Mon compte
    Anomalisa
    Note moyenne
    3,7
    27 titres de presse
    • L'Obs
    • Paris Match
    • Télérama
    • VSD
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Sud Ouest
    • TF1 News
    • Voici
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Express
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Vous doutez qu’une scène de sexe entre deux figurines en plastique (qui s’expriment avec les voix de David Thewlis et Jennifer Jason Leigh) puisse vous bouleverser voire vous gêner ? Précipitez-vous donc sur cette fascinante anomalie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Paris Match

    par Christine Haas

    C’est un film immense qui nous parle tout simplement de la solitude de l’existence et de la profonde blessure de la condition humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Louis Guichard

    Charlie Kaufman, jusqu'ici célèbre pour ses scénarios, dont celui d'"Eternal Sunshine of the spotless mind" et "Dans la peau de John Malkovitch", a trouvé la forme idéale pour ses idées noires, sa crudité, sa folie. "Anomalisa" est une anomalie grandiose dont on n'a pas fini de parler.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Bernard Achour

    Un exceptionnel film d'animation « existentiel », dont la technique mirobolante transcende le scénario.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La rencontre entre le petit génie de l’écriture et l’as de la stop motion (animation de marionnettes image par image) produit un chef-d’œuvre de sensibilité autour de la brève rencontre d’un conférencier perdu dans un hôtel luxueux et d’une jeune femme complexée.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Alex Masson

    Une œuvre bouleversante d’honnêteté sur l’amour et ses souffrances.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Cette romance ratée et ordinaire, abordée avec une tendresse et une sincérité désarmante, rappelle que Kaufman est un romantique, à sa manière.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une réflexion touchante sur l’altérité et l’amour, mise en scène avec un sens inouï du détail.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un objet animé non identifié, avec personnages aux voix étranges modélisés en stop - motion, tonalité décalée et déroutante, vision à la fois poétique et cruelle du monde.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Cette oeuvre inclassable est résolument unique. Traversées de parenthèses surréalistes et oniriques, sa clairvoyance et sa mélancolie frappent droit au coeur.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le résultat est une très grande réussite.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Poétique et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Mais c’est justement la tension permanente entre enfer psychique et humanité ordinaire qui rend le film si prenant. Par l’entremise d’un quinquagénaire bougon et misanthrope, Kaufman retrouve de façon détournée le romantisme malade d’"Eternal Sunshine of the Spotless Mind"…

    Libération

    par Julien Gester

    (...) on ne se rappelle pas avoir croisé récemment figuration plus ajustée que ce joli tour d’"Anomalisa" pour dire à bas bruit les caprices de la cristallisation du désir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un résultat plein de poésie surréaliste.

    Première

    par Gérard Delorme

    Kaufman poursuit l’exploration de ses thèmes familiers (...), mais cette fois, il a trouvé dans l’animation image par image une forme idéalement adaptée à son sujet. Elle lui a inspiré une série d’idées de cinéma géniales qui amplifient l’impact émotionnel de ce très étrange conte de fées pour adultes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    "Anomalisa" ressemble à son titre : un mélange d'anomalie et de douceur. C'est aussi le film le plus étrange de ce début d'année, l'un des plus beaux, assurément.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Charlie Kaufman a trouvé dans la stop-motion de Duke Johnson une parfaite expression de ses affres métaphysiques. La tristesse de l'un (Kaufman, ses cauchemars, ses névroses, son humour neurasthénique) et la joie de l'autre (Johnson, son côté fan-boy, son inventivité, sa jovialité) fusionnent idéalement pour donner une définition parfaite de la mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Voici

    par La Rédaction

    U ovni visuellement incroyable, filmé en stop-motion, sorti de l'imagination du scénariste d'"Eternal Sunshine of the Spoteless Mind".

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Techniquement stupéfiant, ce film au charme étrange traîne dans son propos, hélas délayé, un malaise houellebecquien.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un film en stop-motion fort de l'univers fantasque de Charlie Kaufman et bénéficiant d'une superbe mise en image, mais à l'intrigue bien ténue.

    Positif

    par Bernard Génin

    Le plus lisible des films de Kaufman (...). C'est aussi le plus pessimiste.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Le minimaliste de ce quasi huis clos peut déconcerter, mais il faut se laisser porter par la poésie et l'élégance de son animation.

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le film déçoit, programmatique dans toutes ses pistes. (…) à force de vouloir faire vrai, Anomalisa apparaît comme une forme de tautologie sophistiquée, rattrapée par l’ennui et la banalité qu’elle décrit.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Il y a dans cette posture d’auteur observant ses semblables (même sous la forme bien pratique de marionnettes) quelque chose de malsain...

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    "Anomalisa" est terriblement banal, à l'exception d'un quart d'heure formidable qui, développé, aurait donné un sacré bon film.

    aVoir-aLire.com

    par Sébastien Uguen

    Manquant de sensibilité et d’humanité, il en résulte une comédie ne provoquant pas de rires et un drame n’apportant pas suffisamment d’émotion. En voulant mettre en images la morosité d’un homme esseulé, Anomalisa finit par devenir lui-même monotone et quelque peu dénué d’intérêt.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top