Une belle fin
Note moyenne
4,0
1389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
85 critiques
3
42 critiques
2
11 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 avril 2015
Métro, boulot, dodo. Voilà à quoi se résume la vie de John May, célibataire sans famille ni amis. Néanmoins passionné par son travail, il remue ciel et terre pour retrouver des proches de gens décédés. Car, très souvent, ce héros invisible assiste aux funérailles seul... Mais cela va peut-être changer avec un nouveau dossier : celui de son voisin.

Le producteur de Full Monty délivre avec Une belle fin un beau récit, joliment amené et bien écrit. En s'arrêtant sur les détails du quotidien et la routine du protagoniste, le réalisateur lui accorde un vrai vécu, une identité authentique. Mais la narration passe trop de temps sur ces détails et finit par perdre les spectateurs, qui s'attendaient à voir un véritable envol du scénario. Dans cette ambiance morne et suffocante, la gestuelle mécanique de l'acteur (Eddie Marsan, formidable d'humanisme) inonde le cadre de sentiments bienveillants.

Les décors, symétriques au possible, accentuent l'intentionnelle rigidité de la mise en scène. Cet esthétisme figé desserre une histoire à la force poétique indéniable, mais à la lenteur pesante. La fin, émouvante mais inutile, ne fait que surligner ce que l'on savait déjà : l'insondable solitude à laquelle des millions d'êtres humains sont confrontés. Cela aurait pu être puissant, ça n'est malheureusement que dramatique.
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2015
Eddie Marsan est typiquement le genre d'acteurs que l'on croise fréquemment sans jamais retenir le nom. Malgré une filmographie impressionnante marquée par des rôles dans les Sherlock Holmes de Guy Ritchie, V Pour Vendetta ou plus récemment Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde, il reste encore méconnu. Avec Une Belle Fin, le réalisateur Uberto Pasolini lui offre enfin la chance de tenir le rôle principal d'un film qui devrait enfin permettre au comédien de se faire une renommée.

Producteur de The Full Monty, Uberto Pasolini est devenu réalisateur sur le tard. Une Belle Fin est en effet seulement son second film après Sri Lanka National Handball Team. Si son premier film était inspiré d'une histoire vraie, ce second long métrage est une histoire originale qu'il a lui même écrit.

Plutôt qu'un film sur la mort, Uberto Pasolini a voulu faire un film sur la vie d'après son constat que beaucoup de gens sont très individualiste. Trop de personnes mènent leur vie en solitaire ancré dans leur routine au point d'en oublier la solitude. C'est pour leur ouvrir les yeux et tenter lui même d'appliquer ce conseil qu'il a eu l'idée de l'histoire de John May.

Même si on est avant tout dans le registre du drame, Une Belle Fin nous donne bien souvent le sourire aux lèvres. Le personnage de John May est le prototype du fonctionnaire parfait avec ses habitudes et sa petite vie bien rangée. Il nous fait immanquablement penser au personnage joué par Daniel Auteuil dans La Personne Aux Deux Personnes. Dans ce rôle Eddie Marsan est absolument parfait Une prestation qui fera certainement date dans sa carrière et qui lui ouvrira certainement de nouvelles opportunités de premiers rôles.

Il faudra cependant ne pas être trop déprimé pour aller voir le film d'Uberto Pasolini car cette belle histoire est tout de même très émouvante. Difficile de voir à quel point de nombreuses personnes peuvent se retrouver seule et disparaître ainsi dans l'indifférence générale. Même John May très méticuleux dans ses enquêtes et l'organisation des funérailles ne s'est pas rendu compte qu'en face de chez lui un voisin vivait cette détresse. Lui aussi mène d'ailleurs une vie de célibataire très monotone qui a l'air pourtant de le satisfaire.

Avec un sujet aussi dramatique, les spectateurs ne peuvent pas s'empêcher de réfléchir à leur propre mort et à celles de leurs proches. C'est cela qui rend Une Belle Fin si particulièrement émouvant. Uberto Pasolini n'a du coup pas besoin d'artifice pour toucher la corde sensible des spectateurs.

