Les Souvenirs
Note moyenne
3,7
2611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

322 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
138 critiques
3
102 critiques
2
45 critiques
1
10 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2015
Aimable film du temps qui passe, pas totalement transcendant, mais bien meilleur que ce que la lecture du scénario pourrait laisser craindre. Quelques scènes très bien vues, des seconds rôles drôles ou attachants. La crise de la retraite, l'âge des vieilles amours fatiguées, la magie des jeunes amours sont bien rendus grâce à une écriture soignée et à une interprétation toujours juste. A noter l'excellent jeu de Chantal Lauby et du jeune Mathieu Spinosi, la très touchante Annie Cordy qui n'en rajoute pas, au contraire de Michel Blanc qu'on croirait juste sorti de son peignoir des Bronzés.
Philippe A.
Philippe A.

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2015
Tout ce qu'on pouvait attendre de Jean-Paul Rouve se trouve dans ce film, à savoir une dose de touchante compassion pour les êtres confrontés à la terrible vérité de l'existence faite de deuil et doute, le tout coupé d'attendrissantes drôleries. Lui même joue un petit rôle fantasque qui donne une respiration au récit qui est au fond d'une tristesse assourdissante. Les acteurs se sortent plutôt bien de cet exercice difficile où ils doivent à la fois émouvoir et amuser.
martine M.
martine M.

9 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2015
Tendresse et douceur, dans la simplicité. La vie qui passe et cesse qui se poursuit et les sourires dans la nostalgie.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2015
Ce film est juste magnifique. Annie Cordy est bouleversante et aux antipodes de ce qu'elle véhicule habituellement comme image.
Chantal Lauby, en belle mère discrète et femme amoureuse, joue magistralement tout comme son mari Michel Blanc, en homme dépassé, stressé et avec la crainte de tout perdre est merveilleux. L'histoire est somme toute banale mais tellement vraie et proche de nous tous. A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2015
Sincère, touchant , et mathieu SPINOSI EST SUPER ! J ai passé un super moment ! Je recommande
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 janvier 2015
Déçue je m'attendais à plus de rire
Beaucoup trop d'enterrements
La fin finie aussi au cimetière
Malgré les bons acteurs et surtout le petit fils qui est le seul personnage joyeux du film avec Annie Cordy
Le scénario manque de rebondissemet des scenes longues et et des passages inutiles
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 janvier 2015
ce film est un beau film francais, un vrai ! annie cordy et michel blanc sont tellement bien ds leur role. mathieu spinosi ets aussi une tres belle revelation qui va falloir suivre ! à voir !
Leon C
Leon C

36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2015
Touchant, émouvant et drôle, bravo à Jean Paul Rouve. Le casting est merveilleux, une belle histoire, de belles émotions.
Wilma P
Wilma P

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2015
Encore une fois un peu déçue, bien filmé des situations qui auraient pu être mieux exploité, quelques situations drôles dommage qu'elles soient dans la bande annonce. Les relations entre la grand mère et le petit fils auraient être plus exploité
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 janvier 2015
film sympa, sans plus. Le sujet est intéressant, les acteurs sont bons et pourtant on s'ennuie. Ça devient gnangnan vers la fin, surtout a scène de l'école maternelle carrément cucul ! Et puis pour finir la belle chanson de Trenet massacrée par Julien Doré !!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 janvier 2015
J'en avais entendu beaucoup de bien, j'ai été déçue. Le thème était intéressant, mais la psychologie des personnages est trop sommaire, ce n'est pas assez creusé, cela reste trop en surface. Les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble, particulièrement Mathieu Spinosi, éclatant de naturel. Michel Blanc est bien agaçant dans ce rôle de "tout va bien je vais bien" qui se voile la face en permanence sur son malaise, Annie Cordy est touchante. Quelques sourires et moments d'émotion, mais je suis restée sur ma faim. Dommage.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2015
Des jolies passage de vies, de regrets, de nostalgie, de souvenirs portés par une pléiade d'acteurs tous excellent, drôle (le copain du petit fils, Michel Blanc), attendrissant (Annie Cordy) et très juste (Mathieu Spinosi , Chantal Lauby). La question et réflexion sur le devenir de nos anciens... Un très joli film qui fait du bien dans cette période difficile.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2015
Très bon film sensible, émouvant, non sans humour, bien vu ... Belle palette d'acteurs : Annie Cordy, Michel Blanc, Chantal Lauby, Alexandra Lamy, Jean-Paul Rouve ??
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 janvier 2015
J'ai été assez déçue de ce film sur lequel je misais pourtant beaucoup ( les points qui laissaient augurer un bon film étant les suivants: les nombreuses critiques positives, mais également la présence au générique du trop rare Michel Blanc, et la bande-annonce prometteuse).
Au final, "Les Souvenirs" est une comédie dramatique lente, voire très lente et donc par moments franchement ennuyeuse. Je n'ai pas vraiment aimé la relation entre le petit fils et sa grand mère, relation trop artificielle et "fusionnelle" à mon goût pour être crédible. En outre, les dialogues (surtout ceux censés être drôles) sonnent faux, on sent que le réalisateur a laissé peu de place à l'improvisation et c'est vraiment dommage. Les comédiens sont bons, dans l'ensemble, malgré cette impression d'artificialité dont j'ai parlé plus haut, une artificialité quasi théâtrale.
Je m'attendais également à un film plus drôle, mais on a l'impression que la grande majorité des répliques amusantes sont contenues dans la bande-annonce (à l'exception d'une réplique particulièrement inattendue sur la prétendue pédophilie du jeune protagoniste). De même, comme je l'ai déjà précisé, j'ai été gênée par le fait que les dialogues semblaient récités, laissant peu de place à l'improvisation, comme tout droit sortis du livre original (livre que je n'ai pas lu, par ailleurs). Cela m'a empêché de savourer pleinement les moments de comédie.
Pour ce qui est des moments d'émotion... je ne les ai pas trouvés émouvants plus que cela. J'ai eu du mal à vraiment apprécier la relation unissant le petit-fils à sa grand-mère, et l'intrigue comporte peu de passages réellement touchants (mis à part, peut-être, lorsque la grand-mère se retrouve à l'école).
J'avais préféré la précédente adaptation de Foekinos, à savoir "La Délicatesse", même si pas exempte de défauts non plus.
missalila
missalila

11 abonnés 205 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2015
Bonne surprise : film tendre, émouvant et très drôle par moment. Les moments chargés en émotion sont succèdés de moments comiques dignes d'une bonne comédie, ce qui fait tout le charme de ce film. Les acteurs filmés sans fards donnent une touche de naturel et de crédibilité aux personnages qui sont remarquablement bien joués.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse