2538 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
328 critiques spectateurs
5
63 critiques
4
122 critiques
3
72 critiques
2
41 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Matching P.
17 abonnés
133 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 avril 2014
Ida est un film polonais de Pawel Pawlikowski en noir et blanc et sous-titré. La Pologne communiste des années 60, ses forêts glacées, ses villes sales et ses villages boueux. La recherche d'une famille disparue pendant la guerre, sous l'occupation allemande. A priori rient de très enthousiasmant sauf pour des fans de ciné club ! Et pourtant on se laisse prendre par l'histoire même si elle a un goût de déjà vu. En effet, combien de films ont été produits sur les atrocités de la deuxième guerre mondiale. Tout repose sur l’interprétation des deux héroïnes, l'une abîmée par la vie qui n'attend plus rien et qui noie sa tristesse dans l'alcool et dans les bras d'amants de passage, l'autre en fin d'adolescence et à un tournant de sa vie avant de faire le choix définitif de rentrer dans les ordres. Dans un style dépouillé mais jamais ennuyeux, le cinéaste réussit à maintenir l'intérêt du spectateur. Contrairement aux films récents qui dénoncent l'église catholique, ici elle n'est pas montrée sous un mauvais jour. C'est en effet la supérieure du couvent qui convainc Ida d'aller voir sa tante, une ancienne égérie du parti communiste, la seule famille qui lui reste. Elle lui permet ainsi de faire son choix en toute connaissance de cause. Sans vous dévoiler le choix d'Ida nous pouvons dire qu'elle a compris beaucoup de choses de la vie en n'étant sortie que quelques jours du couvent où elle avait été recueillie depuis sa petite enfance. Un film moins triste ou déprimant que la bande-annonce ne le laissait présager. Une heureuse surprise !
Photo splendide, duo d'actrices excellentissime, film ayant la durée nécessaire et suffisante pour raconter son histoire (ce qui est de plus en plus rare entre les énièmes duplications des derniers tomes de trilogie teeno-heroïco-fantasyste!!), que des points positifs qui vous feront aimer ce film dont les dialogues et la proles sont plutôt rares mais si bien disséminés ! Une prouesse esthétique mais aussi une historie à l'image de la tristesse de la Pologne d'après-guerre...
Sans vouloir me mettre en avant, vous reconnaîtrez qu'il faut un peu de courage pour aller voir un film polonais, noir et blanc, version originale sous-titrée, dont le thème est le silence des polonais sur ce qu'il advint aux juifs. Si je rajoute que nous sommes dimanche et que le film passe à 10h45... Vous ne pouvez qu'applaudir. J'avoue qu'en me réveillant ce matin j'avais franchement pas envie d'y aller mais comme j'avais quand même envie de le voir et que les salles où il passe ne sont pas si nombreuses que cela, j'ai réussi à me convaincre. Grand bien me fit. Le film est magnifique. Anne (en réalité c'est Ida) orpheline vit au couvent. Elle doit prononcer ses vœux prochainement et devenir religieuse. Avant, la supérieure l'invite à rencontrer sa tante, la sœur de sa mère, dernière famille qui lui reste. Ensemble, elle vont remonter l'histoire récente (nous sommes dans les années 60) de la Pologne et le comportement de certains polonais vis à vis des juifs. En effet, Ida va le découvrir auprès de sa tante, elle est "une nonne juive". Comment dire la beauté de ce film, des deux actrices principales, des paysages de la campagne polonaise qui tranche si violemment avec la saleté, la pauvreté des gens qui y vivent. Franchement, ce n'est pas forcément le film que j'aurais été voir si quelqu'un ne m'en avait pas parlé. C'est pour cela que je vous en parle.
On ne voit pas assez de films de ce genre... Et encore moins polonais! Histoire improbable d'une none catholique d'origine juive-polonaise qui à la veille de prononcer ses vœux part se confronter à l'histoire terrible de sa famille disparue pendant l'occupation Nazie. La performance des acteurs est à saluer tout particulièrement, aussi subtile que touchante. Agata Kulesza nous délivre une prestation tout simplement magistrale. J'espère sincèrement la revoir dans d'autre films. Excellente mise en scène et excellent choix du noir et blanc qui appuie la gravité du sujet.
Comment pardonner? Comment vivre après l'horreur? La vérité vaut-elle la peine d'être sue? Nombre de questions existentielles et graves que pose ce film et auxquelles il propose une réponse sans pour autant adopter un ton moralisateur ni proposer des réponses stéréotypées. Le travail de Pawel Pawlikowski force le respect, je serai attentif à la sortie de ses prochains films.
Ma conclusion: A voir, absolument! Film sensible, touchant, grave, bref, un film exceptionnel en son genre!
J'y allais un peu à reculons et le premier quart d'heure m'a inquiété… Un certain formalisme, un rythme assez lent… Je me demandais quel intérêt de faire un film des années 60 en 2014… Et puis peu a peu la magie opère… Et nous voilà immergé dans cette histoire qui, avec des moyens très simples, fait se croiser des destins individuels avec la grande Histoire, révèle les profondeurs et toutes les dimensions de l'âme humaine, joue avec le tragique et l'affronte sans grandiloquence, avec pudeur, mais sans jamais s'en détourner… Des acteurs prodigieux. Un grand film
Film très intéressant... Le thème, une jeune fille orpheline élevée dans un couvent qui apprend qu'elle est juive, et part avec sa tante sur les traces de ses parents disparus pendant la seconde guerre mondiale, est bien traité, mais je m'attendais à un peu plus de suspense.. L'intrigue n'est pas exceptionnelle, par contre les images en noir et blanc et les cadrages sont magnifiques...
Ida vit depuis toujours dans un couvent. Elle n'a pas connu ses parents et la religion catholique est sa seule famille. Comme une évidence, elle va prononcer ses vœux dans quelques jours pour devenir nonne. Mais, avant, la mère supérieure lui impose d'aller faire la connaissance de sa tante et de revenir lorsqu'elle sera sûre de sa destinée. Quelques jours qui vont bousculer les évidences... L'histoire se déroule dans une Pologne rurale et profondément catholique des années 60 que le réalisateur a rendu d'un autre âge en usant d'une pellicule noir et blanc.
Une belle photo, des cadrages intéressants, subtiles et bien vus. Mais est-ce suffisant pour faire un film? Je me suis ennuyée, et ai peiné pour rester éblouie par la beauté des images jusqu'au bout.
Un film, 2 femmes: l’une avait cherché dans la fureur marxiste à combler son vide intérieur et sa douleur ; l’autre a pu grandir dans une communauté religieuse catholique protégée par son ignorance totale de ses origines et du monde…
La première va y rester, l’autre pas…
C’est une odyssée, une quête identitaire, une descente dans les enfers de la bassesse humaine mais aussi, parfois, dans les grâces de moments de tendresse improbables.
Même si les deux femmes sont totalement dissemblables, elles vont peu à peu se rapprocher.
Nous allons voir Ida renouer patiemment avec sa tante meurtrie par le terrible drame qu’elle a vécu, rencontrer un jeune musicien doux et finalement se reposer la question de son choix de vie et avancer en liberté : Comment savoir si l’on est ‘prêt’ pour une décision majeure ou pas ?
Un beau dialogue avec le musicien nous ouvre sur une facette de sa décision finale mais le mystère de celle-ci nous échappe.
Une belle réflexion sur le mystère d’une vocation et un superbe portrait de femmes…