Une Belle Fin est un très beau film fait avant tout pour ouvrir les yeux des spectateurs sur les gens qui les entoure. Un long métrage qui veut lutter contre la solitude dans un monde de plus en plus égoïste. Une histoire vraiment émouvante brillamment porté par Eddie Marsan. Mieux vaut cependant avoir le moral pour aller voir le nouveau film de Uberto Pasolini sous peine de ressortir encore plus déprimé mais malgré tout cela vaudra tout de même franchement le coup car le film a tout de même un message très positif.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2015
Faire un film social pour dénoncer une réalité est une envie présente chez beaucoup de cinéastes. Dans "Une Belle Fin", Uberto Pasolini traite de la solitude, fléau actuel de notre société, surtout auprès des personnes qui décèdent seules. L'histoire se concentre sur ce sujet. C'est extrêmement touchant grâce à ce personnage qui se passionne pour son travail et souhaite donner une dignité à ses personnes. Surtout que lui-même est seul et se crée une famille en gardant une photo de chacun d'entre eux qu'il ajoute précieusement dans un album. Puis vient le dernier "dossier" qu'il doit traité car, faute à la crise, il est licencié. Et pour ce dernier cas qui se trouve être son voisin, il décide de s'investir encore plus afin de lui offrir un enterrement descend auprès des hommes et femmes qui ont traversé sa vie. La réalisation est très simpliste et pourrait ressembler à celle d'un court-métrage étudiant mais elle est en adéquation avec le personnage principal. L'acteur fait une belle prestation. La musique est très entrainante et se laisse fredonner sans hésitation. Un beau film sur un sujet qui nous touche tous.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2015
Un long metrage discret et pourtant magnifique. "Une belle fin" mérite complètement d'être vu, pour la beauté de son message, pour son personnage principal incroyablement attachant, pour ses thèmes puissants et la beauté subtile, tendre et altruiste de certaines scènes.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2015
John May est un homme de bien, discret, comme il en existe peu. Une vie cadrée, sans fantaisie, répétitive dans son quotidien, toujours les mêmes trajets, toujours les mêmes repas, toujours les mêmes petites habitudes. John May est un être transparent. De ceux que l’on ne remarque pas, ni comme voisin, ni comme collègue, ni comme homme. Mais la vie de John May est ailleurs, liée directement à son job. Il doit rechercher les familles ou proches des défunts avant leur inhumation. Et John May de se faire un point d’honneur à s’acquitter de cette tâche avec minutie et humanisme, au point d’assister lui-même aux funérailles quand il n’a pu retrouver personne. Ainsi coule la vie de cet homme jusqu’au jour où la mécanique s’enraye… D’une simplicité redoutable et d’une force émotionnelle toute en retenue, Uberto Pasolini nous livre un film en état de grâce, très bien écrit et parfaitement orchestré. D’aucuns y verront une bluette sentimentalo-réductrice, pourtant c’est tout le contraire qui rayonne à l’écran ! « Une belle fin » est un véritable plaidoyer contre l’individualisme dans lequel on s’enferme tous un peu (que sait-on vraiment de son voisin d’en face ?) et c’est une brillante leçon d’humanisme que nous transmet John May personnifié par un Eddie Marsan bouleversant en « petit homme » au cœur trop grand, qui a fait son crédo de ramener un peu d’humanité aux défunts quelque soit leurs parcours. Voilà une belle réussite émotionnelle sobre et perspicace. Tout à la fois terriblement accablante dans le sens où elle titille nos scrupules mais surtout pleine d’espoir car il n’est jamais trop tard pour faire le bien…
juste1zeste
juste1zeste

2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2015
OoOooooohhh punaise, faut avoir le moral !...C'est appuyé, appuyé, appuyé.....une histoire sinistre, un acteur au physique sinistre, des bureaux sinistres de fonctionnaire sinistre...pas foncièrement désagréable, mais long, plombant... un peu de légèreté n'aurait pas nui à l'ensemble.
Wouppa
Wouppa

4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2015
il travaille pour des personnes comme lui ou devient comme les personnes pour lesquelles il est amené à travailler.
Son quotidien est routinier ce qui s'oppose à la persévérance qu'il manifeste tout au long du film.
c'est un homme triste qui trouve sa quiétude et son bonheur dans son investissement professionnel.
Le film est touchant et réel, lent et poignant, il vaut le temps d'y consacrer quelques heures
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2015
Simple, épuré, direct, mais délicat, touchant et remarquablement subtil. C’est presque tout ce que j’aurais à dire à l’égard de ce « Still Life » tant je trouve que, pour le coup, en dire davantage serait presque dérisoire. J’aime ce cinéma qui sait ne pas en faire trop, mais qui fait attention à ne pas être trop sec non plus. Le rythme est posé, le réalisateur fait confiance à son histoire, il fait confiance en ses acteurs (et notamment dans la merveilleuse interprétation d’Eddie Marsan), et surtout il fait confiance en son spectateur qui n’attend pas qu’on l’inonde de bons sentiments. Ce Pasolini là sait que le produit qu’il travaille est suffisamment universel et riche d’émotion pour ne pas être obligé de surcharger la barque. Musiques, compositions des plans, dialogues et même la résolution de cette intrigue est gérée avec retenue et délicatesse. Je l’avoue, j’aime les auteurs qui savent éclabousser la pellicule de leur personnalité et de leur talent, mais là, avec ce « Still Live », c’est le talent de l’effacement au service de son sujet qui m’a permis d’être finalement touché et durablement ému. Une belle leçon de vie que voilà, un beau regard, mais aussi et surtout, une très belle leçon de cinéma. Merci pour ça…
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 avril 2015
Un film magnifique très touchant qu'il faut voir absolument.
Belle histoire belle musique un acteur génial.Vraiment un très beau film.
gamorreen
gamorreen

29 abonnés 533 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2015
un film sensible et intelligent, fin mais accessible, nullement ennuyeux et plein d'émotions, qui fait réfléchir sur la vie; à ne pas manquer. Tout à la fois triste et beau, optimiste et généreux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 avril 2015
Un film remarquable mais très triste sur la solitude, plus que sur la mort d'ailleurs. L'acteur principal est absolument parfait dans le rôle !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2015
Ce film commence comme une critique douce-amère d'un de ces "gens de peu", occupant un poste improbable, et se termine en tragédie, pourtant tendre, mais bouleversante. J'ai été très ému par cette attention portée à la solitude des personnes décédées comme le montre le film dans ces tableaux d'intérieurs ordinaires mais aussi à celle du "héros", qui est précisément ce genre de héros ordinaire qui agit comme un rouage, en toute modestie et humilité mais qui a à coeur de bien faire son travail, lui qui se retrouve seul à faire vivre un culte des morts dont on perçoit toute l'importance dans ce film. D'autant plus quand on entend la philosophie cynique de son patron ("les morts sont morts", ce qui précisément est une contre-vérité qui arrange bien et qui est bien démontée à la fin -superbe- du film). Nous obliger à faire face à la fois à notre solitude d'humains et à la mort, voilà le pari réussi de ce film sans grands discours, et au plus près des choses et, ce n'est pas rien, cela rend plus humain. Cela fait penser inévitablement à la chanson des Beatles (Eleanor " Oh the lonely people, where do they all come from?") , tout aussi bouleversante et cela pousse encore à plus d'attention à toutes les petites gens, à toute la banalité de nos voisins qui cachent à la fois de la misère mais aussi de l'humilité et de la bonté.
Freeman31
Freeman31

41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2015
Ce film plutôt lent, est à la fois sérieux, digne, et incroyablement débordant d'humanité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2015
Un superbe film, d'une grande finesse et tout en délicatesse. La fin est surprenante. certes, on ne s'ennuie pas une minute en regardant ce film, portant pourtant sur un sujet assez difficile. Mais les dix dernières minutes sont poignantes et stupéfiantes.
Benoit D
Benoit D

11 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2015
Sublime film d'une rare beauté sur le sens de nos petites vie, et d'une belle douceur.
Les acteurs sont stupéfiants, en particulier notre héros ... Courrez le voir. Il fait du bien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse