincé dans une tour à Bruxelles... trop bon ! Et puis reconnaissons que J. van Dormael a un ton très personnel, et que son film fourmille d'idées extraordinaires... malheureusement contrebalancées par des fautes de goût (le trip Max mon amour revival, c'était vraiment pas nécessaire) et des lourdeurs pataudes dans la mise en scène très, trop illustrative parfois : c'est pas la peine en effet, quand le personnage dit "un sourire c'est comme des perles qui tombent sur un escalier de marbre" de montrer des perles qui tombent sur un escalier de marbre. ça fait quand même un peu gnangnan... Autre frustration, le film ouvre mille possibilités, mille pistes, mais n'en exploite à fond que très peu. Et la seconde partie du film, en roue libre, est bien inférieure à la première, maîtrisée. Au rayon des satisfactions, outre son originalité et son irrévérence, on notera un casting réunissant le gratin des acteurs belges : Benoit Poelvoorde, François Damiens, Johan Heldenbergh, Dominique Abel... Enfin, l'accompagnement musical est très judicieusement choisi. Attention, ceux qui s'attendent à voir une oeuvre pseudo-comique dans la veine de Bruce Tout Puissant feraient mieux de passer leur chemin...(pour pas venir critiquer après sur le mode "c'est nuuuul, c'est même pas drôleuuuuu"...)
Aer E
Aer E

16 abonnés 83 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mars 2016
Un film très bien réalisé et maîtrisé. Une idée plutôt sympa à la base mais oh là là, répétition, ennui, non explication... Bref, une vraie déception.
Andjuly F.
Andjuly F.

8 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2016
J'ai adoré ce film car les plans séquences sont tout bonnement excellents!!! Nous retrouvons des très gros plans d'une magnifique qualité ainsi qu'un jeu de lumière magique!! Benoît Poelvoorde comme toujours dans un rôle très intéressant mais le plus important reste le très vraisemblable jeu d'actrice de la petite Pili Groyne qui est époustoufflante!
Je conseille vivement ce film
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mars 2016
Il faudra quelque peu se méfier à l'avenir, tout ce qui vient d'Outre Quiévrain bénéficiant désormais sans discernement de la part de la critique française, dépité par le manque d'audace de son cinéma national, d'un à priori plus que favorable. Il faut malgré tout reconnaitre que depuis plus d'une décennie, la plupart des meilleures surprises cinématographiques francophones sont venues de Belgique ou du Québec. Jaco Van Dormael qui fut l'un des précurseurs de cette éclosion avec "Toto le héros" en 1991, cinéaste rare (4 films en 24 ans) associé à l'iconoclaste Benoît Poelvoorde constituait donc une sacrée promesse. Le thème comme toujours très ambitieux et surprenant avec Van Dormael était plus qu'intrigant. Si Dieu existe et qu'il habite Bruxelles, capitale de la patrie de René Magritte, pour sûr que la vie sur Terre allait prendre une dimension absurde réjouissante. Malheureusement, le sous-titre du film "Dieu existe, il habite à Bruxelles" qui sonnait déjà comme l'avertissement d'une légère suffisance, sans doute provoquée par trop de louanges, aurait du nous alerter. Le cinéaste qui s'était déjà un peu embrouillé avec "Mr Nobody" dans des considérations métaphysiques absconses récidive une fois de plus à vouloir aborder des sujets sans doute un peu trop vastes pour lui. En premier lieu on comprend mal pourquoi s'être adjoint les services de Benoît Poelvoorde pour lui offrir un second rôle si insignifiant, hormis quelques éructations pas toujours du meilleur goût. Enfin les six sketches censés offrir une relecture de la Bible par six nouveaux apôtres sont quelquefois à la limite du ridicule, Van Dormael allant jusqu'à alanguir la pauvre Catherine Deneuve dans les bras d'un gorille velu comme symbole, inspiré du génial Marco Ferreri, d'une liberté sexuelle retrouvée. Tout ça pour tomber dans le cliché le plus éculé qui consiste à nous expliquer que les choses seraient tout bonnement féériques si elles étaient écrites par les femmes. Si tout était aussi simple cela se saurait. On est vraiment peiné pour cette première association attendue mais c'est franchement raté
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2016
Une magnifique œuvre d'un point de vue moral tant par le message délivré que par la poésie très forte qui ressort de la narration et la mise en scène, et même si le côté très barré du cinéma belge se fait ressentir de temps à autre qui peut bloquer un plus large public, on est surtout très ému tout du long et on se marre suffisamment pour apprécier le style mais encore faut il accrocher à ce qui est proposé. Quoiqu'il arrive on ne peut être que sous le charme de cette façon dont J. Van Dormael revisite les écrits chrétiens pour les adapter et les réutiliser dans notre monde actuel, avec des transpositions archi intelligentes, des allusions superbement trouvées, et des personnages bien marqués mais surtout impeccablement interprétés tous autant qu'ils sont, de B. Poelvoorde insupportable à souhait ce qu'il fait à merveille, à Y. Moreau toujours aussi bonne par sa simplicité et sa naïveté que l'on adore, en passant par cette pléiade de personnages et d'histoires secondaires tous très touchant dans la sincérité qu'ils mettent dans leur interprétation et bien que parfois ce qu'ils représentent est un peu bizarre, à l'image de l'histoire d'amour assez hors normes évoqué à travers le personnage de C. Deneuve qui risque d'en choquer plus d'un ou certains propos assez costauds mis dans la bouche d'enfants, on en