Insidious : Chapitre 3
    3051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : Chapitre 3 ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 février 2016
    Trop occupé à la réalisation du septième opus de Fast & Furious, James Wan laisse les commandes du chapitre 3 d’Insidious à son collègue scénariste Leigh Whannell pour sa première réalisation. Afin d’éviter de nous lasser avec des redîtes sur la famille Lambert, cet épisode est un préquel mettant en avant le second rôle Elise. Celle-ci vole d’ailleurs la vedette à l’actrice principale qui ne cesse de rechigner toute l’histoire. Quelques bonnes frayeurs se glisseront néanmoins dans un scénario un peu plat. Insidious : Chapitre 3 perd de sa force à cause de l’absence des deux guest-stars Patrick Wilson et Rose Byrne mais l’ensemble reste convenable malgré une introduction extrêmement longue.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 8 février 2016
    Flippant a souhait, quelque scène avec un suspense intense franchement l'ambiance tout en long du film est angoissante on s'attend a un screamer a chaque instant pour moi c'est le meilleur de la saga.
    Publiée le 31 janvier 2016
    très content de l'avoir vu. il rehausse le niveau des film d'horreur ( frisson).
    on a plusieurs sursauts de manière soutenue tout à long du film et l'histoire est assez immersive (chose rare pour cette catégorie de film

je recommande
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 25 janvier 2016
    Wan and Whannell
    Le cinéaste James Wan s’était fait connaître au plan international avec Saw, extraordinaire thriller horrifique qui deviendra une série à succès. Sa maîtrise du glauque et sa capacité à instaurer une ambiance angoissante ont alors été remarquées. Quelques années plus tard, après quelques échecs commerciaux, il renoue avec le succès en réalisant les deux premiers films de la série Insidious (entrecoupés de l’excellent Conjuring).
    Insidious, c’est une trilogie (pour le moment) qui joue sur la frontière entre notre monde et celui des morts. Rien de révolutionnaire dans le genre, mais, une fois de plus, le cinéaste savait faire preuve d’une grande maîtrise de ses effets et éviter les pièges des films d’horreur.
    Succès oblige, un troisième chapitre a donc été produit, et confié au fidèle collaborateur de Wan, Leigh Whannell, scénariste et acteur dans Saw et Insidious, entre autres, et dont ce sera la première réalisation. Mais qu’est-ce que Whannell va pouvoir apporter à la série ? Et sera-t-il à la hauteur de son désormais célèbre prédécesseur ?
    WenJiaoBao
    WenJiaoBao

Publiée le 24 janvier 2016
    Aussitôt vu; je sens déjà que ce film va à toute allure se perdre dans ma mémoire comme d'ailleurs un peu très tout les autres films précédents de la galaxie Wan, à peut être quelques exceptions près. Que dire alors ? C'est effectivement très propre; très lisse; il y a quelques bonnes idées. Mais pour le reste ça manque quand même de poils; de gueules cassées, de mine patibulaire, de scènes totalement dérangeantes ou spectaculaires ! Quant à la fin elle aura eu le mérite de me réserver quelque passage drolatique voire même très mignon et touchant, mais est ce vraiment ce qu'on attend d'un film d'horreur au final ?
    Publiée le 23 janvier 2016
    Ce troisième volet, n'est pas une suite des deux précédents, mais un préquel. Cette fois, c'est une nouvelle famille que nous suivrons, la famille Brener, plus particulièrement la fille aînée Queen, victime de manifestations d'un démon dévoreur d'âmes, celle-ci étant dans un fauteuil roulant suite à un accident, fait appel à Elise pour l'aider à se débarrasser de se démon. L'histoire de se troisième volet, est quasiment la même que celle du premier. Malheureusement, celui-ci n'est pas à la hauteur des attentes et s’enlise trop rapidement dans une structure narrative usant de jumpscares à répétitions. Toutes les scènes de tension sont intercalés de scènes de la vie quotidienne des personnages, chose que l'on a déjà vu un nombre incalculable de fois dans le genre. A part quelques bonnes scènes de frissons, le film se contente juste d'avancer de sursaut en sursaut. Et pour couronner le tout, nous ne ressentons aucune peur, hormis la peur de perdre nos oreilles à cause des jumpscares à répétitions. Il faut toutefois reconnaître un bon travail de la lumière, une photographie impeccable, et la musique de Joseph Bishara qui une fois de plus nous offre une excellente bande-originale. Insidious : Chapitre 3, n'est pas mauvais, mais ses nombreux défauts le rapproche des mauvais films d'horreur, dont les deux premiers films de la saga avaient réussi à se démarquer.
    Gil G
    Gil G

Publiée le 23 janvier 2016
    j'ai découvert indisious et je dois dire que c'est une très bonne trilogie. sue ce 3ème volet, on à forcément l'effet de surprise bien moins présent que sur le 1er. mais cela n’empêche pas que les screamers sont efficaces, pas mal de frissons après les 3/4 du film, puis s'en suit des évènements qui tourne au ridicule. entre elise qui joue au ninja, et un démon vraiment pas terrifiant, la fin à été une grande déception. Mais on se retrouve dans l'ambiance obscur du film, on se laisse guider par le scénarios qui est malgré tout bien solide.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 19 janvier 2016
    Un film qui fou un peu la trouille quand même. Mais beaucoup de cliché, des événements très prévisible et des choses beaucoup trop grosse. Malgré tout un film bien à voir
    Publiée le 19 janvier 2016
    Saga qui reste constante à savoir qu'elle arrive à faire peur sans avoir des effusions de sang à gogo comme on a souvent dans les films d'horreurs ces derniers temps.
    Le scénario est classique pour le genre. Les acteurs et les effets spéciaux sont excellents.
    Un très bon prequel à la saga à voir absolument pour les fans et tous les amateurs de ce genre de film.
    Xavier R
    Xavier R

J'ai adoré !

Il faut par contre absolument avoir visionné les deux premiers pour vraiment apprécié le 3 à sa juste valeur, car il contient beaucoup d'infos sur certains protagonistes qui viennent du 1 et du 2, ce qui est très agréable ! je ne me suis pas ennuyer une seconde, je n'ai pas eu la peur de ma vie, mais le scénario était bien monté, puis le jeu d'acteur de grande qualité. Innovant sur la conception également, qui permet de réellement avoir des sursauts par moment.

Pour moi c'est un bon 4/5 ! Si vous avez aimer le 1 surtout, n'hésiter pas une seconde, le 3 enrichie ce dernier au niveau de la construction/compréhension de certains protagonistes. Pour finir, il y'a rarement mais de temps en temps, des situations décalés, voir drôles, mais sans en faire trop pour ne pas tomber dans le ridicule, c'est juste parfaitement intégré. Je garde particulièrement une réplique culte vers la fin du film, qui m'a beaucoup amusé, mais dont je vous laisse évidemment la surprise si vous n'avez pas encoure vue le film.

Pour conclure, surement le meilleur des 3, avec le 1, à voir absolument pour tout fan, puis pour ceux n'ayant pas vue les 2 premiers, à visionné en premier lieu OBLIGATOIREMENT pour apprécié cet opus.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 15 janvier 2016
    Il est évident qu'Insidious reste parmi les plus grands films d'horreur
    J'ai aimé la recherche et l'intelligence dans l'histoire
    Le film fait pour moi cependant moins peur que le premier volet mais reste un incontournable et une réussite
    Publiée le 17 janvier 2016
    Que dire ?
    Pour l'ambiance, pas de souci. Ce 3è opus est dans la lignée des 2 précédents. Le climat est lourd, pesant et certaines scènes vraiment inquiétantes. Je m'en rappelle 3 en particuliers qui m'ont fait flipées : la première quand la jeune fille se fait renverser par la voiture (mais d'où sortait ce véhicule ?), la seconde quand elle cogne sur le mur et qu'un bruit sourd lui répond dans le silence et la solitude glacée de sa chambre puis la troisième, quand l'esprit qui la possède se met à marcher et que l'on entend les os de ses jambes plâtrées craquer...on peine à imaginer le réveil lorsque, plus tard, elle va réintégrer son corps : l'horreur tant elle va souffrir !
    Mais pour l'identité de la fameuse "zone astrale": déception ! Assez invraisemblable cette histoire d'un esprit qui hante l'immeuble depuis longtemps, reste coincé volontairement dans cette dimension pour attirer à lui et enfermer là, d'autres esprits. D'autant que l'on ne sait pas ce qu'il a fait pour se trouver dans cette zone et qu'il n'a aucun lien avec ses victimes et donc, la jeune fille de ce film. Je ne sais pas : cette explication ne m'a paru ni intéressante, ni crédible et du coup, elle m'a laissé en quelque sorte sur ma faim.
    Dommage pour ce final qui n'a pas réussi, à mes yeux, à tenir les promesses des 2 précédents opus : il faut dire que James Wan avait mis la barre haut pour ce genre de film. Du coup, je préfère le 1 et surtout le 2. Tant pis pour les questions que je me posais autour de la zone astrale et où l'on voit, selon moi, des réponses pas du tout satisfaisantes dans cet opus.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 13 janvier 2016
    Un très bon film d'horreur. On aurait pu s'attendre à un raté du fait que Wan n'est plus le réal et que cet opus est un préquel des deux précédents mais il n'en est rien. Ce film a l'avantage de prolonger l'horreur au delà de simples jumpscares de quelques secondes et ne laisse que très peu de répit au spectateur. La patte de Wan n'y est pas, mais cela n'empêche pas le film d'être réussi tout en restant fidèle aux deux premiers volets. Les films d'horreur de ce genre deviennent de plus en plus rares, ceux qui nous donnent l'impression que le réalisateur ne se fout pas totalement de notre tronche.
    Publiée le 31 mars 2016
    J'avais vu le premier et je n'avais déjà pas aimé. J'ai vu le troisième et je n'ai toujours pas aimé. A vrai dire, c'est toujours aussi mauvais : aucune originalité dans le scénario depuis l'exorciste, mauvais acteurs, effets trop appuyés ou attendus, passages dans le monde des ombres absolument ridicules (ah, l'éblouissante répartie : "viens te battre salope !") et équipe de demeurés genre SOS fantômes en prime...Tout est pitoyable et rien ne fait peur. Le haut niveau des critiques est incompréhensible.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 16 décembre 2015
    Mieux que le chapitre 2 mais loin du chapitre 1, ce volet de la saga Insidious offre une fois encore un bon moment mais peu de frissons du fait que l'effet de surprise est retombé. Le scénario est cependant bien écrit et l'intrigue se suit de bout en bout sans temps mort. J'ai apprécié le jeu des acteurs et la réalisation, toujours soignée.