Tusk
Note moyenne
2,2
840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

122 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
15 critiques
3
36 critiques
2
32 critiques
1
19 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2015
Attention, OVNI. Tusk, la dernière réalisation de Kevin Smith est un film à la fois intéressant et déconcertant. L'idée du Morse pour la transformation permet de donner une touche de bizarrerie finalement bienvenue. Si le rythme est bon et que le film se laisse apprécier, c'est le côté déconcertant qui me fait passer de "pas mal" à "bien". L'étrangeté à la fois dans les images, dans les situations et dans le jeu parfait de Michaël Parks, dans cette oscillation entre horreur et absurde donne au film une saveur toute particulière. Et jusqu'à la fin, avec l'opposition constante des scènes de captivité et la recherche de ce podcaster par ses amis, on passe d'une profonde aversion à un sourire dissimulé. Mention spécial à Johnny Depp, presque méconnaissable et franchement hilarant en ancien policier. C'est ce qui est bon finalement dans Tusk, cette capacité qu'a réussi à avoir Kevin Smith pour tendre et détendre l'atmosphère. Pour moi, une réussite pour un film qui mérite au moins que chacun se fasse sa propre opinion. Qu'elle soit bonne ou non, au moins, on ne reste pas indifférent.
Jennah The Cat
Jennah The Cat

58 abonnés 62 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 mai 2015
Avec une thématique aussi barrée je m'attendais à quelque chose d'original et de dérangeant. Pourtant la sauce n'a pas du tout pris et je me suis ennuyée ferme devant ce film sans aucun charme, ni identité et où tout sonne désespérément faux. Les (longs) dialogues sont creux et vides de subtilité, le mix comico-horrifique ne fonctionne pas du tout, les acteurs pédalant laborieusement entre ces deux registres. Et que dire de l'intervention de Johnny Depp (que je n'ai d'ailleurs pas reconnu)... totalement foireuse, au point d'avoir envie d'arrêter le visionnage dès la première apparition de son personnage. J'ai regardé le film jusqu'au bout mais sans grand intérêt...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 avril 2015
Attention: objet filmique non identifié! Ce film, dont on se demande vraiment quel est le propos de fond et l'utilité, devient au bout d'une première moitié ennuyeuse absolument terrifiant et pathétiquement drôle à la fois, rappelant le "Freaks" de Tod Browning. Mais l'histoire de ce vieil homme misanthrope et complètement allumé, curieusement épris des morses, laisse malgré ses velléités humoristiques un sacré sentiment de malaise. En fait, la sauce horreur mélangé à l'humour absurde ne prend vraiment pas...
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 avril 2015
la première partie est intéressante .l'ambiance est travaillée, les histoires du vieilles hommes ont leur intérêt, et le suspense arrive petit à petit. Passé ce moment , le film bascule (un peu trop ) vite dans l'horreur. Exagéré, à la limite du grotesque , Tusk est un film d'horreur loufoque , ou le psychologique se veut important mais pourtant très mal traité. Les motivations de cette "séquestration" sont faible voir ridicules, et la fin est très bâclée. Tusk est un film bâclé sur une idée saugrenue mais qui a le mérite d'aller au bout de son thème et de ne pas laisser indifférent : c'est sa seule qualité.
Naguesh
Naguesh

27 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 avril 2015
Un film d'une ingéniosité burlesque ! " Tusk " est ce genre de film complètement absurde où l'on ne sait pas s'il faut rire ou être effrayé... Pour moi c'était ni l'un ni l'autre, j'étais plutôt dérangé et angoissé par ce film. Non seulement " Tusk " est une comédie horrifique mais c'est aussi un thriller psychologique, en effet, la psychologie des deux personnages a été bien exploré et bien exploité, la seconde partie du film est du coup plus importante car le personnage n'a plus spoiler: la parole
et donc je vous laisse imaginer la suite. Il y a aussi la relation entre ces deux personnages ( Howard Howe et Wallace Bryton ) qui est très intéressante, c'est pas complexe mais il y a une sorte de tension qui atteint son paroxysme lors du climax et ça, c'est un jolie coup du réalisateur. Les personnages secondaires sont eux aussi dignes d'intérêts, on notera aussi le " grand " coucou de Johnny Depp qui assure une nouvelle fois !
Le scénario du film reste pour autant très originale, mais c'est tout de même dommage que certains flashbacks soient trop moues et intéressants, du coup ça influence sur le rythme du film. Ensuite, j'ai grandement apprécier la mise en scène du réalisateur qui joue sur les plans de caméras pour que le spectateur se sente dans la peau des deux personnages principaux, un vrai génie ! La bande-originale de " Tusk " se fait pas trop remarquer et heureusement car ce qui fait la spécialité de ce film c'est son ambiance. C'est doux et silencieux, l'environnement est sain et naturel, c'est paisible mais un danger y rode quand même. Bref, ce film dépasse toutes les espérances et devient pour moi un classique qui aura donné une nouvelle vie au genre de la comédie horrifique.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 avril 2015
un vrai navet , il y a un peu de suspense jusqu`a temps qu`on appercoivent le morce la c`est la débandade ahahah.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mars 2015
Agréablement surpris par la tournure du film qui est un mélange de genre assez surprenant, permettant de nombreux changements d'ambiance au cours du visionnage. En effet, ce film est qualifié de comédie horrifique, ce qui lui correspond très bien, expliquant ainsi le ton absolument absurde de la narration et du scénario qui en soit, est extrêmement loufoque. Ce film oscille entre les ambiances et les genres (thriller, horreur, satire) de manière extrêmement fine. Aussi, je trouve cela décevant de voir que la norme des spectateurs ne comprennent pas l'humour extrêmement décalé de ce film car trop arrêté sur le côté horreur de celui-ci. Avis à tout spectateur, ne vous attachez pas au genre de ce que vous allez voir, laissez sa chance à ce film qui, personnellement, m'a foutu une claque énorme.
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2015
(...) Complétement barré ce film voit d’abord son origine à travers un podcast animé par le réalisateur lui-même. Dans l’épisode #259 de SMODCAST (The Walrus & The Carpenter) avec Scott Mosier (ami de longue date du réalisateur, avec lequel il a créé la société View Askew Productions), ils partent d’une annonce trouvé sur le site Gumtree (site américain d’annonces genre le bon coin) qui parle d’une offre loufoque d’un propriétaire qui propose un hébergement gratuit, en échange le locataire doit s’engager à porter un costume de morse. La discussion du podcast se déroule à partir de là et, pendant près d’une heure, les deux animateurs partent en délire en construisant une histoire hypothétique fondée sur l’annonce. Kevin Smith allant même jusqu’à utiliser le réseau Twitter pour faire inter-réagir son audience et leur demander si ils souhaitaient que ceci aboutisse à un film (#WalrusYes ou #WalrusNo). Bien entendu une grande majorité a répondu OUI.

A l’image de cette anecdote, le métrage est vraiment dérangeant. La force du récit et le talent des acteurs réunis pour le film, aident vraiment à développer une ambiance malsaine. Tout en gardant un côté décalé qui lui est propre, Smith arrive à nous faire croire à cette histoire - d’ailleurs la mention inspiré de fait réel au début du film renvoie à son humour (...

L'intégralité de la critique, sur Le Blog du Cinéma
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mars 2015
Toujours trop bavard ce Kevin Smith, dommage car l'histoire et les personnages sont bien loufouques
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 mars 2015
Réalisateur-scénariste-monteur du film, on imagine Kevin Smith lorsqu'il a eu "l'inspiration", il aurait lu une annonce, après ça il a du délirer en repensant au film "The Human Centripede" (2009) de Tom Six, avant d'ajouter au scénario une émission podcast créée par Scott Mosier et... Kevin Smith lui-même. Malheureusement ni le financement ne semble avoir été à la hauteur ni Kevin Smith lui-même. Les effets spéciaux sont ridicules, ou plutôt le maquillage est ridicule. D'un autre côté on a droit a des personnages aussi crétins qu'horripilants. Débile et délirant mais jamais fun ni jouissif ce film n'est même pas un nanard, juste un navet sans épaisseur ni réelle idée.
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2015
Attention spoilers !
A l'occasion de la sortie DVD de Tusk, film que j'ai vu il y a quelques temps déjà, j'ai décidé de faire un petit retour dessus et d'en faire une critique l'incluant ainsi dans mes critiques ciné de 2015. Certains DTV qu'ils soient bons ou mauvais mérite que l'on en parle car il peuvent parfois apporter des choses intéressantes et parfois leurs absences de sorties en salles peuvent paraître obscures face à l'immense qualité du film ( Filth je pense à toi ). Sauf qu'ici on comprend très vite pourquoi le film n'est qu'un DTV, car vaguement inspiré de The Human Centipede, il se montre être un film malade qui à du mal à savoir où il va et qui ne connait que de rares fulgurances. En ça le film résume parfaitement la carrière de son cinéaste, Kevin Smith, qui en dehors de quelques réussites en début de carrière ( Clerks et Dogma ) a ensuite basculé dans des films allant du sympathiques divertissements ( Clerks 2, Mallrats ) aux navets purulents ( Cop Out, Jersey Girl ). Ici le film se situe quelques part entre les deux comme l'avait déjà fait Smith pour Zack and Miri Make a Porn ou Jay and Silent Bob Strike Back. Car les principaux problèmes viendront du scénario qui veut très clairement trop en mettre, entre parodie de The Human Centipede assez loufoque, film d'horreur sérieux et malsain, critique social très satirique et drame humain touchant, le film ne fait que jongler avec tous ses sujets sans arriver à en traiter un convenablement. Ce qui fait que le film ne sera jamais pleinement satisfaisant dans ce qu'il essaye d'entreprendre, ce qui est dommage car prisent séparément les scènes sont vraiment bonnes, du moins pour la plupart et surtout celles de la première partie du film , mais un fois mise bout à bout tous cela perd en cohésion et manque de se casser la gueule. Parce que par exemple, lorsqu'une scène comique est vraiment bonne, elle est instantanément étouffé par un moment bien glauque comme les moments malsains assez réussis à chaque fois sont désamorcés par un moment comique qui vient juste après. Le film n'arrête jamais de ce tirer une balle dans le pied à tel point que l'on n'arrive jamais à s'impliquer dans le film et au final c'est un ennui poli qui s'installe et qui vient achever le film car jamais rien ne décolle. Pourtant le propos assez original du film aurait pu laisser place à toute les excentricités mais aucunes occasions n'est saisi par le film que ce soit dans l'humour absurde, le gore ou la critique social. D'ailleurs cette dernière est extrêmement facile offrant le film assez laborieusement avec cette critique de ses jeunes losers qui cherche la célébrité à tout pris via les réseaux sociaux et qui se voient moquer par d'autres losers qui font de ça leurs gloires et leurs métiers. Même si cela souligne bien l'aspect abrutissant de notre époque qui glorifie la moquerie et la méchanceté gratuite, où avec l’émergence des réseaux sociaux tout est prétexte à jugement et permet de faire la gloire de personnes sans talents et méprisantes, cela souligne aussi la pauvreté des dialogues. Ce qui avait été la force de Smith est ici sa faiblesse, il était un dialoguiste hors pair mais ici il peine vraiment à rendre ceux là mémorable et les affrontements verbaux manque cruellement de force. De plus sa critique social et ses blagues sur les canadiens peinent véritablement à être drôle. Sinon les personnages sont tous antipathiques mais néanmoins certaines relations sont vraiment fascinantes comme celle entre le bourreau et sa victime qui manque malheureusement d’approfondissement mais qui sont est à l'origine des meilleurs scènes du film. D'ailleurs certaines scènes de tensions sont vraiment bien foutus et le côté malsain et dérangeant est magistralement retranscrit avec des scènes presque insupportables malgré leurs aspects grotesques. Comme celles de l’apprentissage de " l'homme morse " qui malgré un costume pas convaincant du tout qui prête plus à rire, se montrent saisissantes par l'horreur et la tragédie humaine qu'elles dépeignent. C'est ici que se trouve les vrais questionnements psychologiques du film avec l'interrogation de jusqu'où peut aller l'instinct et la volonté de survie face la folie humaine. Malheureusement c'est aussi fait de manière trop succincte dans le film car celui-ci préfère faire un montage parallèle avec la recherche du personnage principal par ces deux amis et un détective québécois à la ramasse et lourdingue. Le personnage de la petite amie est plutôt réussi, on s’identifie assez vite à elle et à ce qu'elle traverse mais sa relation avec le meilleur ami de son petit ami, personnage insipide au possible, tourne au cliché et est assez inintéressante tandis que le personnage de Guy LaPointe, le détective, est tout bonnement absurde et inutile. De plus dès que ce personnage entre en jeu le film finit de plonger dans l'absurde le plus totale mais en étant jamais drôle tombant même dans un humour gras assez lourd et gênant pour nous mener vers un final incohérent, stupide, maladroit et pourtant assez profond. En faite ce final est à l'image du film intense dans sa démonstration de folie et barbarie humaine, poignant moment où les personnages découvrent ce qui reste de leur ami sous forme de fausse conclusion, d'ailleurs le film aurait dû se conclure au moment du cut de la scène cela n'en aurait été que plus brillant. Mais voilà comme le reste du film il a volonté de trop en faire donc nous offre un épilogue sous forme de saut dans le temps assez stupide et maladroit car il n'est possible que par un choix totalement bête des protagonistes, même si ça peux souligner le faite de, oui la jeune génération est stupide et prend des mauvaises décisions, cela manque cruellement de cohérence. Et pourtant cette fin trouve une forme de grâce avec un dernier plan symbolique vraiment poignant qui souligne à merveille toute la bêtise, la tragédie et la cruauté humaine et de la vie mais aussi paradoxalement sa noblesse et sa force avec un homme condamné à un sort horrible qui préfère cacher sa tristesse et sa part humaine pour épargner ses amis, le sacrifice dans tout ce qu'il à de plus tragique et de plus pur comme quoi même derrière le plus parfait des enfoirés se cache une part d'humanité et cette fin très métaphorique souligne toute l'intelligence du film. Et c'est là tout le handicap du film qui parfois sait ce montrer malin et subversif pour ensuite plonger dans la stupidité, les mauvais choix et la paresse. Sinon le casting est globalement excellent même si Haley Joel Osment est aussi fade que son rôle et que Johnny Depp en fait encore une fois trop dans son cabotinage que ça en devient gênant. Mais malgré ça Génesis Rodriguez s'impose avec justesse tandis que Justin Long et Michael Parks sont parfait. L'un arrive à composer un personnage abjecte mais malgré tout attachant grâce aux nuances de son jeu et il arrive même à se montrer poignant en retranscrivant la détresse de son personnage avec une rare juste et l'autre brille par la folie qui émane de lui avec un jeu de regard terrifiant qui passe de la folie pure à la candeur enfantine avec une grande aisance. D'ailleurs Parks nous offre un cabotinage contrôlé assez impressionnant et il est clair que ce rôle à été écrit pour lui et il le maîtrise jusqu'au bout des doigts offrant une prestation époustouflante. Pour ce qui est de la réalisation on est dans du générique, la photographie est insignifiante, la bande son minimaliste et qui ne marque pas les oreilles tandis que le montage parallèle handicap souvent le rythme du récit. Sinon la mise en scène de Kevin Smith manque cruellement d'idées, elle se montre classique dans ses procédés et ce révèle même assez fade. Smith peine véritablement à donné vie à son récit tombant souvent dans le kitsch et les séquences molles qui ne font que du champ/contrechamp et la tension ne vient jamais vraiment de la mise en scène mais bel et bien des acteurs. Ici elle est purement fonctionnelle et elle fait le strict minimum. En conclusion Tusk est un film moyen, même si je l'ai d'ailleurs revu à la hausse depuis mon premier visionnage où je ne lui aurait pas donné la moyenne, mais c'est véritablement un film qui offre des pépites insoupçonnés grâce à un propos pas si bête et assez fort. Néanmoins les mauvaises idées sont nombreuses et viennent étouffés les bonnes mais malgré tous une grâce émane de l'ensemble, un charme diffus et cruel qui perturbe ainsi qu'il questionne sur la génération actuelle et sur le genre humain en général dans tout ce qu'il a de plus imparfaits mais aussi de plus beaux. Un film malade en somme mais c'est en partie ce qui en fait sa force, un OVNI bancal et maladroit mais au final assurément attachant à l'image de son cinéaste mais qui reste néanmoins en perte de vitesse et qui n'arrive plus à retrouver le talent d'écriture de ses débuts.
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 mars 2015
Kevin Smith déçoit, avec ce film d'une débilité et d'une lenteur profonde ... C'est mauvais, c'est ridicule.
Julien
Julien

34 abonnés 124 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2015
Je trouve se film hors du comun.
aucun equivalent.
Le debut est énorme, j'ai cru que sa allais partir en comédie tout le long =)
Meme si l'atmosphère se transforme peu a peu, a partir du moment ou le personnage principale, a sois disant ete piquer.
ceux qui l'on vu me comprendront.
la, tout change et bascule et on comprend rien. enfin on se prend un peu une claque quand meme.
bref apres tou ce qui est de la transformation etc c est assez bizar, mais totalement original.
Franchement j'aime le fait qu'il créer, ce qu'il a perdu....
Il manque tellement qu'au fond il en deviens fou et fais tout pour au final laisser l'autre se vanger.
Car ceux qu il l on vu le savent, il meritais bien ce qu il a eu.
si l histoire est quand meme vraiment top.
En plus il montre dans ce film l'instin de survie de l'homme. a quoi somme nous capable de faire? Jusqu'ou pouvons nous aller pour arriver a nos fin.
et franchement la conclusion c est vraiment top....
Moi je trouve que tous les flashback sont utile, si on écoute activement se film on lis au travers des lignes et voi qu'au final se film est simplement porteur d un message.
Mais, les effets specieux sont totalement naze, la fin, la toute fin est naze...
la moitié, pour une bone histoire, mais visuellement sa aurais pu etre totalement mieu...
se film m as mis dans un etat tres etrange de questionnement, d'intrigue, de suspense, sa m a aussi ecoeuré, un peu crad.
Mais a recommmendé et a voir une fois imperativement, voir deux pour tout comprendre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 février 2015
Malgré un scénario plutôt tordu et ennuyant, kevin Smith arrive à surpasser les films d'horreur d'aujourd'hui. Pourquoi ? Vous aurez du mal à oublier le film pendant plusieurs jours à cause du malaise qu'il engendre.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2015
Si on enlève les quelques longueurs et quelques long monologues, ce film est vraiment bon.
Je n'avais plus ressenti d'émotions comme ça depuis the Human Centipede.
C'est original, extrêmement cruel et dur à regarder.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse