Insidious : Chapitre 3
Note moyenne
3,0
3254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
64 critiques
3
94 critiques
2
67 critiques
1
26 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2015
Quel plaisir de réentendre ces infâmes violons, et quel dommage...

Non pas que le film soit mauvais, très loin de là, mais quel dommage.
Dommage car Insidious 3 s'est joué à un gros détail d'être le meilleur de cette saga qui me tient tant à coeur, et de loin.

Je vais commencer par les éloges, parce qu'il y en a une paie à faire.

J'appréhendais beaucoup ce volet car, bien qu'étant réalisé par le disciple et ami de James Wan, ce n'était pas ce James Wan qui m'avait tant fait rêver avec Insidious, Conjuring et le premier Saw. Néanmoins, on peut dire que Leigh Whannell, qui apparaît toujours dans celui-ci s'est beaucoup inspiré et a rendu un bel hommage aux films de son ami qu'il avait co-scénarisé. Cette manière de filmer et ce goût pour le plan séquence se ressens de A à Z, tout comme la manière de faire peur.

Voilà ce que j'appelle de l'épouvante. Les scènes sont longues, parfois en plan séquence, les trois quarts du long-métrage prennent leur temps, faisant grimper la tension, parfois à un point insoutenable dans certaines scènes comme celle de la lumière qui s'éteint. J'étais littéralement en train de me mordre les doigts tellement on ne saît pas s'il va arriver quelque chose, quand ça va arriver, comment ça va arriver et j'en passe.

C'est du très bon, enfin des personnes qui ont compris que l'on a pas besoin d'un surcroît d'hémoglobine pour faire de l'horreur.

Vraiment, les premières 1h20 étaient un régal dans le genre, la musique était flippante comme jamais, la lumière était parfaitement géré, les acteurs étaient très bons, chose rare, le design des créatures était réussi, bref, tout était parfait.

Jusqu'à ce moment.

Le dernier quart d'heure d'Insidious 3 est presque mauvais. Imaginez vous un protagoniste que vous vénérez depuis deux opus et demi, très bien interprété par Lin Shaye. Un protagoniste mystique et mystérieux qui spontanément lance une réplique qui vous fait...rire. Mais pas le rire jaune ou involontaire mais juste...rire. Un rire franc qui fait redescendre la terreur que vous avez accumulé comme un soufflé. Et une fois ce stade atteint, malgré la tentative de recréer cette ambiance, c'est peine perdue.

De plus, l'écriture du scénario et des dialogues prennent un sacré coup durant ce finish, mettant même du mal à joindre les deux bouts avec le premier opus, car rappelons qu'il s'agit d'un préquel.

Quel dommage.

Insidious chapitre 3 est donc un très bon film. Au niveau de l'angoisse, si la conclusion avait été à la hauteur du reste, le long-métrage aurait été parfait, et même, j'ose le dire, devant Conjuring.

A voir tout de même.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juillet 2015
C’était à prévoir mais à trop tirer sur la corde, elle se brise… Le premier « Insidious » avait le mérite de vraiment faire peur avec des bouts de ficelle et de convoquer les terreurs les plus enfantines par le biais de l’au-delà. Le second continuait, avec moins de brio, dans cette voie. Ici, on a le droit à un prequel mettant en scène le médium Elise face à l’un de ses premiers cas avec le monde lointain comme ils disent dans la saga.
Et franchement cette nouvelle mouture se révèle totalement inutile à défaut d’être insipide. Si l’installation des protagonistes est à saluer car elle permet de s’attacher aux personnages sans rentrer trop vite dans l’abattage de frissons, elle ne comble pas le terrible manque d’idées de ce troisième chapitre. On voit que James Wan a laissé son fauteuil de réalisateur vacant tant son acolyte Leigh Whannell se révèle bien moins efficace, notamment dans la priorité qu’est la sienne : faire peur. On sursaute quelques fois et la créature est plutôt réussie mais tout ce qui est mis en œuvre tombe à plat et sent trop la redite pour éveiller en nous un soupçon d’intérêt sur une heure et demie. Et comme pour les deux premiers, la dernière partie ressemble plus à un train fantôme frisant le ridicule qu’à un réel moment de terreur viscérale.
Et au final on s’ennuie plus qu’autre chose. Ce « Insidious 3 » ne vaut guère mieux que le pitoyable « Annabelle » et prouve, s’il était encore nécessaire de le faire, que de décliner à l’infini des films d’horreur à succès ne fait que de ternir l’image de l’original, souvent bien meilleur. Il est fort à parier que les excellents « Conjuring » et « Sinister », dont les suites sont en tournage, subiront le même triste sort. L’histoire de cette médium augurait pourtant de belles possibilités narratives mais c’est sans compter l’appât du gain primant sur la créativité…
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 juillet 2015
Peu de suspens, histoire sans grand intérêt et une fin attendue. Quelques clichés comme spoiler: le petit frère ado, la fille qui prend des coups tout le temps, le papa débordé...
. Bref, plutôt décevant comparé au reste de la saga.
Marko D.
Marko D.

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2015
Similaire aux autres Insidious , flippant , ambiance incroyable. En tant qu' amateur de bons films d'horreur, j'ai bien kiffé !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juillet 2015
Ne vous fiez jamais à la presse ! Ce film est génial je ne comprendrai jamais la presse... Moi qui suis fan de film d'épouvante même si malheureusement il y a des tonnes de navets et la bien je n'ai pas du tout étais déçu (Musique,Jumpscare,Suspens) très bonne ambiance en général donc allez y sans problème !
Benjamin A.
Benjamin A.

51 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2015
mon préféré des 3 volets...on sursaute, on sent la peur qui monte, j'ai ADORE!!! amateurs du genre foncez!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 juillet 2015
A éviter -meme pas peur
Film lent, fadasse, sans suspense sur un thème irréaliste.Passez votre chemin.Nota: j adore les films d'horreur et d'épouvante.
.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juillet 2015
Le meilleur des 3 films je trouve. Histoire qui accroche du début jusqu’à la fin. Très bon moment au cinéma avec leurs sons hors norme lol....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juillet 2015
Après un épisode 2 mouvementé et surprenant, on ne peut qu'être conquis par ce 3e film, qui certe n'est pas le meilleur, mais qui garde tout de même son lot de sursaut et de suspense, l'histoire vient bien se ratachait au reste de la trilogie, la bande son toujours aussi impitoyable avec son public, qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs :

P.S: Elise = Warrior
joss55
joss55

24 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juillet 2015
quel bonheur d'avoir un film d'épouvante de bonne qualité après les pyramides , ouija ou annabelle !
c'est la où l’on voit que Leigh Whannell a beaucoup plus de talent que John R. Leonetti avec son annabelle.ce préquelle est une réelle surprise ; il a su se démarquer des précédents volets par sa mise en scène tonique, tout en gardant une certaine cohérence avec les épisodes passés il faut bien l'avoué , le scénario est assez bien, le casting lui aussi est correcte : les acteurs campent plutôt bien leur rôle et les moments d'angoisse sont bien filmé et assez surprenant ; quel plaisir d'avoir des effets surprises sans l'ajout d'une bo tonitruante !(vous comprendrez en voyant le film: c'est la que je trouve excellente son ingéniosité d’éviter de mettre des sons en avertissements). quand aux maquillages , comme pour les chapitres précédents ils restent bien maniés. il reste quelques imperfections mais bon insidiious chapitre 3 vous fera frissonner de plaisir !
ps : en tous cas je dirai mon mécontentement à l'ugc de bordeaux (18 salles) de ne pas le diffusé.... la vf est bien mais j'aurai aimé le voir en vo surtout que ce film est de bonne qualité. ça serait bien que l'enseigne ugc soit plus ouvert envers les films d'horreur c'est dommage car ce Insidous a bénéficié d'un bon nombre de copies.
Mathis F.
Mathis F.

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juillet 2015
Insidious 3 est un pur chef d'oeuvre il nous fait frissonez de A à Z on fille pendant 1h23 j'ai beaucoup aimé les 2 premier. Insidious 1 était un chef d'oeuvre le 2 était une réussite totale, moins de peur mais excellent insidious 2 nous a offert une suite mémorable et bien réussite et flippante. Mais ce 3 ème volet je vous jure allez le voir il est excellent ceci se déroule avant Dalton (insidious 1 et 2). Si vous voulez flippez comme jamais allez le voir tout seul non mais accompagner sinn vous n'y surviverez pas. Haha foncez je lui met 5 étoiles. Mieux que le 2 mais j'ai un avis partager entre ce 3 ème volet et le 1 er. bon film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juillet 2015
Le film est ultra flippant personnellement j'ai pas arrêter d'angoisser pendant toute la séance est le scénario est très bon bref un pur film d'horreur
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 juillet 2015
Le premier était très effrayant et jouait sur des peurs profondes. Le deuxième était déjà bien en dessous avec un côté train fantôme. Mais c'était assumé alors pourquoi pas. Juste c’était pas très effrayant. Mais alors celui là c'est la chambre des prouts de South park sérieux. Je n'ai pas eu peur une seule seconde, j'ai même ri. Pire encore, ne pas faire peur est une chose, mais c'est un très, très mauvais film. Le scénar est vu et revu et revu. Les acteurs ne savent pas jouer la comédie, tout est sur joué, sous joué. Le film n'a aucun rythme, les effets spéciaux sont kitsch... Bref. Je n'ai rien vu de bon. Et c'était pas suffisamment mauvais ou assumé pour entrer dans la case cool du nanar. J'ai rarement vu un aussi mauvais film d'horreur, et ça m'attriste parce que j'avais adoré le premier, qui m'a fait à nouveau avoir peur du noir (j'ai 22 ans) pendant 3 ans.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juillet 2015
Viens de sortir de l'avant première !
Un super film ou on sursaute beaucoup .
Le meilleur de la trilogie pour moi même si les 2 premiers étaient déjà bons .
Courez le voir ! Il es top !!!!
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juillet 2015
J'avais aimé le premier, mais un peu moins, le 2 qui n'était pas une suite indispensable en tout cas, je suis content que ce 3e soit un prequel, car je n'ai que peu de souvenir des deux premiers ce qui m'évite d'être largué. Leigh Whannell qui est surtout connu comme acteur et scénariste (Insidious, Saw ect.) avait la lourde tâche de remplacer James Wan à la réalisation, et même s'il n'atteint pas la qualité de son collègue en matière de frisson, il arrive toute de même à faire un bon film, très simple et efficace. L'histoire est classique, mais nous tient en haleine jusqu'au bout, l'ambiance est pas mal, mais jamais immersive comme dans le premier ce qui empêche le film d'être réellement effrayant tout comme les quelques jumps-scare qui sont trop prévisibles. Autre chose qui change, d'habitude les réalisateurs aiment bien faire monter la tension en jouant sur ce qu'on ne voit pas seulement ici, le démon est beaucoup trop présent ce qui enlève toute la part de mystère. Il y a donc du bon et du moins bon, mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment devant le film même si en ce qui concerne les frissons, je n'ai pas eu ce que j'attendais d'un film d'horreur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse