Insidious : Chapitre 3
Note moyenne
3,0
3254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
64 critiques
3
94 critiques
2
67 critiques
1
26 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2015
Un film flippant à souhait...

De bons moments de sursauts et des effets spéciaux franchement réussis.

Les poils se soulèveront souvent et bonne chance de dormir après un tel stress !

Les acteurs sont excellents !

Pour les amateurs d'angoisses cinématographiques,vous ne serez pas déçus !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 novembre 2015
Le cinéaste James Wan n’est plus de la partie ? Qu’importe pour les producteurs Jason Blum et Oren Peli : il leur fallait surfer sur le succès sans faille de la franchise Insidious en offrant à cette dernière un troisième opus. Et pour remplacer le réalisateur malaisien parti se frotter au monde des blockbusters (Fast & Furious 7), les deux hommes ont fait appel à Leigh Whannell, coscénariste de la saga ayant également travaillé sur les trois premiers Saw et le film Dead Silence. Autant dire que cet Insidious : Chapitre 3 avait encore bien des chances d’égaler ses prédécesseurs, étant tout simplement entre de bonnes mains. Malheureusement, il faut croire que le seul maître à bord n’était autre que James Wan.

Pourtant, le début de ce troisième épisode laissait augurer un film de bien meilleure qualité que le précédent (qui se perdait dans une seconde moitié abracadabrantesque malgré son efficacité question mise en scène). Et ce même si l’ensemble prend irrémédiablement son temps à se mettre en place (il faut quasiment attendre 40-50 minutes pour qu’il se passe quelque chose) ; sans compter un titre mensonger (il s’agit d’un prequel et non d’une suite, à l’instar de Paranormal Activity 3). En effet, dès les premières minutes, le film révèle son intérêt pour ses personnages. Un fait que beaucoup de divertissements horrifiques préfèrent ne pas s’attarder, fonçant plus dans le tas et pas toujours avec savoir-faire. Ici, si le récit traîne la patte, c’est pour mieux s’attacher à cette fillette coincée dans son lit et du coup à la merci du moindre danger. À son père, tentant de renouer des liens et prêt à tout pour la sauver. Et, prequel oblige, au personnage d’Elise Rainer (la médium du premier film) qui se trouve être au centre de l’intrigue pendant une bonne partie de celle-ci, nous révélant son histoire et ses convictions. Bref, nous en apprend un peu plus sur ce protagoniste tant aimé des fans, du rejet de son don à sa rencontre (expédiée, il faut bien le dire) avec deux geeks amateurs en mode Ghostbusters qui deviendront ses coéquipiers. Alors oui : c’est simple et classique, semblable aux autres opus de la franchise. Mais au moins, le film a de la matière. Ce qui est rare dans ce genre cinématographique, surtout de nos jours !

Malheureusement, le reste ne suit pas les ambitions du scénario, ni même les qualités des deux premiers opus. La faute à Leigh Whannell, qui n’est pas un réalisateur à la base ? Non, le bonhomme sait manier une caméra, diriger des acteurs (assez bons dans l’ensemble) et instaurer une ambiance. Le véritable problème provient du fait qu’il n’est pas James Wan. En effet, même si Insidious : Chapitre 3 propose quelques moments de tension, il n’arrive jamais à la cheville de ses prédécesseurs, Whannell n’ayant pas le savoir faire. Et pour cause, ce dernier ne fait que filmer l’action, rien de plus. Alors qu’avec James Wan, nous avions eu droit à des séquences filmées et montées comme il fallait, pour faire peur même aux âmes les moins sensibles (il réussissait à faire sursauter rien qu’avec une porte qui claque). Ici, vous ne serez jamais effrayés. Que ce soit au niveau de l’atmosphère mal mise en valeur ou bien des jump scares foirés, nous sommes bien loin de la terreur qu’inspiraient les épisodes précédents.

D’autant plus que cela a un impact considérable sur l’univers de la franchise, et pas que sur le côté effrayant de cette dernière. Pour cause, avec une mise en scène bien trop contemplative, Leigh Whannell rend ce qu’il a créé avec James Wan un chouïa grotesque. Si ce ne l’était pas encore à vos yeux avec le second film, ici, cela ne vous échappera pas ici : des effets spéciaux pas vraiment crédibles et surtout le monde des démons (déjà montré dans les autres épisodes) encore plus artificiel qu’à l’accoutumée. C’est vraiment dommage de penser cela, étant donné que la bonne écriture du scénario aidait grandement à se mettre dans le bain. Mais la messe est dite : James Wan n’étant plus à la réalisation, Insidious devient un banal film d’horreur/épouvante n’ayant aucune frayeur digne de ce nom à proposer.

L’épisode de trop, sans l’ombre d’un doute ! Vraiment ? Eh bien, attendons de voir ce que donnera le quatrième opus car, oui, il est bel et bien prévu ! Et toujours réalisé par Leigh Whannell. Sans doute que le bonhomme aura appris de ses erreurs sur ce Chapitre 3. Même si revoir James Wan serait la meilleure solution pour redorer le blason de la franchise, du coup en perte de vitesse. Mais comme le Malaisien a dit vouloir mettre de côté le genre horrifique (il est appelé à réaliser Aquaman pour Warner Bros. et DC Comics) et qu’il revient à l’épouvante spécialement pour Conjuring 2, il ne faudra pas attendre grand-chose de prochain opus.
matt240490
matt240490

98 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2016
A l'inverse des deux premiers opus, Insidious : Chapitre 3 ne s'intéresse plus à la famille Lambert mais aux Brenner. Situé chronologiquement en amont, le métrage tente alors d'apporter quelques explications sur les points en suspens, entre la vieille dame au voile noir, la rencontre d'Elise et des deux chercheurs ou les caractéristiques du Lointain. Bien que l'identité de la franchise reste plus ou moins intacte (le montage sonore reste important, de même que la mise en scène qui joue davantage sur le supposé), l'absence de James Wan se fait clairement ressentir. En effet, la surprise se perd tandis que les effets de surprise se font trop rares. Si l'on ajoute un humour rarement efficace (comme dans les précédents), on se dit qu'un nouvel opus commencerait à faire beaucoup...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 novembre 2015
Très bon troisième épisode, surpassant même le second (qui était loin d'égaler le 1er). Une nouvelle histoire et de nouveaux protagonistes mais des parallèles qui permettent un lien évident entre les 3 films. De bons moments de trouille en attendant un nouvel épisode...
kleun
kleun

11 abonnés 666 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2015
Il s'agit d'une très bonne suite. Les frissons sont garantis. Pas besoin d'avoir vu les précédents volets de la série puisqu'il s'agit d'un épisode "rencontre" de notre fine équipe de chasseurs d'ectoplasme.
Le chapitre 3 peut être considéré comme un épisode 0
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 octobre 2015
Les ingrédients du film d'horreur sont bien réunis, même si le scénario reste bateau... Dommage que le dernier quart d'heure, et surtout les cinq dernières minutes viennent tout gâcher... Ça fait limite film d'amateur...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 octobre 2015
Tout comme pour Annabelle, le studio a été obligé de se passer de James Wan à la réalisation et de nouveau, cela a été une erreur. Au final, Insidious chapitre 3, qui porte mal son nom, n’est qu’une tentative de faire du James Wan sans le talent et l’œil du réalisateur. Le scénario est incroyablement plat et ne se compose que du même jumpscare tout le long, on se retrouve finalement qu’avec une énième production de Blum House, dans la même veine que tous les autres films. Insidious chapitre 3 , ou comment tuer une saga.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 octobre 2015
L’été 2015 aura été celui de toutes les catastrophes en matière de film d’horreur. Un enchaînement de bouses tout juste bonnes à effrayer des ados de 12 ans qui n’ont jamais rien vu de leur courte vie (on ne leur en veut pas bien entendu). Les bons films, c’est bien simple, ne sortent pas en salle dans ce genre pourtant encore riche à l’heure actuelle. La saga Insidious avait démarré correctement avec un premier épisode efficace, bien que prévisible. Le deux montrait déjà d’inquiétants signes de fatigue, mais ne nous préparait pas au choc ressenti devant ce troisième chapitre qui est un prequel. Et franchement, on ne saisit toujours pas l’intérêt de cet épisode hormis pour des raisons commerciales. On note quatre ou cinq jump scares forcément efficaces et c’est tout. Le script est aux abonnés absents et aucune piste narrative évoquée n’est fouillée ou approfondie. On se retrouve face à un film ennuyeux et terriblement prévisible de bout en bout. Sans compter que les démons ne sont finalement plus si vindicatifs que cela. La dernière apparition confine même au ridicule et achève le spectateur une bonne fois pour toutes. Mais qu’ils arrêtent vite cette saga inutile ! Par pitié !
Shawn777

805 abonnés 3 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2015
Ce troisième chapitre d'Insidious réalisé cette fois par Leigh Whannell qui est d'ailleurs son premier film en tant que réalisateur est plutôt bien, il fait beaucoup plus peur que les autres mais l'histoire est moins présente. L'idée de faire un préquelle aux deux premiers était une très bonne idée mais on apprend finalement très peu de choses à part le fait que l'on sait maintenant comment Elise rencontre ses deux acolytes. Le scénario est moins consistant, moins intéressant que ceux des deux premiers, ce qui est dommage car c'est ce qui faisait de la saga Insidious une bonne et originale franchise. Mais par contre, au niveau de l'épouvante, elle est beaucoup plus marquée ici, on a vraiment des passages où on a peur et surtout des scènes bourrées de suspense et d'angoisse, ce qui est une très bonne chose. Les effets spéciaux et les maquillages sont très bon, tout comme la B.O qui reste toujours aussi hyper stressante. Au niveau des acteurs, ils sont tous compétents et crédibles dans leur rôle. "Insidious : Chapitre 3" est donc un bon film mais n'est pas le meilleur de la trilogie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 octobre 2015
Magnifique, très bon scénario film incomparable !
Magnifique réalisation
Vicente K
Vicente K

6 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2015
quelques sursauts bien sympa !! à voir ds le noir écouteurs ds les oreilles à fond!! :)
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2015
On sent l'absence de James Wan, occupé à tourner Fast and Furious 7. Sur quelques petits détails dans le mouvement de la caméra ou bien l'ambiance qui y règne, on ressent le changement. Rien de bien grave dans l'ensemble, car l'atmosphère cauchemardesque y est respecté, et le film joue toujours autant avec nos nerfs, jusqu'à en provoquer des sursauts, de quoi faire envoyer aux urgences un cardiaque. L'histoire est très intéressante, et les acteurs jouent relativement bien, ce qui permet de ne pas décrocher. Un bon film angoissant à souhait.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2015
Un troisième opus mis en scène par Leigh Whannell et servant de prequel à la saga mais gêné par des effets sonores un peu trop forts, proposant un scénario certes peu original mais efficace, imprévisible et bien écrit, contenant de nombreux jumps-scares. La saga renait.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2015
Juste wowh. C'est de loin le meilleur opus de la saga. Juste époustouflant. C'est une réussite. Leigh Whannell s'en sort beaucoup mieux que James Wan bien que les précédents sont à la hauteur. Mais celui-ci procure un stress inédit et addictif. Certaines scène nous tentes à faire une pause et reprendre son souffle. Scénario parfaitement fidèle aux deux premiers. Mais une intrigue et un déroulement de l'angoisse réellement mené avec subtilité. Ils s'engagent encore plus dans l'ambiance pesante et ne nous font presque jamais sortir du contexte contrairement au précédents. Dans cet opus nous avons des scènes de tension beaucoup plus poussées dans la durée. Vraiment bluffant et imprévisible. Enfin une saga de films d'horreurs à la hauteur de nos espérances masochistes!
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2018
Une suite produit par un autre réalisateur et qui est moins prenante que les 2 premiers films.
Insoudious chapitre 3 est néanmoins bien réalisé et nous réserve quelques passages angoissants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse