Une belle fin
Note moyenne
4,0
1389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
85 critiques
3
42 critiques
2
11 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
San D
San D

71 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2019
film italien à l'humour très britannique, il évoque la solitude avec délicatesse et subtilité ; j'ai été très touchée par ce film qui ne peut laissé indifférent ; par de nombreux aspects, il fait penser à un autre film "le hérisson"
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2023
Sur un sujet inattendu, « Une belle fin » est un film envoûtant, porté par un acteur remarquable, Eddie Marsan. Malgré la thématique, (la mort dans l’indifférence), d’une profonde tristesse qui sonde les solitudes de notre société actuelle, on vit au jour le jour avec ce petit employé aux airs étriqués. Son profond goût des autres, derrière son isolement et ses manies de vieux garçon, interpellent et nous invitent à réfléchir au sens que l’on donne à la vie. Le scénario est plein de retenue, de délicatesse et de lucidité et le dénouement pourrait arracher quelques larmes aux âmes sensibles. Qu’importe, c’est beau et poignant à la fois et la VO rehausse ce sentiment, que pour tout à chacun, la relation entre les êtres peut s’avérer difficile, les mots pouvant manquer quand ils s’avèrent parfois indispensables.
Pascal l
Pascal l

28 abonnés 45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2019
Tout est parfait. La musique, l'histoire, le jeu des acteurs dont, évidemment, l'acteur principal. Un joyau.
saifujiwara
saifujiwara

2 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2019
Un film au postulat assez particulier et qui met la doigt sur un fléau d'aujourd'hui avec un humour assez noir surtout lors de la scène finale.
Le film souffre de quelques lenteurs surtout au milieu du film, mais les 20 premières minutes et les 10 dernières sont purement fantastiques.
Un film assez triste donc à éviter quand on deprime mais c'est à voir !
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2019
LA VIE DES AUTRES. La traversé de la solitude, sans fin. La délicatesse d'un film, le goût de la vie d'un personnage extrêmement touchant. Le solitaire immobile qui s'attarde sur des morts. Le temps qui s'arrête, la force de croire en une vie, en des enterrements, seul. Seul, comme la vie sans vie de cette homme qui ne demandait rien, qu'on ne connait pas.....est rien d'autre. Une belle rencontre. Un ange passe.
Thibaut Druon
Thibaut Druon

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2018
Une histoire simple mais si attachante. Eddie Marsan juste bluffant de justesse...Quant à la fin, cruelle mais tellement en accord avec le thème du film.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2018
Sans enterrement, pas de tristesse non plus! John Way n'a jamais vu ça ainsi [...] Sur un sujet difficile, un beau film simple et èpurè! A sa sortie, l'histoire a touchè beaucoup de gens de façon universelle! Une preuve que le cinèma anglais se porte toujours aussi bien! Chaque annèe, il y a des funèrailles en Angleterre où il n'y a absolument personne de prèsent! Pour le rèalisateur italien, cette image d'une tombe abandonnèe au même moment de l'enterrement l'interpelle fortement! Evitant tout larmoyant, la camèra de Uberto Pasolini le filme avec vèritè, sachant se tenir à distance dans les moments d'èmotion! Ici les dialogues sont presque inutiles, mais les images suffisent, par un cadrage, par le choix d'un geste, d'un dècor, d'une excellente bande son, à èvoquer la solitude et la mort! La fin est belle, c'est vrai! Mais tellement triste à la fois! On a l'impression que cette oeuvre naturaliste pètrie d'humanitè parle d'un monde irrèel qui, derrière le talent de son acteur principal (Eddie Marsan, remarquable), dèbouche nèamoins sur le pessimiste ? En fait non, c'est la rèalitè! La solitude est la rèalitè...
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2018
Un film discret, humble et tellement singulier à l'image de son personnage principal. Eddie Marsan est remarquable dans son rôle de fonctionnaire austère et introverti et il est difficile de ne pas verser une petite larme au moment de l'épilogue. Un film qui porte donc très bien son nom pour le coup.
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juillet 2018
Magistral,
(Simple, évident, puissant. Du cinéma rare…si nous n’êtes
pas trop morose ou déprimé). Une chronique qui n'a besoin
que de peu de mots, pour en faire éloge (funèbre, mais c'est aussi ça la vie).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2018
Un long métrage au scénario suffisamment original pour laisser place à une méditation sur un sujet peu ou mal traité : la solitude. La symétrie du film est implacable, la mort dans la vie, la vie dans la mort. Ce film aussi simple qu'il puisse paraître fait naître de nombreux sentiments chez le spectateur. L'effet est irréversible.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 777 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 février 2018
J'ai été extrêmement déçu par ce film !! Ayant lu les critiques qui l'encensaient, je me faisais une joie de le voir et bien ça a été la douche froide !! Il ne se passe pas grand chose et même le thème ne m'a pas touché !! L'acteur est trop inexpressif, les lenteurs sont trop omniprésentes et moi je n'ai pas adhéré du tout !! Même un épisode de Derrick swingue plus !! A éviter sauf si on veut en ressortir dépressif...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 janvier 2018
Un très beau film, touchant par sa simplicité et son thème, réalisé avec talent. Une belle découverte grâce à Arte.
steely_dan_76
steely_dan_76

16 abonnés 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2018
Ce film pétri d'humanité est porté par son acteur principal, Eddie Marsan. La beauté minimaliste des cadrages renforce encore la qualité de cet excellent film. A voir !
babidi
babidi

5 abonnés 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2018
un film assez singulier sur lequel il ne faut pas passer a cote

un role parfait pour cet acteur qui nous emene dans son quotidien pour nous laisser avec un sourire

de tristesse certe mais un volte face du scenario tout simplement genial

a voir
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2017
Beau film de Uberto Pasolini. Avec un scénario original (jamais traité au cinéma?), une réalisation sobre et honnête, un acteur principal très crédible dans son rôle, une belle musique d'accompagnement, tout cela concourt à faire un film de qualité, très émouvant, même si on peut déplorer ici et là quelques longueurs. Une belle histoire dans un Londres presque désert, un personnage (trop) anonyme qui s'intéresse aux morts solitaires, lui-même étant un solitaire. La dernière séquence que je trouve admirable est bien trouvée et est très cinématographique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse