Insidious : Chapitre 3
Note moyenne
3,0
3254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
64 critiques
3
94 critiques
2
67 critiques
1
26 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juillet 2016
Critique de "Insidious 3".
Avec ce troisième chapitre de Insidious, on a presque rien à se mettre sous la dent : acteurs moyens, scénario qui donne l'impression de déjà-vu, jump scare prévisibles; tout cela rend le visionnage du film insoutenable puisque le film essaye constamment de nous faire sursauter. Le film est long et prévisible de bout en bout, conséquence je n'ai pas vraiment accroché. 2,5/5
Martin P.
Martin P.

57 abonnés 263 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2016
La saga Insidious, produit par le grand James Wan est désormais une référence dans le Cinéma horrifique. Ce 3e volet qui est en fait un préquel aux deux premiers volets est intéressant. La réalisation a été confiée à Leigh Whannell (acteur pour James Wan dans pas mal de films et acteur également dans la série Insidious).
On comprend alors que la réalisation a été faite dans le respect de l'univers de James Wan (Saw, Conjuring, Annabelle etc). On retrouve les codes de cet univers, c'est à dire une écriture du scénario soignée, une vraie histoire derrière ces films ainsi qu'une ambiance d'épouvante que je qualifierai de traditionnelle (musique old school, couleurs pastels et autres.
Un film de qualité et intéressant pour les amateurs de cet univers, je ne suis pas déçu et j'attends désormais avec impatience Conjuring 2, dirigé par le maître.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juin 2016
Nouveau chapitre dans la saga Insidious. Très clairement, ce film est le moins bon des trois. Le souci majeur, c'est qu'il n'a porte aucune originalité par rapport aux deux premiers films. Du coup, aucune surprise à l'horizon. Ce n'est qu'un copier coller des autres films.
HorreurCritique
HorreurCritique

6 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2016
Insidious est une saga que j’apprécie particulièrement, pour sa qualité, son originalité et son trouillomètre plus qu'élevé ! J'avais vraiment hâte de voir cette "suite"...qui est la moins bonne de la saga, mais qui n'est pas mauvaise, loin de là ! Ce qui est déjà bien, c'est que ce film remplie son principal but : faire peur...ce film fait très peur ! Malheureusement, ce troisième épisode sombre un peu dans le cliché (pas tout le temps)...C'est dommage car le principal intérêt et bon point de la saga, été justement de réinventer ces clichés et de les "recycler"! Les jumps scares sont plus présents que dans les premiers films, ce qui est un bon points et aussi un mauvais points car, quelques fois, Leigh Whannell en abuse un peu...Sinon le film est quand même bon ,surtout pour une première réalisation.Les nombreuse scènes de tensions parsemées de jumps scare sont vraiment efficaces et inventives...Les démons des premiers insidious étaient assez simples, mais ceux de insidious chapitre 3 sont plus malsains, ce qui n'est pas plus mal ! Au niveau de la camera, les plans sont vraiment pas mal et très fluide. Heureusement car les deux premiers étaient de haut niveau sur ce coup là, et je craignais que le mouvements de cameras soient un peu simpliste. En bref, un très bon film flippant et bien réalisé, aux acteurs convaincants, qui fait de Insidious une des meilleur saga d’épouvante, la meilleur étant sans hésiter Conjuring avec deux sans fautes.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 juin 2016
Jamais deux sans trois! Une entitè malèfique sous l'emprise du mal vous invite dans ce troisième chapitre de "Insidious" qui n'apporte pas grand chose à la trilogie si ce n'est que James Wan laisse sa place à Leigh Whannell et que ce nouvel èpisode est une prèquelle aux deux derniers opus! Une entitè extrêmement puissante qui a passè beaucoup de temps seul et dont Stefanie Scott rend plus fort! Un dèmon (dèvoreur d'âmes à ses heurs perdues) se nourrit de sa force vitale et il veut la possèder coûte que coûte! Les entitès de ce type, qui vivent dans l'obscure, cherchent en gènèral à possèder le corps des vivants! De pouvoir quitter l'obscure et revenir à la vie! Dans le lointain prèsent, nous allons garder le silence [...] Brrr! Quelques sursauts et puis s'en va! C'est un poil mieux que le 2 mais l'apparition de Dark Maul dans le final laisse perplexe! La dècision de faire un quatrième volet dèpend du rèalisateur (Whannell) et de son producteur heureux (Wan). Plus il y aura d'argent en jeu, plus il y aura de forte chance que ça fera même si l'histoire est dèjà usèe jusqu'à la corde! A quand la retraite madame Lin Shaye ?
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2016
La saga des films “Insidious” est la seule série de films d'horreur qui trouve un peu grâce à mes yeux, ou en tout cas qui me donnent envie de regarder chaque film quand ils sortent. Elle ne me fait pas cette impression de médiocrité cinématographique à des fins mercantilistes que m'évoquent les séries comme “Rec” ou “Paranormal activity”. Ce n'est pas tant que les films de cette saga offrent une vision spécialement originale du film d'épouvante, mais chaque film bénéficie d'un scénario bien écrit qui n'est pas qu'un vague fond narratif destiné à enchaîner le maximums de scarry-jumps tous plus inefficaces et téléphonés les uns que les autres. De plus les films ont une cohérence d'univers qui va au-delà d'une vague recette pour faire de l'horreur (et du fric) à peu de frais. On revient donc avec un troisième opus d'“Insidious”. Finis les mésaventures de la famille Lambert, on revient quelques années en arrière pour ne conserver que le personnage d'Elise et sa future association avec Tucker et Specs. L'histoire se place dans la vie d'une jeune fille qui se retrouve hantée par une créature venue du “Lointain”. La saga ne parie donc pas tout sur les effets horrifiques et a même tendance à offrir un spectacle presque plus proche d'un fantastique nuancé d'épouvante. Ce n'est pas franchement ultra-original, mais cela offre un spectacle solide et bien écrit et réalisé qui tranche avec un genre qui a tendance à ne donner que des longs-métrages de série B aussi médiocres artistiquement qu'ennuyeux. Le film continue donc une saga plutôt bien faite qui sans être ahurissante d'originalité offre un spectacle intéressant. À voir évidemment pour les fans, mais aussi pour ceux qui ne connaîtraient pas et qui avec ce film peuvent la découvrir sans être perdu puisque c’est une prequel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juin 2016
Évidement inférieurs à ses prédécesseurs qui étaient juste magistrals.
Ni mauvais ni excellent ce troisième volet surf sur la réussite des deux précédents sans apporter grand chose de nouveau mais qui nous maintient tout de même en haleine, je pense d'ailleurs à une scène qui va finir culte de la saga.
Finalement je ne suis pas déçu ni émerveillé, mais je pense qu'il ne faut plus surenchérir avec un nouveau volet. "Qu'est-ce que vous dites? Insidious 4 est en tournage?" Et merde!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 avril 2016
Un bon numéro 3 qui est en faite une préquelle , une adolescente veut parler à sa mère qui est morte et fait appel à une médium , l'entité qui communique avec elle n'est pas sa mère et ne lui veut pas que du bien !!!
Film sans surprise qui passe tout seul avec des jump scare tout les 5 minutes et un univers du lointain mieux développé et décrit que dans le remake de Poltergeist.
Je n'ai jamais trouvé les Insidious ou le Conjuring flippant car ce genre de film ne fonctionne qu'avec des jump scare avec le son qui va 10x plus fort à ce moment précis , on sursaute non pas pour ce qui se passe à l'écran mais à cause du son et comme dans ce genre de film on les vois arrivé presque à chaque fois , le plaisir est un peu gâché.
Difficile de retrouver dans cette nouvelle vague de film d'horreur le malaise que j'éprouve quand je regarde un amityville 2 , un exorciste ou la maison près du cimetière .
Je ne vais pas sortir la phrase bidon du c'était mieux avant mais ....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 avril 2016
Alors oui, même si je l'ai regardé en plein jour, mais ça n'a pas empêché de sursauter je ne sais combien de fois. Il faut dire que c'est bien choisi, même si on sait que c'est à ce moment là.
Pour moi, le personnage principal n'est pas Quinn mais Elise, juste pour montrer comment Elise reprend du service et pour nous la présenter sans remonter bien loin mais aussi comment elle fait équipe avec le duo Specks et Tucker. Mais il y a aussi un retour à la fin du film qui évidemment m'a fait susauter. J'ai beaucoup de chance de ne pas être cardiaque, mais peut être qu'à force de regarder je vais le devenir.
Sinon, certaines scènes sont bien comme quand Specks et Tucker viennent en aide et que Quinn est possédée. Mais la scène où Elise se prend pour une badass m'a plus fait rire, cela faisait un peu ridicule je trouve. Evidemment, on ne voit pas que ce trio, on retrouve deux autres personnages qui font qu'on doit ne pas vraiment communiquer avec les morts. Dès qu'on ouvre les portes, c'est jamais les bonnes personnes qui en sortent.
Alors oui, c'est un bon film à voir, mais il ne vaut vraiment pas le premier.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 mars 2016
Plus doux, plus soft, plus... "précieux".

Insidious 3 gardes bien ses racines proches de ses deux prédécesseurs. Cependant, il se cale légèrement plus dans un cadre "Horreur, mais pas trop, plutôt suspens" par rapport à ses deux coupains qui se calaient plus dans l'horreur qui fait cogiter !
Un film plutôt sympa, qui s'enchevêtre bien avec le 2. On y retrouve quelques liaisons avec les deux autres, signature agréable des Insidious !
Un film que je qualifie de "sympatoche", bon scénario, quelques jumpscares, l'ambiance qu'il y avait dans les deux autres n'est malheureusement pas aussi bien exploitée dans celui-ci. Mais il en reste un bon film tout de même !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mars 2016
Il n'était clairement pas évident pour Leigh Whannell d'arriver d'arriver derrière James Wan avec Insidious 3. Déjà parce qu'il est globalement assez risqué de réaliser plusieurs suites à un film qui a bien marché (Insidious premier du nom, sorti en 2011), et ensuite parce que quand on connaît le talent singulier de James Wan pour nous faire peur, on ne pouvait que craindre une petite catastrophe avec ce changement de réalisateur. Cependant, ce film est plutôt bon, et Leigh Whannell n'a vraiment pas à rougir de ce premier long-métrage. La réalisation est très correcte, avec une esthétique toujours aussi classieuse et de bonnes intentions de mise en scène. On sent bien que ce n'est pas par hasard qu'il collabore avec James Wan depuis si longtemps (depuis le premier Saw en 2004) : il a largement participé à la mise en place de son dispositif horrifique. Du point de vue de l'épouvante, il s'en sort très bien durant une bonne première partie de ce 3e opus, avec des moments de pur effroi dignes de ce que la saga nous a offert jusqu'ici. Le personnage d’Élise semble être devenu l'élément central de cette série, et l'on a plaisir à la voir revenir une nouvelle fois. Le film est donc plutôt une bonne surprise pour ma part. Cependant, je trouve qu'il retombe dans les travers déjà entrevus dans le deuxième, accumulant les clichés et les facilités scénaristiques, notamment dans la dernière partie du film qui est un peu expédiée. Au final si l'on s'en tient à cette trilogie, on peut la considérer comme globalement réussie de par la manière dont elle a su renouveler le genre de l'épouvante avec son esthétique si particulière (élément moins présent dans Insidious 3, notamment pour ce qui est de l'ambiance sonore). Mais si le projet est de faire une saga plus longue avec de nouveaux épisodes, alors il faudra sacrément se renouveler pour que le prochain opus ne soit pas celui de trop. 13/20
Fred E
Fred E

13 abonnés 349 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 février 2016
Encore une suite sans intérêt. On sent clairement l'absence de touche de James Wan dans la réalisation. On reprend des ingrédients des opus précédents, mais cette fois ci la recette est médiocre. Le choix de l'entité maléfique est mal choisi. Ce démon ne m'a pas fait peur et n'intrigue pas ma curiosité. Reste quelques scènes où j'ai eu des frissons, or, ce n'est pas suffisant pour combler le manque de suspens dans le scénario.
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 février 2016
La première chose que l'on peut se demander justement, c'est la raison qui peut pousser à faire un troisième volet à cette saga qui comptait déjà un épisode de trop bien que le scénario essaye désespérément de les lier ensemble, le premier film aurait largement suffit alors qu'on est annoncé un chapitre 3, il est difficile d'envisager de bonnes choses, car rien ne semble suffisamment obscure pour justifier un nouvel opus, surtout quand on voit ce qui est proposé ici. En gros il s'agit d'une énième exploitation des mêmes effets encore et encore, en tout en ce qui concerne les frayeurs et mises en scène de l'effroi qui n'ont absolument pas évolué de style, se basant essentiellement sur l'effet de surprise pour faire bondir de son siège tout en y mettant une légère dose d'horreur visuel mais toujours de manière assez éphémère car le but est de faire sursauter au moment où l'on s'y attend le moins, le souci c'est qu'au bout du troisième film on commence à se douter plus ou moins ce qui peut se passer à tel moment, et à part quelques passages qui parvient à jouer sur ces attentes en créant la surprise autrement, on devine quasiment tout les sursauts prévus dans les passages concernés, puis dans ce film là on s'en bien la volonté d'illustrer un peu plus le côté horreur, d'autant plus lors la fin qui prend une tournure bien plus fantastique, qui en plus de ne rien d'avoir d'incroyable sur le plan visuel, a surtout tendance à être d'un ridicule inconcevable d'un côté par les actes inconcevables et bidons entrepris par la voyante qui font surtout pitié par leur mauvais goût et d'un autre côté par la tournure que prennent les évènements, partant dans tout les sens et voulant être à la fois trop morale et émotionnel, sans raison valable pour le genre en vrai, mais aussi qui se pense sans grand intérêt sur un personnage commun aux trois opus, n'ayant un peu de crédibilité que lors de la première scène et aussi dans la genèse de cette saga. En effet le but est de revenir sur les origines du mal comme cela se fait à chaque fois, et ici ce n'est pas vraiment sur le côté fantastique que l'on retrouve les racines sauf l'élément plus qu'attendu que l'on retrouve à la fin du film sans grande surprise, mais plutôt dans des personnages et leur façon de s'intégrer à la mythologie générale de l'univers exploité par cette saga, ainsi l'on assiste surtout aux premiers instants de cette équipe du paranormal que l'on retrouve à chaque fois, sauf que le problème c'est que cela n'a absolument rien de transcendant, concernant la fameuse voyante, on y découvre que des broutilles, et certaines scènes la mettent dans des situations absolument pas convaincante, voire même très ridicule, on appréciera plus l'intégration de ses collègues geek, simple mais efficace. Alors bien sur l'ensemble du scénario n'apporte rien de plus puisque en plus que tout soit archi attendu, il n'y a que très peu de passage réellement surprenant, surtout qu'il faut attendre une bonne demie heures pour commencer à trouver un peu de sens et de surprise, surtout concernant le coup de l'accident qui reste le plus efficace du film tellement on s'y attend pas, mais l'exploitation faites en suite reste très simple, plans archi basique ou alors que l'on a déjà vu des dizaines de fois lors des précédents épisodes, sauf que pour se contenter d'appuyer tout le film sur le suspense, il faut faire mieux qu'avant mais là c'est pas plus transcendant et voire même bien moins bon pour faire les cheveux, alors certes on reste surpris lors de quelque scènes, mais rien d'excitant non plus, surtout que le sentiment de déjà vu est présent tout du long, aucune évolution de style de semble se profiter et on comprend vite que ce n'est pas le but ici, car le plus important pour le scénario semble de simplement exposer les origines de la saga, sans grande convoitions néanmoins. On s'ennuie quand même pas mal du tout long, surtout quand le suspense commence à prendre, le manque de renouveau fait vite tout retomber car on peut prévoir presque tout ce qui va se passer, des frissons au scénario, tout en mettant en œuvre un rythme plus que mou, du moins dans le déroulement des événements que l'on attend sans trop y croire la petite lueur d'originalité mais il ne faut pas trop y croire que le rappelle rapidement le montage générale, et ce n'est pas que les effets visuels soient mauvais, mais maquillages et costumes n'apportent pas plus à l'ensemble du film que tout le reste, on reste finalement spectateur d'une ambiance et d'une intrigue qui n'a nullement besoin d'être approfondies, la preuve en est que le second film était déjà plus faible mais alors ici c'est vraiment une coquille vide, parce que même si le scénario essaye encore une fois de trouver une trame de fond générale, rien de ce qui est amené la n'est réellement prenant, à tel point que l'évidence qui se profilait initialement concernent l'incohérence de faire un troisième chapitre prend toute son ampleur au fur et à mesure de l'avancée, avec une apothéose du mauvais genre lors des dernières scènes du film, et on en arrive à ne suivre que d'un œil sachant pertinemment que rien de viendra surprendre dorénavant. Donc encore une fois il ne faut pas s'étonner que ce film n'ai rien d'intéressant à présenter puisque cela sembler déjà une évidence une fois le premier film terminé, mais l'exploitation commerciale de la franchise oblige, on constate rapidement le résultat, car ce qui était une idée originale à l'initial , surtout dans la manière de suggérer et faire flipper, est devenant lassant et bien moins convaincant, et ce qui est sur c'est que le manque d'inspiration se fait ressentir péniblement et pèse grandement maintenant sur la saga.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 février 2016
Trop occupé à la réalisation du septième opus de Fast & Furious, James Wan laisse les commandes du chapitre 3 d’Insidious à son collègue scénariste Leigh Whannell pour sa première réalisation. Afin d’éviter de nous lasser avec des redîtes sur la famille Lambert, cet épisode est un préquel mettant en avant le second rôle Elise. Celle-ci vole d’ailleurs la vedette à l’actrice principale qui ne cesse de rechigner toute l’histoire. Quelques bonnes frayeurs se glisseront néanmoins dans un scénario un peu plat. Insidious : Chapitre 3 perd de sa force à cause de l’absence des deux guest-stars Patrick Wilson et Rose Byrne mais l’ensemble reste convenable malgré une introduction extrêmement longue.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 février 2016
Flippant a souhait, quelque scène avec un suspense intense franchement l'ambiance tout en long du film est angoissante on s'attend a un screamer a chaque instant pour moi c'est le meilleur de la saga.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse