2538 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
328 critiques spectateurs
5
63 critiques
4
122 critiques
3
72 critiques
2
41 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
alexdelaforest
39 abonnés
206 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 septembre 2014
Personnellement, l'esthétique m'a un peu fatiguée. Un noir et blanc trop maniéré peut-être. Mais c'est surtout le couple des deux femmes imperméables l'une à l'autre qui est décevant. Le fonds de l'intrigue est pas mal mais sous exploitée. Reste un vrai film cependant.
On plonge dans l'austérité Polonaise avec ce film plutôt court, mais intense sur cette jeune femme, Ida, qui doit prononcer ses voeux avant de découvrir les secrets cachés de son enfance Le réalisateur prend le parti pris du noir et blanc pour traiter cette histoire se déroulant en Pologne dans les années 60. Grâce à cela, il arrive à imposer par les jeux d'ombres (nombreux) et de lumières, soit une atmosphère oppressante, soit plus respirable. Le couple improbable que forme Ida et sa tante, procureur communiste impitoyable, pour démêler les fils de ce mystère porte le film et on sent qu'au fil de l'histoire, les certitudes risquent de s'effondrer. Mention spéciale pour la jeune actrice qui joue Ida, filmée toujours bord cadre par le réalisateur, comme pour montrer qu'elle n'a pas trouvé sa place dans ce monde. Et bien entendu, il faudra attendre le plan final pour savoir si, enfin, elle s'insère dans le bon univers.
Oui * c'est un chef-d'oeuvre en noir & blanc & à découvrir absolument ! Dans la Pologne du début des années 60... 2 comédiennes extraordinaires ! Agata Kulesza * experte & parfaite dans le rôle de Wanda & Agata Trzebuchowska est fascinante du début à la fin ... Cleo
une prouesse magnifique et précieuse, une beauté froide et pure, ce film est certainement le meilleur film en noir et blanc du moment, de part la délicatesse et l'originalité des plans et des cadres. et cette actrice, quelle intensité dans son regard. elle porte son passé sur son visage. d'autre part, du point de vue historique, le réalisateur met l'accent sur une période atroce du passé polonais, et sur la puissance morale de la religion catholique. une perle du cinéma, comme il y en a peu de nos jours.
Un road-movie en Pologne, le film est d'une beauté! Pas mal d'humour, malgré un sujet lourd. L'actrice qui joue le rôle de l'ancien juge est exceptionnelle.
Pawel Pawlikowski nous offre une belle surprise avec ce film au scénario minimaliste et à la mise en scène épurée. Malgré un contexte peu réjouissant (les années 60 en Pologne), il parvient à ne pas faire un film plombant en créant un noir et blanc très lumineux, et en utilisant astucieusement le contraste entre les différents personnages. Seules quelques plans semblent peser une tonne, à cause d'un cadrage parfois excessivement rigoureux. "Ida" à tendance à énerver par son extrême subjectivité, mais charme globalement par l'assurance de sa réalisation et de ses dix dernières minutes absolument magnifiques de complexité. Audacieux et maîtrisé, un film de très bonne qualité.
Que ce film polonais en noir et blanc ait réussi lors des premières séances à Paris, le mercredi de sa sortie, à rivaliser avec "Les Trois frères, le retour" est plus que réjouissant quand on se retrouve confronté à sa vision: quel beau film, quelle originalité, quelle émotion. Un seul mot: magnifique!
Ce film subjugue, il est remarquable que pendant le générique de fin aucun spectateur n'ait bougé, la salle est resté en silence complet. Les images portent, les scènes reviennent ensuite pendant plusieurs heures. Les faits (bien que connus) sont très bien éclairés, et surtout le film peut être revu sous plusieurs angles. Depuis celui du désastre, en passant par celui de la morale chrétienne ou communiste, et en allant jusqu'à celui de l'intime mystérieux entrevu. Le noir et blanc est bien adapté à ce que dit le film ; je le reverrai.
Un film qui n'est pas comme les autres. Plusieurs lectures sont possibles avec deux grands thèmes: La vie du couvent et la recherche de l'identité. Le choix de l'Ida n'est pas automatique. Même si dès son enfance n'a connu que cette vie, sa sortie lui permet de consolider sa vocation religieuse, même si elle a été mise à l' épreuve. la quête de ses parents correspond bien à l'identité que toute personne doit connaître. Le caractère calme de la protagoniste accompagnée par les principes essentiels du Christianisme mettent en évidence un caractère sain dépourvu de toute passion nuisible. Cependant, les lignes de la quête de l'héroïne ne sont pas claires. Le réalisateur de ce film fait appel à la participation active du spectateur. Les références de cette époque qui se situent dans le cadre de la période de la guerre froide sont discrètes mais elle insinuent le caractère négatif du régime communiste. Il ne s'agit pas d'une vision politique mais l'esquisse d'une société qui néglige partiellement l'individualité de l'être humain. Le format de l'image et le noir et blanc font une référence à cette époque. En plus l'absence de la couleur souligne ce caractère suggestif de ce film. un point négatif: Parfois ce film est trop , est une œuvre originale qui met en évidence la discrétion et la force expressive de son réalisateur.
Superbe film sur une jeune femme prête à entrer au couvent avant que sa vie ne soit bouleversée. La photographie est superbe. Les comédiens très bons. Une grande œuvre !
Un film remarquable mais pas très grand public car c'est une histoire très dure, âpre, en noir et blanc, se passant en Pologne dans les années 60. C'est lent, tout en psychologie, c'est triste, froid mais en même temps si remarquable...
Un beau film, sans prétention, créatif, ça fait du bien. Avec Ida, nous sommes servis. L'histoire de deux femmes du même sang, radicalement opposées, qui s'entraident pour un même bût est simple, poignante et dure. On ne voit pas le temps passé. La réalisation est pleine de partis pris qui créent une esthétique propre au film. Les cadrages osés, pleinement assumés, aidés d'un beau noir et blanc, nous offrent de très belles images. Les actrices sont touchantes sans jamais tombées dans le cliché. Quand on sort de là, on se dit qu'on aimerait tellement voir plus de films aussi créatifs dans une durée si courte.
Attention Chef d'oeuvre, à voir en toute urgence avant qu'il ne disparaisse des salles. Image, cadrage, interprétation, silence et dialogue, bande son, tout est magnifique. Un grand film.
Chaque image, chaque plan, chaque scène de ce film est un hommage au Cinéma. La photo est exceptionnelle, la mise en scène et les dialogues parfaits. Les 2 actrices méritent d'être connues tellement leur talent est immense. Un vrai petit bijou en noir et blanc (heureusement qu'il n'est pas en couleur!).
Un excellent film en 4/3, où les personnages sont filmés en 1/3 (ce que vous ne pourrez comprendre que si vous allez le voir, ce que je vous recommande vivement). Si vous êtes ici, vous connaissez surement déjà l'argument de ce film poignant, qui vous transportera dans un univers bien éloigné de nos habitudes cinématographiques actuelles. Ici, chaque plan trouverait sa place dans une exposition de photos, tant il est travaillé, tout en nous transportant aux grandes heures de Doisneau ou de Cartier-Bresson. Les deux femmes qui nous font voyager dans cette Pologne d'un autre temps sont de vraies personnages, loin des stéréotypes que l'une d'entre elles rappelle ("moi, je suis une pute et toi une petite sainte") avant de coisir définitivement sa voie... A voir quoi qu'il arrive, mais uniquement si votre dernière dépression date (au moins) de l'an dernier!