Ida
Note moyenne
3,9
2538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

328 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
122 critiques
3
72 critiques
2
41 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jpdeg
jpdeg

7 abonnés 76 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2014
Ce film est beau, rude, touchant et nous renvoie une fois de plus à l'extermination des Juifs durant la seconde guerre mondiale. Dans cette Pologne des années 1960, Pawel Pawliikowski montre avec talent et pudeur toute la pauvreté et la rusticité de la vie, les conséquences si difficiles à assumer du totalitarisme stalinien et l'emprise si difficile à éviter de la religion. On s'attache à Ida mais aussi à sa tante, jouées par deux Agata, et l'on voudrait tant que leurs vies respectives débouchent sur un bonheur qui nous soulagerait...
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2014
Dans les années 60 en Pologne, une jeune fille élevée au couvent et prénommée Anna s’apprête à prononcer ses vœux. Sans famille, croît-elle, la mère supérieure va lui imposer, avant de prendre une décision aussi importante de rencontrer le seul membre de sa famille encore en vie ; sa tante. Cette rencontre va lui apporter un éclairage sur un secret de famille mais aussi sur la Pologne de l’occupation nazie.
Esthétiquement ce film est irréprochable ; le terme de « bijou » souvent avancé par les critiques n’est pas galvaudé. Tout contribue à montrer l’écrasement des personnages par la foi et leur propre histoire : noir et blanc crépusculaire, format 1.37 hyper réduit, réduction du cadre autour des personnages par un éléments de décor (chambrant de porte,…), caméra immobile, personnages au ras du cadre (sensation d’isolement), personnages toujours en bas du cadre (sensation d’écrasement), cadres épurés,… La photographie et le cadrage est une merveille d’épure. Ces choix aboutissent à un film sobre, froid et sec. Le rythme voulu par le metteur en scène hyper lent est à l’image d’une époque où l’instantanéité n’était pas loi.
Mais au-delà du tape à l’œil esthétique, pas trop de salut. Ce film a tout d’un polar social très classique. Dans ce scénario très convenu construit sous la forme thèse-antithèse, rien ne nous surprend vraiment mais pire encore, ces personnages ne nous bouleversent aucunement. Cette quête de vérité individuelle et collective est très artificielle. Anna connait l’existence de cette tante, la confrontation avec son passé lui est imposée, et elle vit cette rencontre de manière très distancée. Aucune émotion et peu de remise en cause de ses choix naitront de cette immersion dans son passé et celui de la Pologne. La représentation de la Pologne sous occupation allemande, le comportement des catholiques, le sort subit par les juifs est sans concession ; par contre, tout ceci n’est qu’effleuré. La tante est un des symboles du sentiment de culpabilité polonais.
Le sujet méritait un traitement moins distancé et moins convenu. Le trajet d’Anna sur la seconde moitié du film fait carrément plat de nouille ; on enfonce les portes ouvertes à chacune de ses nouvelles expériences, tout a été si minutieusement amené dans la première partie.
Critikat et Benoît Smith résume bien la sensation laissée au terme de ce film : « Le parti pris esthétique est voué à servir d’écrin enluminé à un récit dont l’intérêt s’avère inégal »
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2014
c'est magnifique, l'image est somptueuse, les questions qui sont posées sont intelligentes, la fin est surprenante, la reconstitution de l'époque extrêmement bien faite, le cadrage original...une véritable oeuvre d'art au sens noble..du fond et de la forme.
Gaston A
Gaston A

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2014
C'est élégant, émouvant, instructif. Ne pas manquer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mars 2014
Film surprenant au premier abord. Filmé en noir et blanc, au format 4:3. Des personnages attachants, un climat historiquement lourd qui donnent un nouveau témoignage poignant sur la 2ème guerre mondiale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mars 2014
Chaque plan est une œuvre d'art. La réalisation et le jeu des actrices donnent l'impression de la facilité... c'est la marque de la maîtrise de son art. Ce film est un enchantement depuis le début jusqu'à la fin. Même la musique participe au scénario. Du grand Art.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 mars 2014
Je suis complètement passée à coté de ce film, mais alors, complètement. La lenteur des scènes, le cadrage fixe et la ringardise ambiante m'ont assommé du début à la fin. Je n'ai pas une seconde ressenti d'empathie pour les personnages malgré la gravité du propos, ni d’intérêt pour le scénario. J'ai trouvé la rencontre avec le saxophoniste totalement surfaite, superficielle et improbable. Un seul bon point pour le jeu extraordinaire de la tante qui est assez bluffante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mars 2014
Sublime. Ida n'a aucune fausse note. De très beaux plans faisant penser parfois à des photographies. Le film est bien rythmé, aucunement lent. Le texte est juste. La musique est belle. L'histoire est émouvante. Un chef-d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 avril 2014
Pour ma part, j'ai un infini respect pour ces cinéastes à la fois très exigeants et un peu fous de se lancer dans des projets cinématographiques de cette trempe ! Des films de plus en plus rares et dont il faut défendre absolument l'existence !
"Ida", c'est déjà le choix de tourner au format carré noir et blanc, avec une volonté esthétique affirmée à chaque plan à travers un travail sur le cadrage et sur la lumière absolument magnifiques !
Le récit va droit à l'essentiel, comme une sorte d'épure, sans fioriture aucune, pour laisser à la forme le soin de développer une sublime poésie de l'image et une profonde impression mélancolique sur le spectateur.
C'est tellement beau qu'on voudrait que ça ne s'arrête jamais...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2014
Un film qui sort des "recettes" habituelles. Et dieu que ça fait du bien !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 mars 2014
Je comprends que ce film plaise , c'est vrai qu'il est soigné et profond mais personnellement je l'ait trouvé trop épuré et du coup trop vide et trop fracasseur d'humeur , trop péssimiste ; pas deux fois .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mars 2014
Pawel Pawlikowski, nous apporte un film qui traite d'une jeune orpheline recherchant la vérité sur la mort de ces parents. Au début, celui-ci peut vous surprendre car il est réalisé en noir et blanc. Cependant, la sobriété des dialogues et la puissance de certaines scènes contribuent à l'excellence de ce long-métrage. Pour ma part, sans aucune objectivité, deux scènes se démarque. En effet, celle ou IDA découvre l'horreur avec le trou, car c'est le mot, ou ont été enterré ces parents et l'amour pour ce jeune musicien.
Finalement, je vous conseille vivement de voir ce film qui je n'en doute pas un instant, vous laissera un souvenir impérissable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 mars 2014
Un road-movie prenant , succession de plans magnifiques digne des grands photographes du siècle dernier.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 mars 2014
Je n'avais jamais vu de film comme ça, je suis habituée aux grosses productions plus ou moins bien (je suis assez bon public), mais je suis tombée sur la bande annonce et j'ai profité du printemps du cinéma pour découvrir ce petit bijou. Et j'ai adoré. Ce film raconte une histoire tragique et brutale mais racontée avec douceur. C'est surtout du à la photographie magnifique, les plans fixes nous donnent l'impression d'assister à des morceaux de vie dans lesquels les personnages ne font que passer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mars 2014
Un éblouissement, en effet. Mention spécial au sosie de Sam Riley, magnifique saxo player
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse