Insidious : Chapitre 3
Note moyenne
3,0
3254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
64 critiques
3
94 critiques
2
67 critiques
1
26 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 juillet 2015
Si l’on pouvait, à juste titre, reprocher aux deux premiers Insidious d’être moulés exactement dans le même moule que tous les films d’horreur contemporains (et en particulier des productions Blumhouse qui, au grand détriment des spectateurs avertis, sont devenus un modèle du genre), ce troisième opus nous ouvre sur les yeux sur le fait que, malgré son absence d’audace flagrante, leur réalisateur James Wan réussissait à y installer une ambiance angoissante. Le réalisateur étant parti vers des horizons différents que ses histoires de maisons hantées avec son pathétique Fast and Furious 7, il a laissé les manettes à Leigh Whannell, a qui l’on ne peut pas reprocher de ne pas maitriser l’univers puisque c’est lui-même qui a écrit les deux premiers films (et accessoirement y joué un petit rôle). Mais le bonhomme n’ayant lui-même aucune expérience de réalisateur, il apparait vite évident qu’il ne fait que s’efforcer à reproduire ce que faisait son prédécesseur (qui lui-même s’offre d’ailleurs un caméo), soit un empilage d’effets sonores stridents, de portes qui claques, d’apparition de têtes de monstres, objets qui bougent tout seul et autres cris de panique… bref, que des jump-scares rendus risibles par leur prévisibilité, car sans un minimum de tension palpable dans la mise en scène, ces gimmicks n’ont strictement aucun impact crédible, à peine de quoi faire sursauter quelques midinettes. Même si l’argument de prequel du film, qui relève en fait plus du spin-off, nous épargne le jeu déplorable de Patrick Wilson, il n’aide en rien à approfondir l’intrigue entourant les deux premiers films (la famille Lambert et les démons qui la hante), mais ne fait que s’en servir commercialement car il est certain que, sous un autre titre, ce navet n’aurait jamais attiré le public. Une arnaque qui fait peur. Très peur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juillet 2015
bon film dans l'ensemble remplis son rôle malgré quelques fois déçu un peu surestimé mais bon film manque un peu plus de peur
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 juillet 2015
Je trouve le film en général pas mal et je suis ravie de retrouver les précédents acteurs des autres films ... Le fantôme est bien flippant, l'ambiance est là de ce côté rien à dire. Cependant je trouve le scénario peu creusé, on n'est pas assez dans l'ambiance du lointain et pas assez de point sont éclaircie par rapport au 2 premiers films ou le scénario est plus creusé...dommage 
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 juillet 2015
Pour ce troisième volet d'Insidious, ce n'est plus James Wan mais Leigh Whannell qui est à la réalisation. Et pour son premier film, ce ne fut pas glorieux.
Le scénario est complètement banal : il n'y a aucune surprise, aucun rebondissement; les évènements paranormaux s'enchaînent successivement sans qu'il n'y ait d'avancements scénaristiques. Beaucoup trop d'éléments ont été repris des deux premiers chapitres, ce qui donne l'impression de déjà-vu. En plus, la fin est mauvaise. Les personnages sont à l'image du scénario, c'est-à-dire banals : spoiler: un père veuf peine à s'occuper de ses enfants
. La mise en scène est néanmoins très bonne.
Les dialogues sont majoritairement bons; il n'y a rien à dire là-dessus.
Les acteurs sont bons mais sans plus. Stéphanie Scott sort du lot en interprétant Quinn Brenner à la perfection : elle est très expressive et laisse transparaître beaucoup d'émotions. Les acteurs présents dans les deux premiers opus d'Insidious ont encore une fois un très bon jeu d'acteur.
Les effets spéciaux sont bons, sans être exceptionnels pour notre époque. Le film ne fait pas peur, car il ressemble trop à ses prédécesseurs. Quelques jump scares restent tout de même efficaces.
Insidious : Chapitre 3 est sans aucun doute le moins bon de la trilogie, surtout à cause d'un scénario sans originalité. Je ne pense pas forcément que ce soit lié au changement de réalisateur, car Wan et Whannell ont souvent travaillé ensemble, y compris pour ce film. Arrêter la saga maintenant ne serait pas nécessairement un mal; il ne faudrait pas qu'elle empire.
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2015
Leigh WHANNELL réalise un excellent préquel de la saga horrifique "Insidious". Le scénario ne diffère pas des deux premiers opus, il ne demeure donc pas original, mais il a le mérite de bien faire le lien avec les précédents films. Les frissons sont garantis, on sursaute assez régulièrement, ce qui permet de dire que ce troisième chapitre de la saga remplit sa mission : provoquer la peur ! Bien sûr, le film comprend quelques défauts, notamment les rôles secondaires ; certains d'entre eux n'apportent vraiment rien à l'intrigue. Mais on ne boude pas notre plaisir de retrouver Lin SHAYE dans cette nouvelle aventure médiumnique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2015
Ce troisième volet de la saga est à la hauteur des deux autres. Une atmosphère angoissante propre à INSIDIOUS est palpable tout au long du film.

On en apprend un peu plus sur Élise, dont le jeu d'acteur est formidable ! Les monstres sont toujours aussi effrayants et on est toujours autant captivés par le "lointain" qui est juste à glacer le sang. Tout y est, le son, les images, l'histoire, le suspense, LA bonne recette pour en faire un excellent film!

En grande amatrice de films d'horreurs, je ne peux que saluer une nouvelle fois la réussite sur tous les plans de ce nouvel épisode !
Pour moi INSIDIOUS est une référence en matière de film du genre, qui a su apporter un souffle nouveau et dont les scénarios restent uniques en leur genre.
Psydered
Psydered

52 abonnés 186 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juillet 2015
En ayant vu les deux premiers épisodes on peut directement voir une différence scénariste. Un film d'épouvante la pour enchainer des apparitions de type "screamer" sans aucune réelle conviction. spoiler: On a droit a des escapades nocturnes dans l'immeuble ou dans la maison sans que personne ne se rende compte de rien...
Le sursaut est présent et c'est ce qui donne vraiment tout au film. Hormis ça rien n'est a garder que ce sois au niveau du scénario ou du développement des personnages tant bien principaux que secondaires. Moyen dans l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 juillet 2015
J'attendais beaucoup de cet préquelle au vu des notes spectateur sur allociné et imbd... Au final grosse déception, j'ai pas réussi a rentré dans le film, manque d'ambiance, beaucoup moins "sombre" que les 2 précédent film, les jumpscares tellement évident, genre la musique s’arrête d'un coup et "bouh" ! Honnêtement je m'attendais pas a un t-elle niveau de différence entre James Wan et Leigh Whannel, étant donné qu'ils ont presque toujours travaillé ensemble.... Comme quoi le talent...
2.5/5
Mick1048
Mick1048

132 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2015
"Insidious" est l'une des sagas qui continue à innover, évoluer et qui se bonifie au fil des chapitres ; c'est certainement pour cela qu'énormément de personnes sortent très satisfaites des projections ; ce qui a aussi été mon cas. Les fans du genre horrifique aimeront à coup sûr ce troisième chapitre. Pour moi, c'est un chef-d'œuvre, puisqu'il réunit toutes les qualités requises pour faire un excellent film d'épouvante : une ambiance macabre et oppressante, une mise en scène soignée, des jeux d'ombres et de lumières réussis, des jump-scare efficaces, une bande originale stressante... Tous les ingrédients sont réunis pour faire un film brillant !

