2538 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
328 critiques spectateurs
5
63 critiques
4
122 critiques
3
72 critiques
2
41 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 mars 2014
Film très lisse, très bien filmé, un e vrai réussite! A première vue, le noir et blanc sous titré ne fait pas rêver mais l'absence de couleur amène une ambiance qui colle parfaitement au scénario. Film sans prétention mais très pertinent
Assez déçu par ce film polonais dans lequel je plaçais d'autres attentes. Le seul intérêt serait de replonger dans l'ambiance du bloc de l'Est, mais j'ai trouvé que le sujet principal d'une religieuse découvrant ses origines juives est complètement sous-exploité.
C'est beau. ça, on ne peut pas dire le contraire. Mais le film mériterait de s'appeler Wanda, car le personnage de la tante est le seul attachant. Tout est lisse chez Ida, dont l'histoire ne suscite jamais l'empathie.. Pourtant, quel sujet! C'est dommage. Heureusement, reste la musique ..Mozart, Bach, Coltrane, Adriano Celentano...
le film de l année. sujet grave, en noir et blanc et en 4/3 mais qui est ce que la jeune soeur joue bien. seul pointé d invraisemblance lorsque elle 'essayé' mais que c est dur, froid, beau.
J'ai probablement dû passer à côté de ce "chef d’œuvre"... Alors oui les images sont intéressantes et les cadrages sont beaux, mais ça ne suffit à faire un bon film. Tellement soporifique que je me suis endormie...
Récompensé à travers diverses compétitions (festival du film de Londres, Toronto...) "Ida" de Paweł Pawlikowski nous raconte l'histoire d'une sœur orpheline, Anna qui sort du couvent avant de prononcer ses vœux pour comprendre ce qui est arrivé à ses parents durant l'occupation nazi et qui va aller chez sa tante qu'elle n'a jamais vu. Le scénario et l'histoire, pourtant simple, vont au fur et à mesure devenir plus complexe que ça n'y parait, devenir de plus en plus intéressant et va surtout nous proposer de suivre le parcours et l'évolution de Ida, depuis sa sortie du couvant, le "choc des cultures" avec sa tante, la remise en cause de la foi et de la religion, ainsi que la place que cela peut prendre dans une vie, avec comme fond la Pologne des années 1960 ainsi qu'un pays au passé douloureux. Un film intelligent mais jamais lourd, qui évite aussi toutes niaiserie dont ce genre de sujet est parfois confronté. La mise en scène belle et très épuré, l'immense qualité de la photographie en noir et blanc, le parfait choix de musique ainsi que leurs utilisations, la maitrise technique (dans les plans, les cadrages...) ou encore la justesse des interprétations (notamment la jeune actrice principale, d'une sobriété exemplaire) constitue les grandes réussites de ce film. Une très bonne surprise.
Pas mal dans le genre mélo en noir et blanc qui met en scène une nonne d'origine juive, en passe de prononcer ses voeux définitifs dans un couvent....le portrait est dressé. Elle retrouve une tante alcoolique qui va l'aider à renouer les liens avec le passé dramatique de sa famille. A voir si l'on apprécie le noir et blanc, les blancs (peu de dialogues), la sobriété de l'image, la pureté de la jeune comédienne, peu encline à s'exprimer et à faire paraître ses émotions...Bref, si on est amateur de vie intérieure et croyant au plus profond de son âme...oui ! on peut aller le voir et ne pas en sortir déçu mais renforcé dans ses convictions que notre "monde" est invivable...
Quelle déception. Un film qui pourtant méritait mais qui n'avance pas dans sa trame et son déroulé. Le scénario bien qu'original ne parvient pas à couvrir les défauts du film: absence de dialogue, plans interminables, cadrage misérable et miséreux, etc.
Attention : payer 10 euros 50 pour aller voir un film noir et blanc au format 4:3 au cinéma, je n'ai jamais vu ça !!!
Vu avec un couple de polonais la soixantaine passée. Ils ont relativement aimé mais ont trouvé des similitudes avec ce qu'ils ont connu enfant. Juste il paraitrait qu'il n'y avait pas de Camel à l'époque en Pologne !! Petite anachronie mais rien de méchant.
Sinon personnellement j'ai bien aimé et les 1h20 sont passées vite. Une histoire vécue par des milliers de personnes et l'héroïne joue simplement sa partition. J'ai beaucoup aimé le rôle de la tante (tout à l'opposé de la jeune Ida), alcoolique, fumeuse, émouvante.
Le final n'est pas si étonnant que ça. spoiler: Ida renonce à mener une vie 'normale' mais conclut parfaitement le film.
A voir pour ceux qui aiment les films calmes, introspectifs (ça fait du bien aussi !)
Recherche du secret de ses origines d'une postulante religieuse qui s'apprête à prononcer ses vœux. La découverte va la transformer... Un film magnifique et épuré dans le style de Dreyer ou de Bresson.
Des images d'une beauté saisissante. Pas un seul plan n'est raté, ils sont tous singuliers, délicats, étranges parfois, mais toujours réussis. Les actrices sont remarquables, elles ne surjouent absolument pas le côté dramatique du scénario. Au final, un film court, mais qui marque les esprits, à condition d'être amateur de belles images et de dialogues restreints.
Le contexte (la Pologne d'après-guerre) est passionnant. Le réalisateur y croise plusieurs thèmes forts à travers la quête d'identité d'une jeune femme : communiste, catholicisme, culpabilité. Dès les premières images, on est séduit par le soin apporté à la mise en scène, au cadre et à la photographie. A cette histoire forte et émouvante, les scénaristes apportent une touche d'humour bienvenue qui donne au film son ton bien particulier et totalement addictif.
Une réalisation tout bonnement magnifique et des plans d'une beauté à couper le souffle. Certes, le film peut sembler austère mais il reflète parfaitement la mélancolie de la Pologne des sixties encore bouleversée par l'Holocauste, la guerre et toujours sous le joug du pouvoir communiste. Une profonde spiritualité émane de cette jeune nonne qui doit s'engager sur le chemin de sa vie tout en déterrant les limbes de son passé. On pense à un film de Tarkovski, d'ailleurs il est probable que la musique de la scène finale (Bach) soit un hommage au cinéaste russe. Du grand cinéma d'auteur, un chef d'oeuvre !!!
L'un des films de l'année. Le monochrome est doux et sobre, le visage d'Ida hypnotisant... Un road trip saisissant dans la Pologne des années 1960. Magnifique.