est pas moins assez ému devant à plupart des tranches de vie présentées. On est bien loin du style très dépressif souvent harangué pour évoquer ce film car même si le parti pris est assez triste en majorité et que la manière dont est établie cette famille divine reste très noire, tout cela fait partie d'une harmonie générale et c'est de cette façon que la magie opère pleinement puisque même si l'on a la larme à l'œil quand on voit certain passage, il n'en reste pas moins que l'on se marre tout autant, que ça soit à travers l'humour belge pas toujours très accessible mais qui offre de sacrés moments loufoques ou dans les interprétations qui peuvent être faites qui deviennent hilarantes grâce à des situations surréalistes et surtout une vision très cynique de l'humanité, élément très présent dans les quelques films du réalisateur, sa façon très noire d'illustrer le monde des humains lui permet à la fois d'établir un espoir à sa manière mais aussi un style très engagé dans le message porté, pourtant il est clair que le but est dénoncer certains travers. Alors certes le paradoxe peut paraître étrange aux premiers instants entre humour corrosif et idées plus glauques que le film utilise allègrement tout azimut pour exprimer tout le sens de l'intrigue à l'exemple de cette scène hommage au célèbre George de son "8e Jour", qui est incroyablement déchirante mais tellement plein de sens et de magie, qui ne sera pas vu pareil suivant celui qui se retrouve face à cela , on ne sait jamais sur quel pied sentimental danser puisque l'on passe très facilement du rire aux larmes et l'aspect comique de ce film se retrouve essentiellement dans le cynisme établi ou dans des messages plus subtiles, mais dans le fond c'est ce qui fonctionne ici, donnant toute cette texture émotionnelle aux images établies et mettant en avant l'élément sûrement le plus essentiel de cette fresque biblique, soit la poésie qui enveloppe l'ensemble de la narration. La chose qu'il faut garder à l'esprit c'est que l'intrigue et son exploitation, en tout cas de la manière dont cela est fait par certaines répliques ou des passages, ne sont clairement pas à laisser à n'importe quel public car en plus de devoir apprécier ce genre d'œuvre au style assez singulier, les messages et idées défendues dans ce film sont pas simples à assimiler complètement déjà si l'on est pas touché au sens propre du terme mais surtout mais surtout si l'on est rebuté par des choses plus sensibles, car se sentir choqué n'a rien d'étonnant quand on voit ce qui est utilisé pour donner du sens au scénario, d'ailleurs ce dernier aussi peut poser des problèmes, en dehors du fait que certaines inégalités se font ressentir tout au long du film, que cela concerne les histoires des personnages secondaires qui trouvent pas toutes la même résonance ou tout simplement dans le rythme qui a tendance à montrer des baisses de régime au fur et à mesure, en tout cas s'agissant de l'humour et l'originalité, il faut quand même être préparé au genre d'univers qui s'apprête à être dépeint à l'écran. En effet l'histoire en elle même est plus qu'alléchante avec une vision unique du royaume de Dieu qui prend tout son sens non seulement de nos jours avec le rôle inattendu de l'informatique et des télécommunications par exemple lié au divin, ou tout simplement l'emplacement géographique, et dont le but est clairement de donner une once de réalité sur un sujet tel que la croyance religieuse, du moins en le transposant avec des éléments plus terre à terre, offrant un résultat très réussi et même si tout n'est pas gai on prend beaucoup de plaisir à suivre cette aventure un peu barrée certes mais tellement bien amené et surtout incarnée par des protagonistes et des histoires très touchant et qui laisse largement de quoi réfléchir, que cela soit sur notre condition mais aussi de manière très intelligente sur la religion chrétienne, qui pour le coup ne risque de ne pas vraiment plaire aux croyants, non seulement par la dénonciation loufoque parfois trash qui en est faites mais surtout par la réadaptation totalement décalée avec des personnages très particulier, avec à son apothéose celui de Dieu qui est montré d'une toute autre façon que le célèbre adage "Dieu est amour", et c'est clairement tout ces éléments qui pastichent de manière assez lugubre cet univers très sacré car on adore le détournement qui en est fait à travers un tas de petits détails scènaristiques qui font leur effet, à l'image des éléments mis en place par le Créateur pour "emmerder" l'Humanité qui sont tout simplement truculents. Une vraie œuvre à part qui s'empare de toute la palette des sentiments, qui sait toucher autant que rebuter mais toujours de manière très réfléchie, on l'on prend vite conscience que le but est de proposer un moment qui laisse à penser et donnant une grande place à l'introspection ainsi que l'œil critique vers notre société et peut être plus particulière à sa relation au temps, et transmettre ce genre de message de la façon dont J. Van Dormael reste assez captivant même si l'on accroche pas à tout, et le plus appréciable c'est qu'à ce niveau la, chacun aura sa sensibilité, l'un trouvera tel élément barbare voir immoral alors que d'autre y verront une idée magnifique, et malgré un rythme qui se fane doucement et fait que l'on accroche un peu moins à la fin, le déroulement lui de l'histoire reste de bonne qualité tant esthétique que dans la narration, surprenant et déroutement en somme, mais tellement tordant!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse