Ida
Note moyenne
3,9
2538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

328 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
122 critiques
3
72 critiques
2
41 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
alexandre75
alexandre75

14 abonnés 122 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 mars 2014
Me fiant aux critiques dithyrambiques, je suis donc allée voir "Ida".... Malgré la belle photo, je m'y suis fermement ennuyée..... Le vide du regard d'Ida face à des événements totalement imprévus et imprévisibles, m'a horripilée.

La vie dans un couvent n'appelle pas les démonstrations de sentiments autres que religieux, mais bon sang, cette fille n'éprouve-t-elle donc rien ? Quel regard inexpressif et quasi bovin... C'est dur, ce que je dis, mais je m'attendais à un film à la "Bresson", dur et palpitant, au lieu de cela, le visage lisse de l'actrice (heureusement qu'il y a la tante plus humaine).... Ida, apprenant la vérité sur ses origines, fait n'importe quoi.... En effet, comment pourrait-elle apprécier une vie ordinaire (avec, dès le départ des excès) alors qu'elle a été formatée toute sa jeune vie par le couvent et bien sûr, retrouve le chemin de ce couvent...... et de la vie à laquelle elle a été préparée.

Très très decevant......
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 mars 2014
Magnifique portraits de femmes ! Chacune d'entre elles choisit de croire ou non en la vie. Image est parfaitement réfléchie et sert le film avec finesse.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 mars 2014
Ce film ne parle presque pas... et c'est très bien ! Je ne vais pas m'étendre sur la beauté des images et les jeu des acteurs, d'autres en ont déjà parlé sur ce site. Je voulais simplement souligner l'exact minimum de dialogues. C'est rare un film qui ne prend pas ses spectateurs pour des idiots, qui dit peu, mais montre tout. Par la manière de filmer, par le jeu des acteurs. On n'a pas besoin de parlotte pour comprendre les subtilités de cette histoire. Parfait !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mars 2014
Le mot chef d'oeuvre prend tout son sens lorsque l'on regarde Ida. La beauté des images est à couper le souffle à tel point que l'on pourrait faire des captures d'image sur chaque plan et les afficher dans notre salon. Regarder Ida c'est un peu comme regarder un tableau. L'émotion que suscite le film se rapproche d'ailleurs plus de l'art pictural que de l'art audiovisuel car le scénario est bon mais il n'y a pas véritablement d'effet de surprise. En plus de cela, le cadrage de l'image est très original. Les acteurs se retrouvent parfois à des angles de l'écran où seules leurs têtes dépassent laissant un champ très large pour le reste de la pièce. Les deux actrices principales sont épatantes et le physique d'Ida fascine (ses yeux noirs perçants dérangent et séduisent à la fois). Les interactions qui se nouent entre cette future bonne sœur et sa tante sont passionnantes et nous interrogent sur le sens que l'on veut donner à notre vie. Certaines scènes sont magistrales notamment une scène autour d'une fenêtre (je n'en dis pas plus) ainsi que tout le jeu de lecture autour des cheveux d'Ida car d'une grande subtilité. Les moments musicaux du film (toujours ancrés dans le réel) sont également très réussis. Par contre attention : Ida n'est tout de même pas un film grand public. Il s'adresse plus à un public cinéphile ou à des spectateurs qui sont prêts à aller au cinéma avant-tout pour la beauté des images. Mais je vous conseille de vous y risquer car vous y trouverez peut-être bien plus.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mars 2014
Il est certain que si j'avais eu la bonne idée d'aller vérifier ce que j'avais pensé de "My Summer of Love", le seul film que j'avais déjà vu de Pawel Pawlikowski, j'aurais peut-être hésité à me laisser enfumer par les critiques unanimement louangeuses concernant "Ida". Certes, ce premier film polonais de ce réalisateur polonais est loin d'être mauvais mais, quand même, de là à en faire "L'un des grands films de cette année", "Un film épuré d'une beauté à couper le souffle" ou "Un chef d'oeuvre de spiritualité", faut pas pousser. En fait, comme dans beaucoup de films polonais on se retrouve face au délire catholique de ce pays et à ses problèmes de conscience face à ce que ce pays a fait subir aux juifs pendant la 2ème guerre mondiale. Le petit trait de génie, c'est d'avoir réalisé ce film en noir et blanc : ça permet de faire parler mais ce noir et blanc, qui, le plus souvent, n'est qu'un gris quasiment permanent, est loin d'être aussi somptueux que celui de "La maison à la tourelle". Dans ce film très court (1 h 19 mn) mais qui parait long, on s'ennuie quand même pas mal. Reste la musique : réunir Mozart, Bach, Coltrane et Adriano Celentano, fallait le faire et c'est réussi !
Pascal C.
Pascal C.

32 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2014
J'y allais un peu à reculons, ayant peur d'une énième approche lacrymale sur les juifs et le nazisme.... Et bien rien de tout ça. Une histoire profonde, de réconciliation avec des racines, de mise à jour de la vérité, de pouvoir (celle qui joue la juge magnifique) et désespoir, d'innocence et de soif de vérité (Ida), mystique. J'ai adoré et été très touché. Subtile et jamais jugeant mais observant et élargissant. On en ressort chamboulé et meilleur. Bravo.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2014
ce film est une pépite dans son genre ... un noir et blanc troublant pour cette histoire polonaise .. on le voit ... on aime, on adore ... puis on y pense, on y repense, c'est un film avec plein de rallonges dans la tête
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mars 2014
Film poignant et utile, magnifiques images en noir et blanc
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2014
Oui un réel éblouissement. D'abord une photo exceptionnelle. Chaque image est une carte postale en soi. Un cadrage audacieux qui donne un souffle puissant à l'oeuvre. Et puis une Pologne communiste magnifiquement reconstituée. La tristesse, l'étouffement et le manque d'espoir.
Sans oublier une histoire forte appuyée par une interprétation remarquable.
A ne pas manquer.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 mars 2014
C'est le prototype même du beau film, celui qui attire l'oeil par sa beauté visuelle et celui qui captive par l'intensité de son intrigue et la prestation de ses interprètes.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 avril 2014
Mon premier réflexe en rentrant du cinéma a été d'aller voir les critiques presse et spectateur pour essayer de comprendre ce que j'avais loupé. Et finalement je ne pense pas avoir loupé quelque chose, je n'ai juste pas été touché. Après je comprends ce que les gens ont appréciés, c'est vrai que la photo est très belle, le cadre 16/9 laisse place à un carré qui nous change de nos habitudes, il y a une belle utilisation de la lumière et un vrai sens du cadrage. Ce personnage joué par Agata Trzebuchowska est assez intriguant. Mais bon un film contemplatif en noir et blanc au bout d'un moment ça va. J'avoue que je me suis fermement ennuyé pendant les 1h19 de film. C'est peut être beau et esthétique mais c'est lent, très lent et ça desserre le récit.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mars 2014
C'est un road-movie polonais, à la Jim Jarmush du bon vieux temps, mais polonais ; des images magnifiques, une histoire originale et émouvante... un film qui n'est pas complaisant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2014
Déjà s’extraire des néons étourdissants du métro, du vacarme et de l’étrange douceur de cet hiver parisien pour voir un film polonais en noir et blanc, ou la neige réchauffe étrangement ceux qu’enferment cette salle obscure, c’est faire une expérience mystique qu’il est urgent de s’offrir dans ce monde où tout va trop vite, mais jamais très loin.

Cette plongée silencieuse dans une atmosphère douloureuse mais d’une beauté inouïe n’est que pure délice, même pour une novice du cinéma polak dont je fais parti. Si IDA vous transporte vers des émotions que vous découvrez intactes, c’est que l’alchimie entre une interprétation épurée d’un élégant duo féminin et un scénario aussi simple que solide, est servie par une photographie qui magnifie le septième art. Chaque plan, chaque cadre, chaque champ et contre-champ révèle une composition savante et surprenante qui fait d’IDA un ovni.
Mais attention ce serait malhonnête de réduire ce film à sa sublime apparence, allez-y pour le voyage dans le temps où la seconde guerre mondiale déchirait les villageois.
Ida ne touche pas que les yeux, elle touche(ra) le cœur de tous ceux qui prennent le temps d’aller au cinéma, pour le cinéma. Magnifique cinéma.
Claude L.
Claude L.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2014
Film sobre épuré ..un temps en suspend..dans une Pologne dont le passé résurgit
n'en déplaise à ceux qui n'ont pas aimé le film..et qui se croient cinéphile tout juste téléphone
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2014
Joli noir & blanc qui combiné au 4/3 m'a rappelé "Tabou" d'il y a 2 ans. Le film est un peu austère, il ne faut pas y aller pour se changer les idées après la mort d'un proche, mais la prestation authentique des acteurs donnent un souffle mélancolique dans une recherche de vérité touchante à travers les ravages indélébiles de la guerre des années après la fin de l'horreur. Un beau portrait d'orpheline à la recherche de ses origines marquées par le nazisme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse