Mon compte
    Mon Amie Victoria
    Note moyenne
    3,4
    16 titres de presse
    • Positif
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • Libération
    • Ouest France
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Voici
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    Jean-Paul Civeyrac signe un film puissant et délicat, qui joue habilement avec les ellipses, les atmosphères amibiguës et une proximité ultra-sensible aux acteurs.

    Télérama

    par Louis Guichard

    "Mon amie Victoria" renvoie ainsi irrésistiblement au chef-d'oeuvre de Douglas Sirk, "Mirage de la vie". Pas seulement par ses thèmes, mais aussi par le doute métaphysique qu'il laisse planer sur toutes les activités et les passions humaines.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette adaptation subtile d'un roman de Doris Lessing évite toute forme de manichéisme pour dénoncer un racisme ordinaire par le biais d'une fable sociale solidement charpentée.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Civeyrac raconte en premier lieu l’histoire d’une personne qui, accrochée à une illusion, laisse sa vie défiler jusqu’à n’en reprendre le contrôle qu’en faisant un choix terrible.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    (...) ce film impressionne par son ton romanesque, sa mélancolie lumineuse, sa mise en scène minutieuse qui préserve le côté énigmatique de l’héroïne tout en pointant les ambivalences de chacun.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    En respectant, comme un sanctuaire, le mystère de ses personnages, Civeyrac se concentre sur les actes, sur les gestes, et en saisit les effets sur les visages, à même la peau. Il renouvelle ainsi le genre du mélodrame en lui donnant la puissance d’une tragédie politique contemporaine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    De cette destinée tragique, Civeyrac tire un mélodrame aérien en apparence distant, voire clinique, qui travaille moins à l’irruption des sentiments qu’à leur refoulement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Libération

    par Julien Gester

    Instillant à sa mise en scène d’élégants jeux d’échelles et d’actualisations qui décrivent ce qui se transmet, de génération en génération, d’insidieux mécanismes et représentations, le cinéaste délègue son rôle de conteur à une figure de narratrice embarquée (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un tableau de société avec des couleurs parfois un peu poussées. Face à la présence forte de Catherine Mouchet et Pascal Greggory, une prestation en retenue de Guslagie Malanda.

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Les films de Civeyrac semblent parfois exister hors du monde, comme ses personnages, à la fois fidèles à un spleen bressonien tardif et trop indolents pour nous emporter comme ceux de Garrel ou Brisseau.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Dommage, l'accaparement d'un enfant d'un milieu modeste, noir ou blanc d'ailleurs, par une famille bien plus aisée matériellement et culturellement s'avère un beau thême, fort et complexe.

    Le Dauphiné Libéré

    par La rédaction

    Un drame intimiste qui appuie un peu trop sur le côté mélo, et que plombe une lourde voix off explicative.

    Voici

    par La Rédaction

    Une adaptation un peu molle et inégale du beau roman de Doris Lessing.

    aVoir-aLire.com

    par Jean-Claude Arrougé

    Le réalisateur (…) ne parvient pas à nous intéresser ni à l’intrigue ni à ses personnages. Il a gommé les aspects socio-politiques du roman et l’évocation de la condition des étrangers et des Noirs dans les villes occidentales, pour aboutir à un film gentiment romanesque et mélodramatique.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top