Tout d'abord, ce que j'ai plutôt apprécié dans ce nouveau chapitre, c'est que l'ambiance est très fidèle aux deux autres opus réalisés par James Wan, surnommé le maître de l'horreur de ces dernières années. Son disciple, alias le créateur de ce troisième chapitre, fais d'innombrables clins d'œil :
- Aux deux autres opus de la saga, de par la mise en scène semblable à ces deux derniers et aussi de par l'ambiance stridente du film.
- Aux autres films de la personne qui l'a initié à la réalisation de sa saga : spoiler: le chien d'Élise qui s'appelle Warren
.
- À un événement qui est arrivé à James Wan chez lui : dans la scène finale, spoiler: Warren se met à grogner et à suivre quelque chose d'invisible à travers la chambre d'Elise, comme s'il s'agissait d'une présence indésirable
(voir les secrets de tournage de "Conjuring : les dossiers Warren" pour la référence).
- Ainsi qu'aux autres films produits par Blumhouse : dans "Insidious : Chapitre 3" ; spoiler: la mère de Quinn apparaît dans le monde réel et pose ses deux mains sur sa fille, pour la faire revenir du Lointain
. Dans Ouija, spoiler: la meilleure amie de Laine revient d'entre les morts pour combattre le démon en mettant ses deux mains sur la planche de jeu pour tuer le démon
. spoiler: Sans oublier l'ascenseur en panne, apparu dans Annabelle
.

Parlons maintenant de l'antagoniste. Beaucoup l'ont trouvé moins flippant car son physique est moins choquant que ceux des deux précédents opus, spoiler: certainement à cause des nombreux trous présents sur son corps
. Pour ma part, je l'ai trouvé très dérangeant. Son apparence à quelque chose de très froid, sa peau est toute fripée... à vous glacer le sang ! En ce qui concerne ses apparitions, elles sont très stylées ! Ses deux premières sont à la fois très stressante et... drôle. Oui, le démon agit spoiler: comme s'il connaissait Quinn, la saluant dans le théâtre puis dans la ruelle
; moi, ça m'a fait frémir de peur... De plus, au fil du film, il apparaît toujours plus de fois et aux bons moments ; quoi de mieux pour renforcer l'efficacité des jump-scares ?

Le Lointain est une dimension astrale très réussie. En fait, la saga tourne particulièrement autour de cet univers. Il est à la fois sobre et simple, mais, là encore, les jeux d'ombres et de lumières sont très réussis, nous procurant une réelle peur. En parlant de ce monde parallèle, spoiler: lorsque la moitié de Quinn rampe par terre, cela peut refaire penser au début du film lorsque Quinn se fait percuter par une voiture ; c'est synonyme qu'elle a perdu sa moitié et qu'elle soit privée de l'usage de ses jambes
. Pour moi, il y a une mini-morale cachée dans ces deux passages.

Les acteurs dans la globalité sont impeccables et crédibles dans leurs rôles de cibles. Ils nous procurent une certaine émotion, on arrive donc à se mettre à leurs places et ressentir toute la peur et le désespoir qui s'emparent d'eux. Ce nouvel opus, sous forme de préquel, a principalement été créé pour approfondir le rôle d'Élise car il fallait répondre aux questions posées dans les deux premiers opus. spoiler: Mais, son personnage étant mort à la fin du premier chapitre, c'était complexe de faire revivre le personnage dans le monde réel ; elle n'aurait pu qu'apparaître dans le Lointain
. Pour revenir à nos moutons, ce film tourne essentiellement autour d'Élise, il fallait donc que son jeu soit convaincant et qu'elle arrive à nous émouvoir. Verdict : carton plein pour cette formidable actrice qu'est Lin Shaye ! Elle est non seulement très convaincante et, malgré son âge, est est toujours autant charmeuse. Le seul acteur qui est vraiment insupportable, c'est Tate Berney qui incarne Alex, le petit frère de Quinn. spoiler: Il n'a que quelques apparitions et il ne fait que gueuler
. Il est insupportable ! Heureusement que le reste du casting rattrape le tout heureusement, mais son personnage est mal écrit et n'est jamais là lors des manifestations, coïncidence, et d'un seul coup, il revient et repart... Mouais.

Le film est merveilleusement bien filmé, s'appuyant sur une photographie soignée et des zones d'ombres très bien gérées. La technique de James Wan a très bien été respectée : spoiler: Warren se met à grogner et à suivre quelque chose d'invisible à travers la chambre d'Elise, comme s'il s'agissait d'une présence indésirable 0
pour vous faire avoir un pic de terreur ! De plus, il y a différents angles de vues pour augmenter le suspense pour préparer le terrain aux futurs jump-scare.

Les costumes ainsi que décors sont très bien choisis ; le bâtiment où vit la famille Brenner est à la fois moderne (de par ses façades et ses murs aux couleurs pâles, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, spoiler: Warren se met à grogner et à suivre quelque chose d'invisible à travers la chambre d'Elise, comme s'il s'agissait d'une présence indésirable 1
) et est à la fois sinistre (cloisons en bois qui craquent, portes anciennes elles aussi en bois qui grincent...).

Terminons sur la bande originale du film. Elle est très efficace et, à chaque screamers, fait cinquante pourcent du sursaut. Dans un film d'horreur, c'est la base, donc pratiquement dans tous les films elle est au top. Mais j'ai tout de même une petite déception car elle n'est pas assez présente dans le dernier quart-d'heure, pas assez violente, stridente, frappante. Il manque ces machiavéliques violoncelles qui augmentent systématiquement le stress et le suspense.

Quelques bémols ont été cité ci-dessus, j'en rajouterais un dernier qu'on pourrait reprocher si l'on est un peu pointilleux : son manque de réelle peur. On sursaute énormément de fois, mais les quelques touches d'humour présentes gâchent les moments où l'on aurait vraiment pu avoir des sueurs froides ( spoiler: Warren se met à grogner et à suivre quelque chose d'invisible à travers la chambre d'Elise, comme s'il s'agissait d'une présence indésirable 2
). Ce n'est pas très gênant, mais certains auront préféré rester dans cette ambiance glauque ; ce qui est un peu mon cas aussi. Notez quand même que les trois ou quatre blagues font mouche à chaque fois, mais ça casse l'angoisse à certains moments.

Tous ces points prouvent, qu'en somme, c'est un très bon dans son genre. Très bien filmé et accompagné par une excellente photographie renforçant l'efficacité des screamers, je le recommande à tous ceux qui veulent se faire une petit frayeur. Leigh Whannell, l'acolyte de James Wan, se révèle sous les projecteurs hollywoodiens avec sa première réalisation, sanglante et très efficace. Une future étoile montante, qui, je l'espère, évoluera et réalisera plusieurs autres films d'horreur !

Ma note : 8/10 !
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2015
Un bon préquel qui s'ajoute à la très bonne saga « Insidious ». Cet épisode se passe donc avant l'histoire du premier et est très cohérent. On y découvre le passé de Elise et son désir de réutiliser son don car une adolescente est attaquée par un démon. On en apprend également plus sur ce qu'est « le lointain », sur la rencontre entre Elise et les « chasseurs de fantôme ».
Le film est efficace, on sursaute plusieurs fois et l'angoisse s'installe autour de ce démon.
Pour une première réalisation, Leigh Whannel a réussi à faire un film qui reste dans l'esprit de la saga. Mais le premier restera pour moi le meilleur, tant autant des frissons que des acteurs et de la « découverte » de l'histoire.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 juillet 2015
Effets de surprises extrêmes: supérieurs aux précédents de la série (vivement déconseillés aux personnes cardiaques),à la limite du pénible, car on a l'impression que pour pallier au manque de mise en scène, le réalisateur a recours tout au long du film à des électrochocs visuels et sonores afin d'agrémenter son film . J'attendais de la finesse dans l'art de faire peur, au lieu de jouer sur ce style extrême fait : que de tonitruances assourdissantes qui sapent le contenu de l'histoire, et jouent plus sur la crispations des nerfs que sur le plaisir de frémir de peur. Dommage!
Chatterer
Chatterer

93 abonnés 356 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2015
James Wan et Leigh Whannell ont su innover tout en rendant hommage au cinéma de genre avec Insidious. J’étais complétement exalté à la sortie de la projection du 1er chapitre. Enfin un bon film d’horreur subtile qui ne mise pas tout sur la violence et le gore. Un métrage intriguant qui bouscule les codes pour mieux surprendre. Une réussite qu’ils réitèrent avec un second chapitre, suite direct à Insidious. Un nouvel opus qui étonne car loin du remake, reboot et autres film en manque d’inspiration. Une seconde fois surpris et bluffé.

Jamais deux sans trois et c’est Leigh Whannell qui prend seul les commandes cette fois ci. Au vue des précédents volets, il y avait vraiment de quoi s’enthousiasmer à l’annonce de ce 3ème chapitre, d’autant plus qu’il s’agit d’une préquelle. Par contre, c’est l’absence de James Wan qui m’inquiètait.

Et donc verdict…

Et bien je suis à nouveau bluffé. Ce nouveau volet tient toutes ses promesses. Le réalisateur respecte tout à fait le cahier des charges tout en racontant autre chose. James Whannell prend le temps de raconter son histoire. Il laisse monter petit à petit la tension. Il s’amuse à mettre à l’épreuve les nerfs du spectateur à coup de Jump scares bien efficaces. Il maitrise bien son sujet et respect le travail de son prédécesseur.
Exit la famille Lambert, nous nous centrons ici sur le personnage d’Elise. Et c’est en cela que la préquelle se justifie parfaitement. De ce fait, nous faisons plus ample connaissance avec elle, avec son univers et sa rencontre avec Specs et Tucker.

Donc nouvelle histoire, nouvelle famille en proie à un nouveau démon. C’est la jeune et pour le moins attachante Quinn Brenner qui va morfler cette fois-ci. En effet, l’horrible démon qui s’accroche à elle va lui faire subir un long chemin de croix dès le moment où celle-ci aura maladroitement tenté de parler à sa mère défunte. Malgré la mise en garde d’Elise « quand on communique avec un défunt, tous les morts entendent ». Les agressions répétées et de plus en plus violentes vont amener Elise à accepter d’aider Quinn et de ce fait, affronter ses propres démons.

Bien entendu, nous retrouvons « le lointain », toujours aussi soigné et intriguant où Elise va oser s’aventurer pour combattre le mal absolu.

Insidious 3 a pour vocation de faire vraiment flipper. Pour cela, le réalisateur va trouver une astuce pour handicaper son personnage, la rendant totalement impuissante face aux violentes agressions du démon. La fragile Quinn va subir avec horreur les perversités de son bourreau sans pouvoir réagir.

Leigh Whannell offre une œuvre toute en sensibilité, mais qui envoi du lourd.

Ce volet m’a vraiment enthousiasmé et je déplore sincèrement la mauvaise exploitation dans les salles françaises.
ourson-guimauve
ourson-guimauve

3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mars 2016
Très moyen , de Bon sursauts mais un scénario aussi fin qu'un ectoplasme . Mention bonus pour l'actrice principale qui est parfaite dans son rôle de médium .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 juillet 2015
Très bon film moi j'ai bien aimer.Les acteurs sont bon les scènes "d'horreur" font leur effet je ne suis pas déçu d'avoir étais le voir au cinéma
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juillet 2015
Excellent film d'horreur . Un des seuls films d'horreur où on ne s'ennuie pas en le regardant . Le 1 était déjà bon , le 2 moins bien maid celui là Presque parfait ! mysocialapplicationDes jumpscares effrayants à certains moments et des acteurs qui jouent bien ! Je le conseille aux amateurs de films d'horreur !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse