Ida
Note moyenne
3,9
2538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

328 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
122 critiques
3
72 critiques
2
41 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dandure
Dandure

185 abonnés 205 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2014
Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: des tartines puis un grand bol d'air frais, le petit déj' des champions du régime.

On connaissait le théâtre filmé, Pawel Powlikowsky invente l'expo photo filmée. Comme à l'expo, chaque prise de vue est savamment travaillée et composée selon les canons de l'esthétisme pictural. Comme à l'expo, il y a une thématique, en l'espèce, l'initiation d'une novice à la vie, dans une époque de re-reconstruction du pays. Comme à l'expo, ça manque d'explications et ce sera à vous, spectateurs subjugués d'interpréter les vagues d'émotion derrière les visages. Comme à l'expo, on finit par un peu s'ennuyer : à tirer de chaque plan (tous fixes sauf le dernier) une puissante image, le cinéaste ne crée aucun décalage, aucune rupture et donc aplatit le rythme. Le trivial, le festif, le romantique et le tragique sont traités au même niveau, celui de l'excellence photographique, ce qui est déjà une prouesse artistique.

Bonus : Mieux qu'à l'expo, on n'est pas à 50 personnes devant un tirage 20x20.
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2014
Une superbe réalisation, avec des angles de caméras originaux. On sent tout au long que l'histoire, le décor, le contexte pèsent sur les personnages tant qu'il y a d'espace vide au-dessus de ces derniers. Le scénario est simple mais touchant, il montre entre autres la mélancolie ressentis par ce pays dont les cicatrices laissées par la guerre restent encore ouvertes. Tout le monde veut fuir, le chanteur dans sa passion, Ida dans l'ignorance de la vie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mars 2014
Images photographiques, presque graphiques. Cadrages étudiés, épurés à l'extrême. Dialogues rares et elliptiques. Des petits lambeaux de souvenirs qui laissent deviner l'horreur de ce qui s'est passé dans ce village pendant la nuit nazie. Une oeuvre très personnelle, un beau film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mars 2014
Si vous avez aimé Adèle... vous aimerez ce film.
Il fait appelle à notre regard, à notre intelligence...
Pas de voyeurisme, de montage douteux, que de suggestions... merci !

Un album de photos se déploie sous nos yeux...
Beaucoup de travail sur l'esthétique qui s'allie parfaitement
pour nous faire vivre l'intimité des personnages...

Un travail à l'opposé "d'Alabama Monroe".
Merci à ZoéB qui m'a donné envie d'aller le voir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 mars 2014
comment est-il possible que ce film vide, ARCHI vide de tout, d'émotions ait eu autant de critiques favorables? Nous nous sommes fait bernés par une page entière de louanges dans Télérama….. A un tel point qu'en sortant nous nous sommes interrogés pour la première fois en 40 ans : les journalistes reçoivent-ils de l'argent pour la promo?????????
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 mars 2014
Magistral sur le plan formel (le noir et blanc superbe, le cadrage magnifique), j'aurai aimé que le fonds soit plus intense. Servi par une interprétation juste et tendue, cet IDA mérite cependant vraiment le détour
20centP
20centP

23 abonnés 235 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2014
J'ai été très
emballé par les parti-pris formels du réalisateur polonais. Ce travail sur le noir et blanc, les cadrages, l'ambiance sont vraiment des éléments saisissants. Je rejoins une critique précédente, voilà une bien meilleure défense de l'utilisation du noir et blanc que la guimauve clinquante et sans vie de The Artist.
Après, il est dommage que toutes ces qualités ne viennent pas relever un scénario ou des personnages plus étayés. Le film n'est pas le premier a confronter des personnages aux heures sombres de la seconde guerre mondiale et j'ai été sur ce plan moins convaincu par le film. L'interprétation des deux actrices principales est en revanche très réjouissante. Le film mérite donc d'être vu pour ses qualités formelles comme par son thème mais ne constitue pas pour moi le chef d'œuvre que la presse m'avait laissé entrevoir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 mars 2014
d'un ennuie ferme...ah c'est sûr ça donne pas envie de vivre en Pologne ni au couvent...il ne suffit pas hélas d'un noir et blanc, d'un format carré et d'un décadrage systématique pour faire un grand film....mais bon, apparemment il ne faut pas dire de mal d'un film noir et blanc polonais au vu des critiques....n'allez pas le voir, ou apportez votre oreiller...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2014
Pologne, années 1960. Orpheline élevée dans un couvent, Ida s'apprête à prononcer ses vœux. Mais avant cette décision qui va engager sa vie entière, la mère supérieure la reçoit, lui révèle l'existence d'une tante, dernier membre de sa famille, et l'encourage à aller la rencontrer. Sans grand enthousiasme, car bien au chaud dans sa foi, Ida part dans le monde vers des révélations qu'elle n'aurait seulement jamais imaginées. Sa tante Wanda est une femme aussi différente d'elle que possible, aussi dure et sophistiquée que la jeune fille est simple et innocente. Résistante durant la guerre, fervente militante communiste, procureur intraitable des procès d'épuration, Wanda n'est plus dans ces années 1960 qu'une femme sans illusion et sans attache, qui boit et fume beaucoup trop et multiplie les nuits avec des inconnus. Dans cette rencontre un peu brutale, Ida commence par apprendre qu'elle est juive et que ses parents ont disparu dans la campagne polonaise pendant la guerre. Les deux femmes partent alors sur les traces de cette famille atrocement assassinée. Pour Ida, ce chemin vers ses origines est aussi celui de l'ouverture sur le monde. Elle rencontre pour la première fois cette jeunesse des années 1960, qui en Pologne comme ailleurs, est éprise de musique et aspire à l'amour et à la liberté. Mais pour Wanda, ce passé contre lequel elle se débat depuis des années, il lui faudra s'y confronter. Et ce chemin qui la ramène aux origines de la douleur s'avère pour elle sans retour possible.
Pawel Pawlikowski a réussi avec Ida un excellent film, malgré quelques défauts qui sont à mon avis rapidement gommés par le souvenir très fort que laisse la projection. Ainsi, j'ai ressenti souvent une distance un peu trop grande et comme une absence de sentiments, sans doute renforcées par certains plans très architecturaux, magnifiquement construits sur les lignes de découpe et le contraste du noir et blanc, mais à l'esthétique finalement très froide. Cependant, le film m'a habitée longtemps après que je l'ai vu et je crois finalement que Pawel Pawlikowski a évité le piège d'un pathos qui aurait été indigeste pour privilégier la réflexion.
La Pologne qu'il représente reste hantée par les horreurs de la seconde guerre mondiale et par un antisémitisme mêlant peur et barbarie. Vision d'autant plus sinistre que l'ordre nouveau de l'après-guerre n'a pas tenu ses promesses. Seul le jazz très présent (de très beaux morceaux de John Coltrane...) réveille un peu cette torpeur morbide.
A mon sens enfin, le vrai personnage fort de cette confrontation est Wanda, être sublime, celle qui a vécu et qui renonce au monde après en avoir éprouvé toutes les douleurs et avoir épuisé ses forces au combat. Ida, elle, renonce au monde après l'avoir à peine entrevu, comme elle renonce à aller voir la mer. Entre le couvent et la fuite en avant dans une amourette de jeunesse peut-être illusoire (et pourquoi pas ?), j'aurais aimé que Pawel Pawlikowski lui propose une troisième voie. Elle était celle qui aurait pu continuer à vivre.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 mars 2014
Qu'est ce que je me suis ennuyé ! c'est lent , lent et lent
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2014
Un beau film, tant par son noir et blanc que par son histoire. Le cheminement d'Ida, confrontée à son passé de petite fille juive et à son présent de nonnette, est passionnant
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2014
Ce film dégage une puissance et une beauté remarquable. La photographie est sublime, on se met à contempler chaque plan. Aucun superflu, il y a juste ce qu'il faut et c'est suffisant. Le noir et blanc donne plus de force au récit et le cadrage nous plonge dans un univers et une atmosphère unique. A découvrir.
Thierry-Gautier
Thierry-Gautier

57 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2014
Une atmosphère particulière, des plans à couper le souffle, un scénario efficace et une reconstitution sans failles. Mais attention : un film absolument désespérant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 février 2014
très très beau film.
Très esthétique, en noir et blanc, très bien filmé et qui associent magnifiquement le font et la forme.
Le fond est exprimé à la fois par la façon dont c'est filmé, la trame de l'histoire, et cela nous fait prendre conscience et nous imprègne progressivement du comportement des polonais "lamdas" vis à vis des juifs pendant la 2ème guerre et des traces très lourdes et peu visibles sur les polonais plus tard.
les 2 actrices sont remarquables…
à voir absolument !
Frédérique C
Frédérique C

7 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2014
un veritable regal tant par l image, la photographie, le son, le jeu des acteurs, les silences...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse