Ida
Note moyenne
3,9
2538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

328 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
122 critiques
3
72 critiques
2
41 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
aymericl
aymericl

19 abonnés 160 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2014
Ce film polonais est magique. La mise en scène est magistrale, les acteurs poignants de réalisme et de justesse. Le scénario tient en haleine le spectateur pendant 1H20 jusqu'au dénouement plus que touchant. On ne peut sortir que bouleverser de la projection de ce film. Un des meilleurs films de l'année 2014!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mai 2014
C'est beau, très touchant mais jamais larmoyant. Un noir et blanc magnifique au service d'un film qui nous fait découvrir les traces qu'a laissé la guerre en Pologne. Lumineux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mai 2014
Pawlikowski arrive à nous faire rire, il arrive même à faire rire la petite nonne (les deux séquences de repas au réfectoire, où le bruit des couverts occupe tout l'espace...) dans un film dont la manière n'est pas sans faire penser à Wajda, et dont le sujet est pour le moins sinistre. Sinistre la découverte du drame familial, un peu sinistre la vie en Pologne dans les années soixante ( mais, tiens ? on jouait Coltrane dans les petites villes de Pologne dans les années 60 ? surprise...). Et les murs aux enduits cloqués et les travellings dans des plaines sans fin (A Jarry : "la scène se passe en Pologne c'est à dire nulle part..."), ou à travers des forêts qui alignent leurs rangées de bouleaux comme des rangées de barreaux... mais ce film lent est parfaitement rythmé, et devient lumineux, même à travers le renoncement.
Pierre R
Pierre R

70 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2014
Exceptionnel et surprenant par le regard posé sur la Pologne
klectik
klectik

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2014
splendide, prenant, pudique, complexe, tres beau, vraiment tres tres beau
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 mai 2014
Voilà un très beau film, certes austère, tout dans l'art du cadrage certes ..... où on a presque envie de dire que les dialogues ont une importance secondaire ....oui, mais qui "sonne juste" du début jusqu'à la fin. J'ai personnellement été touchée par le personnage de la tante, femme brisée, qui se laisse bouleverser par sa nièce, après avoir été "un bourreau" de la Pologne communiste. Cette jeune nonne aux gestes lents, à la démarche assurée, qui réussit à prendre une décision irrévocable alors qu'elle vient d'apprendre ses origines. Bravo !!!
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2014
A travers le portrait d’Ida, le réalisateur polonais Pawel Pawlikowski revient sur le traumatisme du peuple juif durant cette période sombre de l’Histoire qu’est la Seconde Guerre Mondiale. Si la principale héroïne reste bien Agata Trzebuchowska et sa volonté de dédier sa vie à Dieu, on sera également particulièrement touché par le cruel destin réservé à sa tante Agata Kulesza. Personnage qui apparait au premier abord assez froid et qui se dévoile tout au long de cette enquête. Un joli film porté par un magnifique duo de comédiennes même si le sujet risque d’en laisser plus d’un sur le bord de la route.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 mai 2014
Je sais que TÉLÉRAMA a parlé d'"éblouissement" à propos de ce film, cela aurait du me mettre la puce à l'oreille et j'aurais du me méfier !
Comment peut-on encore aimer les films où les acteurs attendent trois quart d'heure avant de se donner la réplique, je pensais que ce cinéma-là était fini depuis les frères Lumière !
La photo est très belle, par contre. C'est bien de la photo dont je parle puisque ça ne bouge (quasiment) pas
Déjà je n'aimais pas les films de parkinsoniens du style Lars von Trier.
Mais ici, on a affaire à un presbytien. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ceux qui ont des verres progressifs (double foyer) lèvent la tête pour mieux voir à travers leurs lunettes, ce réalisateur doit avec ce même problème car la plupart des plans sont trop cadrés en haut. En effet, on ne voit souvent que les têtes des personnages qui parlent en bas de l'image et le grand mur au-dessus d'eux. Presque jamais leur buste ou quasiment jamais de plan en pieds sauf pour l'affiche (fallait bien accrocher par une image commerciale).
Certaines scène sont mal réalisées. Le femme qui se suicide donne l'impression qu'elle passe par la fenêtre pour aller planter ses radis dans son jardin, mais surement pas pour se suicider...
Quant à l'histoire, ben oui, mais je ne suis pas vraiment rentré dedans, ça vous étonne ?
Bergman, reste dans ta tombe !
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2014
Les Parisiens aiment décidément le cinéma... C'est fou qu'un film Polonais, sous-titré, en noir et blanc, au format d'image inhabituel 4/3, un film qui parle de la vie d'une religieuse au début des années 60, reste à l'affiche pendant trois mois !!!... La curiosité m'a fait plonger à mon tour dans ce morceau de Pologne communiste qui a du mal à cicatriser les blessures de la guerre toute proche. On en prend plein la gueule au niveau de l'image : brute, froide, minimaliste, elle ne cache rien de l'extrême dénuement du pays. Ce misérabilisme donne un sentiment d'oppression, renforcé par les premières images quasi silencieuses de la vie d'un monastère. On sait qu'on n'est pas venu là pour rigoler, mais cette austérité vous fige littéralement dans votre fauteuil. Mais cette Ida a heureusement un beau regard qui transperce. On est pris dans son histoire. L'histoire de ses origines, très liées à la guerre et au massacre des juifs qui l'a accompagnée. Cette jeune femme, accompagnée de sa tante qu'elle ne connaît point, essaye de savoir ce qu'est devenue sa mère. Ce retour aux sources l'amène à s'interroger sur sa vocation. La rencontre avec un petit groupe de musique Pop et son beau saxophoniste apporte détente et tentation, comme un ilot de bonheur dans un destin aride. Mais la chose paraît finalement trop futile au regard de l'éternité qu'offre une vie au service de Dieu. Elle fait finalement le choix que lui avait réservé le destin, en faisant d'elle une bonne catholique, malgré ses origines. Que dire de ce film ? C'est une tragédie grecque, au sens où les personnages ne sont maîtres de rien. Ils subissent en silence et sans protester. Tout l'inverse de notre conditionnement actuel. C'est pourquoi ce film nous laisse sans voix. Eteints. Pétrifiés. Et aussi un peu agacés car on a du mal à voir dans cette histoire ce qui est notre humanité. Mais sur le plan de la narration, quel beau film ! Il mérite, en tout cas, son succès....
dolphinus31
dolphinus31

4 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 avril 2014
Il est certain qu'il ne faut pas prévoir une grosse fête après être allé voir ce film. Cela fait partie des histoires qui vous marquent. Un film pesant, sur un récit douloureux avec en fond le communisme, la déportation des juifs et les années d'après guerre avec cette quête de vérité que cette future soeur va rechercher pour mieux connaître son passé et quelque part mieux sceller son avenir. Des acteurs excellents, sublimés par le noir et blanc. Bref à voir absolument.
martine R.
martine R.

2 abonnés 122 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 avril 2014
Ennuyeux ... lent ... heureusement court ! de plus, vu en VO alors qu'il est noté VF sur le site !
le metteur en scène a voulu copier un film d'avant guerre (format, NB ...) ... est ce bien utile ?
Grouchy
Grouchy

140 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 avril 2014
Nous n'étions pas loin du pur cliché du film d'auteur intimiste profondément ennuyeux. Un fait historique relatant la découverte par une nonne de sa famille disparue pendant la guerre ; c'est l'objet d'une quête psychologique, où le personnage doit retrouver ses origines et en même temps apprendre une part de lui-même. Le but est double ici : une jeune nonne ne veut qu'entrer dans le monde seulement pour raisons familiales. Le reste est interdit : pas d'alcool, de tabac ni de relations spécifiques. C'est d'ailleurs par la mort de sa tante que Ida découvrira le monde qu'elle avait repoussé. Et reviendra chez les Soeurs après. Pure intrigue psychologique, mise en valeur par la photographie, fidèle à l'ambiance des années 60 et au format 1:33, et au cadrage particulier, où les têtes des personnages dépassent le bord cadre pour ne laisser qu'un vide autour. Comme s'ils étaient écrasés par une force invisible. Artistiquement correct, mais les longueurs sont malgré tout présentes, ça doit être une manie chez ces films-là d'allonger les plans et séquences presque inutilement, d'autant plus qu'il n y a pas beaucoup de dialogues.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 avril 2014
Voilà un film que je déconseille à tous mes ennemis !
Enki Dou
Enki Dou

9 abonnés 55 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 avril 2014
Ida, c'est un objet bizarre. Mais est-ce vraiment un film ?
C'est donc l'histoire d'une fille (Ida) qui part à la recherche de ses parents qu'elle n'a pas connus, avec l'aide d'une tante qui est, à première vue, son exact opposé.
Ç'aurait pu être une sorte de road movie, genre Philomena. Mais non. On ne s'intéresse absolument pas à l'histoire - le réalisateur non plus, sans doute. Pas de jeu d'acteurs. Pas d'émotion - ou si peu, compte tenu du parti pris esthétique du réalisateur. Pas un brin d'humour - là, j'exagère : il y a une réplique drôle.
Le film, c'est une succession d'images ou de scènes (au sens pittoresque, plutôt qu'au sens cinématographique), en noir et blanc. Beaucoup de silences, et peu de paroles. Et le fait est que tout est merveilleusement beau dans ce film : la lumière, les scènes, les cadrages, les mouvements ...
Malheureusement, une fois passé l'émerveillement des dix ou vingt premières minutes, on s'ennuie, profondément. Ça ne dure, par chance, qu'une heure vingt : mais quatre-vingt minutes de belles images, c'est vraiment long. Parce que ce parti pris d'esthétisme extrême, ces images tellement léchées qu'il n'y a plus de chair dedans, on finit par s'en lasser, voire par en rire (par exemple, quand le sous-titrage doit migrer au milieu de l'image parce que les visages des personnages sont juste là où il se trouve habituellement ...).
On peut quand même aller voir ce film, et ne pas le regretter, à cause de cette indéniable beauté formelle, et parce qu'il y a quelques moments de poésie (le tourbillon de la jeune fille dans le voile du rideau, ou ses pieds nus quand elle danse avec le garçon, l'homme recroquevillé au fond du trou qu'il vient de creuser ...). Il y a même une scène de vrai cinéma, inattendue, vivante, originale, tragique, joliment mise en scène.
On peut donc aller le voir. Mais on peut aussi se contenter de la bande-annonce, où presque tout, déjà, est dit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2014
Très bon film en VO et noir et blanc ! Le jeux des acteurs, principalement des deux actrices héroïnes, est excellent, des expressions du visage, des gestes, ... tout y est dans ce film. Une histoire originale avec des scènes inattendues voire surprenantes, soulignons une fin remarquable. A voir absolument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse