Les Souvenirs
Note moyenne
3,7
2611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

322 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
138 critiques
3
102 critiques
2
45 critiques
1
10 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marceau G.
Marceau G.

424 abonnés 365 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2015
Loin d'être un grand film, le nouveau long-métrage de Jean-Paul Rouve a au moins le mérite d'être honnête, et de délivrer des émotions, beaucoup d'émotions. "Les Souvenirs" est un film frais et mélancolique, sur la vie et sur la mort. Difficile de faire plus philosophique, certes, sauf que Rouve préfère les relatons humaines aux réflexions psychologiques, et à vrai dire tant mieux ! Ses acteurs sont bons, mais mal dirigés, seulement ils n'ont pas été choisis au hasard, et il est difficile d'en imaginer d'autres à leur place, tant ils incarnent idéalement l'image que l'on se fait d'une famille d'aujourd'hui. Après, voilà, il n'y a pas de rythme, les dialogues sonnent souvent creux et il en découle des scènes mal jouées (seulement une ou deux m'enfin)... Mais les personnages à part entières sont vraiment excellents (mention spéciale à Jean-Paul Rouve, Audrey Lamy et Jacques Boudet dans des seconds rôles hilarants, ou émouvants). La réalisation, plutôt ringarde, semble cependant apporter émotions et nostalgie à l'ensemble, aidé aussi il faut l'avouer par Annie Cordy, exceptionnelle et toujours juste dans son rôle de vieille femme perdue et mélancolique, qui ne laissera personne indifférent.
Alexis Seny
Alexis Seny

60 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2015
Les souvenirs, un film de mots et de maux

Dans la vie d’un cinéphile, il n’est pas rare de se retrouver dans une salle obscure et d’en ressortir quelques heures plus tard, conquis. Les Souvenirs fait partie de ces films qui vous emportent très vite dans un tourbillon d’émotions, et dont vous ressortez complètement groggy. Brillante adaptation du roman éponyme du très apprécié David Foenkinos, Les Souvenirs est le troisième long-métrage de l’acteur Jean-Paul Rouve, de plus en plus convaincant comme réalisateur. Le film avait déjà secoué le Festival d’Angoulême en août et était présenté cette année au FIFF.

Romain a vingt ans, il voudrait devenir écrivain pourtant, il travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel. Son grand-père vient de rendre son dernier souffle, laissant sa grand-mère et complice dévastée. Son père, Michel, qui n’a jamais vraiment assumé ce rôle, vient de partir à la retraite, il feint de ne pas s’en soucier et pourtant sa vie est désespérément vide. Sa mère, elle, respire la joie de vivre, cependant sa relation avec son mari est loin d’être au beau fixe. Romain vit dans un petit appartement avec son coloc, Karim, qui ne pense qu’à une seule chose : séduire une fille. Tout ce petit monde faussement paisible va se retrouver ébranlé lorsque Michel va prendre la lourde décision, d’envoyer sa mère en maison de retraite. Parmi tous ces vieux, Madeleine ne trouve pas sa place et attend avec impatience les visites de son petit-fils avec qui elle se sent elle-même le temps de quelques heures… Un jour, Madeleine n’en peut plus et prend un train direction Etretat, l’endroit où elle a grandi. Romain se lance alors à sa recherche remontant le fil de ses souvenirs, allant de découverte en découverte sur lui-même comme sur les autres, et trouvant même le chemin de l’amour.

D’abord et avant tout, Les Souvenirs c’est un hymne au temps qui passe : à la jeunesse, à la vieillesse et à ce qu’il y a entre les deux. Jean-Paul Rouve a réussi le tour de force d’adapter le onzième roman tant apprécié de Foenkinos, avec l’aide de l’auteur lui-même. Les deux hommes donnent vie à cette galerie de personnages si complexes et complets sur papier, et tout concorde. Chaque personnage est juste et pour les lecteurs invétérés de Foenkinos, l’expérience est étonnante. Ils semblent sortir de notre imagination pour prendre vie devant nous.

Naturellement ces personnages ne seraient rien sans leurs interprètes… Et quels interprètes ! Il est très rare dans un film que tous les acteurs principaux soient aussi justes. Ici, tous les acteurs se révèlent touchants et incarnent à merveille leur personnage.

Au centre, de toute cette histoire, il y a Madeleine, alias l’intemporelle Annie Cordy. On ne pouvait pas rêver mieux pour incarner ce personnage charismatique qui propose à la foi la vitalité et la sagesse.

Autour d’elle gravitent tous les autres personnages, mais le plus important est sans doute Romain, interprété par Mathieu Spinosi. Il arrive à sortir du chemin tout tracé par la série « Clem » (où il tenait le rôle de Julien, avec déjà beaucoup de talent) pour tenter l’expérience d’un film différent et aborder un rôle plus réfléchi. Chapeau bas à ce jeune acteur très prometteur qui réussit en quelques minutes à peine à se faire oublier de son personnage de série. De plus, il se passe réellement quelque chose entre Annie Cordy et Mathieu Spinosi. Leur complicité est très crédible et transcende l’écran.

Et que dire de Michel Blanc ? Il incarne avec brio ce personnage de fils tourmenté, incapable d’agir en vrai père. On ne peut s’empêcher d’éprouver de l’empathie pour Michel qui croule sous les responsabilités non-assumées par ses frères et est inapte à se comporter comme il le voudrait. Mais la performance la plus troublante est sans doute celle de Chantal Lauby (vue récemment dans la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu), dans le rôle de la mère. Son personnage éprouve un certain détachement par rapport à la situation, et tout cela est joué avec une grande subtilité que ce soit à travers les intonations, ou bien par les jeux de regards, notamment avec son mari.

Enfin, il faut tout de même notifier la présence de Jean-Paul Rouve dans le rôle du directeur d’hôtel. Même si son rôle n’est pas énorme comparé aux autres, il revêt un importance capitale pour Romain, le personnage principal. Détruit par le départ de son fils pour l’Australie, cet homme légèrement porté sur la bouteille, va se révéler être un père de substitution pour Romain, très différent de son propre père et qui va l’éclairé sur de nombreuses questions qu’il se pose.

Comme le dit si bien Jean-Paul Rouve, c’est le cinéma sur les choses de la vie qui est le plus touchant. Il n’y a qu’à regarder dans le passé, les grands film de vie ne vieillissent pas, comme par exemple « Les Choses de la vie » de Claude Sautet. En rigolant, le réalisateur ajoute même : si ça n’avait pas été déjà fait auparavant j’aurais appelé mon film Les Choses de la Vie et j’aurais même fait une suite ; les Choses de la Vie 2,3,4… Et c’est sans prétention aucune qu’il affirme : c’est le cinéma français qui est le plus doué pour ce type de film. Il a raison, et son film contribue à le prouver. C’est un bel hommage qu’il rend au cinéma français avec cette histoire qui traduit bien la vie que nous menons, qui est en quelque sorte la même pour tout le monde. Car oui, nous allons tous douter à l’aube de nos 20 ans, nous allons tous être confrontés à la dure réalité de la retraite, nous allons tous éprouver de la peur face à la vieillesse et enfin, nous allons tous nous replonger dans nos souvenirs à un moment où l’autre pour mieux avancer dans la vie. C’est tous ces sentiments universels qui sont abordés dans ce film sans tomber dans les clichés des bons sentiments et du happy end.

Le film n’est pas non plus un drame. Le réalisateur voulait éviter cette dimension du roman dans son film en intégrant la comédie dans l’écriture. C’est d’ailleurs réussi, car on ne cesse de rire grâce à la subtilité des dialogues et aux situations inattendues comme la leçon de vie que Romain reçoit du pompiste dans une station service qui est un régal. De plus, il ne se conclut pas sur une touche optimiste et moralisatrice. Tous les personnages ont avancé certes, ils ont résolu ou non leurs problèmes, mais ils n’ont pas la prétention de nous donner une leçon ou de nous servir d’exemples. C’est indéniablement un des points forts de cette petite merveille signée Rouve, à voir en janvier sur nos écrans.
Laulau231282
Laulau231282

14 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 janvier 2015
Ce fut la première déception de l'année 2015 en terme d'attente, la bande annonce semblait intéressante mais le film pêche en longueurs, on s'ennuie littéralement du début à la fin... Pourtant le casting est alléchant, Annie Cordy en prime, on l'imaginait pétillante puis s'éteignant peu à peu contrainte à vivre dans cette maison de retraite, souhaitant alors s'en échapper pour vivre à nouveau de folles expériences. Le film n'a pas d'énergie et même s'il traite intelligemment les relations inter générationnelles, ça ne suffit pas à sauver un film sans éclat.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2015
Une histoire toute simple, une histoire de famille. L'aïeule (Annie Cordy), 85 ans, qui vient d'enterrer son mari, commence à avoir quelques soucis de santé (même si elle a "toute sa tête", selon l'expression consacrée), le fils (Michel Blanc), 62 ans, vit mal sa récente retraite, d'autant que sa femme (Chantal Lauby), quelques années de moins, enseigne toujours, le petit-fils, Romain (Mathieu Spinosi), 23 ans, est un brin dilettante, étudiant en lettres sans conviction le jour et veilleur de nuit dans un hôtel. La vieille dame supporte très mal d'avoir été envoyée en maison de retraite, et fait une fugue. Pourquoi, sur un canevas aussi mince, se prend-on tout de suite à se passionner pour ces fragments de la vie de la famille tout-le-monde ?.. Tout le mérite en revient au style du film - tout à la fois pudique et facétieux, procédant par touches délicates et portraits aussi précis qu'attachants. Jean-Paul Rouve (qui s'est aussi réservé un petit rôle) a parfaitement réussi l'adaptation du livre homonyme de David Foenkinos, "Les Souvenirs" - en ayant d'ailleurs travaillé l'écriture cinématographique avec le romancier (collaboration exemplaire). Rien de mièvre, aucune surcharge, aucune "scène à faire", une direction d'acteurs (tous remarquables) parfaite, et un soin extrême apporté à tous les personnages, même ceux faisant une simple apparition, "croqués"avec vivacité, un souci du détail, à chaque plan, chaque réplique.... Exactement ce qui fait la différence entre un produit standard et une "patte" de vrai auteur. Remarquable !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2015
Le cinéma dans toute sa splendeur. Un tiers de rire, un tiers de larmes et un tiers de rires et de larmes mélangées. Joli équilibre dans le scénario pour une troupe d'acteurs qui se donnent la réplique avec une belle alchimie. Le pote de Romain est hilarant ! Leur duo est parfait. Très contente de retrouver Mathieu Spinosi, toujours aussi naturel dans son jeu. Et tous sont justes et touchants. Un grand merci à Jean-Paul Rouve d'avoir donné ce rôle à Annie Cordy, elle représente parfaitement la grande-mère de chacun. Derrière les valeurs de la famille et de l'amour, il y a celle de la solidarité envers les personnes âgées et la place que la société française leur laisse. Merci à Mr Rouve de mettre en lumière ce sujet, presque tabou, dans notre pays.
Si vous aimez que le cinéma vous transporte d'une émotion à l'autre, allez-y rassuré, vous serez comblé. Au sortir de la salle, des "c'est un très beau film !" et les gens qui s’essuyaient les yeux sont les témoignages réels de la qualité du film. La salle était d'ailleurs très réactive et expressive à chaque réplique. Dans la lignée de "Quand je serai petit", Jean-Paul Rouve signe une comédie dramatique excellente, et est à mon avis l'un des meilleurs réalisateurs français.
Hervé Loizelet
Hervé Loizelet

9 abonnés 98 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2015
Belle histoire pleine de sentiments et de réflexion sur le sens de la vie,

J'ai passé un très bon moment
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2015
Le film souffre d'un gros manque de rythme au départ qui n'aide pas à rentrer dedans. Puis on finit par s'attacher aux personnages et à leur histoire. Quelques passages drôles. En particulier entre les 2 colocataires (une belle découverte que ce William Lebghil). Bien-sûr Annie Cordy joue un rôle central. Sa performance est d'un naturel et d'une justesse surprenante. Si les performances sont bonnes et l'humour plutôt efficace, le contenu reste trop superficiel et convenu pour faire sortir ce film du lot.
Sabrina S
Sabrina S

43 abonnés 127 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2015
Joli film, joli Thème, des acteurs touchants mais le scénario m'est paru creux. Il ne s'y passe pas grand chose et on n'a pas tant l'impression que cela de suivre la grand mère dans ses souvenirs, si ce n'est que dans une partie de son enfance... Très peu développé finalement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2015
joli film plein de tendresse, Très beaux rôles pour le jeune Romain et l'excellente Annie Cordy la Grand-mère.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2015
Franchement pas mal .....une certaine vision de la fin de vie et des relations inter générations ....le jeune Spinosi creve l'écran et tient magnifiquement juste son rôle de jeune étudiant . J'ai aussi beaucoup aimé la bande son avec des chansons justement bien placées . Et une pointe d'humour ....et d'optimisme .....peut etre un peu guimauve ? Mais peu importe ....
ghislaine18
ghislaine18

11 abonnés 165 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2015
Bravo à Jean-Paul Rouve qui nous livre en ce début d'année un fort joli film avec des acteurs formidables !
On ressent toute une gamme de sentiments, on se retrouve dans les personnages. Ce film, c'est la vie avec ses joies et ses peines... avec en plus une bande son bien choisie dont la reprise de : Que reste t il de nos amours ? par Julien Doré. Tout le monde devrait voir ce film car nous sommes tous concernés par les sujets évoqués.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2015
un très bon film dramatique et familiale avec une humanité et sensibilité grandiose.très bien interprété par des acteurs tous très bons dans leur rôle aussi bien les personnages célèbres et les moins connus. puis très bonne histoire qui est bel et bien réelle qui peut nous arriver à tous à un moment de notre vie, on se sent tous un peu visé en le visionnant. j'ai pas été déçu. j'ai été ravi et en suis sorti ému. à voir sans hésiter. comme j'ai la carte illimité, je vais sûrement me refaire une petite toile.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2015
Bon film,belle leçon d'humanitaire intergénerationnelle.
Les acteurs sont bons et très juste. Michel blanc excellent comme ont le connaît. La jeunesse vient agrémenter ce film.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2015
Belle histoire et beaucoup de sensibilité dans cette histoire ou l'on se retrouve tous un peu selon le personnage choisi de représenté. On passe un bon et beau moment de cinéma, Annie Cordy est touchante dans ce rôle.
Marie L
Marie L

12 abonnés 207 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2015
Joli film, tendre et qui met en avant l'importance delà famille. Un peu lent et pas vraiment original par contre ce qui m'a déçu ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse