Les Souvenirs
Note moyenne
3,7
2611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

322 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
138 critiques
3
102 critiques
2
45 critiques
1
10 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2015
Une réflexion sur les jours qui passent et la vie qui inexorablement s'en va; Nostalgie du passé, regrets pour ce qui a pu être raté, souvenirs heureux, sentiments, émotions. Un peu d'humour parfois. Un tel mélange (loin d'être parfait) de tout ça que ça confine à l'allégorie. On aimera ou on n'aimera pas et, le cas échéant, on s'ennuiera.
nicolarzen
nicolarzen

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 février 2015
Malgré quelques sourires, rires, moments émouvants, le film peine à décoller du premier degré.. Décevant!
paco43
paco43

8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2015
Joli film intimiste très bien joué par tous les acteurs sans exception. Même si le scénario est mince, le jeu des acteurs, la qualité des sentiments tout en nuances et en pudeur, l'humour sous-jacent en font un film attachant qui mérite d'être vu.
Franklin M.
Franklin M.

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2015
Très beau film sur la vie, le temps qui passe...
Émouvant, drôle et terriblement juste...
un film qui va droit au cœur !
un très bon moment de cinéma que je vous conseil vivement !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2015
Un film sensible, plein de bons sentiments, tendre dans lequel on n'oublie pas de rire aussi.
leoline
leoline

37 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2015
Voila un film qui sans se prendre au sérieux prend un problème sérieux en considération: La gestion du rapport familial et filial avec une personne âgée... aux portes de la maison de retraite et du paradis... mais pleine de personnalité... le tout dans un contexte assez survolté. Pour moi l objectif est atteint sans crier au chef d œuvre.
Andy H.
Andy H.

14 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2015
Joli film, personnages attachants, tendresse, humour, émotion. Dommage que le film reste en surface sur "les souvenirs" justement ! J'aurais aimé davantage sur les relations, le passé...
SylvainB
SylvainB

15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2015
Avis mitigé. J'ai trouvé la première partie du film très agaçante : y'en a marre des acteurs "bankables" (Blanc, Lauby...) et plutôt mal dirigés (Annie Cordy n'a jamais été une bonne actrice, ça se confirme) ; encore un film qui alimente la "déprime française"... ; et surtout ce film véhicule un poncif redoutable selon lequel une personne âgée pourrait se voir imposer par ses proches un "placement" en maison de retraite et la vente de sa maison, ce qui, Dieu merci, est absolument faux (sauf mise sous tutelle par un juge). Et puis je suis entré dans l'histoire, somme toute racontée avec une vraie sensibilité, j'ai ri à quelques saynètes absolument tordantes (Rouve oblige...) et j'ai été impressionné par deux acteurs qui se démarquent nettement du jeu médiocre des autres : William Lebghil, qui malgré un rôle secondaire "explose" par une sorte de présence naturelle, et Flore Bonaventura, dont émane une grande fraîcheur et dont je devrais pas être le seul à trouver qu'elle a un charme fou. Au total : un film imparfait mais qui mérite d'être vu.
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2015
le film hésite entre réalisme et humour, au final on n'a pas de prise sur ce film pourtant tendre
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 janvier 2015
Film très touchant et émouvant, les rôles sont joués avec beaucoup d'émotion et de vérité quant au sujet propre au film il est a la fois universel et d'actualité. On a tous dans nos familles le cas d'un proche de surcroît âgé pour qui l'ont doit prendre des décisions qui l'implique et ce film nous amène à de nouvelles questions. En parallèle, le jeune acteur qui est le petit fils de cette femme, prend le relai du temps en construisant son histoire avec une institutrice. Un film vrai, tendre, émouvant sans pour autant être triste au contraire, quelques fou rire dans la salle ! Je le conseille vivement
Nox77
Nox77

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2020
Un film plein d'émotions à voir absolument. La relation grand-mère / petit-fils entre Annie Cordy et le jeune Mathieu Spinosi est touchante et me ramène à tant de souvenirs de cette relation particulière qu'on noue avec ses grand parents. Une scène en particulier est déchirante pour l'avoir vécue moi même. Michel Blanc excelle en névrosé qui n'arrive pas à rentrer dans l'âge de la retraite. Bref courez voir ce film. Après la famille Bélier, encore un excellent film français !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2015
Magnifique! beaucoup de sensibilité, les personnages sont justes et très touchants chacun dans leur style. De l'émotion, de l'humour. On rit, on pleure, et s'émeut. Une belle réflexion sur la vieillesse avec une bonne touche d'optimisme.
Merci
Laurent M.
Laurent M.

8 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2015
Un film juste, émouvant, joué à la perfection par une brochette de comédiens bien à leur place, dont Annie Cordy qui fait un retour étonnant, admirable, et une participation très drôle d'Audrey Lamy.C'est le film français qu'il faut aller voir en ce moment. Seul bémol : le massacre d'une chanson de Trénet par Julien Doré. Je ne comprends pas ce choix, mais on l'oublie vite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 janvier 2015
J'aime beaucoup David Foenkinos, j'avais donc envie de voir ce film! Je l'ai trouvé très humain et même parfois émouvant. C'est un film qui parle du temps qui passe et de la vie quand on est une personne âgée. Je trouve qu'il y'a un beau message derrière ce film: en effet c'est pas parce qu'on a un certain âge qu'il faut s'arrêter de vivre et il faut vivre sa vie jusqu'au bout! Annie Cordy est excellente et Jean-Paul Rouve nous montre que c'est un très bon réalisateur! Petit point négatif, j'ai trouvé que spoiler: la mort du personnage d'Annie Cordy est arrivée un peu vite (est-ce un autre message qui montre que la vie est courte? Peut-être)
!
En tout cas très bon film, avec beaucoup d'humanité et une belle leçon de vie! Ce film fait du bien!
Amandine L.
Amandine L.

6 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2015
Un beau film. On rit beaucoup et on en sort avec un sourire nostalgique. Des seconds rôles très drôles (Lamy, Rouve...), notamment William Lebghil toujours excellent dans ce genre de personnage. Un jeune acteur très prometteur, Mathieu Spinosi, que l'on attend de voir plus souvent au cinéma ! Une Annie Cordy attachante. Et en plus de ça, une bande-originale au top !
Bref, un film attendrissant, drôle, émouvant... Beau. :)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse