Ida
Note moyenne
3,9
2538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

328 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
122 critiques
3
72 critiques
2
41 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2017
Un très beau film polonais sur la remise en cause d'une femme avant le mariage. Le noir et le blanc permet nous transporter dans les années 60.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2017
Le travail sur l'éclairage et le cadrage fait que l'image est magnifique. L'absence de fond sonore artificiel rend certaines scènes très intimistes. L'histoire est intéressante et l'ensemble est bien joué. Cependant le réalisateur tire vraiment sur certains plans (allumer une cigarette par exemple) ce qui, malgré qu'il ne dure qu" une heure vingt, rend le film long.
Hubert Guillaud
Hubert Guillaud

137 abonnés 126 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 janvier 2017
L'austère pureté esthétique du film, même s'il sait brillamment jouer de la lumière, des décadrages et des décalages, n'arrive pas à nous hisser au-delà du contemplatif, malgré l'intérêt du contraste du double portrait de femmes. L'ensemble s'embourbe dans l'exercice de style assez convenu, superficiel, sage et finalement insupportablement moraliste.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2016
Un film en noir et blanc, beau, fin, doux, cruel, sobre, juste, émouvant, discrètement bouleversant, superbement joué. On pourra simplement lui reprocher la virtuosité de sa mise en scène un peu trop exhibée à notre goût et un découpage délibérément original.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 octobre 2016
Bon, si vous avez envie de vous poiler pendant une heure et demie, n'hésitez p...non, attendez! Je déconne!...Bon, en vrai, c'est pas gai gai, faut dire même assez sinistre: un magnifique noir et blanc, ça se passe en Pologne (houla!) dans les années 60 (houlala!), ça parle d'une nonne (houlalala!) qui rencontre sa tante, un genre de commissaire du peuple (houlalalala!) alcoolique (houlalalalala) qui lui fait découvrir un lourd secret de famille (houlalalalalala!)...bon, pas gai donc, mais très bien joué, belles images, et belle histoire in fine.
Cécile A
Cécile A

26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2016
Les thèmes des liens familiaux, du choix et de l'engagement sont traités avec une grande justesse et délicatesse. On peut saluer la performance de l'actrice principale dont le jeu passe pratiquement que par le regard ainsi que l'esthétique du film.
Wisdom
Wisdom

28 abonnés 49 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2016
Il est de ces films "magiques" qui ont la particularité de vous emporter avec eux et de ne plus vous quitter, même longtemps après que le rideau soit baissé et la projection terminée. Que le noir et blanc et le format 4:3 ne vous rebute pas, "Ida" est un film extraordinairement moderne dans son montage et la sobriété de sa conception. Les plans sont comme des couperets qui tombent, en plein dans le mille, avec une efficacité, une justesse et une science qui laissent pantois.

Ida, le personnage principal, tout juste sortie du couvent où elle a passé la plus grande partie de sa jeune existence, fait face à une série de chocs liés à la révélation de ses origines et des facettes peu glorieuses de l'histoire de son pays. Elle y fait face avec grâce, avec courage, sans pathos ni repli sur soi, et découvre dans le même temps des aspects de la vie et de la condition humaine qui lui avaient échappé jusqu'alors. Mais cela ne suffit pas : il lui faut vivre et expérimenter dans sa chair cette même condition, ces sentiments, afin de pleinement comprendre ce qu'elle pourrait laisser derrière elle. Et c'est à ce moment-là que le film devient pleinement lumineux et nous marque à jamais, ce moment où la magnifique Agata Trzebuchowska, lucide et résolue, marche vers son destin.
riri2
riri2

29 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 octobre 2016
Un très beau film tant par son histoire que par les choix pour la mettre en scène, du cadrage (choix du format 4 : 3), de la photographie (noir et blanc) ou de l'utilisation des musiques. Une certaine éloge de la lenteur qui permet de comprendre les sentiments qui animent les deux principales protagonistes de cette histoire. Un film réellement singulier et tellement réussi.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2016
Un très beau film, à la fois d'une grande liberté de ton et d'une rigueur implacable, à l'image de son héroïne, obstinée dans sa quête.
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2016
Un joli film sur une jeune fille orpheline au couvent qui va découvrir l'existence de sa tante à la personnalité diamètralement opposée mais qui va l'aider à retrouver la trace de leur famille disparue. C'est très bien réalisé avec un très joli noir et blanc et le casting est à la hauteur. Ida va-t'elle prononcer ses voeux et s'enfermer le restant de son existence ou succomber à la vie trépidante de sa tante faite d'alccol, de tabac et de plaisir sous la couette? Un film court qui manque un peu d'émotion mais très agréable pour la soirée...
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 octobre 2016
Un film formellement sublime qui n'oublie pas le scénario, sans cesse au service de l'émotion. Pavlikowski nous offre, avec Ida, une œuvre magistrale : la photo est d'une pureté absolue où la lumière nous souffle à chaque plan, avec un noir et blanc d'une grande beauté. Au-delà de la mise en scène, l'histoire est déchirante et éclaire le spectateur sur les plaies d'un pays en proie aux démons de la reconstruction. Les actrices finissent de donner une dimension extraordinaire au film, tout en contraste et légèreté. Sublime !!
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2016
Ce n’est pas tant la performance des actrices qui donne à Ida sa qualité cinématographique, mais son esthétisme pâle et effacé. Dans ce sombre noir et blanc, Pawel Pawlikowski raconte l’histoire d’une jeune orpheline élevée dans un couvent qui découvre ses origines pendant l’Après-guerre. Si le rythme très lent ne conviendra pas à tout le monde, il n’en reste pas moins prenant. On suit cette jeune Anna a un instant précis de sa vie et le réalisateur prend son temps afin qu’on en tienne tous les sens. Ida est un film plein de non-dits, filmé avec simplicité dans une mise en scène pourtant très complexe.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 août 2016
Une œuvre forte, intense, quasi essentielle au cœur d'un cinéma mondial qui n'en finit plus de fuir en avant dans la démesure, l'excès et la profusion d'effets spéciaux. Comme un marqueur, Ida, portée par une Agata Trzebuchowska tout simplement éblouissante et lumineuse, vient rappeler que le cinéma peut aussi être un art, une réflexion sur le temps et sur l'humanité. Ida, comme le cinéma de Bresson qu'il rejoint immanquablement (comment ne pas penser à Jeanne d'Arc?), éclabousse par son talent, sa puissance et sa lumière. Ici, pas d'effets, pas de surenchère, pas de complications inutiles : une histoire simple, claire, lumineuse qui vient submerger le spectateur par la profondeur de son propos. Une chef-d'oeuvre signé Paweł Pawlikowski.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mai 2016
Film d’une grande sobriété et d’économie de paroles. La lenteur ne m’a pas dérangé, elle s’inscrit naturellement dans le récit qui nous est conté ; lenteur qui s’inscrit dans le couvent ou chaque geste est conscient ; lenteur qui s’inscrit dans une Pologne des années 60 sous tutelle soviétique ; une lenteur qui s’inscrit dans la solitude de Wanda Cruz, la tante d’Ida ; lenteur qui s’inscrit dans une « Pologne omerta » peu fière de son anti-sémitisme ; lenteur qui s’inscrit plus que jamais dans les deuils : le deuil de ses proches, le deuil de son passé, le deuil des plaisirs à peine goûtés. Ida, jeune femme, découvre sa judéité alors qu’elle va prononcer ses voeux pour devenir serviteur de Jésus. La encore, comment ne pas prendre son temps ? Le temps de digérer la révélation de ses origines, le temps de la réflexion, le temps de la recherche dans une Pologne austère, grisonnante, froide, enneigée. Recherche de son passé, recherche de son identité. Voyage initiatique aux côtés de sa tante, juive assumée, à la vie délurée mais ô combien triste, noyée dans les artifices de l’alcool, du tabac, des rencontres d’un soir, et jamais remise d’un secret terrifiant qui la mine et qui trouvera son terme avec Ida. Film au noir et blanc éclairé, feutré, au format carré judicieux comme pour ancrer réellement le film dans les années 60. Enfin, les deux actrices, deux Agata, Kulesza Wanda Cruz, la tante, chevronnée, et Trzebuchowska, Ida, la toute débutante, elles sont attachantes. Agata Trzebuchowska est à l’image de son personnage, Ida ; voilà une jeune femme qui accepte le plaisir de toucher au cinéma rien que pour ce rôle ; il est raconté qu’elle ne veut pas continuer. Expérience réussie. Comme Ida qui va goûter au moins une fois aux petits plaisirs "des mortels" comme l’alcool, fumer une cigarette, danser, faire l’amour avant de se retirer une bonne fois pour toute dans son couvent.
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2016
Sublime portrait de femmes

Wanda la rouge, Wanda la survivante, une pasionaria du socialisme en semi-disgrâce, enchaînant les conquêtes d’une nuit, noyant son chagrin dans l’alcool et la dépression accompagne Ida de son vrai prénom Ana, une jeune femme peu loquace, habitué à l’intériorité de part son mode de vie monastique. Un road-movie d’une grande sobriété pour cet étrange tandem, à la recherche d’une tombe, marchant sur le passé de cette Pologne des années 60, encore rongée par la guerre et la persécution dont furent victimes les juifs durant l’occupation nazie. A travers la quête identitaire d’Ida, le cinéaste Pawel Pawlikowski, explore des thèmes comme le catholicisme polonais, l’antisémitisme, les purges politiques et les conséquences sur les âmes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse