Repas de famille
Note moyenne
1,6
534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

111 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
7 critiques
3
5 critiques
2
24 critiques
1
33 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 octobre 2014
Le lundi 27 Octobre 2014, Nice accueillait en avant-première nationale, la première diffusion de la comédie de Pierre-Henri Salfati, Repas de famille, chaperonnée par les Chevaliers du Fiel dont le spectacle éponyme a inspiré le scénario du film. Pour présenter le long-métrage, étaient justement présent Eric Carrière et Francis Ginibre ainsi que Noëlle Perna qui ne pouvait pas rater ce rendez-vous, à domicile, avec son public. Même si l’on était un peu fâché avec Mado la Niçoise, après le scandale de la représentation de La Chauve-Souris de Johann Strauss II, nous devons avouer que les trois compagnons furent de très sympathiques hôtes et que Repas de famille est une réussite.

Bernard Poggi (Francis Ginibre) est un garagiste aux méthodes mafieuses qui rêve de conquérir la mairie de son village. Il multiplie les conquêtes, notamment Brigitte (Constance Pittard), la fromagère du patelin, à l’insu de sa femme Bernadette (Noëlle Perna). Son frère Bruno (Eric Carrière), instituteur écologiste et syndicaliste invétéré vient lui rendre visite avec la franche intention de le convaincre de garder leur mère pour Noël. Sa femme Huguette (Lorella Cravotta) est totalement dépressive et déphasée. Au milieu de ce beau monde, la pauvre Léa (Ludivine Manca qui a débuté en 2002 dans Marie-Jo et ses deux amours de Robert Guédiguian avant de poursuivre une carrière télévisée), sembler être la seule à se soucier réellement de la grand-mère.

La majorité des blagues de Repas de famille sont empreintes de clichés jouant sur les différences gauche/droite. Bernard est un salaud pour qui l’apparence et les profits de sa boite sont les seules choses importantes. Brigitte, sa femme, est une nunuche au foyer idiote qui ne voit rien des manigances de son mari. Bruno est un instituteur, forcément gauchiste et élitiste, tandis que sa femme, professeure également, est en dépression. Repas de famille est un plaisir honteux mais l’on rit du début à la fin à toutes les contrepèteries que ces personnages permettent de mettre en place. Dans Repas de famille, les personnages n’ont aucune profondeurs mais, pour une fois, ce n’est pas gênant. Comme dans un spectacle rondement mené de café-théâtre, le film est une succession de sketchs où les protagonistes ne sont que les véhicules de l’humour. Repas de famille est aussi particulièrement consensuel. Tout le monde y prend pour son grade et finalement que vous soyez de droite, de gauche, issu de l’immigration ou flic, féministe ou bien godiche, vous rirez autant des autres que de vous-même. Parce que dans les clichés, il y a parfois une part de vérité. À l’image de Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ?, Repas de famille prouve que l’on peut rire de tout avec n’importe qui. Quant au fil rouge, constitué par la cuisson du gigot avec un four ultramoderne récalcitrant, il amène une touche d’absurde bienvenue au milieu de sujet plus politisés. Enfin, Repas de famille porte terriblement bien son nom puisqu’il réunit à la distribution la fine fleur de l »humour sudiste. Mise à part Noëlle Perna et les Chevaliers du Fiel, vous y retrouverez Joël Cantona (Marseille), Lamine Lezghad (Nîmes) ou encore Artus (Montpellier), excellent en flic laxiste et décalé.

Même si l’accent est naturellement mis sur le Sud de la France, il y a fort à parier que Repas de famille pourra connaître un succès national. Le duo toulousain et la niçoise déclarait à l’avant-première qu’il fallait atomiser Les Ch’tis au box-office. C’est tout le mal qu’on leur souhaite. La sortie nationale du film est prévu pour le mercredi 3 Décembre 2014.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2014
1h30 de fou rire avec des chevaliers au meilleur de leur forme et des acteurs au top, l'environnement du tournage est magnifique, les situations sont tordantes... Bref a voir d'urgence dès sa sortie pour ceux qui n'auront pas la chance de voir l'une des nombreuses avant première.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 janvier 2015
Un film qui ne paye pas de mine !
Des fans qui seront déçus d'une complicité édulcorée par des plans, des exigences techniques et des compromis artistique...Les allergiques qui n'iront le voir que par oisiveté ou curiosité et les irréconciliables avec la franche dérision de la bêtises humaine se régaleront d'avance d'une approximation évidente et d'un échec programmé.
Mais l'essentiel reste tout entier dans ce film éminemment drôle et subversif
Spe64
Spe64

26 abonnés 191 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2014
Vu en avant-première, le film est tiré du sketch du même nom des Chevaliers du Fiel avec une trame dans l'esprit de ce dernier.
Des références et des clins d’œils au sketch, mais ne pas chercher plus loin les similitudes, ce sont 2 exercices bien différents.
Un casting composés entre autres d’humoristes dont plusieurs jeunes passés par l’émission "On ne Demande qu'a en rire" pour un moment de divertissement et de rires.
Les aficionados des Chevaliers du Fiels apprécieront forcément et les autres passeront de toute façon un moment sympathique bien que ce ne soit pas un chef d’œuvre non plus.
Eric Carrière et Francis Ginibre étaient là après le film, une personne leurs a dit qu'ils étaient "un très bon antidépresseur", l'effet escompté à donc bel et bien réussi.
vinfast
vinfast

20 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2014
Un film comique qui ne vole pas haut mais qui détend pendant plus d'une heure et où on ne voit pas le temps passer. Une réussite totale niveau comique et acteurs avec un clin d'oeil à ONDAR. Rien à ajouter si ce n'est qu'il faut le voir si on a envie de rire aux éclats. Super moment de détente.
16/20.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 août 2014
c'est trop trop marrant j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il sont trop ses mecs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse