Ida
Note moyenne
3,9
2538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

328 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
122 critiques
3
72 critiques
2
41 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jipis
Jipis

44 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2015
Ida loupe dénudée, austère et enneigée restitue parfaitement les pulsations interrogatives et sensitives d'un pays sous l'emprise du visage grave et du verbe rare tentant laborieusement de se reconstituer tout en gérant les contraintes d'un lourd patrimoine élaboré dans son histoire.

Doute et culpabilisation s'insèrent dans un festif improvisé découvert à la dérobée avec comme partenaires naturels et quotidiens des forets tristes et répétitives, paravents de villages quasiment déserts sur des routes incertaines offertes dans un silence de plomb à des voitures cabossées aux bord de la rupture.

Un site au dessous de zéro entre rusticité et fumets d'indépendances se maintient opérationnel concepts par concepts dans un partenariat soporifique aux traits tirés, distant ou sentimentalement éphémère unissant sans flammes le temps d'une nuit l'autre côté d'une vie promise à la divinité.

Dans des interrogations rigides et attirantes perturbant les principes d'une nation rivée sur ses codes sur le point de découvrir une parcelle de lumière.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2015
Récompensé de multiples fois la première fiction de Pawel Pawilowski nous ramène dans la Pologne communiste des années 60. Avec un noir et blanc qui appelle à la sobriété voire à l’austérité le réalisateur nous met en présence de deux femmes, une tante et sa nièce, qui en se découvrant toutes deux vont aussi lever le voile sur un passé sur lequel elles et le pays tout entier avaient décidé de fermer les yeux. Le réalisateur trace alors le portrait d’une Pologne qui refuse de regarder les zones d’ombre de son passé tant pendant la guerre (dénonciation des Juifs, meurtres de ces derniers, accaparassions de leurs biens) que pendant l’époque des purges staliniennes. Il tresse aussi le portrait de deux femmes profondément marquées par ce douloureux passé, parfois sans même le savoir. La tante, juge intransigeante et femme alcoolique est, des deux, la plus émouvante tant, au long du film, on voit, à quel point ce passé dont le deuil n’a pas été réalisé affecte toujours sa vie sous ses airs dur de femme libérée. Ida offre, alors, un contraste qui n’est que plus frappant, mutique, austère et discrète elle ressemble à une image inversée de cette tante exubérante. Mais le voyage dans cette Pologne qui préfère détourner les yeux des problèmes et dans un passé ignoré va bouleverser une vie qui semblait clairement engagée sur des rails et une voie sûre. Un film sur le passé, deuil et la vérité et sur comment ils affectent notre présent en même temps que deux portraits de femmes touchant et plein de force. Je ne sais pas si cela valait toutes ces récompenses, mais le film vaut en tout cas largement le coup d’œil.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2015
Quel beau ilm , c'est tellement fort!! Les actrices sont incroyables et la mise en scène précise et véritablement magnifique. C'est intelligent ni trop peu ni pas assez. Un énorme coup de coeur!
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mars 2015
Noir et blanc, format 4/3, musique des années 60, ambiance polonaise post-guerre, caméras fixes, un scénario qui tient sur un post-it. Quelques frissons faciles lors du "dénouement". Une Ida qui m'a laissé dubitatif notamment lorsqu'elle découvre son "sombre secret de famille". Secret qui m'a grandement déçu, l'intrigue étant inexistante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2015
Bon, si vous avez envie de vous poiler pendant une heure et demie, n'hésitez p...non, attendez! Je déconne!...Bon, en vrai, c'est pas gai gai, faut dire même assez sinistre: un magnifique noir et blanc, ça se passe en Pologne (houla!) dans les années 60 (houlala!), ça parle d'une nonne (houlalala!) qui rencontre sa tante, un genre de commissaire du peuple (houlalalala!) alcoolique (houlalalalala) qui lui fait découvrir un lourd secret de famille (houlalalalalala!)...bon, pas gai donc, mais très bien joué, belles images, et belle histoire in fine.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mars 2015
Panel Pawilkowski
Ce n'est pas un film joli, c'est un film précis que l'on va voir quand on se laisse attirer par Ida. Pawel Pawilkowski l'est, pour le moins, dans chacun de ses cadrages. Carrés, droits, comme pour ne jamais remettre en cause l'inébranlable foi de sa principale protagoniste.
Le réalisateur est tout aussi implacable dans sa direction d'acteurs. À ce titre, la jeune "Ida" exécute un travail remarquable, accompagnée par une tante qui représente à elle seule la Pologne d'après guerre, silencieuse, soumise à l'horreur de son passé.
Le choix du noir et blanc ajoute encore à la pureté des décors, qui écrasent un peu plus les personnages, occupant rarement ne serait ce que la moitié de l'écran.
Ida est une oeuvre faussement académique, dont le message passe plus encore dans la forme que dans le fond.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2015
des cadrages qui sortent de l'ordinaire peu vu par le passé, une photographie exceptionnelle, des effets de lumière qui donne une puissance énorme aux différentes scènes. le tout en noir et blanc, l'ambiance de l'époque, lourde, est bien mise en scène. mais... la lenteur du film est très mal gérée, peu ou pas de musique, les dialogues sont banaux, sans saveurs, pour une histoire très quelconque.
leoline
leoline

37 abonnés 93 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2015
Voila un regard sur le passé, la seconde guerre mondiale, la guerre froide, avec les personnages qui évoquent leurs réminiscences. Une sorte de cris et chuchotement à la Bergman sur les bas bruits d'une Pologne qui ne se sait toujours pas ou se trouve le curseur de son expiation historique. Intensité de la pellicule en noir et blanc de la vie de IDA. Parcours initiatique rapport de force et étonnement. Film tellement intérieur tellement vrai que le sous titre un éblouissement en dit long sur sa capacité a vous déstabiliser. Chef d œuvre sans contexte.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 janvier 2015
Une histoire poignante servie par deux magnifiques comédiennes; la photographie noir et blanc donne encore plus de profondeur. Des plans superbes et un rythme qui est cohérent .
Pierre F.
Pierre F.

30 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2014
Excellent film en noir et blanc. Une maîtrise absolue des cadrages, de la lumière, de chaque détail. Chaque plan est une photo de concours. Une histoire forte et émouvante qui laisse à réfléchir. Pour moi, enfin un vrai chef d'œuvre..
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 novembre 2014
Extrêmement lent ! Les acteurs sont dans la contemplation, de vrais pantins inanimés. Aucune émotion, le film semble être sur "pause" pendant 1h20. L'histoire est assez sombre mais à la manière des acteurs, je n'ai rien ressenti. On a juste l'impression qu'ils font partis du décors sans y participer. Je décommande !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 octobre 2014
Je me frottais les mains en lisant les critiques. Et c'est une grosse déception : une imitation de Tarkowski qui n'en possède que les artifices.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2014
J’ai vu ce film deux fois. Hypnotisé, et craignant d'avoir manqué des choses, des détails subtils. Un film délicat, sidérant, habité, épuré, lent (non ce n'est pas un défaut quand la lenteur est intense !). Une interprète dans le rôle principale bouleversante. Un des films de l'année. Peut-être même LE film de l'année.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 octobre 2014
Ida est un film unique. Un “road movie” sui generis tourné en noir et blanc, en format carré et avec un style sobre et austère rempli de poésie. Un véritable chef-d’œuvre qui fait réfléchir sur les relations humaines et la solitude par l’intermédiaire de l’histoire d’une jeune religieuse qui découvre un mystère sur son passé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 octobre 2014
L'apparente staticité de ce film cache une véritable tension, entre deux femmes qui sont attirées par des vies contraires mais pourtant chacune traversées par le renoncement. Ida la jeune nonne est entre lumière et ténèbres, son visage blanc éclairé en clair obscur, sa tante, elle est filmée comme une femme fatale, belle et abîmée. Les deux femmes sont tournée vers une forme de tristesse et c''est cette forme de mélancolie qui rend le film poétique et intimiste, partagé entre beauté du désir et austérité du desepoir, Construit sur des cadres dépouillés, décadrés il possède une force d’envoûtement, son silence laisse toute la place au recueillement mais également à l'interprétation de ce qui n'est pas dit, des mouvements de l'âme. Ida c'est la quête de l'identité, un parcourt de révélations et de fuites, mais c'est aussi un film où le romanesque rencontre le réalisme, grâce à son ambiance et ses personnages. Un film dont se dégage finalement une vision, une grâce.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse