Pas grand chose à dire... le scénario est similaire au premier Insidious. Les acteurs sont convaincants dans l'ensemble. La bande sonore fait honneur aux précédents épisodes de la saga et marquent bien l'arrivée de nombreux screamers. On retrouve le visuel d'un Insidious et ses codes : ambiance noir, séquence dans le monde lointain... Le film se déroulant avant les évènements du premier, on s'attardera s'avantage sur le passée d'Elise, les épreuves qu'elle a vécu, comment elle a rencontré Tucker et Specs, qui apportent une nouvelle fois une part d'humour sans que cela ne détruise la structure horrifique. Hélas, le fait de développer d'avantage ces personnages n'étaient pas indispensable et cela n'apporte pas grand chose à la série... Dans l'ensemble, un film maitrisé, attention cependant de ne pas faire tourner cette saga en rond, qui jusqu'à présent, maitrise son sujet. Un film qui n'apporte donc, pas grand chose à la série, qui nous propose juste d'en reprendre un bout.
Un bon film , mais je le trouve quand même pas au niveau des deux premiers... Et même si on retrouve certain acteurs je vois pas trop de lien dans l esprit des deux premiers
Très bon film dans le genre. Rien de révolutionnaire, une entité oppressante qui persécute une jeune ( et très jolie d'ailleurs ) femme,mais en revanche la peur est là. Et puis on attend pas une heure comme dans d'autres films pour flipper.
Après deux premiers épisodes réalisés par James Wan, Leigh Whannel reprend la saga Insidious avec un nouveau style bien différent que celui adopté par le premier réalisateur. En effet, l’approche horrifique est beaucoup plus classique mais surtout plus directe. En adoptant cette démarche, l’adéquation avec le récit est idéale. En d’autres termes, le scénario d’Insidious 3 cherche à éviter certains défauts de l’épisode précédent.
Mais comment le réalisateur a pu faire cela ? En accumulant les rebondissements et les révélations mais aussi en réduisant le nombre de personnages principaux et d’intrigues secondaires. Ainsi, le film gagne en efficacité et nous surprend d’avantage.
Grâce à ce nouvel épisode, nous pouvons enfin comprendre les origines de la saga et répondre à nos plus profondes questions. Mais qui est vraiment Elise ? D’où vient-elle ? Quelles sont ses liens avec Tucker et Specs ? D’où vient cette fameuse dame en noire ? Et encore pleins d’autres ! Ce dernier volet se complète ainsi au second afin d’apprendre totalement les origines et les mystères que renferment cette saga !
Certes moins inventif que le premier épisode, le script reste intelligemment écrit et les personnages horrifiques sont nettement plus terrifiant. L’exemple du démon dévoreur d’âmes confirme bien ce propos ! Un visage effrayant et un élan à nous surprendre rapidement. Beau travail sur ce démon ! Néanmoins, le point négatif que je relèverai dans cet épisode par rapport aux autres est le fait que le démon est trop présent, gâchant la part de mystère. Un peu trop cliché et donc moins mystérieux.
Enfin, les acteurs sont toujours aussi bons. C’est assez rare de trouver un bon casting dans le genre horrifique. Insidious garde son originalité en travaillant vraiment sur ce point, permettant de rendre la saga très prenante et le plus réaliste possible. En bref… Il y a du bon et du moins bon, mais dans l’ensemble Insidious 3 reste efficace et effrayant, nous faisant frémir tout au long de l’histoire.
Insidious : Chapitre 3 est un très bon film. Pour son premier film en tant que réalisateur, le scénariste des trois premiers volets de la saga Saw et des deux premiers Insidious ainsi que celui-ci, ce Leigh Whannell nous fait un travail remarquable et reste un digne successeur à l’excellent cinéaste James Wan. Le titre nous induit en erreur car en effet il ne s’agit pas d’une suite mais d’un préquel aux précédents volets. Au final le résultat vaut le coup, car ce film reste dans la lignée et dans la même constance de qualité que ces prédécesseurs. Même si l’on réclamait une vraie suite, ce préquel n’est au final pas inutile à l’histoire en général et est une belle réussite, un vrai film de fantastique/horreur. Superbe sur tous les plans, mise en scène et réalisation superbes, tout fonctionne bien, les frissons et la peur sont au rendez-vous avec des scènes effrayantes. La mise en ambiance est géniale et la bande son agrémente bien le tout. L’histoire y est toujours attrayante avec des sujets qui me plaisent et me parlent. Côté acteurs ils sont tous bons les nouveaux comme la jeune et jolie Stefanie Scott, Dermot Mulroney, Hayley Kiyoko tous les trois très bons, et les anciens déjà vu dans les épisodes précédents avec Leigh Whannell aussi présent en tant qu’acteur, Angus Sampson et Lin Shaye tous très bons. Après, on attend maintenant une réelle continuité, mais en tous les cas cet opus est une belle réussite tout comme les autres de la saga. Ma note : 8/10 !
Bien mieux que le premier a qui on fait des dédicaces d'ailleurs ! C'est simple j'ai eu la frousse tout le long mdr ! et j'avoue que le son du titre met déjà dans le bain
J'aime vraiment beaucoup les 2 premier Insidious mais de savoir que James Wan ne réalise pas ce film et que la famille des 2 premier ne soit dedans ne me donnais pas super confiance en ce film. Alors bien que Leigh Whannell est un pote de James Wan et qu'il est attaché a ses films depuis le début Leigh Whannell n'a malheureusement pas le talent de mise en scène de James Wan. Dans les 2 premier la mise en scène aidait a la tension mais ici c'est très classique voir cliché. Alors l'histoire est sympa et les acteurs plutôt convaincant mais voilà le gros défaut du film c'est qu'il ne fait pas peur, pas une seul fois. Quand la tension s'installe dans une scène soit il ne se passe rien et la scène se termine ou soit il y a un jump sacre et la scène se termine. Pour avoir peur il faut que la scène dure mais ici toutes les scènes vont très vite et son beaucoup trop courte pour qu'on est peur et c'est vraiment dommage parce qu'il y a pas mal de scène qui parte bien et qui on des idées génial notamment la scène où le démon éteins toute les lumières mais la scène ne dure pas assez longtemps et se termine en jump scare. Ce que j'aimais beaucoup dans les 2 précédant c’était les démons et l'ambiance dans l'au delà mais ici le démon n'est pas vraiment méchant, il est plutôt joueur, il n'a pas un look très original par rapport a ceux du 1 et du 2 et on ne connais absolument pas ses motivation (on sait juste qui fait ça pour le fun) L'au delà n'est pas non plus très intéressant il est froid et on voit très peut de cet univers. De plus l'idée que la fille soit en chaise roulante n'est pas vraiment utilisé a part pour une scène (qui est surement la meilleur du film) ou le démon la pousse et la fille ne peut rien faire.
Pour conclure, je trouve ça dommage car je pense que si James Wan aurait réaliser le film ça aurait était bien mieux car ici il y a plein de bonne idée mais mal exploité. Mais le film se regarde bien, on passe un bon moment et ça fait plaisir de retrouver Elise et d'en apprendre plus sur elle et sont équipe. Donc si vous êtes fan des 2 premier ça se regarde mais faut savoir que c'est le moins bon de la série.
Reste plus qu'à espéré que se soit bien James Wan qui s'occupe de Conjuring 2
On commence à connaître la recette, et ce 3e volet ne nous surprend plus guère. Ici, les éléments des 2 premiers sont repris mais le tout en moins bien. Les acteurs sont vraiment mauvais, le scénario improbable et les jump-scare ne font pas effet car tout est relativement prévisible. La bande originale n'ajoute aucune angoisse et l'atmosphère globale n'est pas pesante comme on pouvait l'espérer. Au final, on se serait bien passé de ce préquel qui n'apporte pas grand chose à la saga si ce n'est des dollars dans les poches des producteurs.
"Limité par son matériau d'origine, Whannell n'ose pas grand-chose et réalise un film d'angoisse plutôt efficace mais sans véritable âme. " Critique complète sur le lien.
Un vent de fraîcheur. C'est l'impression que l'on a à la fin d'Insidious 3, dernier né de la trilogie. Leigh Whannell, scénariste des deux premiers opus, passe cette fois derrière la caméra pour nous conter l'histoire de Quinn, une adolescente en proie à une présence maléfique. La tâche est difficile, quand on sait que Whannell doit succéder à James Wan (Saw, Conjuring). Pourtant, rien à redire de ce côté, le film est maîtrisé de bout en bout, l'ambiance propre à la série est intacte : on retrouve le rouge omniprésent, les instruments à corde qui ne manquent pas de stresser le spectateur et le rapport à une dimension parallèle. Cette "zone lointaine" dont parle Elise, la medium qui tente de venir en aide à Quinn, plante le décor d'un monde divisé entre les vivants et les morts, et dont la limite s'avère extrêmement dangereuse. Il n'y aucun doute à affirmer que ces mondes opposés font la force des Insidious, qui viennent piocher dans notre subconscient nos peurs les plus primaires matérialisées dans un endroit obscur, glauque à souhait. Ce travail dans un univers aussi particulier ne serait qu'un gigantesque fouillis sans une parfaite cohérence et un casting à la hauteur du script. Lin Shaye (la medium) sort du lot et prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs, à la recherche de son passé, à la poursuite d'un démon. Ce dernier ne marque pas autant les esprits que celui d'Insidious premier du nom, mais est tout de même au fondement d'une paranoïa qui dure jusqu'au bout du film. Un exploit, quand on voit la difficulté des films d'horreur d'aujourd'hui à imposer une atmosphère pesante. Le son remplit sa mission, et nous plonge dans un monde effrayant au moyen de silences insoutenables mais aussi de violons stridents, le rendu final est une réussite. Avec l'arrivée d'un troisième opus dans la famille des Insidious, on pouvait s'attendre à une baisse de régime d'une série pourtant au-dessus du lot. Finalement, l'arrivée d'Insidious 3 a donné tort à pas mal de monde, et confirmé le travail génial d'un scénariste devenu réalisateur avec brio : Leigh Whannell.